Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

7 Juillet 2015
589
4 046
274
Je me permet de relayer l'intervention de Cécile Duflot sur le sujet qui prend ici la forme d'un coup de gueule sur BFMTV mais qui me semble assez juste sur le sujet, à savoir: le polémique du Burkini est une instrumentalisation de plus sur les droits des femmes ( sur un acte marginale), par des personnes qui s'en contre fiche profondément et qui sert avant tout à détourner l'attention des vrais sujets, qui importent.
Il y a deux liens pour avoir son intervention en entier. Ce n'est pas long, 3 minutes tout au plus.
La première partie.
Et sa conclusion coupée dans la première vidéo.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Gia_Juliet Je ne prends rien pour des attaques perso tant que tu ne m'insultes pas. Mais honnêtement les réactions ici me choquent pour beaucoup. Je crois qu'on ne peut plus se payer le luxe de croire aux "abrutis" ou de se contenter de recracher tout cru le discours d'une feministe musulmane iranienne ou marocaine (on a évoqué Mona Eltahawy plus tot sur ce sujet et je reste sur ma position). Quant à écouter des concernées, j'ai moi même poste ici 2 vidéos de femmes musulmanes voilées qui donnent leur avis, je peux proposer de vous présenter ma grand mere mais je vais pas pouvoir aider plus.
La situation est désormais dangereuse et flippante, en tout cas pour moi, on n'a plus le temps de tourner autour du pot. Je suis pas à une condamnation prêt donc je vais le dire clairement, ce pays est en train de devenir islamophobe et tous ceux qui font semblant de ne pas le voir sont coupables.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@april1302 : L'oppression est une restriction de liberté, ici, c'est la liberté des femmes qui est défendue justement. Et il faut arrêter de se servir des femmes iraniennes, je suis persuadée qu'elles seraient ravies d'avoir le choix aussi et quand bien même ce ne serait pas le cas, leur situation n'est pas transposable à la situation française. Je trouve vraiment déplacé de se servir de leurs luttes pour la liberté pour opprimer des femmes ici. Tout ce dont il est question dans cet article, c'est de promouvoir le libre choix des femmes. Il ne s'agit pas d'une promotion des valeurs présumées de l'islam.

Seulement, le fait est que même en étant instruites (que ce soit sur le féminisme ou la religion) les femmes font des choix divers, dont parfois de se soumettre à des normes différenciées pour les hommes et les femmes. Cela est toléré pratiquement pour tout (l'habillement "profane", le maquillage, les parties du corps dont la nudité est accepté) sauf quand il s'agit de l'islam, comme par hasard. Tu t'étonnes qu'on parle d'islamophobie, mais es-tu aussi crispée du fait que les femmes soient les principales cibles des marques de cosmétiques ? Que seules leurs chaussures disposent de talents hauts ? Qu'une norme de l'épilation n'existe que pour elle ? T'es-tu déjà demandé quelles pourraient être l'origine ou les significations de ces usages (parce qu'on pourrait écrire un livre sur ça aussi) ? T'interroges-tu sur ce que ca indique de la perception des femmes dans notre société ? Ou le rapport au corps differencié ne te pose problème que lorsqu'il est potentiellement lié à l'islam ?

Juger que le port du burkini est intrinsèquement intolérant, c'est présumer que tu serais capable de donner la raison de son port pour toutes celles qui l'utilisent ce qui me paraît impossible. Avoir des valeurs qui ne sont pas partagées universellement, ne rend pas forcément intolérant. Je veux bien que la pudeur (physique) ne soit pas un concept qui te plait, mais je ne comprends pas pourquoi ton ressenti serait une base suffisante pour retirer des droits aux gens. Pour une personne qui souhaite que le débat s'élève, tes arguments sont très bancals.

Pour répondre à ton dernier paragraphe, les exemples que tu cites ont en commun qu'il s'agit d'actions et de propos qui menacent des droits (les droits concernant particulièrement la communauté LGBT, l'IVG). Un peu comme ton commentaire relativement anti-laïcité ;)
Madmoizelle est un magazine féministe, pas anti-religion (ce n'est pas la même chose!). C'est aux croyants seuls de voir comment ils concilient les écrits de leur livre religieux et leur féminisme. En te lisant, on pourrait croire que tu t'attends à ce qu'on lance des pierres aux croyants parce que vu de l'extérieur leurs livres paraissent trop violents :rire:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Elliana Argumente je t'en supplie. Donne nous du grain à moudre, où sont les chiffres qui prouvent que ce pays est plus antisemite qu'islamophobe? Perso j'en sais rien mais je sais que les actes a l'encontre de musulmans ou de mieux de culte musulmans ont augmenté de plus de 20% en 2015
Décidément, on parle des musulmans français et on va chercher les iraniennes, les saoudiennes, les marocaines et maintenant les juifs. Regarder ailleurs, c'est pratique, ça fait moins mal que de se rendre compte de l'islamophobie et du racisme de son pays. Je sais, je l'ai fait longtemps.
Des maires français publient des arrêtés où ils disent sans probleme que musulmans et terroristes c'est synonyme, notre premier ministre parle de son meilleur ami musulman qui aurait honte de sa religion, on demande aux musulmans d'êtres discrets, on nomme l'ancien préfet d'Oran pendant la colonisation à la tête de la fondation pour l'Islam (ou en tout cas on en parle) et ce pays est pas islamophobe... Promis, j'en parlerais à mes copines voilées qui se font agresser, aux musulmanes qu'on prive de vacances, aux filles de cette victime de Nice a qui on a demandé de rentrer dans leur pays (la Musulmanie?) parce qu'elles étaient voilées, à la femme de cette victime du Bataclan qui est retournée en Tunisie parce qu'elle est voilee...
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Elliana malheureusement les polémiques récurrentes sur l'Islam de ces 20 dernières années y sont probablement pour beaucoup dans le fait que les musulman-e-s se sentent menacé-e-s et montre bien qu'il y a une fixette typiquement française sur le sujet. Je te trouve un peu dure de dire que leurs sentiments sont ridicules, surtout quand on voit le nombre d'attaques qu'illes subissent, que ça soit les français-e-s réellement de confession musulmane ou identifié-e-s comme tel. Et sans compter les micro-agressions du quotidien, les vexations multiformes qui s'entremêlent au racisme anti-arabe ou anti-noir.

Et enfin pour la mise en concurrence de l'antisémitisme et de l'islamophobie, je pense qu'on peut lutter contre les deux avec la même vigueur et la même ténacité, et que combattre l'un n'enlève rien au combat de l'autre. Qu'une majorité de Français-e-s soient antisémites n'exclue pas qu'illes soient aussi islamophobes (je ne me prononce pas sur la hiérarchisation que tu fais, n'étant pas concernée)
 
22 Août 2016
2
4
654
26
J'suis choquée de toute cette histoire, mais qu'est-ce qu'on s'en fout sérieux, si demain j'ai envie de mettre un burkini j'ai pas envie qu'on me casse les pieds. Quand est-ce qu'on pourra se fringuer comme on veut sans se faire cataloguer, y a d'autres problèmes plus importants quand même. C'est vraiment réac de pas vouloir que des femmes musulmanes s'habillent comme elles le souhaitent, on est en France bordel, niveau tenue y a pire que le burkini, regardez les ballerines, c'est moche pourtant personne les interdits, et grand dieu y en a besoin.
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Bon alors y'a un truc qui me choque énormément dans la manière dont on parle de cette polémique.
Et j'ai lu les 24 pages de commentaires (je ne demande pas de médailles pour ça, toutefois, qu'on se le dise au fond des ports), et on y parle beaucoup de religion.
Quel est le sens religieux de tout ça ? Aucun. Grosso modo, tout le monde est d'accord pour dire que rien dans le coran ne dit "et vous femmes, allez vous baigner au milieu de personnes à moitié nues, mais n'oubliez pas votre burkini". Au mieux (au pire ?) c'est un arbitrage personnel sur la notion de pudeur qui est, somme toute, très fluctuante.
On a parlé de laïcité... heu... ok, soyons sérieux, ça n'a rien à voir avec la laïcité.
On a parlé d'atteinte à l'ordre public. Peut-être, mais on est loin d'un phénomène important. Combien de femmes concernées ?? C'est un appel à témoin : comptez autour de vous celles qui se baignent en burkini. Dès qu'on aura atteint le millier, je veux bien croire qu'il s'agira d'un phénomène de société, pas avant.


Tout ce que je vois dans ces arrêtés, c'est que les maires en question nous ressortent le bon vieux coup du choc des civilisations. En gros, ils ont pris sur eux de dire "voici où est la limite si vous voulez sortir des normes de ce que nous considérons être notre civilisation".
En gros, venez en hijab à la plage, baignez-vous toutes habillées mais si vous portez une tenue aussi connotée que le burkini (on rappelle que la burka concerne surtout l'Afghanistan et le Pakistan, que le burkini est pas mal en vogue dans les monarchies du Golfe), c'est nope.

Allez, je retourne sous-mariner.

edit : orthographe
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Du burkini de baignade au port du voile sur la plage ... une femme verbalisée pour avoir accompagné sa famille à la plage en portant le voile.
http://lecourrierdelatlas.com/1179222082016Siam-verbalisee-a-la-plage-pour-son-voile.html

Tout comme l'interdiction du niqab a débordé sur les violences contre les femmes portant le hijab, il me paraît évident que ces arrêtés vont déborder à la fois géographiquement, avec des citoyen-ne-s se sentant ainsi autorisé-e-s à aborder les femmes voilées sur d'autres plages et au niveau de l'habillement, où tout signe musulman sera considéré comme contraire aux bonnes moeurs et à la laïcité ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes