Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@ChansonMuette tu mets le doigt sur un truc qui me chiffonne beaucoup dans les discours politiques : le fatalisme et une façon de présenter les choses où au final c'est comme ça on doit comprendre l'islamophobie des gens. Alors que pour moi le rôle des représentant-e-s de l'Etat c'est un rôle de dialogue, un rôle actif de pacification et d'apaisement, pas d'envoyer la police emmerder des femmes qui n'ont pas envie de se mettre en slip. Pourquoi on a pas plus de représentant-e-s et d'élu-e-s qui prennent ces responsabilités là ? (ou peut-être simplement qu'on en parle moins)

13 Mars 2014
7
0
152
Je n'arrive pas à comprendre si tu viens défendre le port du burkini, comme une manière de s'approprier son corps comme un autre (et dans ce cas là oublie mon message) ou si tu viens critiquer celleux qui se mettent en maillot de bain sur la plage, et qui manqueraient, dans ce cas, de pudeur (à ton sens).

Alors tout simplement je pense qu'il faut se remettre en question sur cette polémique ! Il ne suffit pas de dire pr ou contre le burkini ca ne sert à rien car l'homme doit être libre de s'exprimer. Ce qui compte c'est l'analyse. Je dirais que le burkini n'est pas ma culture mais je vois plus loin et trouve une leçon à cela. Oui en occident faut dire les choses il ny a plus de pudeur. Dun côté il y a un phénomène féministe avec pour idée la femme est libre et fait ce qu'elle veut avec son corps mais en réalité de lordre cest se couper l'herbe sous le pied car la femme en faisant ce qu'elle veut de son corps sest instrumentalisée toute seule! Ce n'est pas que l'inégalité entre lhomme et la femme quon est arrivé à ce résultat. Ce quil faut cest avant tout accepter la complémentarité des uns des autres. Pour moi le secret est la dune bonne entente. On se dit ok on accepte toutes les cultures mais la politique en réalité est hypocrite. Elle veut rendre uniforme les choses vouloir nous rendre tous égaux cest débile !

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je suis très inquiète pour ma part.
La verbalisation de cette femme en simple voile sur une plage (pas en burkini donc, et pas en train de se baigner) a été justifiée par M. Estrosi par le fait que l'arrêté ne stipule pas que c'est le burkini qui est interdit. Dans cet arrête, ils parlent de bonnes moeurs et de vêtements appropriés à la baignade (je crois qu'ils parlent d'hygiène et de sécurité par ailleurs).
En somme, si demain un policier me juge en contradiction avec les bonnes moeurs, il peut décider de me verbaliser. Même si ce que je fais n'est, logiquement, interdit par aucune loi en temps normal.

Il ça donc falloir nous expliquer, à la fin, ce qui est respectueux des "bonnes moeurs" aujourd'hui en 2016.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Ils ne font que leur métier : c'est à dire faire respecter aux citoyens ce qui est interdit. Le fait est que le Burkini sur certaines plages est interdit.
ben non, justement. Aucun arrêté en question ne dit "le burkini est interdit sur la plage de telle commune".
Les arrêtés en question sont formulés en d'autres termes : tenues ne respectant pas les bonnes moeurs et la laïcité, ou les tenues non appropriées pour la baignade, ou les tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse... A Cassis, l'arrêté parle même d'interdire les tenues ne dévoilant que les pieds, les mains et le visage...(coucou les combinaisons de plongées... au fait si on traîne sur la plage par temps de pluie, on a le droit de garder sa capuche???). Chacune de ces formulations est sujette à interprétation. Et qui interprète pour savoir s'il doit verbaliser ou pas ? C'est l'agent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au fait, aujourd'hui le Conseil d'Etat se prononce. Pour toutes celleux qui auraient encore une image d'Epinal de cette haute juridiction, chargée de dire le droit, blablabla, croisons les doigts.

edit : orthographe

Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Oui en occident faut dire les choses il ny a plus de pudeur.

Purement subjectif. La seule chose sur laquelle tu te bases pour dire qu'il n'y a plus de pudeur, c'est sur ton idée des bonnes mœurs et ton idée de ce qui est pudique et ce qui ne l'est pas.

Dun côté il y a un phénomène féministe avec pour idée la femme est libre et fait ce qu'elle veut avec son corps mais en réalité de lordre cest se couper l'herbe sous le pied car la femme en faisant ce qu'elle veut de son corps sest instrumentalisée toute seule!

C'est un non-sens. Je ne vois pas comment le fait que la femme décide ce qu'elle fait de son corps pourrait la rendre plus " prisonnière " que lorsque d'autres personnes lui dictent ce qu'elle doit faire ou non, que ce soit se foutre à poil ou se mettre en burkini.

Pour le reste de ton message, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris donc je ne me prononcerai pas, mais ces propos là sont problématiques à mon sens en tout cas.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@LadyStardust Peut être parce que la plage est un lieu commun où les gens viennent y passer leur vacances :dunno:. Peut être que l'on considère la rue comme un lieu de transition où tu ne fais qu'évoluer dans ton itinéraire ( Marion Séclin disait d'un point A à un point B ) ( discutable hein ) et les parcs comme un lieu de repos temporaire. En bref, ce sont des lieux où tu ne t'éternises pas. Alors que la plage tout le monde y va presque toute la journée.
Bah un peu comme des parcs, non? :ninja:
Ou les quais du Rhône, de la Garonne... et pourquoi pas les terrasses de café(si on parle d'un endroit pour se reposer et pas "juste en passant")

Ces maires (et autres) parlent "neutralité" et "laïcité" mais je vois pas bien comment ça peut tenir en fait, lieu de repos ou pas ces plages restent des lieux publics :dunno:(d'ailleurs même dans un lieu privé, un parc aquatique privatisé, il y avait eu un premier "scandale burqini" et la journée avait été annulée, du coup les "débats" ambiants ne relèvent pas tant d'une "laïcité" bien mal comprise que, encore et toujours, de l'islam).

Même à considérer ces lieux différemment (c'est pour les vacances) en quoi vacances devrait être synonyme de "neutralité religieuse"? :dunno:
Neutralité pour les élèves d'écoles publiques ok, pour les personnels de la fonction publique ok, mais là, à "classer" des lieux publiques selon des critères qui n'ont rien à voir avec la représentation de l'État (fonctionnaires) ni avec la laïcité mais avec une notion de "repos" et de "vacances" je ne vois pas bien comment ça peut tenir légalement cette restriction des libertés publiques...
Moralement ça me semble aussi un peu coton à justifier (l'interdiction sur les plages et non dans le reste des lieux publics), on le voit d'ailleurs car on se retrouve avec des interdictions au nom "de la laïcité" (non, toujours pas ça la laïcité telle que dans la loi et l'esprit de 1905) et "des bonnes moeurs" (!!!!!!!!).

Rajoutons à ça les conséquences de ces arrêtés: humiliation de femmes en vacances, "troubles à l'ordre public" non pas à cause de la tenue mais de l'acte de verbaliser (quand c'est pas juste du victime blaming: les gens sont racistes et islamophobe du coup on va interdire la mini-jupe le voile et le burkini sur les plages :facepalm:), beau grain à moudre pour la propagande djihadiste, énième tribune pour des stupidités dites par nos élus sur la laïcité et énième libération de la parole islamophobe (avant les femmes voilées étaient désignées comme "les fatmas" sur internet par les racistes / islamophobes, là vu la teneur des comms (et d'un élu proche de Morano :lol:) sur quasi tout les sites d'infos on est passé à femmes voilées = "sacs poubelles", for-mi-da-ble), etc.

Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@freakycat Justement, je pense que ce climat d'hostilité à l'islam, s'il n'est pas totalement lié au discours politique, est quand même générée par nos chers politiciens en grande partie.
Par exemple, le débat sur le voile à l'université. Si ce n'étaient pas les politiques qui lançaient le sujet, la grande majorité de la population ne s'en serait pas préoccupé, vu qu'ils ne fréquentent pas/plus les bancs des facs. Mais les politiques en parlent donc on donne du grain à moudre à des gens qui n'auraient même pas forcément eu une telle réflexion si ils n'en avaient pas entendu parler par leurs élus.

J'avais vu un jour un graphique qui montrait qu'à chaque mesure problématique prise par le gouvernement, on ressortait les drapeaux " attention à l'islam " et c'était édifiant. Une petite mesure qui fait débat ? Hop, parlons de cette épicerie qui ne vend pas d'alcool ou de cette femme qui dort sur la plage avec son voile sur la tête et tout ça passe inaperçu.
La preuve, depuis des semaines déjà on entend parler aux infos du burkini, essentiellement. En revanche, quid de la loi travail promulguée au journal officiel ? Pourtant, ça devrait bien plus faire jaser les médias. Qu'est-ce qui va le plus influencer la vie de Mme X, que quelqu'un en France qu'elle ne verra jamais ( et quand bien même ) se baigne en burkini ou qu'on vomisse sur son droit du travail ?
Qu'est-ce qui devrait avoir le plus d'importance, un projet qui a réuni des millions d'opposants, ou la ville de Tartempion et ses 100 manifestants du dimanche qui luttent contre un burkini dont ils n'ont jamais vu la couleur ?
Pourtant, quand j'allume ma télé ou que je reçois les notifs des journaux, c'est encore, encore, encore le burkini, encore encore encore l'islam et, ah, les annonces des futurs participants aux élections présidentielles ( étrange comme on est prompt à prendre des mesures qui caressent les foules dans le sens du poil à ce moment.. )

Je fais pas dans la théorie du complot, mais au gouvernement ils s'en rincent bien les mains, de nous voir nous taper dessus pendant qu'ils font n'importe quoi avec notre avenir.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@freakycat l'objet de ma remarque c'est que, oui, les policiers, individuellement, ont une latitude dans l'application de ces arrêtés. C'est pas aussi simple que "le burkini est interdit, on verbalise les femmes portant un burkini". Interpréter notamment la chemise d'une femme (comme je l'ai vu évoqué plusieurs fois sur twitter, ça n'avait pas l'air d'un fake) comme un vêtement ne respectant pas les bonnes mœurs et la laïcité, c'est la preuve qu'ils ont une latitude.
En y repensant, le souvenir m'est revenu d'un été particulièrement chaud sur une place de ma ville où des copains de fac prenaient le soleil torse nu après avoir fait trempette dans la fontaine la plus proche. Effectivement, on avait eu affaire à deux policiers municipaux qui avaient indiqué aux garçons qu'ils devaient se couvrir, qu'ils ne pouvaient pas rester torse nu. Les garçons ont indiqué qu'ils attendaient d'être bien secs pour se rhabiller (à noter que leurs shorts étaient trempés, ça ne les gênait pas plus que ça). Les policiers ont dit ok, on repasse d'ici 20 minutes, si vous êtes toujours torse poil, c'est l'amende. Voici un exemple de l'application raisonnable d'un arrêté municipal qui exprime bien la liberté qu'ont les policiers pour juger des situations rencontrées.

Techniquement, en y réfléchissant bien, un habit ne respectant pas la laïcité, c'est quoi ?? Parce que c'est repris dans les arrêtés ce terme, mais la laïcité ça désigne le rapport de la puissance publique aux différentes religions, ça ne s'applique absolument pas au quidam lambda. A part un tee shirt "fuck la laïcité", je vois pas.

edit : en réaction à ton dernier message
@freakycat penses-tu sincèrement qu'il y aurait eu des troubles liés au port du burkini (ou à toute autre tenue "contraire à la laïcité ou aux bonnes mœurs" ou faisant signe d'une "appartenance religieuse" ou autre) sans ces arrêtés ?? Sans ces arrêtés est-ce que les gens seraient allés signaler aux municipaux des baigneuses ou bronzeuses voilées ? Sans dec, c'est une vraie question, je ne vais jamais à la place, je suis pas en vacance sur le littoral, j'habite pas le littoral. Est-ce que dans ces arrêtés, y'aurait eu tel battage et une telle crispation ? Y'a-t-il eu des cas de troubles à l'ordre public suite à une des tenues visées ? C'est encore une vraie question, si y'en a eu, j'écouterai les arguments adverses, mais si on en revient à l'affaire de la plage de Sisco, on sait tous que c'est du bullshit !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes