Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je n'ai pas tellement d'avis au sujet du burkini en tant que tel, ou plutôt, j'ai trop d'avis dont certains contradictoires. En revanche, je suis complètement contre leur interdiction dans ces cas précis et surtout contre le battage médiatique qu'il y a autour.

Pourquoi, déjà parce que c'est clairement une mesure électoraliste qui surfe encore une fois sur l'islamophobie ambiante, exactement comme l'interdiction de la burqa. Soyons sérieux, il y a combien de femmes qui portent le burkini en France ? Quelques centaines, grand maximum (à l'époque de la burqa, j'avais lu un article qui évaluait le nombre de femmes qui la portaient à deux ou trois cents). Ah, c'est sûr que ça vaut la peine d'en parler autant, pfou.

Ce qui m'amène à mon second point, alors je sais que c'est cliché de dire que c'est de l'enfumage pour éviter de parler des vrais problèmes, mais c'est un peu le cas, quand même. Et puis ça fait un sujet facile, simple d'écrire dessus, simple de faire le buzz avec. J'étais contente de voir que madmoizelle n'en parlait PAS, mais bon, ce qui est vicieux, c'est qu'au bout d'un moment tu es obligé de donner ton avis vu que tout le monde n'a que ça à la bouche.

Enfin, le voile et assimilés, c'est un problème de femmes musulmanes qui devrait être réglé par elles, et pas par des hommes qui n'y connaissent rien, s'en foutent et qui ne sauraient pas reconnaître un verset du Coran si on leur tatouait sur le cul. Désolée, hein, mais cette histoire commence à me scier gentiment le système nerveux.

Oh, et on est bientôt en septembre ! Combien vous pariez qu'on va nous faire chier des heures avec le voile à la fac ?
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je n'ai pas eu le courage de tout lire, alors peut-être que quelqu'un a déjà fait la réflexion, mais... Au-delà du fait que le voile seul a l'air de déranger pas mal de monde (comme d'habitude :rolleyes:), le burkini est avant tout... Une combi de plongée ? Je ne sais pas, cette tenue y ressemble tellement et tout le monde en est outré (sûrement parce qu'encore une fois, y a un voile en plus, alors décidément...), je ne sais pas, est-ce que c'est une blague ? Un poisson d'avril très en retard ? :lol:

Rien qu'avec cet argument, il y a moyen de ridiculiser son interlocuteur. :lalala:

(non, je ne fais pas avancer le débat mais des membres ont beaucoup mieux répondu que moi - voire sont plus légitimes -, je voulais juste souligner cet aspect complètement ridicule) (je pense aussi que je ne suis absolument pas choquée par la tenue car même en n'étant pas musulmane, je suis très pudique et en fait, j'aime bien :ninja:)
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Anera un burkini c'est ni plus ni moins qu'une combinaison de plongée portée par une femme arabe. Tout comme une jupe longue noire sur une lycéenne noire ou arabe c'est un signe ostentatoire, alors que sur une lycéenne blanche c'est un vêtement comme un autre.

Aux USA il existe le Walking While Black, Driving While Black pour dénoncer le harcèlement policier contre les racisé-e-s sur des infractions bénignes ou imaginaires, nous on a inventé le Swimming While Arab.

Sinon si vous avez les moyens : http://www.islamophobie.net/adherez (les dons sont déduisibles fiscalement à hauteur de 66% puisque l'association est reconnue d'utilité publique).
 
21 Août 2016
12
55
4
45
Certains des arrêtés pris interdisent tous les vêtements religieux sur les places. Oui c'est une atteinte à la laïcité et à la liberté religieuse, et c'est désolant d'en arriver là. Mais du coup pas d'Islamophobie, et disparition des manifestations religieuses pour un temps (rappelons qu'un arrêté comprend une date de fin, qu'il ne concerne qu'une zone limitée).
A la base je suis pour la liberté des femmes et donc contre ces arrêtés, mais ne soyons pas naïfs, les salafistes font une propagande de fous sur internet et dans certains quartiers, comme l'on dit ici certaines, les jeunes filles musulmanes qui sont à l'heure de la puberté et donc du choix ont une certaine pression. La loi ce n'est pas neutre, savoir qu''autour d'elles une loi autre que la religion les encourage à ne pas porter le voile, ça aide. Parce qu'un "choix libre et éclairé" suppose une exposition à plusieurs options présentées équitablement, un choix ouvert. Sinon, c'est l'intégration d'une norme imposée subtilement.

Parce que c'est quand même (aussi) le moment de le dire : le corps féminin n'est jamais impur, sale, ou honteux. Le regard des hommes est rarement bestial, et s'il l'est, c'est la faute de l'homme, pas de la tenue de la femme. La pudeur est une chose. Couvrir tout son corps, ce n'est plus de la pudeur, c'est de la pudibonderie, est-ce que c'est vraiment ce que vous souhaitez? La religion est un choix respectable mais à la fin c'est l'individu qui choisit, il peut changer d'avis, évoluer. On peut être une musulmane pieuse et belle avec ou sans voile, avec ou sans burkini. Et autant sans qu'avec. L'habit ne fait pas la musulmane, ni la chrétienne ou la juive, ou l'athée d'ailleurs.

Ne soyons pas naïfs, oui il y a un projet de société, non pas derrière les femmes qui mettent un burkini, mais derrière l'entreprise des salafistes pour encourager le port du voile par la persuasion, sans violence. Pour que notre regard s'habitue à trouver cela non seulement normal et respectable en tant que choix personnel, mais normal et respectable en tant que pratique sociale, un vêtement "comme un autre", alors que oui, il est porteur d'un mode de vie patriarcal et sexiste (et chacun est libre de choisir pour lui-même un mode de vie patriarcal et sexiste, sans devoir en subir de reproches, je le rappelle).
J'en suis désolée pour celles qui choisissent le hijab et le burkini par cheminement spirituel, mais les salafistes ont instrumentalisé leur choix au service de leur cause politique, et c'est la responsabilité des politiques que de refuser cela. Ceci dit mesdames, troquez le burkini contre le maillot de bain anti-UV intégral, en vente chez notre magasin de sport préféré, et vous serez tout aussi couvertes sans crainte de la contravention. Voire la combinaison de plongée mais c'est sans doute moins confortable.

La loi Française autorise les signes religieux distinctifs (heureusement), mais elle affirme aussi que les lois de la République s'imposent aux commandements religieux. Et la culture française est beaucoup construite sur un mythe, commencé par les Lumières, poursuivi avec la Révolution et les lois de 1905 : celui de l'expulsion, plus ou moins pacifique, de l'Eglise catholique, de la visibilité publique et de son "emprise sur les consciences". Celui de la victoire de la Raison sur l'irrationnel et l'obscurantisme. Celui de la libération de la femme de l'oppression religieuse. Alors, oui, le burkini, même librement choisi, choque parce que beaucoup de gens attendent des musulmans qu'ils adoptent la norme sociale en vigueur : la religion c'est privé. Aujourd'hui les religieuses et religieux catholiques non-monastiques n'ont pas de signes distinctifs, la soutane réapparaît en réaction au voile mais elle avait quasiment disparu. La plupart des églises ne sonnent qu'une fois par semaine. Alors avec l'Islam, arrivé avec des migrants de pays où TOUTES les religions sont visibles et socialisées, l'invisibilité est devenue plus complexe. Et du coup les catholiques (qui entre temps sont devenus eux aussi une minorité religieuse en France), se mettent à ressortir les soutanes, les crucifix et tout le bazar : si eux le font, pourquoi pas nous? Et dans quelques années on vivra dans une société à l'anglo-saxonne, tous "visibles", plus ou moins communautarisée, plus ou moins pacifique. Chacun pense ce qu'il veut de cette perspective mais dans la population des "baby boomers", qui tient aujourd'hui les rênes du pouvoir, imprégnée de l'esprit anti-clérical idéalisé et de la libération des moeurs de mai 1968, ça ne passe pas.

Du reste, je m'interroge sur le discours autour de "je porte librement le burkini par pudeur et pour me rapprocher d'Allah" : la pudeur et la proximité d'Allah pourraient être satisfaites avec les vêtements cités plus haut : combi de plongée, maillot de bain intégral. Pourtant, elles choisissent le burkini. Ca veut bien dire qu'il y a aussi un objectif social, celui de manifester aux autres qu'elles sont musulmanes et pas autre chose. Et il y a aussi une autre oppression, commerciale, la même que pour l'épilation totale et le régime minceur : une businesswoman a senti qu'il y avait du fric à faire, elle a sorti un produit adapté, un marketing religieux avec une marque qui en jette (bukini : la pudeur de la burqa alors que c'est moulant, et la branchitude du bikini alors que ça n'a rien du bikini. 100% marketing. Ca aurait pu s'appeler "tenue de bain couvrante", mais c'est sûr ça marcherait moins bien), et en 2 ans les musulmanes pieuses se sont persuadées que si elles se couvrent le corps avec autre chose qu'un burkini, elles ne sont pas de bonnes musulmanes. et ça, ca m'énerve encore plus.

Bref, profondément je suis hostile à ces arrêtés parce que punaise que ça m'énerve ces diktats sur le corps féminin. Et la révolte des mecs contre la cravate obligatoire au boulot, belle laisse de chien symbolisant l'attachement du cadre au pouvoir économique, on en parle?
D'un autre côté, on est en 2016 et des intégristes musulmans, pour qui l'Islam est objectivement la vérité, le seul mode de vie valable... font leur nid dans notre pays, en se glissant dans nos libertés. En les utilisant contre nous (nous : hommes, femmes, musulmans ou pas, qui voulons vivre en paix les uns avec les autres dans le respects de nos choix). En nous poussant en créer une ligne de partage entre d'un côté les musulmans (et eux), de l'autre les non musulmans. C'est le degré 1 du processus de recrutement de Daech chez les jeunes musulmans ou convertis. Or la ligne de partage, celle que nous devons tenir, elle est simple : d'un côté, les terroristes, tous les terroristes. De l'autre, tous les autres.

Alors si les arrêtés visent expressément le burkini, non. S'ils visent tous les vêtements religieux, je veux bien m'y résigner mais à contre-coeur, pour le moins longtemps possible...
 
21 Août 2016
12
55
4
45
Points techniques :
Enfin, infos religieuses : non, chez les catholiques la différence entre les "religieux" et les "laics" n'est pas dans le vêtement : les curés, les bonnes soeurs et les bons frères non-moines (comme les Jésuites par ex.) ne portent aucune habit religieux, le col romain étant réservé aux prêtres et pas obligatoire.
Oui, désormais les religieux "en habits" (moines et prêtres en soutane) seront interdits sur les plages visées par les arrêtés. Certaines enlèveront l'habit, d'autres iront sur les plages d'à côté, quelques fanatiques paieront la contravention "au nom de leur foi". Mais c'est sûr que ces gens ont moins l'habitude sociale d'aller à la plage que les mères de famille.
Non, l'Islam ne demande pas le hijab ou la burka : il demande la "pudeur" (sans la définir) et recommande aux femmes de se couvrir la tête. Et toute religion reste à la discrétion de celui qui la pratique.
La laicité version 1905 : c'est 1/ liberté de pratique religieuse mais aussi 2/ Primauté de la loi Républicaine sur les lois religieuses : tu te maries devant le maire avant d'aller voir l'imam (sanction : 45 000 € d'amende je crois + interdiction de poursuivre ses fonctions, valable évidemment pour les prêtres, pasteurs, rabbins, etc.), tu déclares ton enfant à la mairie avant d'aller le faire baptiser (sanction pénales si non inscription à l'état civil sous 3 jours), tu ne quittes pas ton poste de pompier pour aller à la synagogue (faute professionnelle, abandon de poste). La loi française établit l'égalité hommes-femmes et aucune autre loi ne peut imposer autre chose.
 
21 Août 2016
12
55
4
45
Je n'ai pas eu le courage de tout lire, alors peut-être que quelqu'un a déjà fait la réflexion, mais... Au-delà du fait que le voile seul a l'air de déranger pas mal de monde (comme d'habitude :rolleyes:), le burkini est avant tout... Une combi de plongée ? Je ne sais pas, cette tenue y ressemble tellement et tout le monde en est outré (sûrement parce qu'encore une fois, y a un voile en plus, alors décidément...), je ne sais pas, est-ce que c'est une blague ? Un poisson d'avril très en retard ? :lol:

Alors, pourquoi elles ne portent pas une combi de plongée? (avec la capuche c'est exactement comme un burkini).
Parce qu'une combi de plongée peut être portée par une femme OU / ET un homme (d'un côté un vêtement sexiste, de l'autre non), et que ce n'est pas (aussi) une publicité ambulante de sa religion (vêtement neutre / vêtement engagé). Alors oui je préfèrerait qu'elles se couvrent avec un truc mixte et pas avec un "couvre-corps de femme et seulement de femme, les hommes c'est pas grave, leur corps il est naturellement pudique".

Et non, relis l'article : l'injonction à la norme "sexy, mince, maquillée" ça dérange tout le monde aussi. Et l'interdiction ciblée du burkini, ça dérange aussi tout le monde.
 
21 Août 2016
12
55
4
45
Je regarde les questions réponses de M. Muhammad sur RTL (du 16/08 ). Un auditeur demande : "Est-ce que le Coran impose ou pas le burkini ?". Ce à quoi M. Muhammad répond qu'il n'est ni imam ni théologien et donc qu'il n'a pas de légitimité à répondre.

Du coup j'ai répondu dans ma tête par réflexe (j'ai aucune connaissance du Coran non plus), à l'auditeur, juste pour imaginer ce que ça donnerait comme réaction :
- oui le Coran l'impose => ah donc l'Islam est une religion archaïque sexiste et patriarcale
- non le Coran ne l'impose pas => ah donc les musulman-e-s qui choisissent de porter ce vêtement le font par provocation, par choix personnel, et méritent donc qu'on les combatte.
En gros, perdant ou perdant pour les musulman-e-s. .

Pas d'accord. Cet homme est le président d'une organisation musulmane nationale, il vient parler du burkini, on ne parle que de ça depuis des jours. Sa réponse à cette question est lamentable. Moi j'aurais répondu au gars :
- vous ne savez pas, donc vous n'avez ni lu le Coran ni bossé votre sujet avant de venir : qu'est-ce que vous faites ici sur RMC, et à la tête du CCIF.Envoyez une femme, elle saura mieux de quoi elle parle.
- en fait vous le savez parfaitement mais vous n'avez pas envie de répondre parce que c'est pas votre stratégie de com, sinon quelle que soit la réponse vous allez vous fâcher avec certains de vos membres : vous êtes hypocrite.
Pour ce qui est de votre réaction, moi je dirais :
- oui le Coran l'impose => ah donc l'Islam est une religion archaïque sexiste et patriarcale dont les femmes décident en conscience de suivre les règles
- non le Coran ne l'impose pas => ah donc les musulman-e-s qui choisissent de porter ce vêtement le font par provocation, par choix personnel, et c'est leur choix libre

En gros, gagnant ou gagnant pour les musulmanEs. Mais si ce monsieur est vaguement du genre à vouloir décider de la tenue vestimentaire des femmes, c'est sûr qu'il va la fermer....
 
  • Big up !
Réactions : PlumeRouge
21 Août 2016
12
55
4
45
Mais en fait, j'aimerais comprendre : de quoi as-tu peur ? Que si on autorise les femmes en France à porter le burkini à la plage, les mentalités vont régresser et on va en arriver à interdire les plages aux femmes, comme le dit l'auteure de l'article ?

(Ce n'est pas une attaque, mais une vraie question, je veux juste comprendre ce qui motive les points de vue opposés aux miens)

Bien sûr que non, on ne va pas interdire les plages aux femmes. Par contre nos enfants grandiront avec l'idée que le corps des femmes peut être caché (et pas celui des hommes), par contre les femmes se prendront de plus en plus de remarques quand elles sont en minijupes (et pas forcément par des musulmans, hein), par contre de plus en plus de femmes perdront l'habitude de vivre au milieu de femmes non couvertes, idem pour les hommes. On s'est battues pour virer le jupon, le corset, le foulard, pour bosser, aujourd'hui encore, et même en France il y a des femmes musulmanes qui doivent risquer le gros conflit familial, se faire mettre dehors pour refuser un mariage arrangé, alors oui à la liberté mais punaise que ça me désole de voir l'usage que certaines en font,et la manière dont leur choix est instrumentalisé par les intégristes (il faut voir les youtube et sites musulmans intégristes, ils comptabilisent l'augmentation du nombre de hijab et de burkini avec la même fierté que nous nos médailles olympiques, et ça fait un bel argument pour les jeunes filles en mal de reconnaissance sociale, de devenir une héroine parce qu'elle a choisi de se voiler. Et je te promets que la brave femme qui porte un burkini sans rien demander à personne, qui déteste les salafistes violents parce que tuer au nom d'Allah c'est quand même le crime suprême, qui s'en fiche d'être une héroine, on la compte aussi dans ces trophées, sans lui demander son avis. Non c'est pas sa faute et oui elle va quand même en subir les conséquences, c'est pas juste mais c'est un peu le risque, quand on est dans un groupe)
 
21 Août 2016
12
55
4
45
@Oriane- Je veux pas sembler insistante mais qui alimente ces débats sur la religion qui te font peur? Ils me font aussi tres peur, je sais qu'ils sont dangereux mais de qui viennent ils? Des musulmans ou de nos représentants politiques?
J'ai vu un truc qui résume très bien la situation, l'iconographe ou le journaliste d'un quotidien qui a légende une photo d'une femme en Burkini pour illustrer son article sur l'interdiction à Boulogne sur mer par "Photo prise en Turquie puisqu'il n'y a pas de femmes en burkini à Boulogne". L'Islam et la laïcité ne sont que des problèmes créés et alimentés par l'Etat et les politiques la plupart du temps. Si Manuel Valls arrêtait de parler d'Islam ce serait un bon debut.

Ils viennent : 1/ des intégristes et de Daech qui a intérêt à ce qu'on se tape dessus et à ce que les musulmans se sentent musulmans avant tout pour recruter ensuite les plus fragiles d'entre eux = diviser pour mieux régner. 2/ de nos représentants politiques qui en effet exploitent à mort les divisions = diviser pour mieux régner. Attention, il n'y a pas "les musulmans" contre "les politiques". Il y a "des intégristes en guerre contre nous, pour le pouvoir" contre "nous, musulmans ou pas, avec nos politiques irresponsables et avant tout préoccupés de leur pouvoir".
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
21 Août 2016
12
55
4
45
Question pratique: quand je fais de la planche à voile avec ma combi ressemblant suspicieusement à ce fameux burkini et mon bonnet de bain noir (chevelure difficile, ne jugez pas:)), dois je être verbalisée?

Bien d'accord sur l'écran de fumée !!! En pleins JO avec de la paix entre les peuples, une américaine voilée sur le podium et une syrienne pas voilée dans une piscine, un match entre des égyptiennes en burkini et des allemandes en short, tout ça sans problème, ça suffisait. On aurait pu commencer à croire que le monde peut vivre en paix et dans le respect des différences. Alors que quand même, il y a des fanatiques qui ont une guerre à gagner et des politicards qui ont des élections à gagner. Non mé, vous voudriez pas qu'on vous laisse être heureux ensemble sans penser à nous voire en vous rendant compte de notre degré de c.... et de soif du pouvoir ???

Par contre votre combi est parfaitement autorisée, elle n'est pas un signe religieux. Du coup le business de la combi va flamber, dommage pour la créatrice du burkini. Sauf pour celles qui veulent vraiment porter un habit explicitement religieux pas pour elles mais pour les autres, et là au moins la revendication politique sera claire. Et le look de votre grand-mère va redevenir tendance (nos grand-mères étaient des stars !! )
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes