Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@freakycat
je me suis juste appuyée sur un exemple (l'épisode des garçons torse nus) car je cherchait un cas similaire (arrêté municipal sur la tenue vestimentaire) dans lequel les forces de l'ordre avaient pu modérer leur intervention. Aucun lien avec la laïcité. Je réagissais juste parce que comme tu présentais les choses c'était "les pauvres policiers qui n'ont pas d'autres choix que d'aller verbaliser les femmes voilées sur la plage". Si, ils ont d'autres choix.

Il y a eu pour commencer cette bagarre en Corse alors que ces musulmans n'étaient même pas en burkini.
Je trouve ça d'une mauvaise foi ! Je cherche pas à te blesser là mais ce sont les média qui ont fait monter la mayonnaise en parlant de burkini sans chercher à vérifier leurs sources ou attendre une info officielle ! La bagarre en question semble bien n'avoir aucun lien avec le burkini.
Il suffit de voir la façon dont chacun en discute sur les réseaux sociaux
Sans les arrêtés on en parlerait encore, tu penses ?? Sans les arrêtés on serait même pas sur le forum en train d'avoir cet échange.

Pour les sources à la base du tweet en question http://www.dailymail.co.uk/news/art...ng-burkini.html?ito=social-twitter_mailonline il s'agit du cas de la première femme, celle qui enlève une chemise turquoise avec quatre policiers autour d'elle.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Et cerise sur le gâteau, la LICRA n'a rien de mieux à faire que de tirer la sonnette d'alarme pour alerter contre le racisme anti-blanc, ce fléau.
Je suis très dérangée par ce qui est en train de se dire et se faire dans ce pays.
Je dis pas que je tombe des nues non plus, mais j'avoue que je ne pensais pas qu'on en était là.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Je réagissais par rapport à ton argument " Les policiers sont tous des méchants"
Où ai-je dis cela ? Quand tu dis "les flics ne sont en rien responsables" (message #475), j'essaye de m'appuyer sur des éléments de faits pour montrer que, si, ils ont une part des responsabilité. J'admets que les traiter d'idiots (comme je l'ai fait implicitement au message #519) c'est inutilement irrespectueux envers des gens que je ne connais pas. Je n'ai pas la prétention de les ranger tous dans la même case. Mais les quelques uns qui ont passé ces derniers jours à verbaliser sur les plages de Nice et de Cannes (apparemment il y a très peu d'autres verbalisation en dehors de ces deux plages), je suis plutôt d'avis que eux et moi n'avons pas du tout la même interprétation des arrêtés qu'ils ont à faire respecter.
Et je ne pense pas non plus détenir de vérité absolue. Mais on est sur un forum où le but est de présenter des réactions personnelles, argumentées, tout ça. Du coup quand j'ai lu (pas seulement de ta part, il y avait une autre mad aussi concernée) que la police ne faisait "que son travail"... ben ça m'a hérissée. On est d'accord pour dire qu'il y a une hostilité anti-musulman ces derniers temps, et, à mes yeux, les contrôles policiers ne font que l'accentuer, en confortant les gens dans leur hostilité.

J'imagine quelqu'un de raciste, qui grommelle contre les "barbues" et leurs femmes voilées, qui touchent les allocs, qui s'intègrent pas, et tout le toutim. Et bien cette personne assiste à un contrôle sur une plage, et voit les policier interpeller et verbaliser une femme, et lui demandent d'ôter son voile. Pour moi, le raciste, la seule chose qu'il en retient c'est "j'avais bien raison, et en plus j'ai la loi et l'ordre de mon côté".

edit ; vocabulaire

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Mukru ah ? On a pas dû voir les mêmes infos. Moi je vois des flics qui entourent des femmes qui ont souvent été dénoncée par leurs voisin-e-s de plage parce que trop musulmanes pour leur demander de se déshabiller, de payer une amende ou de quitter les lieux. Si pour toi ça ne correspond pas à "interdire aux musulmans d'aller à la plage", je ne sais pas ce qu'il te faut ...

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
@Senyo Mais... Mais c'est complètement dingue ! Je suis l'histoire de loin (Australie) et je lis ce topic en sous-marin, mais ca me fait de plus en plus halluciner !
On veut interdire le burkini, puis ensuite le voile, et le paréo maintenant (WTF). C'est complètement con !
Alors dans la logique on supprime le burkini dans le cas potentiel ou il est porté parce que la femme subit l'opression de son mari (faudrait compter le nombre de cas réels en France sérieux), mais au contraire l'état impose des règles vestimentaires que TOUT LE MONDE doit suivre, et donc fait subir une oppression à toutes les personnes religieuses mais aussi pudiques ou complexées.
On se croirait dans le début d'un roman d'anticipation (genre la Servante Ecarlate...). Ca fait carrément flipper.

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
OUI merci Mymy pour cet article qui met les points sur les i, je n'aurais pas dit mieux.
Tous les mois j'ai l'impression que c'est "Le nouveau truc qu'ont trouvé les méchants hommes musulmans pour oppresser leurs femmes"
Parce que c'est bien connu, des femmes musulmanes qui choisissent ce qu'elles portent , ça n'existe pas :facepalm:
Et tu soulignes tellement bien que c'est "à cause des droits des FÂMES" qu'on interdit le voile, burkini etc. Parce que les hommes politiques se soucient des droits des femmes (mais faut être musulmane ! sinon tu peux te brosser:cretin:

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Pour le cas du paréo et de la piscine, est-on certain.e.s qu'il s'agit de l'application de l'arrêté sur la ~laïcité~ et ~l'ordre public~ qui est ici mis en œuvre ? Si oui c'est particulièrement alarmant, mais est-ce qu'il ne pourrait pas tout bêtement s'agir du règlement de la piscine, assez strict en matière d'habits de baignade ? (short de bain interdit pour les hommes, etc).
Cela dit je viens de relire l'article et le maire apparemment parle du "contexte difficile que nous connaissons"... ça pue un peu, c'est vrai. Les gens commencent à tout confondre, on verse dans le n'importe quoi.

• Big up !
Réactions : Nekhbet
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Senyo En même temps, selon la logique du gouvernement (manifestement), si on interdit aux femmes de cacher leurs complexes, elles n'auront plus de complexes ! C'est tout benef', non ? :cretin: :rolleyes:

Je lis le débat, c'est intéressant. Là où j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens ne se rendent pas compte d'à quel point ce rejet de l'islam est fabriqué par les médias. :dunno: @freakycat Je suis intimement persuadée que oui, les gens aujourd'hui en France et globalement en Europe occidentale ont peur de l'islam, mais je suis tout aussi persuadée que s'ils ne regardaient pas autant la télé, ils n'en auraient rien à faire. :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes