Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Scamandre : le règlement intérieur de la piscine en question interdisait explicitement certaines tenues (sous-vêtements, short longs...) mais pas le paréo apparemment.
"le paréo en lycra ne figure toutefois pas dans la liste des vêtements interdits par le règlement de la piscine, contrairement aux "shorts, boxer-shorts, pantalons coupés, bermudas, sous-vêtements, etc."" (selon l'article).
Perso, je me suis baignée souvent en jupe-short en lycra, et je connaissais une fille se baignant en chemise à manche longue... dans nos deux cas, il s'agissait de combiner au mieux le plaisir de la baignade et nos complexes physiques. Et personne n'est rien venu nous dire, jamais (en même temps, on est toutes les deux des bonnes petites blanches aux yeux bleus... coïncidence ?)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nekhbet J'assiste à une conférence en ce moment même où le sociologue vient de dire "Les femmes voilées dérangent parce que nous devons être invisibles et elles ne le sont pas". Ce n'est pas ces femmes qui ont besoin de marquer leurs différences comme tu le dis mais la France qui demande l'invisibilité aux immigrés.

@Pinceau_ Preach, dis le aux tiens please.

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
je sous-marine depuis un certain temps sur ce topic et je lis les différents articles qui circulent à ce sujet... et je suis proprement édifiée par les articles récents qui rapportent ces histoires de policiers qui demandent aux femmes de se découvrir.

y a des fois où j'ai franchement honte. et dire que moi même il m'est arrivé de me baigner couverte, parce que pour ma peau couleur blanc "porcelaine de bidet", un T-shirt protège mieux que l'écran total. si j'habitais les régions incriminées, ça me donnerait presque envie d'aller en tunique à manches longues à la plage, et d'attendre la venue de ces messieurs. limite je ça me donnerait même envie d'être seins nus dessous, et de les laisser choisir entre le manquement à la laïcité et l'attentat à la pudeur. ah bah oui, mais attendez, peut être que dans cette tenue je ne serai jamais emmerdée parce que je correspond pas physiquement au délit de sale gueule adéquat... tsss

je sais pas pour vous, dans le climat actuel j'ai vraiment très peur de ce qui va nous arriver en 2017. vraiment :sweatdrop:

3 Mai 2015
636
1 469
864
34
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Ce qui me gène avec le burkini, ce n'est pas la question de religion, laicité, liberté des femmes (au pire je m'en fous), c'est plutot une question pratique! Je vais donner l'exemple auquel je pense : je me trompe peut etre mais le burkini, peu importe sa matiere, en coton ou meme matiere qu'un maillot de bain, est un vetement et un vetement devient lourd lorsqu'il est mouillé. Imaginons qu'une femme qui porte un burkini a un probleme en nageant, soit en détresse et commence a se noyer (je ne le souhaite pas mais ca peut arriver lorsque l'on se baigne), le sauveteur risque de galerer a sauver et a ramener cette personne sur la plage! Comme je lai dis peut etre que je me trompe, peut etre que le burkini a été etudié pour qu'il soit leger meme mouillé! C'est plus une question de securité qu'une question polemique qui me gène!

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Gabelote Oui, mais je me disais que le paréo constituait peut-être une "faille" de ce règlement, et qu'intervenir sur ce paréo était motivé par le respect de ces normes-ci (interdiction de tout ce qui n'est pas un strict maillot de bain dans la piscine, y compris les shorts de bain acceptés sur les plages les yeux fermés), plutôt que par les récents arrêtés. Dans les piscines, les restrictions sont plus importantes qu'à la plage, où on est censés pouvoir se baigner comme on veut (dans les limites de la nudité, certes).
Le fait que ça se passe en piscine me faisait m'interroger, pour le coup, sur ce qui a vraiment déclenché l'intervention.
Mais vu la position du maire et son évocation du "contexte difficile", j'ai bien peur que ça soit en effet bien lié à la question du burkini et pas le fait d'un règlement de piscine strict mais "juste".
(Jsais pas si je suis très claire dans mon chemin de pensée, mais c'est pas très important au pire, haha)

@Camoune45 On ne demande pas aux plaisanciers qui vont de la voile/du kayak/du zodiac de se mettre tous en slip ou bikini, pourtant eux aussi sont dans une situation à risque concernant la noyade et la nécessité d'être secouru.e par un sauveteur ;)
Je ne pense pas que le burkini soit très dangereux de ce côté-là, niveau sécurité je pense qu'on peut laisser passer.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Camoune45 en tous cas, si la préoccupation des politiques et surtout des plagistes qui pointent du doigt ces femmes aux policiers était la sécurité physique de ces femmes, les verbalisations ne devraient concerner que les femmes qui sont dans l'eau. Or on voit bien que les femmes qui se font verbaliser sont simplement sur la plage, et que c'est le symbole musulman, la présence musulmane qui est encadrée par ces arrêtés, et non la sécurité des baigneu-r-ses.

27 Avril 2015
319
1 925
2 324
@Camoune45 j'y crois pas trop au fait qu'on peut se noyer en burkini... ok un jean trempé c'est lourd, ça gène pour nager. une combinaison en lycra? c'est un faux argument. d'autant plus que si sauvetage il y a... quand les secouristes sont gênés par des vêtements, ils les découpent, tout simplement. aucun secouriste ne prendrait la peine de déshabiller proprement une personne quand sa vie est en jeu, même une chemise qui coûte les yeux de la tête, ou un jean dolce&gabbana.

du coup ça me donne envie de me manifester sur ce sujet.

depuis le début de la polémique, j'ai un avis partagé sur la question... en fait, je trouve que ces arrêtés municipaux sont une mauvaise réponse à un problème bien réel. je suis profondément d'accord avec les féministes des pays arabes qui se battent pour que les femmes puissent choisir de ne pas porter le voile. mais je suis aussi profondément convaincue que dans la situation de crise qu'on traverse, notre priorité c'est de ne pas cristalliser nos différences. c'est une perte de temps, d'énergie, ça donne du grain à moudre aux extrémistes (avouez que ça devient facile de dire qu'on ne peut pas exercer sa religion en France dans ces conditions...), c'est... nul. à l'heure où on devrait se serrer les coudes, on divise encore un peu plus l'opinion.

bien sur que j'aimerais que les femmes musulmanes puissent librement envoyer balader les codes sociaux et enlever ou mettre à loisir leur voile, leur burkini, ce que vous voulez. bien sur que j'aimerais que dans l'espace public, on puisse tous se balader librement. mais alors là en interdisant le port de vêtements religieux, on aura tout gagné : les femmes ne seront pas plus libres, elles arrêteront juste de faire certaines activités, et on va bien développer en prime (et à raison) un sentiment d'injustice et de rancœur. tout ce qu'il faut pour que ça marche mieux quoi.

Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Camoune45 Au contraire, le burkini agit très certainement comme une combinaison de plongée vis à vis de la flottabilité: La combinaison fait comme une "bouée". Elle augmente le volume du plongeur sans en faire varier significativement le poids réel. Donc plus un.e plongeur.euse porte une combinaison épaisse, plus son lestage sera important. C'est le principe de la poussée d’Archimède. L'argument de la sécurité, en plus d'être parfaitement discutable est surtout invalide.

edit: orthographe

Dernière édition :
3 Mai 2015
636
1 469
864
34
Ah ok, le burkini est fait de la meme matiere qu'une combinaison de plongée alors il n'y pas de probleme de poids ou de securité une fois mouillée, c'est cool! Merci pour les infos et précisions!
Ensuite, pour etre honnete, les polemiques liés au burkini, comme le burkini en lui meme et comme les personnes qui en portent, je m'en fiche, ce ne m'interesse pas! Les gens font ce qu'ils veulent et portent ce qu'ils veulent! La question que je pose, c'est pourquoi le gouvernement se bat-il contre le port du burkini alors qu'il y a des reels problemes en France?

Dernière édition :
3 Mai 2015
636
1 469
864
34
@Camoune45 justement parce qu'il y a de vrais problèmes. Sans virer complotiste, ça noie quand même pas mal de poissons une marée d'islamophobie pour 4 burkinis.
Une belle explication de Serge Halimi sur le Monde Diplomatique (en lecture libre) qu'il a publié lors des "débats" sur la burqa en 2010: https://www.monde-diplomatique.fr/2010/04/HALIMI/18990

C'est exactement ce que je pense! J'ai pas développé parce que c'est pas le sujet de l'article! Une bonne petite polemique et hop, le peuple se focalise sur autre chose que l'incompétence du gouvernement!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes