Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

13 Septembre 2015
58
329
404
27
Je dois avouer que j'arrivais pas trop à être clair sur ce sujet. Mais la verbalisation de cette femme, qui ne portait pas un burkini d'ailleurs, à Cannes m'a dégoûtée. C'est une honte d'humilier quelqu'un comme ça devant ses enfants. Je pense que les flics ont fait une erreur (ce qui en soit est regrettable mais humain), par contre les gens qui ont lynché la pauvre femme sérieux...C'est juste honteux. Toute la stupidité d'une foule. J'espère que j'aurais eu le courage de lui manifester mon soutien.

25 Avril 2013
185
863
4 744
@Mukru (déjà non, toutes les religions n'ont pas de lieux de cultes malheureusement, moi par exemple le temple le plus proche que je connaisse pour ma religion est au Danemark)
La liberté de culte, que tu le veuilles ou non, se traduit aussi dans l'espace public. C'est la loi, va falloir faire avec. Ça s'appelle le vivre ensemble. Il ne s'agit pas d'imposer à qui que se soit quoi que ce soit, puisque l'espace public, comme son nom l'indique, appartient à tout le monde, y compris aux croyants. Tout comme quand quelqu'un porte des vêtements que tu déteste dans la rue : il ne t'impose rien, il s'en fiche que tu sois là où pas, t'as qu'à détourner les yeux. C'est un peu beaucoup égocentré comme manière de voir le monde. Si tout le monde commence à vouloir interdire ce qui ne lui plaît pas, on est pas sortis hein.

Effectivement, seule l'atteinte à l'ordre public peut justifier de restreindre la liberté de culte dans un lieu public (auquel s'ajoute l'interdiction pour les agents publics de faire connaitre leur religion lorsqu'ils sont en service) . C'est un peut long, mais pour en savoir + sur ce que recouvre vraiment la laïcité en France : http://www.conseil-etat.fr/Decision...f-et-l-expression-des-convictions-religieuses

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
CTx0wNRXAAA9LqB.jpg:large

12 Août 2016
158
1 132
1 224
30
Alors, j'ai dit que je m'en fiche des CROYANCES, c'est à dire tu crois en un dieu ou pas c'est pas ça l'important. Ce qui me gonfle, ce sont les pratiques qui entourent une croyance, et ça je supporte pas non.
Y a des gens qui croient en Dieu et qui l'affiche pas, et c'est tant mieux.

Ensuite si c'est "qu'une" croix ou "qu'un chiffon" pourquoi vous faites autant de bordel pour pouvoir le garder ? Si c'est pas si important ?
Si y a débat c'est que ça s'arrête pas à "chacun fais comme il veut hein" ouais ben non la société marche pas comme ça. La religion c'est flippant on a intérêt d'y faire attention.

Puis bon le vivre ensemble qui marche que dans un sens... si vous tenez à porter un symbole vous portez un truc qui se cache c'est tout.

• Big up !
Réactions : Alicia89 et Anais1919
25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
J'ai lu une 20aine de page, j'arrive sans doute comme un cheveux sur la soupe vu que je réponds à personne, mais j'aime bien donner mon avis :shifty: Et je vais essayer d'être plutôt dans l'analyse

Du coup, je me demande d'abord pour quelle raison des femmes portent le burkini
1) Menace de mort si non mis
2) Pression sociale (si appartenance à un groupe où une majorité des femmes le portent par exemple)
3) Choix réfléchis

Je ne sais pas dans quelle proportion chaque cas d'applique (j'ose espérer que le 3) est majoritaire et que le 1) est minoritaire)

Est-ce que c'est "utile" d'interdire le burkini?"

Dans le cas n°1
=> Inutile, je suppose qu'une femme menacé de mort si elle ne se couvre pas à la plage ne va pas d'un coup pouvoir se mettre en bikini. Pire, ça l'empêche de sortir de chez elle

Dans le cas n°2
=> L'interdiction du burkini peut effectivement avoir des conséquences positives, mais je suis très mitigée (parce que je prônerais jamais l'interdiction de l'épilation, même si j'essaie moi-même de m'affranchir de cette norme)

Dans le cas n°3
=> Atteinte à la liberté

Bref, à part pour la pression sociale, je ne vois aucun problème en burkini, en sachant que pour moi, l'interdiction n'est pas une solution :hesite: Et que l'interdiction du burkini a plus de conséquences négatives (stigmatisation, atteinte à la liberté, enfermement de certaines femmes, dérives sur les femmes voilée en générale) que d'éventuelles positive (éviter une pression sociale)
Après, s'il y a pression sociale, je serais d'avis de faire quelque chose (mais quoi? :hesite:)

• Big up !
Réactions : littlecassy
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Mukru : parce qu'une croyance est une croyance. Moi je crois en l'égalité des sexes d'autres non. Mais ça me ferait bondir si ces autres venaient m'emmerder en me disant qu'il faudrait que je porte ou pas telle ou telle fringue pour correspondre à leur idéal à eux.

Moi aussi les religions me passent au dessus : donc je laisse mon voisin faire sa vie. Et comme ça on est copain et on peut même causer.

Je me souviens d'avoir eu de supers discussions sur le mouvement anarchiste et l'islam avec des collègues musulmanes. Et même qu'on s'aimait bien sans se taper dessus. Et mieux elles avaient leur valeurs, leurs objets de cultes mais ne me demandaient pas d'en faire de même et moi j'étais bien avec mon athéisme, mes modifications corporelles et cie : laïcité.

12 Août 2016
158
1 132
1 224
30
Ouais mais non y a pas d'équivalence entre quelqu'un qui prône l'égalité des sexes et l'autre qui fait exactement l'inverse.
Donc oui je laisse mon voisin croire en ce qu'il veut, mais à partir du moment où il vient me gonfler avec je réponds, y a pas de raison.

• Big up !
Réactions : Alicia89
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Mukru :

Pourquoi il n'y a pas d'équivalences ? Ce sont des croyances objectivement. Subjectivement des vérités. D'un côté comme de l'autre.

Il faut se poser les mêmes questions des deux côtés : moi j'ai sûrement eu le crâne bourré sur les égalités et l'anarchisme par mon père. J'aime ses idéaux, mais rien ne m'empêche de m'ouvrir au monde et de réfléchir. Les religions c'est pareil, seule la croyance change, ici même tu croises des madz croyantes et pourtant jamais je ne me suis sentie opressée par elles.

oui si on vient me dire quoi faire je réagis aussi. Mais la nana qui pratique l'islam avec son voile et qui passe à côté de moi elle ne m'a rien fait en fait.

Par contre la où je te rejoint c'est que je suis absolument contre la privatisation d'établissements publiques uniquement pour une ethnie ou une religion. Le publique reste publique soit ouvert à tous.

25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
Ouais mais non y a pas d'équivalence entre quelqu'un qui prône l'égalité des sexes et l'autre qui fait exactement l'inverse.
Donc oui je laisse mon voisin croire en ce qu'il veut, mais à partir du moment où il vient me gonfler avec je réponds, y a pas de raison.

Mais du coup, tu réagis comment aux personnes qui portent des T-shirt avec un message politique dessus?

12 Août 2016
158
1 132
1 224
30
@Mukru t'as un seuil de tolérance très bas si juste voir un bout de tissus ou un pendentif te gonfle

Si y a un aussi gros débat ça me semble assez évident que c'est pas juste des pendentifs ou des bouts de tissus. Si c'est aussi superficiel ils peuvent les enlever.

Ça dépend quel message politique, si c'est un truc hyper offensif genre fn oui ça me fait bondir. Et les religions ne sont jamais qu'un message d'amour ou de paix, faut arrêter avec ça.

Et non vraiment on peut faire des fausses équivalences. D'un côté t'a quelqu'un qui considère que la femme c'est pas vraiment un être humain (je prend ton exemple de ceux qui croient pas en l'égalité des sexes ici) et qui l'empêche d'avoir des droits fondamentaux, et de l'autre ta quelqu'un qui lui donne toutes ses chances.

Donc non ça ne se vaut pas. Tous les avis ne se valent pas, tout le monde n'a pas un peu raison. Ça marche pas comme ça sur des sujets aussi important que l'égalité des sexes ou la religion.

12 Août 2016
158
1 132
1 224
30
Parce que je suis prête à parier que jamais une personne croyante t'as accosté pour te gonfler avec ses préceptes !

comment t'as osé :"). La Manif Pour tous ? Les imams, prêtres et rabbins qui sortent des trucs absolument ignobles sur les femmes ? Les enfoirés qui t'attendent avec un tract anti ivg avec Jésus qui revient 6 fois dedans ? Les témoins de Jéhovah ? Des musulmanes qui se permettent de m'accorster pour me parler de pudeur et de respect de soi ?

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Alors, j'ai dit que je m'en fiche des CROYANCES, c'est à dire tu crois en un dieu ou pas c'est pas ça l'important. Ce qui me gonfle, ce sont les pratiques qui entourent une croyance, et ça je supporte pas non.
Y a des gens qui croient en Dieu et qui l'affiche pas, et c'est tant mieux.

Ensuite si c'est "qu'une" croix ou "qu'un chiffon" pourquoi vous faites autant de bordel pour pouvoir le garder ? Si c'est pas si important ?
Si y a débat c'est que ça s'arrête pas à "chacun fais comme il veut hein" ouais ben non la société marche pas comme ça. La religion c'est flippant on a intérêt d'y faire attention.

Puis bon le vivre ensemble qui marche que dans un sens... si vous tenez à porter un symbole vous portez un truc qui se cache c'est tout.

Les gens sont libres d'afficher leurs croyance, que ça t’insupporte ou non, la société n'est pas homogène, si on devait interdire quelque chose sous prétexte que ça ne nous plaît pas on en finirait pas.
Si pour ces personnes il est important de porter une croix, un foulard, une kippa ou un turban, qu'est ce que cela peut te faire ? Qu'est ce que cela changera à ta vie ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes