Porter la burqa c'est illégal.
Porter un burkini n'est pas du prosélytisme, c'est juste porter un burkini. "Prosélytisme : Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes;
p.ext., souvent
péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions". La personne porte son burkini, fait sa vie sans te parler, en quoi elle essaye de convaincre qui que ce soit ?
En quoi un signe d'appartenance religieuse est du prosélytisme en soi ? (
)
C'est toute la question !! et là ill y a deux camps inconciliables, ceux qui pensent comme toi. Merci pour la définition d'ailleurs parce qu'aujourd'hui pour beaucoup de français "laicards" rien que dire que tu as une religion et laquelle c'est déjà du prosélytisme, genre la religion c'est privé, c'est comme avec qui tu couches, t'en parles qu'à tes proches. Oui, j'ai déjà entendu ça Alors pour eux un habit religieux couvrant est un prosélytisme en soi, comme si la personne devient un "homme sandwich". Parce que ça permet de "faire nombre" , et donc de faire genre "ah ouais c'est tendance, je vais rejoindre un groupe", "ah je savais pas que truc elle est musulmane elle est tellement sympa/belle/heureuse/elle a trouvé un mec super/..., peut-être que je devrais m'intéresser à sa religion", si tu es une jeune musulmane en âge de choisir ben tu vas quand même être influencée. La première femme qui a osé le hijab elle a du se faire bien critiquer même par les musulmanes, aujourd'hui c'est socialement admis. Parce que si tu te poses des questions sur Dieu et que tu croises une femme voilée et une femme "neutre", et ben tu vas aller vers la femme voilée parce que les autres, tu ne peux pas les identifier. Et la juive "neutre" elle perd l'occasion de de présenter sa réponse à tes questions. Voilà, ça marche pareil pour les vêtements des autres religions, hein
? Je prends juste un exemple. Honnêtement, imagine un étranger qui ne connaît rien à la France et qui vient sur une plage de Cannes ou au marché chez moi, il pense qu'en France il y a 30% de musulmans et 90% d'athées sans religion. Enfin non, 30% de musulmanes parce que les hommes on leur fiche la paix,quand même, faut pas exagérer.
Du coup les autres religions commencent à ressortir leurs signes ostentatoires et il y a beaucoup de gens qui ont peur qu'on devienne comme l'Angleterre, un pays communautariste, et c'est pas trop la tradition en France. Et plein de gens "bouffeurs de curés" pour qui un croyant est forcément "lobotomisé" par son éducation religieuse et donc il faut en finir avec ces croyances alors qu'on sait bien que Dieu n'existe pas. On est en 2016, la science avance, il faut en finir avec ces balivernes, on a dégagé les catho c'est pas pour que les imams prennent la place, etc. Enfin tu vois le genre.
Bref il faut ressortir le gros mot,
assimilation : ce truc qui fait que la France est devenue un pays uni et unifié, à base d'interdiction de parler les langues locales (ma grand-mère se tapait des punitions pour avoir parlé occitan dans la cour de l'école), de promouvoir les identités régionales, d'obliger les immigrés espagnols à appeler leur fils François et pas Francisco, ou Emmanuel mais pas Moise parce que quand même, ce petit après il aura des problèmes, de mettre la pression aux cathos pour en finir avec la mantille, la soutane, la croix à l'école ou à la maison, la cloche le dimanche (dans ma ville, arrêté municipal interdisant à la cathédrale de sonner les cloches sauf le dimanche matin et 4 fois par an pour les grandes fêtes. et il date d'une vingtaine d'année. Le prétexte a été facile à trouver : volume sonore trop élevé pour les voisins
) . Voilà, je ne juge pas, je partage juste ce que me disent pas mal de mes amis, notamment ceux qui sont un peu âgés et qui ont l'impression qu'on permet aux musulmans des trucs qu'on leur a interdit par pression sociale, ceux qui sont en mode "c'est la culture française", les anti-religions, les nostalgiques de l'école de Marcel Pagnol.... Pas mal de cathos parmi eux parce que beaucoup ont tellement assimilé cela qu'ils sont fiers de leur invisibilité sociale, qui fait partie de la culture française. Alors du coup, que certains musulmans ne jouent pas (tous) la règle du jeu, ils l'ont mauvaise, soient ils doutent sincèrement de leur attachement à la France (c'est bête mais c'est comme ça, si tu aimes la France tu t'approprie les conventions sociales de la France, pas juste le respect des lois), soient ils sont justes ... jaloux.
Et mes voisins qui sont des vieux immigrés algériens musulmans, ils sont pareils, genre "les jeunes ils nous mettent le bazar, nous on avait pas de problèmes, et maintenant avec leurs hijab et puis les attentats, on nous regarde de travers, et puis mon fils il vient me dire que je devrais pas vendre des sandwich au jambon, je les vends moi, je les mange pas !! Au bled j'avais pas le droit de regarder les femmes, on n'avait pas l'école après le CM2, pour se marier, avec ma femme il a fallu qu'on se fache avec nos oncles qui avaient choisi quelqu'un d'autre pour nous. Quand on est arrivés ici on a enfin pu être tranquille avec tout ça, et on leur a donné une bonne éducation et maintenant, ils veulent porter le hijab et aller tous les vendredis à la mosquée, je respecte, hein, mais vraiment je comprends pas. S'ils avaient un bon travail, on n'aurait pas tous ces problèmes, mais avec la crise, et certains français qui sont racistes, ils ont que ça à penser, la religion, et puis ils sont toujours sur internet, c'est pas sain. Moi je préfèrerais qu'ils fassent comme les français (sic)" Voilà, j'adore mes voisins, mais la vie est dure pour eux, ils se posent beaucoup de questions.
C'est un gros débat qu'on occulte, parce que c'est moins vendeur que de taper sur les musulmans ou sur les autres, mais le fond, il est bien là, un modèle assimilationniste, ou intégrationniste.