Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Sur l'opportunité de prendre un arrêté pour éviter les troubles à l'ordre public, dites moi si je me trompe, mais il y avait quand même des alternatives, non ? Comme par exemple prévoir des peines particulières pour des actes islamophobes sur les plages ? Pour celleux qui harcèlent les femmes voilées et troublent ainsi l'ordre public ? Si on prend la situation telle qu'on nous la présente, c'est à dire que la présence de burkinis sur les plages françaises pourrait créer des troubles, il me semble qu'il y a un choix qui a été fait d'aller dans le sens des racistes, dans le sens de l'amalgame musulman-e = terroriste (j'invente rien : "Il ne s’agit pas d’interdire le port des signes religieux à la plage, mais les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre", dixit Thierry Migoule).

Donc au delà de la question du voile oppression ou pas, de la question du prosélyisme, de la question du Coran, on est face à une situation où deux composants (nous dit-on) vont créer un trouble à l'ordre public : le premier étant les femmes portant le burkini, qu'on nous présente comme actives, provocatrices, et le second étant les racistes, qu'on nous présente comme passifs, normaux. Alors qu'on pourrait quand même voir la situation à l'inverse : qui va créer des attroupements, qui va apporter la violence dans ces situations, ce sont bien les seconds. Et pourtant ce sont les premières que l'on va sanctionner. C'est donc qu'il y a bien un choix qui a été fait, sur une situation présentée comme sensible, d'aller dans le sens islamophobe. De considérer ce rejet des femmes voilées qui se baignent, de la part des autres baigneu-r-se-s comme quelque chose de normal, même de sain.

Donc c'est là pour moi que ça va plus loin qu'un problème juridique ou administratif (c'est à dire, est-ce que c'est aux villes de prendre ces décisions, etc.) : c'est un message envoyé aux Français-e-s, qui valide les amalgames musulman-terroriste, qui valide la notion de sanction contre les musulman-e-s (je parlerais même de revanche), bref qui à mon avis agit comme un laisser-passer à tous les excès de violence contre les musulmans (puisque ce que nous disent ces arrêtés, c'est que le trouble à l'ordre public, ce n'est pas celui ou celle qui violente un-e musulman-e, mais bien ce musulman-e qui n'a pas été assez discret-e).

Dans les questions-réponses avec Marwan Muhammad sur LCI, un auditeur s'énerve et assène que si on interdit pas le burkini, c'est le FN qui continuera de gagner du terrain. Pour moi c'est exactement l'inverse : on est en train de libérer une mentalité raciste, validée au plus haut niveau de l'Etat, pour des intérêts électoraux, qu'il sera très difficile de contrôler. Comme nous le montre la campagne Trump aux USA : donner une voix aux pires stéréotypes racistes -ce qu'on nous présente comme étant un bon moyen de lutter contre, puisqu'une fois exposés on pourrait mieux les combattre- a des effets directs sur la montée des violences islamophobes et racistes. Libérer la parole raciste sous prétexte de parler au nom de ses électeur-ice-s ne fait jamais qu'amplifier le racisme, en lui donnant une caution et des excuses.

10 Août 2008
1 197
6 065
5 174
Donc, moi, ma peau de rousse, mes jupes longue/manches longues/chapeau/parasol et crème solaire, sommes-nous également bannis de la plage... ? La limite est mince quand même...

* et à côté de ça, d'autres trouveront provocantes les femmes en bikini ultra ajustés ou topless...

Ahlala, les femmes, ces provocatrices... :facepalm:

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
"Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles"
c'est qu'il est sujet à interprétations.
J'aurais peut-être dû nuancer mon propos. J'ai pris la question de @Toooonks comme une question fermée: "oui ou non est-il marqué noir sur blanc qu'une femme musulmane pratiquante doit porter le voile?". Et bien je maintiens mon non.:fleur:

Comme vous le dite le Coran comme tous texte religieux peut prêter à interprétation. Dans l'extrait que tu cites @Whats il est question de ce couvrir d'un voile, c'est pas hyper précis. Se couvrir quoi? Le corps, la tête, le visage, tout? Comme @MissMachine le dit il y a eu des traductions, rien ne dit que le texte d'origine n'ai pas changer de sens. Ici le voile peut juste être vu comme un vêtement afin de ne pas sortir complètement nu: la notion de pudeur dont il a déjà été question.

Je donne peut-être l'impression d'insister et d'être têtue sauf que certaine autre religion dise noir sur blanc que la femme qui prie doit se couvrir la tête: "5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée. 6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile." 1ère épitre de St Paul aux corinthiens chapitre 11. Là on est d'accord qu'il n'y a pas d'interprétation possible: la femme doit avoir les cheveux longs et la tête couverte quand elle prie. Pourtant je ne suis pas sûre qu'il y ai aujourd'hui beaucoup de femmes à aller à la messe la tête couverte.:dunno:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Gia_Juliet Je vois pas l'intérêt d'éluder la question ou pas en fait? Est ce que si c'est ecrit dans le Coran ça change quoique ce soit? Et non, évidemment, il n'est pas question de burkini dans le Coran, ca on en est sur.
Et il y a un truc simple pour choisir ton camp, si tu traites les musulmans moins bien uniquement parce qu'ils sont musulmans tu es islamophobe. Il faut toujours 2 camps dans une opression, celui qui la subit et celui qui l'impose (je sais je me répète mais ca n'a pas l'air si évident) Je remercie tous les jours @Eclise d'avoir choisi son camp.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Gia_Juliet @Alba Perséphone en me relisant je vois que j'ai fait un raccourci en désignant un des deux composants comme "les racistes". Je ne pense pas que les personnes qui sont gênées par le burkini sont forcément racistes. Ce que je relève c'est dans la rhétorique de justification de ces arrêtés, que les coupables de trouble à l'ordre public sont les femmes musulmanes qui vont à la plage voilées, et non les personnes qui vont venir perturber l'ordre public réellement, c'est à dire s'attrouper autour de ces femmes, les prendre en photo, les menacer, etc. Et cette rhétorique valide le fait que dans une situation de ce type, les coupables sont les musulmans.

24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Comme beaucoup de Madz, je suis également assez partagée sur ce sujet. Au regard des droits qu'on possède en France, il est fondamental de ne pas interdire le burkini, c'est une liberté, un droit.
Ce qui me gène c'est qu'on se bat pour la liberté des femmes, pour qu'elles n'aient plus à répondre aux injonctions de la société sur les poils, le maquillage et j'en passe... mais on se bat aussi pour qu'elles aient "le droit" de s'enfermer dans cette injonction, sachant comme l'ont dit plusieurs personnes, que le voile et le burkini ne sont pas simplement des vêtements, ce sont des symboles marquants clairement la soumission et l'infériorité de la femme. Du coup je suis partagée entre "liberté de choix", et "liberté d'opression".

Dans l'émission C dans l'air qui traitait le débat (
), une femme souligne que le voile n'est pas un symbole initialement religieux mais politique. Et une phrase qu'elle a dit m'a surprise, elle explique que des musulmans Maghrébens l'ont mis en garde contre le glissement progressif vers l’extrémisme comme cela s'est produit dans leurs pays (et c'est d'ailleurs ce que j'ai retrouvé dans le commentaire d'une mad' sur le forum qui explique qu'avant elle pouvait porter un bikini et côtoyer des femmes en burkini, et que c'était dorénavant impossible dans le pays où elle va). Je me dis que ce glissement vers l’extrémisme religieux ne pourrait jamais avoir lieu en France, parce qu'ici l'Etat et la religion sont séparée, et en même temps j'ai l'impression de voir les libertés des femmes reculées, petit à petit. Mais j'ai peut-être tort.

Du coup je ne sais pas quelle position prendre face au voile, acceptation ou rejet (dans ma tête j'entends, je n'ai pas à imposer mon opinion), mais il est évident qu'on ne peut pas l'interdire, pas ici, pas en France.
Je pense que la seule vraie position que je puisse prendre, c'est de me souvenir ce qu'on m'a appris à l'école : "La liberté des uns s'arrêtent là où celle des autres commencent". Tant que cette citation sera respectée, que tout le monde fasse ce qui lui plaît.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Eclise http://femmesdumaroc.com/actualite/un-gang-anti-bikini-sevit-sur-nos-plages-2-29377 La bêtise n'a pas de partie plus qu'un autre: il ne sont peut-être pas islamophobes mais ils sont biens :caca:.
Pour les arrêtés, rien n'empêche-ra les musulmanes de venir voilées, avec hijab ou je ne sais quelle autre tenue couvrante non plus, ni de se baigner car la décision de venir et de faire trempette n'appartient en réalité qu'à elles, donc en soi dire que c'est anti-musulman-e je ne suis pas vraiment d'accord.

Honnêtement, dire "on va interdire une tenue spécialement créé pour les musulmanes parce que les non-musulmans ça les perturbe de voir des femmes porter cette tenue", je vois difficilement comment ça peut ne pas être perçu comme étant islamophobe. :lunette:

Il faut voir de quoi on parle, quand même: d'un vêtement. Tu dis que ça ne devrait pas être grave pour les musulmanes de ne pas pouvoir porter ce vêtement, mais je te retourne l'argument : en quoi est-ce grave, pour nous non-musulmans, de les laisser le porter ? En quoi ça entrave nos libertés ? Si le problème est simplement que ça nous dérange de voir ces tenues, je suis désolée, mais tant pis pour nous. On va pas commencer à légiférer sur toutes les tenues qui peuvent potentiellement déranger des gens, sinon, on est pas rendus, comme tu dis.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Gia_Juliet Ca veut dire que si c'est ecrit dans le Coran ces arrêtés n'ont pas lieu d'être? Que si c'est ecrit dans le Coran, ça passe mieux auprès du grand public? Soyon sérieux on sait bien que ce n'est pas vrai. Et même si ca l'était, c'est pas normal. Je croyais qu'on était dans un Etat laic, je vois pas comment ce qu'il y a ecrit ou pas dans le Coran devrait avoir comme impact dans un Etat laic. Sans même parler du fait que ce n'est ni à toi, ni à moi, ni au grand public de décider ce qui est musulman ou pas.
Tu dis toi même que c'est une minorité qui fait passer sa religion avant tout le reste, tu dis aussi que ces femmes ne sont pas responsables non plus. On va donc punir la majorité non responsable au nom de fantasmes du grand public?
Je ne fais pas dans l'angélisme ou la tolérance à outrance. Quelle femme en burkini a commis un crime que je pardonne ou tolère? Je me contente de ne pas accuser des innocentes et de ne pas stygmatiser toute une population au nom de sa religion et des fantasmes que celle ci provoque dans l'inconscient collectif toujours et encore alimenté par nos politiques.
Et j'ai deja repondu au sujet des féministes musulmanes, ce serait bien de pas toutes me les sortir à la chaîne comme si étant "d'origine musulmane" leurs arguments valaient plus que les miens dans la situation dont on parle aujourd'hui, c'est à dire une situation Franco francaise.

Je propose un exercice, fermez les yeux et souvenez vous de tout ce que vous avez entendu sur l'Islam ou les musulmans. Maintenant, éteignez les voix de Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen, JP Chevenement, David Pujadas, Henri de Lesquen... Éteignez les voix de tous les non musulmans que vous avez entendu parler d'islam. Vous entendez le silence? Il serait temps d'accuser les vrais responsables

21 Avril 2016
11
54
64
41
bonjour,

D'abord pour ce qui est du féminisme musulman, il y en autant de forme que pour le féminisme occidental (pro et anti-voile ne sont pas d'accords non plus chez les musulmans)
et pour le burkini voici un article pas mal intéressant :
http://www.liberation.fr/debats/201...bole-de-cette-etoffe-par-aalam-wassef_1472951

voilà voilà ma petite pierre à l'édifice de la discorde dont on ne sortira jamais qu'on se le dise !

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Mon dieu Mon dieu. Je crois que je vais envoyer un texto au maire de Nice pour savoir comment je dois m'habiller pour aller à la plage. Je ne vois pas de quel droit ces gens là s’octroient le droit de décider ce que les gens ont le droit ou pas de porter. J'ai tellement honte.
Breaking news, des fois je vais à la plage avec ma veste et mon pull. Des fois j'y vais en bikini.

21 Juin 2015
12
51
164
33
Une autre version pour l'interdiction du burkini (pas sur les plages mais en piscine et bases de loisir surveillées).
On l'interdit pour des raisons d'hygiène (comme les bermudas pour les hommes). Eh oui le slip et le boxer c'est pas pour (que) le plaisir des femmes :langue:
Et surtout ! Pour des raisons de sécurité. Parce que c'est un vêtement qui n'est pas du tout prévu pour aller dans l'eau. Même s'il est en lycra, une fois qu'il est mouillé il est hyper lourd et du coup y'a un risque de noyade beaucoup plus important...

Malheureusement avec le climat d'islamophobie actuel en France ce sont les mauvaises raisons qui sont mises en avant et surtout qui sont retenues.
Comme quoi il est important d'avoir une bonne communication avec tout le monde

PS : désolée si un post similaire a déjà été posté, j'ai pas eu le courage de tout lire :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes