Y a un truc que je comprend pas, en France, on peut vraiment critiquer les catholiques et leur religion, genre vraiment vraiment beaucoup. Je tiens à dire que c'est UNE TRES BONNE CHOSE. Heureusement qu'on peut les critiquer, alors pourquoi d'un coup je peux plus critiquer le voile ou le burkini ?
Tu as le sentiment qu'en France en 2016 tu ne peux pas critiquer l'Islam, le voile ou le burkini ? Si oui je veux bien savoir où tu vis, je pense que ça en interressera pas mal ici qui en ont marre d'être pointé-e-s du doigt en permanence, à chaque fois que nos politiques sont en panne d'inspiration pour améliorer la vie des Français-e-s, comme étant des complices du terrorisme, du patriarcat, des éternelles enfants. De la presse que je vois, des réseaux sociaux que je fréquente en tous cas, j'ai pas l'impression que ça soit particulièrement interdit de taper sur l'Islam tout le temps, n'importe comment et pour n'importe quel sujet. Donc à nouveau,
vraie demande, si tu connais un sanctuaire où certain-e-s pourraient respirer et qu'on leur lâche un peu la grappe avec leur religion, à mon avis ça sera apprécié ici.
(et contrairement à ta présentation des choses le débat n'est pas : "faut-il encourager ou pas le voile" mais "est-ce qu'il faut interdire ou pas le voile à la plage". Tout comme les luttes pour le droit à l'avortement ne sont pas des "encouragements à l'avortement", mais des luttes pour le droit des personnes avec un uterus à disposer de leur corps)
Edit: et puisque tu parles de contexte, justement le contexte ici est à prendre en compte. Il ne s'agit pas uniquement d'une série d'arrêtés
qui sortent de nulle part, ils interviennent dans un contexte politique, dans des temps longs (la fixation sur l'Islam sur ces 20 dernières années) et courts (les amalgames musulmans-terroristes suite aux attentats de ces dernières années). On peut être personnellement contre le port du voile, pour soi, ne pas souhaiter qu'on l'impose aux femmes, sans que rien de tout cela ne fasse de soi un-e islamophobe.
Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici. Ce que certain-e-s dénoncent,
c'est le repli nationaliste qui se cache derrière ces arrêtés, un repli nationaliste islamophobe parce qu'il amalgame les musulmans et les terroristes, parce qu'il pénalise les musulmanes qui viendraient se baigner sous pretexte de trouble à l'ordre public au lieu de pénaliser les personnes qui troubleraient effectivement l'ordre public en les accostant, en s'attroupant, en les prenant en photo comme des choses curieuses.
Ce débat n'est pas une question de préférence personnelle sur le voile, c'est une question de droit à exprimer sa religion dans l'espace public, donc de laïcité, et de choix qui est fait à pénaliser les victimes d'islamophobie plutôt que les personnes qui les agressent. Et c'est aussi une question d'infantilisation des femmes qui portent le voile, considérée a priori comme immatures, endoctrinées, incapables de décider par elles-même.
Vraiment, je pense qu'il y a un contresens : personne ne dit que refuser le voile pour soi est islamophobe, ou refuser qu'on l'impose soit islamophobe. Mais il faut aussi arrêter de fantasmer les musulman-e-s et
leur prêter des intentions qui valident ces préjugés, sans jamais accepter ce qu'illes ont à nous dire, en prenant chacune de leurs interventions comme une manipulation (cf Marwan Muhammad qui en a pris pour son grade) ou comme un soutien à l'extrêmisme, ou comme la récitation d'un discours non compris. Les Français-e-s de confession musulman-e ne sont ni moins féministes ni plus, ni moins cons ni plus que les autres. Ils méritent donc tout comme les autres, les mêmes droits.