@Mukru : en effet, des groupes religieux qui influent sur un débat au niveau d'une loi (le mariage pour tous, donc), c'est scandaleux, notamment parce que ce n'est absolument pas laïc. Rappelons que la laïcité, c'est la séparation de l'Église et de l'État, qui stipule qu'un groupe religieux n'a pas à intervenir dans ce cas de figure. Ce qui n'a rien à voir avec le fait de porter, à titre personnel, un voile dans la rue. Autrement dit, il n'est absolument pas incompatible de vouloir faire barrière à Civitas&co tout en défendant le droit à mettre une kippa (ou autre) sur sa tête.
Oui mais non, dans un état laïc, des groupes ou des individus qui ne représentent pas l'état ont tout à fait le droit de venir dire "je suis contre car => ma religion". C'est juste à l'état de leur dire que ce n'est pas un argument recevable.
Le discours religieux n'a pas du tout à être banni (au sens interdit) du débat public, enfin en tout cas je ne vois pas sous quel motif. Mais d'ailleurs les groupes religieux se sont très bien adaptés à la laïcité puisqu'ils utilisent souvent des arguments non religieux pour être entendus dans le débat public. On n'arrête pas de dire que LMPT c'était les cathos mais eux ne se sont jamais présentés comme ça et leur argumentation officielle n'avait rien de religieuse, c'était une histoire de "valeurs", belle fumisterie autorisée dans le débat public pas grâce à des religieux mais à ... des élus laïcs.