@Margay je te rassure, ce n'est pas toi qui fait le glissement de burkini vers voile. On a bien vu avec les récentes verbalisations que c'est le fait, pour une femme,
de porter une tenue avec un voile sur une plage qui est interdit. Le burkini n'aura été qu'un élément intermédiaire,
pour faire croire qu'il s'agissait de condamner une pratique nouvelle, de légiférer face à la nouveauté, quand en réalité ce sont les femmes voilées qui sont visées. Peu importe si ta tenue est en lycra ou pas, tu risques la contravention et qu'on vienne te demander de te déshabiller.
je comprends pas en quoi ça peut-être un argument irrationnel que d'avoir peur, un jour, que les/des femmes subissent une pression sociale rapport au port du voile/burkini

(surtout que cette pression sociale existe peut-être déjà dans des zones restreintes

)
(je vais parler uniquement depuis un point de vue blanc, pour ce que je connais c'est à dire des français-e-s qui ne sont pas musulman-e-s, qui n'en fréquentent pas, donc de la peur de ces gens là de voir l'Islam leur imposer quoi que ce soit) C'est irrationnel car la France est un des pays les moins religieux au monde, d'une part (j'ai plus les sources mais de mémoire et j'ai vu passer l'article tout à l'heure dans mon flux d'info, il doit y avoir à peine 10% de personnes qui se déclarent croyantes), et qu'ensuite on a bien vu avec la période post-Charlie que
la présence même de l'Islam dans l'espace public était remis en question à tous les niveaux du pouvoir (médiatique, politique, ...). A partir de ce point de départ là, il me paraît assez irrationnel d'avoir peur qu'un jour on force en France les femmes à porter le hijab (sauf si "un jour" veut dire "à un point indéterminé du futur, et dans ce cas là tout est possible, mais à mon avis aura cramé la Terre avant qu'en France on force les femmes à porter le voile islamique).
Mais surtout et c'était le sens de mon message précédent, on se retrouve à devoir considérer cette peur comme un argument, comme quelque chose qui pèse dans le débat. Ça me dérange personnellement pour deux raisons :
- la première c'est parce que cette peur est fabriquée médiatiquement et politiquement, à partir de préjugés xénophobes. Pour s'en convaincre on peut lire Le mythe de l'islamisation de R. Liogier, qui démontre comment on a construit un récit de montée en puissance de l'Islam qui ne s'appuie sur aucun chiffre, et qui est même directement démontable par des indicateurs comme le taux de conversion. Et ça me dérange donc parce que on continue
à devoir prendre en compte des fantasmes, tout en prenant des pincettes (de plus en plus de pincettes) lorsqu'il s'agit de pointer les racines xénophobes de ces fantasmes.
- la seconde c'est que finalement
on humanise toujours beaucoup les personnes qui ont des réflexes racistes, on s'intéresse au fait qu'ils puissent avoir peur, qu'ils puissent ne pas comprendre le monde qui les entoure et qui change, alors qu'on humanise pas en retour les personnes qui sont victimes du racisme. On ne va probablement jamais inviter sur les plateaux ces femmes qui se sont faites sortir de l'eau par notre chère police, qui se sont faites humilier parce qu'elles voulaient juste profiter de la mer en ces journées d'été. Par exemple dans les réseaux sociaux que je suis, je vois passer de plus en plus de messages d'inquiétudes, de personnes arabes ou musulmanes, qui s'inquiètent de la tournure que prennent les choses, qui rapprochent ça à la situation d'avant-guerre en Allemagne. Est-ce que c'est une peur irrationnelle ? Je n'en sais rien.
Toujours est-il que cette peur là est inaudible, alors qu'on (les médias, les politiques) se penchera bien plus facilement au chevet de personnes "islamophobes malgré elles", pour chercher à comprendre et à excuser.
Maintenant, est-ce qu'il existe et pourra exister des situations où on va forcer
des femmes à porter le hijab ? Probablement. Mais quand on s'intéresse à ce sujet il faut à mon avis se poser d'autres questions :
-
est-ce qu'on ne va pas instrumentaliser ces situations pour alimenter un discours colonialiste anti-Islam ?
- est-ce qu'on est prêt-e à donner la parole aux femmes musulman-e-s, et pas uniquement lorsqu'il s'agit de valider des stéréotypes racistes sur les hommes arabes ou sur leur condition ?
- est-ce qu'on cherche réellement à mettre en place des moyens humains, financiers, techniques pour que aider les femmes qui seraient dans ces situations ou est-ce qu'il s'agit uniquement de
combattre un symbole ? Quand on voit comment l'Etat aide (ou pas) les femmes qui sont victimes de violences conjugales (parce qu'à mon avis c'est plus de ça qu'il s'agit que de religion), je doute un peu.
La question du pragmatisme me paraît très importante parce qu'elle permet d'aller à l'essentiel :
est-ce qu'on veut aider des gens ou juste interdire le voile ? Si on regarde les lois contre les signes religieux à l'école, au final, est-ce que ça a aidé des jeunes femmes à avoir plus de liberté sur les vêtements qu'elles pouvaient porter ? Ou est-ce que ça a juste fermé les portes de l'école à des jeunes femmes ? Pour ça il faut être prêt-e à entendre ce que les personnes qui vivent avec ces lois ont à dire.
Je n'ai pas de réponses définitives à ces questions mais je pense qu'on ne peut pas faire l'économie de se les poser sur un sujet comme celui-ci.