Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

16 Février 2014
2
5
364
tout ce que je vais dire a peu être déjà été dit et je m'en excuse d'avance :happy:

je trouve que ce débat est inutile dans le sens ou:

petit 1: ma mère a aidé une de ses amies musulmane a comprendre ce qu'est le port du voile en lisant directement ce qui se disait dans le coran. elles ont lu que le voile n'est en aucun cas une obligation, c'est le choix de la fille concernée de devoir ou non porter le voile et ainsi se soumettre a son père et ensuite a son mari. il n'y a donc aucun rapport avec la discrimination forcée puisque c'est un choix.

petit 2: comment peut-on condamner le port d'un vêtement qui fait le même effet que si cette femme est habillée? je suis partie plusieurs fois en vacances au Maroc et la bas toutes les filles se baignent habillées. par contre je me suis baignée en bikini et en aucun cas on m'a dit de me rhabiller, pour un pays que certains trouvent en retard il est quand même plus en avance a ce niveau la que la France.

petit 3: laïcité? pour moi c'est la liberté de pratiquer sa religion librement sans forcer les autres a l'adopter. la dessus il y a aussi beaucoup d’inégalités dans le sens ou je peux venir au lycée avec des boucles d'oreilles et u collier avec une croix par exemple, et qu'une fille musulmane n'a pas le droit de venir si elle porte le voile... (je dis sa parce que je le vois actuellement). et ensuite si le burkini devient illégal alors je veux que les personnes qui sonnent aux portes pour "prêcher la bonne parole" deviennent illégaux eux aussi. et pou pousser a l’extrême cette "laïcité" dont plus personne ne connais la définition exacte, il faudrait aussi supprimer les images du pape a la télé, c'est un peu ostentatoire de montrer le représentant d'une religion aux infos non? quand a coté on montre des imam que quand le terrorisme touche la France pour pousser sans trop le montrer les gens a faire des amalgames atroces contre des gens qui ne sont en responsables de rien.

je pense que je m’égare sur la fin mais je voulais montrer l'absurdité de nos "grand hommes" politiques et de pousser un petit coup de gueule sur tout ça.
merci d'avoir lu mon roman :hugs:

12 Février 2016
291
1 709
3 004
En fait là tu es juste en train de mettre une condition au fait qu'on traite les musulman-e-s de ce pays comme des citoyens de pleins droits. Donc en l'effet tu conditionnes leurs droits 1. à quelque chose qu'on exige de personne d'autre, 2. à quelque chose qui est hors de leur portée parce que fabriquée et alimentée par des politiques en manque de voix.
Je n'essaye pas d'imposer mon point de vue et mes coutumes aux autres, et je demande qu'on fasse pareil pour moi.

Comme le dit Chloe du 72, la laïcité c'est la liberté de pratiquer sa religion librement sans forcer les autres a l'adopter.

• Big up !
Réactions : Anais1919
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Elliana mon souci avec le commentaire de @Portnawak c'est qu'on fait toujours porter aux mêmes la responsabilité des maux de notre société. On fait porter aux musulman-es la responsabilité du terrorisme. On leur fait porter la responsabilité de l'extrêmisme religieux. On conditionne leur intégration à toujours plus de choses. On leur demande de faire le ménage dans leur communauté le lundi, et le mardi on se plaint d'un projet de construction d'une mosquée, et le mercredi on les accuse de communautarisme. Donner ainsi des injonctions contradictoires, conditionner l'amour de la France à des exigences paradoxales, c'est un indice clair d'une relation abusive. Et à l'échelle d'un pays, d'une inégalité de traitement selon ta religion (et ta couleur de peau).

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
certains représentants musulmans souhaitent une adaptation des institutions au profit de leur religion
Je rebondis sur ce que tu dis, parce que j'ai l'impression qu'une partie du problème vient que, pour pas mal de gens, le respect de coutumes issues de pratiques religieuses et culturelles équivaut à demander un aménagement des réglementations au nom de la religion.
Je n'arrive pas du tout à mettre sur le même pieds la liberté de s'habiller comme on veut (vêtements à connotation religieuse ou non) et la revendication, par exemple, d'horaires différenciés pour les femmes et les hommes dans les piscines municipales.
Dans un cas, il y a l'exercice d'une liberté, dans l'autre, c'est une exigence culturelle.

• Big up !
Réactions : Powine
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Pour cela il faudrait que certains musulmans (qui malheureusement sont ceux qui se font le plus entendre) arrêtent de vouloir changer la France pour convenir à leurs croyances.

Pendant des siècles des populations de diverses confessions se sont installées en France (y compris des musulmans), se sont adaptées et ont su pratiquer leurs religions sans les imposer aux autres.
C'est faux et réducteur. Les romains et les francs ont envahi la Gaule et ont voulu y imposer leur croyance, avec succès pour les francs. C'est pour ça qu'on est devenu catholiques (en simplifiant un max). Ce n'est pas parce que ça s'est passé il y a des siècles que c'est devenu plus légitime. Les catholiques ont pendant longtemps tenté d'imposer leur religion (révocation de l'édit de Nantes, bonjour!), et même si c'était la religion d'Etat, ça n'avait rien de légitime.

Mais depuis quelques années certains musulmans estiment que c'est à la France de s'adapter à leurs coutumes au lieu de l'inverse. Ce sont ces musulmans qui font le plus de mal à la religion musulmane en France. On entend régulièrement parler d'exigences de changement (la suppression des crèches dans les écoles ou les mairies, les menus adaptés à la cantine, ...)
Non, non et non. Ce ne sont pas les musulmans qui demandent la suppression des crèches dans les mairies, ils n'ont jamais été mêlés à ça. En temps qu'athée ça me choque de voir une crèche dans une mairie, elle n'y a absolument pas sa place, la mairie est une émanation de l'Etat (déconcentrée et décentralisée, certes, mais une émanation tout de même), et l'Etat est laïque. La mairie doit donc rester laïque. Les histoires des crèches dans les mairies ce sont juste des provocations populistes, pas des revendications des musulmans.

Pareil pour la cantine, aucun remplacement n'a jamais été demandé, simplement des menus de substitution, et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça. Ils n'ont jamais exigé qu'on supprime le porc pour tout le monde ou qu'on arrête de nourrir tous les enfants pendant le ramadan... Les menus de substitution s'étaient très bien installés et fondus dans le décors depuis de nombreuses années, là encore les récentes polémiques ne sont pas le fruit de musulmans intégristes mais d'élus populistes et racistes qui s'amusent à cristalliser les tensions en annonçant haut et fort qu'ils vont les supprimer.

(par contre ça les dérange pas d'avoir des jours fériés qui sont des fêtes religieuses comme Pâques ou la pentecote).
Et? Je suis athée et je suis bien contente des jours fériés. Les juifs et les bouddhistes aussi sont contents des jours fériés, ce n'est pas une spécificité des musulmans... ils ne s'en réclament pas plus que les autres, de ces jours fériés. Je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de monde pour venir demander la suppression des jours fériés religieux. Quand on a un jour de repos, quelque soit la raison, tout le monde est content, c'est aussi simple que ça. Et, bien qu'athée, ça ne me choquerait pas qu'on sucre un jour aux catholiques/chrétiens pour en accorder un à la place aux musulmans vu que l'Islam est la 2e religion de France.

On a beau être dans un pays laïque du point de vue institutionnel, il ne faut pas oublier que c'est un pays à tradition catholique au niveau individuel.
Non. Les études récentes ont montré que la France est composée d'un tiers de croyants, d'un tiers d'athées et d'un tiers de personnes non religieuses/non croyantes/agnostiques/non pratiquantes.
On a peut-être une cutlture catholique à la base, mais dans ce contexte je ne vois pas au nom de quoi elle devrait être privilégiée aux autres. Elle n'a pas que des avantages et le fait qu'elle soit implantée ne doit pas devenir une excuse pour rejeter les autres cultures. La culture, c'est quelque chose en constante évolution, et non un truc précieux et figé comme certains veulent nous le faire croire.

Je commence à être vraiment fatiguée de devoir passer autant de temps à défendre une religion alors que je suis athée et quasi anti-religieuse. Je n'aime pas l'esprit de l'Islam, tout comme je n'aime aucun des esprits des deux autres religions monothéistes (le catholiscisme notamment à l'intérieur de la chrétienté), je n'aime pas le voile parce qu'à mes yeux c'est une énième manifestation du sexisme, et étant donné d'où je viens j'ai très conscience des problèmes d'intégration des populations musulmanes et/ou arabes, d'une certaine agressivité et revendication communautariste. Je sais qu'il y a des problèmes, qu'effectivement certains ont du mal à comprendre que leurs exigences culturelles (comme les jours femmes/hommes pour les piscines) ne sont pas acceptables. Je le sais.
Mais ce n'est pas une raison pour tout leur mettre sur le dos, pour nous figer dans nos traditions et rejeter tous les changements qu'ils apportent en bloc. On a notre part de responsabilité dans l'échec de leur intégration, tout comme ils ont la leur, et tout comme une partie de cet échec (ou plutôt, de ces difficultés), découle du fait que c'est la première fois depuis des siècles qu'on a une immigration de masse venant d'une autre aire culturelle. Et il ne faut pas s'étonner que le communautarisme, l'intégrisme et l'agressivité augmente quand on passe notre temps à leur taper dessus en leur interdisant tout et n'importe quoi au nom prétendu de la laïcité, alors qu'on n'interdit rien aux autres.

J'ai déjà répondu sur le changement de menus, mais ça ne me choque pas de demander des autorisations d'absence exceptionnelles: chacun a droit à des jours, quelque soit le motif. Après, refuser de travailler un certain jour quand c'est simplement une question d'astreinte, c'est un autre problème (mais qui ne concerne pas que les musulmans). Mais bon, si le musulman veut bien travailler le 25 décembre pour libérer le catholique et que celui-ci accepte de le remplacer le jour de l'aïd, je trouve que c'est bien pour la tolérance et le vivre ensemble, pas que ça pose un problème.

Après je suis assez d'accord avec le reste de ton message^^.

---

Et sinon à la base je venais pour crier ma joie devant la décision du Conseil d'Etat. Enfin cet épisode ridicule prend fin! Prend ça dans les dents, Valls.

7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Les romains et les francs ont envahi la Gaule et ont voulu y imposer leur croyance
Assez d'accord avec ton poste de manière générale, sauf pour cette partie. Je me permets d'accord d'y apporter une petite correction : non, les Romains n'ont pas imposé leur religion à la Gaule conquise ;) c'est justement toute la force du système de conquête romain qui a notamment fait qu'il y a eu très peu de rébellions par la suite. Le seul culte imposé était celui de l'empereur, et ça s'appliquait au niveau de l'administration des villes, pas sur le quotidien des gens. La recherche archéologique des 10 dernières années a montré que la majeure partie des Gaulois ont gardé sans problème leurs pratiques religieuses, et qu'à force des décennies, il s'est opéré une forme de synchrétisme avec le panthéon romain parce que la population devait se reconnaître dans de nombreux dieux, indépendemment de leur origine. Mais non non, pas de conversion forcée ni d'imposition d'aucune sorte à cette époque ! :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Nekhbet C'etait une conférence débat passionnante sur l'articulation des luttes anti capitaliste et anti raciste.

J'allais dire "Ne nous réjouissons pas si vite, ce débat a encore creusé le fossé entre nous et l'islamophobie ne disparaîtra pas avec les arrêtés" et je suis tellement triste de lire les dernières pages de ce débat.

17 Février 2016
40
180
89
J'ai lu beaucoup de commentaires et je tiens à m'exprimer sur ce que j'ai lu.
@Eclise on est totalement d'accord qu'il y a un problème avec la parole politique sur la religion en France :).

Apres je ne trouve pas que @Portnawak ait totalement tort non plus.

Je l'ai déjà dit dans de précédents messages, certains représentants musulmans souhaitent une adaptation des institutions au profit de leur religion et à mon sens ils ont tort car ils brusquent alors et les athées et les autres religions.

En effet, demander des jours d'autorisations d'absences exceptionnelles pour leurs fêtes religieuses ou exiger des changements de menus ne vont pas, pour moi, dans le sens du vivre ensemble.

On est d'accord notre calendrier et notre culture est fondée sur le catholicisme donc c'est plus simple pour un catholique mais un pompier catholique peut avoir à travailler le 25 decembre par exemple malgré sa religion.

En fait pour moi il y a des torts partagés comme partout mais si la fixation sur l'islam est la faute de nos politiques j'estime qu'il ne faut pas non plus occulter le plus grande "visibilité" de cette religion qui est aussi plus jeune face au catholicisme qui a quand même été grandement persécuté afin qu'il se fasse plus discret.

Edit : Apres ceci est quand même grandement hors sujet donc je ne développerais pas plus :)
"abscences exeptionnelles" > ok donc y'a que pendant l'aïd normalement que les parents demandent.. Soit 2 fois dans l'année. Wahou c'est sur que jvais être en échec scolaire si jrate deux jours d'école.
"exiger des changements de menus" > Personne ne demande de changer de menu mais juste remplacer le porc pour les personnes concernées par du poisson ou une autre viande ou même tout simplement mettre juste les légumes voilà c'est tout pourquoi encore ce débat inutile .? En quoi ça ne va pas dans le vivre ensemble ? Les végétariens seraient-ce aussi des personnes qui ne veulent pas s'intégrer et insociables ?

Ce qui revient souvent aussi c'est le fait que les femmes sont obligées de porter le voile alors que les hommes n'ont pas de tenue blablabla... C'est FAUX. L'homme tout comme la femme doit suivre des règles vestimentaires, les vêtements (ne) doivent :
1- Etre couvrant toutes les parties intimes de l'homme; c'est-à-dire entre le nombril et les genoux.
2- Non transparent, qui décrit la couleur de la peau.
3- pas être serré, qui décrit alors des membres de la partie intime.
4- pas être similaire aux vêtements des femmes.
5- pas être similaire aux vêtement des non-musulmans.
6- pas être en soie.
Voilà et encore c'est un sujet encore plus large donc meme un homme ne doit pas être en short de bain à la plage. Alors arrêtez de parler sans savoir, sans être informé sur le sujet.
Le burkini est encore un sujet de débat complétement INUTILE. Ce n'est surement pas a des hommes de dire comment elles doivent se vêtir ou non. Les anglais ont une avance sur nous sur ce qui concernent le droit des femmes parce que franchement la France ça devient de plus en plus n'importe quoi ! On en arrive à faire un débat sur une TENUE DE PLAGE. Ce qui me fait doucement rire c'est que ok pour régler le problème(une des solutions possible) on pourrait privatiser des plages pour les femmes et les jeunes enfants mais j'entends déjà crier certaines personnes mais alors dit moi Jammy (je suis drôle je sais) pourquoi y'a-t-il alors des plages RESERVES pour nudistes ? Ils ont qu'à pas se mettre nu :/ C'est contraire du principe de vivre ensemble puisqu'on doit être nu sur une plage nudiste :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes