J'ai lu une 20aine de page, j'arrive sans doute comme un cheveux sur la soupe vu que je réponds à personne, mais j'aime bien donner mon avis
Et je vais essayer d'être plutôt dans l'analyse
Du coup, je me demande d'abord pour quelle raison des femmes portent le burkini
1) Menace de mort si non mis
2) Pression sociale (si appartenance à un groupe où une majorité des femmes le portent par exemple)
3) Choix réfléchis
Je ne sais pas dans quelle proportion chaque cas d'applique (j'ose espérer que le 3) est majoritaire et que le 1) est minoritaire)
Est-ce que c'est "utile" d'interdire le burkini?"
Dans le cas n°1
=> Inutile, je suppose qu'une femme menacé de mort si elle ne se couvre pas à la plage ne va pas d'un coup pouvoir se mettre en bikini. Pire, ça l'empêche de sortir de chez elle
Dans le cas n°2
=> L'interdiction du burkini peut effectivement avoir des conséquences positives, mais je suis très mitigée (parce que je prônerais jamais l'interdiction de l'épilation, même si j'essaie moi-même de m'affranchir de cette norme)
Dans le cas n°3
=> Atteinte à la liberté
Bref, à part pour la pression sociale, je ne vois aucun problème en burkini, en sachant que pour moi, l'interdiction n'est pas une solution
Et que l'interdiction du burkini a plus de conséquences négatives (stigmatisation, atteinte à la liberté, enfermement de certaines femmes, dérives sur les femmes voilée en générale) que d'éventuelles positive (éviter une pression sociale)
Après, s'il y a pression sociale, je serais d'avis de faire quelque chose (mais quoi?
)