Bon alors y'a un truc qui me choque énormément dans la manière dont on parle de cette polémique.
Et j'ai lu les 24 pages de commentaires (je ne demande pas de médailles pour ça, toutefois, qu'on se le dise au fond des ports), et on y parle beaucoup de religion.
Quel est le sens religieux de tout ça ? Aucun. Grosso modo, tout le monde est d'accord pour dire que rien dans le coran ne dit "et vous femmes, allez vous baigner au milieu de personnes à moitié nues, mais n'oubliez pas votre burkini". Au mieux (au pire ?) c'est un arbitrage personnel sur la notion de pudeur qui est, somme toute, très fluctuante.
On a parlé de laïcité... heu... ok, soyons sérieux, ça n'a rien à voir avec la laïcité.
On a parlé d'atteinte à l'ordre public. Peut-être, mais on est loin d'un phénomène important. Combien de femmes concernées ?? C'est un appel à témoin : comptez autour de vous celles qui se baignent en burkini. Dès qu'on aura atteint le millier, je veux bien croire qu'il s'agira d'un phénomène de société, pas avant.
Tout ce que je vois dans ces arrêtés, c'est que les maires en question nous ressortent le bon vieux coup du choc des civilisations. En gros, ils ont pris sur eux de dire "voici où est la limite si vous voulez sortir des normes de ce que nous considérons être notre civilisation".
En gros, venez en hijab à la plage, baignez-vous toutes habillées mais si vous portez une tenue aussi connotée que le burkini (on rappelle que la burka concerne surtout l'Afghanistan et le Pakistan, que le burkini est pas mal en vogue dans les monarchies du Golfe), c'est nope.
Allez, je retourne sous-mariner.
edit : orthographe