@PlumeRouge
Parce qu'en fait, toutes ici (peut-être une exception, mais toute récente) nous sommes contre l'interdiction. Là où est le débat, c'est surtout sur la formulation de l'article, et sur la possibilité de critiquer ou non un signe religieux, fût il lié à un groupe racisé.
Justement, ce n'est (n'était ?) pas le débat ici. Ce que j'ai relevé (ainsi que d'autres madz), c'est que la restriction des droits de personnes musulmanes était devenu le prétexte d'une réflexion plus globale qui n'aboutira en aucune mesure concrète dans ce débat. Il s'agit ici d'autoriser ou pas des femmes a priori musulmanes à porter une tenue à la plage. Quel est l'intérêt de venir déverser son dégout pour la religion sur cette discussion - surtout si cela n'a aucune incidence sur notre avis dans l'affaire. Il y a une veille permanente laïcité sur ce forum, l'endroit n'est-il pas plus adapté ? Ou alors, il serait possible de créer une "question (pas si) con" ? Mais non, on est sensées considéré comme normal que ce genre de déviation du débat se produise sur ce sujet....
De là, il est malheureusement à déplorer qu'une fois encore, certaines se soient senties profondément blessées, allant jusqu'à parler de propos dangereux, de déversement de haine... Certains mots furent secs, maladroits mais il ne faut pas exagérer.
Bref c'est un débat intéressant, dommage que, alors qu'on (enfin, vous vu que j'ai pas participé mais je m'identifie à certaines)était d'accord sur le fond de l'affaire (interdiction idiote, polémique ridicule et comportement opportuniste des politiques) ça ait pu s'écharper comme ça.
Ce que tu dis m'interpelle : On n'était pas si d'accord que ça. La plupart des personnes ayant donné des avis divergents de l'article n'ont d'ailleurs pas souhaité exprimer leur avis sur la polémique.
Petite compilation des principaux arguments de personnes en désaccord avec l'article. La liste est quasi-exhaustive. On a :
1) Ceux et celles qui pensent que la religion ne doit pas être exprimée en public de toute façon (parce que la liberté de culte, c'est tellement surfait
).
2) Il y a aussi ceux qui connaissent personnellement toutes les femmes susceptibles de porter un burkini et leurs raisons (ce qui justifie leur généralisations, c'est évident).
3) Les personnes "spécialistes" de l'interprétation du Coran mais incapables de questionner les usages occidentaux (comme c'est étrange).
4) Les super héroïnes qui veulent sauver les femmes voilées de leur emprisonnement (certainement amies avec celles du 2) puisqu'elles
savent que ces femmes souffrent
toutes et sont prisonnières. Mention spéciale pour l'expression "cage mentale" de
@oce-leger (page 3). C'était fin, c'était nuancé, c'était beau.
5) Celles qui demandent d'élever le débat et sont spécialistes de l'amalgame. Mention spéciale à
@Victoria Okrakova qui soutient (comme plus de 26 autres personnes) une vidéo qui qui parle de déplacements de populations presque sans chiffre et sans source, sur la base d'aires géographiques et culturelles grossièrement établies + qui soutient les propos d'un homme absolument pas biaisé ( juste ancien musulman désormais défenseur des traditions françaises non islamiques pour dire le moins).
6) Celles qui pensent qu'accorder le droit de s'habiller comme elles veulent à ses femmes, c'est faire régresser le droit des femmes (ptit coté philosophe on dirait
)
7) Celles qui associent, de fait, le burkini à l'extrémisme religieux. Il y a beaucoup de spécialistes de l'islam sur Mademoiselle (ou pas). Ils connaissent très bien les différents courants, la pensé et les pratiques spécifiques aux extrémistes.
8 ) Celles qui pensent que les femmes Maghrébines et du Moyen-orient sont
les mieux placées pour donner leur avis sur ce que vivent et devraient revendiquer les musulmanes françaises en France (A quoi bon écouter des femmes voilées françaises ? Ce n'est pas comme si elles vivaient cette situation).
9) Puis on a eu l'intervention de
@Marie32 qui était à la fois une sorte de fantasme sur la réalité des lois de la République (voir page 25) , pour qui les femmes portant le burkini soutiennent les projets salafistes (ne soyons pas naïfs) et qui nous rappelle que ses voisins algériens, eux, ils se sont assimilés et sont bien comme ça (propos tenus tout à fait par hasard, évidemment).
Voilà. C'était la hauteur du débat apportées par les principales "indignées" par l'article (différent de "indignées par le burkini"). Sachant que chaque argument a reçu une réponse, et qu'il y avait souvent en retour du déni ("L'épilation, ça n'a carrément rien à voir, arrête de changer de sujet")... si les interventions n'étaient pas simplement ignorées (bizarrement, celles qui parlaient si volontiers de la situation au Moyen Orient on cité avec moins de zèle les réactions des femmes voilées partagées par
@madmoizelle N ). Donc non, les mots étaient plus que "secs" et "maladroits" et je ne trouve pas que les réactions étaient exagérées. A vrai dire, j'étais jusqu'à un certain point étonnée des réponses calmes de certaines face à ce qui ressemblait au choix à de l'hypocrisie, des amalgames, du déni et/ou de l'ignorance.