Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Petit Hs parce que j'ai plusieurs pages de retard :happy:

J'ai vu plusieurs personnes qui étaient un peu indignées qu'on ose comparer l'injonction au voile et l'injonction à l'épilation (sous entendu que le voile serait plus "grave").
Je veux juste revenir là dessus pour montrer à quel point quand on a assimilé une injonction on ne se rend plus compte qu'elle en est une :
À mes yeux d'un point de vue technique si on devait vraiment décider de ce qui est le plus "grave" l'épilation l'emporte haut là main pour trois choses :
1) Ça concerne toutes les femmes occidentales, y compris les musulmanes et en ce sens c'est étrange que ça ne fasse pas la une des médias qui disent être si préoccupés par le sexisme :rolleyes:
2) C'est également un problème social plus complexe, puisque l'épilation ça sort pas de nulle part, ça veut dire quelque chose si on réfléchit deux secondes : les personnes qui n'ont pas de poils de puberté sont les enfants. En déclarant qu'un homme est normal avec des poils mais qu'une femme est anormale avec des poils on nous apprend qu'il y aurait un problème avec la puberté féminine et on nous apprend qu'un corps féminin adulte est laid par nature mais qu'un corps d'aspect infantile est attirant sexuellement. (et en règle général ça se retrouve dans les autres dictats de beauté, cette sexualisation de l'enfance: jambes fines, pas de vergetures, grands yeux par rapport au visage et proportions enfantines, pilosité absente... Le corps idéal selon notre société est celui d'une préado avec des gros seins, ça vaut le coût d'y penser.)
C'est un énorme problème et je pense que c'est suffisamment important pour qu'on en parle dans les médias.
3) Le voile ne pose aucun problème sanitaire à celles qui le portent, contrairement au fait de retirer ses poils de puberté : abcès, irritations, mycoses, inflammations, brûlures... Et on peut évidemment citer le coût que l'épilation et le rasage valent annuellement.

Voilà, c'est juste pour montrer que c'est très facile de dénoncer et voir les injonctions sexistes chez les autres, mais beaucoup plus compliqué chez soi :lalala:
Et je trouve ça très agaçant en fait. On peut s'occuper des problèmes sexistes tout le temps, et pas que quand c'est chez autrui, histoire d'être cohérent un peu ? Quand est-ce que l'injonction à l'épilation sera autant dénoncée dans les médias ? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'en vrai on cherche pas à dénoncer le sexisme mais simplement à surfer sur le rejet des musulmans pour cacher les problèmes politiques actuels :lalala:

Et si je dois y aller de mon avis : c'est comme une tenue de plongée ou les gens qui se baignent en habits fins, je vois pas le problème du burkini. (Et aux deux du fond qui disent "mais pourquoi elles mettent pas une tenue de plongée alors ?" vous avez déjà porte une tenue de plongée ?! C'est lourd, c'est epais, ça colle, ça tire quand tu veux l'enlever, c'est horriiible !). Et quand bien même il y aurait un problème à cette tenue, l'interdire ne fera qu'isoler celles qui ne se baignait déjà pas avant. Si on veut lutter contre les injonctions sexistes, c'est pas par la prohibition que ça marchera, ça n'a jamais marché.

(Je le précise au cas-où : critiquer l'injonction à l'épilation n'est pas une attaque envers les personnes qui s'épilent puisque nous ne sommes pas déconnectés de la société (il est normal de s'y conformer), tout comme critiquer le matérialisme de notre société n'est pas une attaque aux personnes qui aiment faire du shopping. C'est une réflexion globale :happy: )

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
cette chanson, c'est le contexte en fait. J'avais rien à développer je pense que le texte se suffit à lui même
Pour quelqu'un qui le vit, y'avait pas besoin de contexte, pour les autres, si. Après, ce n'était pas dans mon intention de t'agresser, ou que tu te sentes agressée. Si c'est le cas, je suis vraiment désolée. Ce type de débat est sensible, et ton témoignage personnel familial en est la preuve. Mais justement, quand on a une autre histoire, un autre vécu, il y a des évidences qu'on ne partage pas (je ne parle pas que pour moi). Par ailleurs, quand je parlais de contexte c'est parce que Kerry James est un artiste engagé, dont les textes ne transpirent pas la sérénité (pas celui de Lettre à la République en tous cas), d'où la nécessité de le replacer dans son contexte.

@madmoizelle N
je suis entièrement d'accord pour dire que cela concerne une minorité de femmes (je l'ai déjà écrit dans un précédent message en fait), mais celles qui l'utilisent ont bien dû être sollicitées par les médias et certaines ont pu accepter de témoigner, c'est ça que je cherche.
des témoignages rares mais existants http://www.midilibre.fr/2016/08/17/pour-ou-contre-des-musulmanes-parlent,1380670.php
http://www.liberation.fr/france/201...ratique-ce-burkini-est-une-liberation_1472853
L'avis de la créatrices de cet habit m'intéressait aussi mais on lit un peu tout et son contraire
http://www.midilibre.fr/2016/08/23/...debat-francais-selon-sa-creatrice,1382982.php
Là où je suis je ne peux pas accéder aux vidéos, donc il y a peut être eu des témoignages filmés plus parlants, je ne sais pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Elliana Je pense que le débat ne se situe pas au niveau de racisé ou non mais plutôt de musulmane pratiquante voilée ou non :hesite:
Et bon, quand @Kopses te disait que tu ne pouvais pas comprendre le ressenti notamment de @Laeliwo c'est parce que de toute évidence la chanson de Kary James qu'elle a cité lui parle ( alors qu'à toi apparemment elle te file de l'urticaire, dans le contexte en tout cas. Et surtout, si tu as grandi dans un milieu privilégié, elle ne te parle absolument pas. ). Ce n'est pas parce que tu es racisée que tu as la clé qui permet de comprendre et de connaître le vécu de toutes les autres racisées qui ont donné leur point de vue sur le débat et je ne pense pas que " je suis racisée " soit la carte joker à sortir quand on se trouve dans une situation délicate.
Bref, c'est dommage, j'avais trouvé tes interventions en début de topic intéressantes mais t'as pas vraiment l'air ouverte à la discussion ou en tout cas aux opinions qui divergent de la tienne :dunno:

12 Août 2016
158
1 132
1 224
30
Faudrait peut-être aussi arrêter de dire qu'on est pas concernées. Je suis une femme donc je suis concernée.
Et oui je peux être contre le port du voile et de tous les symboles religieux en général et aussi vouloir arrêter les injonctions à l'épilation, c'est pas un truc complètement incompatible vous savez.

Arrêtez de croire qu'accepter qu'il y ait de plus en plus de symboles religieux dans la rue c'est quelque chose de bien. Depuis quand les droits des femmes avancent avec la religion sérieusement. Ca devrait nous inquiéter tout ce qui se passe. Y a une hystérie religieuse depuis quelques années c'est assez flippant.

Déjà la Manif Pour Tous c'était assez effroyable, mais là on a laissé parler les gens qui citaient Jésus dans leur argumentaire genre normal, maintenant faut encourager le voile sinon on est raciste, à un moment y a eu des communes où les piscines publiques ont été privatisé pour les femmes musulmanes, tout va bien, maintenant le burkini.

Bref, arrêtez de prendre les éléments un par un. C'est pas le burkini le problème, c'est pas le voile le problème, c'est un ENSEMBLE. Ca s'appelle un contexte, et si on pouvait prendre un peu de recul et de voir que depuis 2012/2013 ça arrête pas de s'aggraver ce serait bien. Et ça s'aggrave pas que du côté des musulmans on est d'accord, mais arrêtez d'encourager ce genre de trucs.

Ca me fait marrer les gens qui disent "oui mais elles ont un cerveau elles ont décidé toutes seules". Le mythe du croyant libre. J'avais une pote chrétienne à fond qui se disait libre aussi, et en fait en creusant genre 2min on se rend compte que tout ce qu'elle pense et fait c'est juste ses parents qui lui ont dicté, depuis qu'elle est petite. Et me parlez pas de la majorité silencieuse ou je sais pas quel mythe, c'est comme ça que marche la religion. C'est pas fait pour penser.

Y a un truc que je comprend pas, en France, on peut vraiment critiquer les catholiques et leur religion, genre vraiment vraiment beaucoup. Je tiens à dire que c'est UNE TRES BONNE CHOSE. Heureusement qu'on peut les critiquer, alors pourquoi d'un coup je peux plus critiquer le voile ou le burkini ?
Donc quand il s'agit d'un contexte où on voit que toutes les religions en train de replonger dans un fanatisme qui est putain de flippant, toutes les femmes sont concernées.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ChansonMuette Je suis pas tout à fait d'accord (mais il me manque apparemment un bout de conversation) Je pense pas qu'il faille limiter ce debat aux femmes musulmanes voilées (même si ce sont les mieux placées pour nous raconter ce qu'il se passe concrètement pour elles) ou en tout cas, à titre perso, je regarde pas ta couleur de peau ou ta religion pour décider si tu es digne d'intérêt ou pas (je dis pas que c'est ce que tu fais, juste que ton message est l'excuse parfaite pour en parler). Je ne crois pas qu'on verra beaucoup de femmes voilées intervenir ici, c'est pas tenable comme debat pour moi qui ne suis ni musulmane, ni voilee t'imagine pour une nana qui est directement visée par ces propos? Peut être que beaucoup ne se rendent pas compte de la violence de leurs propos (j'ose espérer) mais c'est hyper violent. Certaines inscrites ici m'ont déjà fait part en privé de leur incapacité à intervenir sur ce genre de debat par peur.
Au delà de concerné/pas concerné c'est hyper frustrant d'entrer dans un debat et d'être face à du vent. Je suis desolee mais c'est typique, vraiment ce qu'il se passe sur ce sujet c'est la litanie habituelle "Arabie Saoudite, immigration, assimilation, racisme entre racisés". C'est toujours le même déroulé et c'est ici mais aussi dans la vraie vie. Il suffit de lire le sujet depuis le début d'une traite c'est une répétition à l'infini de "Mais en Arabie Saoudite ou en Iran..." "C'est ecrit dans le Coran?" "Oui mais on est dans un Etat laic" "J'aimerais bien avoir l'avis de concernées". Et toi tu donnes des réponses, des définitions, des contre arguments puis pouf soit les gens disparaissent sans te repondre, soit ils enchaînent "Mais en Arabie Saoudite..." ad nauseam.
Alors t'en viens à te dire que si tu arrives pas à parler à leurs cerveaux tu pourras peut être parler à leur cœur, alors tu te desapes, tu donnes littéralement ton histoire personelle en pâture pour provoquer une émotion. Et tu te fais insulter ou on rentre dans le concernes/pas concernés qui vient enrichir la boucle éternelle de ce genre de debat.

(C'est completement HS mais ça permet de clarifier le pourquoi l'agacement au bout de 30 pages de conversation)

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Y a un truc que je comprend pas, en France, on peut vraiment critiquer les catholiques et leur religion, genre vraiment vraiment beaucoup. Je tiens à dire que c'est UNE TRES BONNE CHOSE. Heureusement qu'on peut les critiquer, alors pourquoi d'un coup je peux plus critiquer le voile ou le burkini ?
Tu as le sentiment qu'en France en 2016 tu ne peux pas critiquer l'Islam, le voile ou le burkini ? Si oui je veux bien savoir où tu vis, je pense que ça en interressera pas mal ici qui en ont marre d'être pointé-e-s du doigt en permanence, à chaque fois que nos politiques sont en panne d'inspiration pour améliorer la vie des Français-e-s, comme étant des complices du terrorisme, du patriarcat, des éternelles enfants. De la presse que je vois, des réseaux sociaux que je fréquente en tous cas, j'ai pas l'impression que ça soit particulièrement interdit de taper sur l'Islam tout le temps, n'importe comment et pour n'importe quel sujet. Donc à nouveau, vraie demande, si tu connais un sanctuaire où certain-e-s pourraient respirer et qu'on leur lâche un peu la grappe avec leur religion, à mon avis ça sera apprécié ici.

(et contrairement à ta présentation des choses le débat n'est pas : "faut-il encourager ou pas le voile" mais "est-ce qu'il faut interdire ou pas le voile à la plage". Tout comme les luttes pour le droit à l'avortement ne sont pas des "encouragements à l'avortement", mais des luttes pour le droit des personnes avec un uterus à disposer de leur corps)

Edit: et puisque tu parles de contexte, justement le contexte ici est à prendre en compte. Il ne s'agit pas uniquement d'une série d'arrêtés qui sortent de nulle part, ils interviennent dans un contexte politique, dans des temps longs (la fixation sur l'Islam sur ces 20 dernières années) et courts (les amalgames musulmans-terroristes suite aux attentats de ces dernières années). On peut être personnellement contre le port du voile, pour soi, ne pas souhaiter qu'on l'impose aux femmes, sans que rien de tout cela ne fasse de soi un-e islamophobe. Mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit ici. Ce que certain-e-s dénoncent, c'est le repli nationaliste qui se cache derrière ces arrêtés, un repli nationaliste islamophobe parce qu'il amalgame les musulmans et les terroristes, parce qu'il pénalise les musulmanes qui viendraient se baigner sous pretexte de trouble à l'ordre public au lieu de pénaliser les personnes qui troubleraient effectivement l'ordre public en les accostant, en s'attroupant, en les prenant en photo comme des choses curieuses. Ce débat n'est pas une question de préférence personnelle sur le voile, c'est une question de droit à exprimer sa religion dans l'espace public, donc de laïcité, et de choix qui est fait à pénaliser les victimes d'islamophobie plutôt que les personnes qui les agressent. Et c'est aussi une question d'infantilisation des femmes qui portent le voile, considérée a priori comme immatures, endoctrinées, incapables de décider par elles-même.

Vraiment, je pense qu'il y a un contresens : personne ne dit que refuser le voile pour soi est islamophobe, ou refuser qu'on l'impose soit islamophobe. Mais il faut aussi arrêter de fantasmer les musulman-e-s et leur prêter des intentions qui valident ces préjugés, sans jamais accepter ce qu'illes ont à nous dire, en prenant chacune de leurs interventions comme une manipulation (cf Marwan Muhammad qui en a pris pour son grade) ou comme un soutien à l'extrêmisme, ou comme la récitation d'un discours non compris. Les Français-e-s de confession musulman-e ne sont ni moins féministes ni plus, ni moins cons ni plus que les autres. Ils méritent donc tout comme les autres, les mêmes droits.

Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Ca me fait marrer les gens qui disent "oui mais elles ont un cerveau elles ont décidé toutes seules". Le mythe du croyant libre. J'avais une pote chrétienne à fond qui se disait libre aussi, et en fait en creusant genre 2min on se rend compte que tout ce qu'elle pense et fait c'est juste ses parents qui lui ont dicté, depuis qu'elle est petite. Et me parlez pas de la majorité silencieuse ou je sais pas quel mythe, c'est comme ça que marche la religion. C'est pas fait pour penser.

Je ne sais pas pour les autres religions (mais ça doit sûrement être le cas) mais il existe ce qu'on appelle des "féminismes islamiques" dans divers pays où des musulmanes essaient d'apporter une lumière nouvelle sur leurs droits et leurs devoirs. (tu peux tenter de lire le bouquin de Zahra Ali qui compile des témoignages de femmes musulmanes qui travaillent sur la question) Dire qu'elles sont incapables de penser et de remettre en question, ça me paraît assez présomptueux. Sans forcément parler du féminisme au sein des religions, chacun.e vit sa croyance comme iel l'entend, et ça veut souvent dire un mélange entre le respect de sa religion ET ses propres valeurs. Donc tout n'est pas dicté par la religion pour chaque individu, c'est un mélange de plein de choses. (et souvent, iels ne seront pas d'accord entre eux, ce qui prouve que c'est bien plus compliqué que ça en a l'air)

Je connaissais un mec qui est protestant et dans le mouvement auquel il appartient (il y a plusieurs voies au sein du protestantisme), les droits des homosexuels, c'est niet. Lui est d'ailleurs assez mitigé sur la question, il comprend bien que son dogme l'interdit mais sur un plan strictement personnel, il ne trouve pas ça dérangeant. De plus, je crois qu'un mouvement protestant tolère les relations amoureuses entre personnes de même sexe, mais je peux me tromper :hesite: - ceci étant dit, cela prouve que ce n'est pas immuable et que les croyants sont aussi tout à fait capables de remettre en question leurs pratiques et leurs valeurs.

D'une manière générale, j'ai trouvé ton message assez insultant envers les croyant.e.s. (et pourtant, je suis athée)

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@madmoizelle N
Alors je ne suis pas sûre de m'être bien fait comprendre, je me suis mal exprimée je pense.
Je ne pense pas que ce débat ne concerne que les femmes musulmanes voilées et qu'il faut que seule les femmes musulmanes voilées se prononcent quant au pour ou contre le burkini, vu que le débat a maintenant pris une ampleur sociale et qu'il est devenu même national ( c'est fou qu'un tel sujet monopolise l'attention d'un pays entier alors que personne n'arrive à trouver qui que ce soit qui ai porté un burkini, quand même ). On est dans un objectif de vivre ensemble et c'est normal qu'on se préoccupe les uns des autres.
Mon post était une réaction par rapport à un autre message ( hors-sujet en soi, mais c'est vrai qu'à partir de plusieurs dizaines de pages ça part un peu dans tous les sens. Je ne trouve pas que c'est un mal mais voilà ) d'une madz qui disait que étant aussi racisé, même si elle ne portait pas le voile, " savait ce que c'était " ( donc les oppressions et le racisme ). Donc j'ai rebondi là dessus en disant qu'aucun vécu n'était comparable et que à titre personnel je ne pense pas que les réactions face à quelqu'un de " racisé " mais qui au delà de ça ne porte pas le voile et n'a pas vécu dans un ghetto soit à mettre au même niveau que les réflexions et oppressions dont sont victimes les femmes voilées.
Bon pour rendre mon gloubiboulga plus clair, je voulais dire que être racisé était en soi vecteur d'oppression, mais que racisé + ouvertement musulman l'était d'autant plus à l'échelle du système.

Je suis désolée si ce n'est pas très clair ( ou si j'ai à tout hasard blessé quelqu'un ) ce n'est pas l'objectif.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@ChansonMuette Effectivement le bout manquant manquait pour que je puisse comprendre plus précisément. Mais au moins ca m'aura permis de poser mon ressenti et le probleme que j'ai avec ce genre de débat.
Bien entendu, tout ceci suppose que les intervenant n'oublient pas d'où ils parlent. Moi la premiere.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes