@LadyStardust Peut être parce que la plage est un lieu commun où les gens viennent y passer leur vacances
. Peut être que l'on considère la rue comme un lieu de transition où tu ne fais qu'évoluer dans ton itinéraire ( Marion Séclin disait d'un point A à un point B ) ( discutable hein ) et les parcs comme un lieu de repos temporaire. En bref, ce sont des lieux où tu ne t'éternises pas. Alors que la plage tout le monde y va presque toute la journée.
Bah un peu comme des parcs, non?
Ou les quais du Rhône, de la Garonne... et pourquoi pas les terrasses de café(si on parle d'un endroit pour se reposer et pas "juste en passant")
Ces maires (et autres) parlent "neutralité" et "laïcité" mais je vois pas bien comment ça peut tenir en fait, lieu de repos ou pas ces plages restent des lieux publics
(d'ailleurs même dans un lieu privé, un parc aquatique privatisé, il y avait eu un premier "scandale burqini" et la journée avait été annulée, du coup les "débats" ambiants ne relèvent pas tant d'une "laïcité" bien mal comprise que, encore et toujours, de l'islam).
Même à considérer ces lieux différemment (c'est pour les vacances) en quoi vacances devrait être synonyme de "neutralité religieuse"?
Neutralité pour les élèves d'écoles publiques ok, pour les personnels de la fonction publique ok, mais là, à "classer" des lieux publiques selon des critères qui n'ont rien à voir avec la représentation de l'État (fonctionnaires) ni avec la laïcité mais avec une notion de "repos" et de "vacances" je ne vois pas bien comment ça peut tenir légalement cette restriction des libertés publiques...
Moralement ça me semble aussi un peu coton à justifier (l'interdiction sur les plages et non dans le reste des lieux publics), on le voit d'ailleurs car on se retrouve avec des interdictions au nom "de la laïcité" (non, toujours pas ça la laïcité telle que dans la loi et l'esprit de 1905) et "des bonnes moeurs" (!!!!!!!!).
Rajoutons à ça les conséquences de ces arrêtés: humiliation de femmes en vacances, "troubles à l'ordre public" non pas à cause de la tenue mais de l'acte de verbaliser (quand c'est pas juste du victime blaming: les gens sont racistes et islamophobe du coup on va interdire
la mini-jupe le voile et le burkini sur les plages
), beau grain à moudre pour la propagande djihadiste, énième tribune pour des stupidités dites par nos élus sur la laïcité et énième libération de la parole islamophobe (avant les femmes voilées étaient désignées comme "les fatmas" sur internet par les racistes / islamophobes, là vu la teneur des comms (et
d'un élu proche de Morano ) sur quasi tout les sites d'infos on est passé à femmes voilées = "sacs poubelles", for-mi-da-ble), etc.