@Denis : Je suis plus que choquée. "Tenue respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité ?" "Les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre ?" Porter le voile, c'est faire allégeance à des mouvements terroristes maintenant ? Et on a une police des bonnes mœurs en France ? Super. Vraiment, génial. Mais la cerise moisie sur le gâteau pourri, c'est : "Il ne s’agit pas d’interdire le port de signes religieux à la plage", expliquait pourtant Thierry Migoule, directeur général des services de la Ville de
Cannes à l'AFP, jeudi 11 août." Et le maire de Cannes qui se défend d'être raciste. On dirait une mauvaise blague. Non, bien sûr, on ne verbalise que des musulmanes voilées MAIS c'est ni raciste ni islamophobe, ho ho ho, allons, c'est pas parce qu'ils interdisent de porter un signe religieux qu'il s'agit d'interdire les signes religieux, bien évidemment ! Et apparemment maintenant on n'a plus le droit de porter un t-shirt. C'est maillot de bain ou rien.
Quant à ce qui se passe ici, ce n'est pas que je trouve inintéressant de discuter du port du voile/burkini, de si c'est une oppression sexiste, de s'il convient de la dénoncer, et si oui, qui est légitime pour le faire (spoiler alert : pas des hommes non-musulmans). Sauf que ça tient de l'exercice intellectuel à ce niveau. Cette interdiction est islamophobe et électoraliste et c'est de la pure hypocrisie que de refuser de l'admettre.
@Mukru : J'aimerais vraiment savoir ce qui te donne l'impression qu'on ne peut pas critiquer l'Islam en France. Outre cette affaire grotesque de burkini, il y a régulièrement des demandes faites aux musulmans de se désolidariser des attentats, des déclarations islamophobes de personnalités politiques (et je ne parle pas que du FN, coucou Manuel Valls), comme quoi ce serait une religion sexiste et violente par nature. Aussi, affirmer que tous les croyants sont des idiots incapables de penser par eux-mêmes, c'est violent, faux, et assez ironique je trouve. Si j'ai bien compris, seuls les athées (comme toi) savent où se trouve la vérité. Voilà une idée qui fleure bon le prêt-à-penser et l'intolérance, comme celles que tu attribues aux religions exclusivement. Oh, et avant qu'on m'accuse de prêcher pour ma paroisse, je suis personnellement agnostique, et typée arabe, ce qui peut donner des situations assez savoureuses, d'ailleurs.