Euh moi aussi je trouve cette polémique à vomir mais quand même :
- oui interdire le burkini est contraire à la laicité, c'est pourquoi les arrêtés interdisent tous les signes religieux ostentatoires. Nos politiques sont manipulateurs, pas stupides. Et l'inventeuse du burkini voulait que son business marche, alors elle a appelé ça burkini pour que les musulmanes comprennent bien la cible. Et si on l'appelait combinaison de bain pour éviter le lien avec la burka, les musulmanes intégristes ne le porteraient pas. Le but c'est aussi de proclamer sa religion.
- Le burkini est liberticide s'il est imposé ou trop lourdement recommandé. L'interdire ne prive pas forcément de baignade : on peut se baigner en maillot intégral anti-uv, en combi de plongée, en legging. Régression du confort, mais quand même conditionner sa baignade au port d'un seul habit, comme si tu refuses de sortir si t'as pas LE maillot de bain Arena, c'est un peu exagéré. La question est celle de la priorité entre la foi et la baignade. Ca peut paraitre injuste, mais c'est le sort de tous les croyants dans une République laïque.
Les femmes voilées ont certes un cerveau, mais nous aussi, et pourtant on a un mal fou à résister à la pression du corps parfait, du make-up, de plein de choses. il ne s'agit pas de leur faire la leçon mais d'oser leur poser les mêmes questions qu'on se pose nous-mêmes : suis-je vraiment libre? Débarrassée de la pression sociale, médiatique? Les femmes musulmanes n'ont pas à être dispensées de ce poser ces questions, d'en parler avec les autres. En effet elles sont libres et intelligentes, leur cheminement spirituel personne passe aussi par ces débats. On ne juge personne, on s'interroge et on interroge. Et on a très envie d'en parler avec elles parce que ça vient enrichir notre propre réflexion.
La laicite c'est pouvoir évoluer dans l'espace public en étant libre de ses croyances . La rue est un espace public, les plages aussi.
De plus, j'ai toujours vu des femmes voilées à la plage l'été sur le sable, ca n'a jamais posé problème , et la on fait un scandale parce que certaines se baignent avec une tenue de baignade conçue pour elle? Cest à dire une combinaison de bain avec une capuche, tenue qui ne dissimule absolument pas le visage et qui est de ce fait totalement en accord avec la loi.
Qui a t'il de différent entre la tenue d'une femme voilée sur le sable et celle d'une femme dans l'eau avec un burqini? Aucune. Alors pourquoi tolère t'on les femmes voilées sur le sable mais pas dans l'eau? Car concrètement la tenue est la même . Une tunique sur un legging avec une capuche.
Les intégristes critiquent cette tenue car ils la trouve trop moulante. Les femmes qui la portent sont des femmes lambdas .
De la provocation sérieux? Provoquer qui et pourquoi ? Elles ont peut être pleurer des morts durant les attentats, et elles devraient se priver de mettre une tenue de bain conforme à la loi parce que certains établissent un lien entre musulmans et attentats? La provocation je la vois plutôt du côté de ceux qui décident de ces arrêtés.
Concernant le confort de la tenue, les naturistes se baignent nus car même les maillots de bain leur semblent inconfortables. Moi je me baigne en bikini et non je ne trouve pas ca inconfortable . Les sensibilités sont différentes . Peut être que le burqini te semble inconfortable, mais ne l'est pas pour d'autres.
Vraiment, il faut arrêter ce complexe de supériorité, "on va vous aider à vous libérer de ces barrières imaginaires que vous vous imposez" . Qu'on laisse ces femmes vivre avec leur pudeur librement . Si elles se sentent libres et epanouies comme ca, qu'on leur foute la paix.
La plus grande pression sociale qu'on exerce sur elles c'est pour les inciter à se faire discrètes. A ne pas aller à la plage se baigner car ca pourrait heurter certaines personnes.