Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

13 Mars 2014
7
0
152
.

@merisis La femme ne s'instrumentalise pas toute seule puisqu'elle ne demande pas plus de liberté sur son corps que celle qui est accordée à l'homme, donc si on suit ton raisonnement l'homme s'instrumentalise aussi (d'ailleurs les hommes n'ont pas le droit de se promener torse nu en ville). Par ailleurs personne ne réclame une liberté totale, juste l'égalité. Et l'égalité n'est pas l'indifférenciation, ça veut dire "à situation identique, traitement identique". Enfin, les arrêtés antiburkini n'ont rien à voir avec la pudeur mais avec l'islamophobie et le racisme, donc je ne vois pas bien le rapport.[/QUOTE]

Cest une vision utopique. Il ne peut y avoir traitement identique alors que dans le détail si on zoom la vie est pleine d'injustice. Nous sommes déjà pas égaux face à l'intelligence certains sont scientifique d'autres plus artiste, certains ont une sagesse plus développé que dautres, certains sont célibataires dautres en couple, certains naissent riches dautres pauvres, certains sont en bonne santé dautres pas ! Etc etc tout ca sont des situations de non choix. On ne peut pas etre tous égaux. En revanche ce qui me plait cest de me dire quon a tous à apporter face à notre situation dans notre expérience unique. Dailleurs je trouve ca triste de réduire une religion à un choix personnel. Ca veut dire quoi parce que cest un choix perso on devient ininterressant il faudrait se cacher, se taire? Cest dans cette inégalité et justement nos choix differents que se fait la richesse de notre expérience humaine. On sennuirait sil fallait etre pareil et rendre invisible nos choix differents sous pretexte quon pense pas ou pratique pas la meme religion. Justement montrons nous tous qui on est ca commence par là la paix la tolerance. Cest trop facile de dire jrespecte lautre a condition quil se cache et ne montre pas de signes revelant ce quil est... Hypocrite ca cest mentir sur ce quest la personne et donc ca revient pour moi a ne pas la respecter. Jsuis contre aucune religion ni contre les riches ni contre les pauvres, ni contre les malades ni contre ceux qui se portent bien et je me trouve plus tolérante avec cette vision. Sur ce genre de sujet tel que le port du burkini je ne vois aucune analyse ou curiosité sur les raisons de ce choix par certains. De suite cest radical oui ou non. Alors quoi vous pensez que les musulmans sont des gens irréfléchis? On décide comme ça de mettre le burkini? Mais discutez avec lautre qui est different de vous c'est ça la richesse! Et ce que javance je ne lai pas découverte du jour au lendemain. Oui lislam reproche notre manque de pudeur.
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@merisis Je ne comprends rien du tout à ce que tu racontes. Dans tes messages tu ne parlais pas de religion ni de choix mais de pudeur et de décadence du catholiscisme et d'instrumentalisation de la femme...

Le reste de mon message sur la religion qui est un choix personnel était adressé à Elliana. C'était une conversation différente.

Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que la religion peut être d'autre qu'un choix personnel. C'est toi qui choisit de croire et de pratiquer, pas la société, ni ton mari, ni ton patron. Ensuite, encore une fois, l'égalité c'est à situation identique traitement identique, or tous tes exemples sont des situations différentes. Enfin, c'est toi qui tire des conclusions "choix personnel = à cacher", pas moi ni aucune autre personne ici.

Enfin, c'est cool que tu te trouves plus tolérante que les autres gens sur ce topic mais tes messages montrent bien que tu n'as pas lu grand chose de ce qui se dit sinon tu dirais pas qu'on assimile burkini et radicalité :facepalm:
 
17 Février 2016
40
180
89
( sur la question des menus et des jours d'école ) Parce que c'est du cas par cas et que ça devient un privilège au bout d'un moment. Ca ne va pas dans le vivre ensemble selon "les valeurs de la République" ( je cite Belkacem ) parce que tout le monde doit être logé à la même enseigne, sur un pied d'égalité à l'école. Faut pas chercher plus loin. Encore une fois, si ça pose vraiment un problème au niveau des convictions religieuses, il y a des établissements scolaires spécialisés.
Y'a rien d'un privilège de manger du poisson à la place du porc y'a un moment faut arrête de faire exprès de pas comprendre. Et donc selon toi pour remédier aux problèmes il suffirait juste de mettre les musulmans dans des écoles privées ? Oulalalala... Non ça va pas du tout diviser les gens pas du tout... Et les parents qui ont pas d'argent pour payer des écoles privés ils font quoi ? Ils laissent bouffer du porc à leurs enfants "pcq lol sinn tu tintégr pa é c pa bi1 c pa la républik sa". (soit disant passant bravo la liberté de culte on admire)Vous créez des débats là ou y'en a pas, je suis musulmane et à la cantine ça n'a jamais posé de problèmes y'avait toujours quelque chose pour ceux qui ne mangent pas de porc et cette année scolaire y'avait deux menus avec poisson ou viande donc votre problème d'inégalité est réglé y'a juste à avoir deux menus poissons et viandes et BASTA. Pourquoi vous cherchez TOUT LE TEMPS à créer des débats inutiles ? Ah et petite parenthèse (je me répète parce que ça m'exaspère comme hypocrisie parce que comme c'est une conviction religieuse ça crie partout mais quand c'est juste parce qu'on veut pas là c'est ok mdrlol mange pas bref ridicule) les musulmans ils mangent pas de porc ça veut dire ils veulent pas s'intégrer et les végan ont en fait quoi au juste ? Doit-on crier au scandale ? Doit-on leur interdire l'accès à l'école (plus lycée parce que jpense pas que des enfants en primaire soit vegan ou végétarien mdr)
@Folle Furieuse Très juste, j'ai écrit des bêtises dans mon empressement, merci de corriger :)


Bien sûr que les hommes ont des prescriptions vestimentaires également. Les prescriptions sont le propre d'une religion, ça permet d'avoir un corps de fidèles unifiés, parfois carrément reconnaissables. Ca a de bons comme de mauvais côtés.

Après, il ne faut pas confondre le fait que chaque genre ait des contraintes avec la force de ces contraintes. C'est plutôt ça qui pose problème et qui fait dire que le voile ou le burkini sont des outils d'oppression de la femme. Pourquoi, quand un homme ne doit se couvrir que du nombril aux genoux, la femme doit être cachée de la tête aux pieds? A mes yeux, c'est ça le sexisme. Et puis c'est aussi lié au fait que la pratique de la religion se mêle à une culture, on n'est jamais un "pratiquant pur". Et en pratique il est plus courant qu'une femme se voile et reste voilée sur la plage, alors que ses fils/frères/maris sont en short de bain sans soucis.

Le problème de cette polémique c'est qu'elle mélange absolument tout. Il y a une sorte de polarisation entre "je suis contre le voile donc je suis féministe donc il faut l'interdire" et "non c'est une agression, chacun est libre, les femmes ne sont pas contraintes et font leurs propres choix". Or, ni l'une ni l'autre de ces positions n'est valable. Je suis contre les arrêtés anti-burkini mais ce n'est pas pour autant que je vais faire comme si le voile était toujours librement choisit ou ne posait aucune question de sexisme.
Généralement l'homme met une qamis donc c'est exactement la même chose qu'une femme sauf qu'il porte pas de voile. Cette différence est là car l'homme et la femme sont différents. Jpourrais pas vous expliquer plus car je ne suis pas imam je ne suis pas en mesure de vous expliquer, il faudrait vous documenter la dessus si le sujet vous interesse vraiment mais ce qui est sur c'est que le voile n'est en aucun cas une marque de soumission au mari mais bien à Dieu après certes dans des pays ils obligent aux femmes de le porter mais bon comme partout y'a du bon et du mauvais. Et il ne faut pas oublier que quand le Coran a été écrit c'était à une époque où les femmes n'avaient vraiment aucun droit et justement grâce au Coran elles ont pu accéder à beaucoup de chose et de droit.
Peut-être la femme qui se voile à la plage est plus pieuse que ses frères etc... ? Normalement même un homme ne doit pas être en short à la plage. C'est pas son problème hein si elle elle décide de se soumettre à Dieu et pas ses frère bah tu veux qu'elle fasse quoi ? Ok un rappel mais si ils veulent pas tant pis..
@Sievari et @Nanouchoou je pense que vous n'avez pas compris le sens de "jours exceptionnels d'absence" : ce ne sont pas des jours auxquels on a droit, ce sont des absences hors congés ou autorisations pour raison spéciale (décès d'un parents, mariage etc), ce sont des jours accordés par le patron au cas par cas.

En l'occurrence ça pose de gros problèmes dans les entreprises etc

Pour les écoles et les menus d'autres ont déjà répondu, c'est simple pour moi l'école hors allergies (et encore moi Perso je me contentais de pas manger le produit) c'est tout le monde est au même régime sinon ça crée encore pleins de situations où les parents viennent se plaindre et en fait ça fini en menu à la carte... Je suis pour l'antitheisme au sein des écoles, tout simplement.

Sinon je rappelle que non ce n'est pas fini malgré la décision du conseil d'état, l'arrêté n'est que suspendu cad que sur le fond l'affaire continue puisque la ce n'était qu'un référé. En plus, par exemple, l'arrêté de Sisko ne peut pas être annulé sur le fondement de cette jurisprudence puisqu'il y a eu trouble a l'ordre public...
Un problème pour les entreprises? C'est 2 jours dans l'année faut se calmer aussi là faut arrêter de trouver des problèmes là ou y'en a pas. Si le patron est pas d'accord il a qu'a le licencier point fin de l'histoire.
Bref au lieu de débattre sur le burkini y'aurait-il pas des problèmes sur le droit des femmes comme... attendez voir jsuis pas sur on est en France quand même... ah si le harcèlement de rue ? les inégalités dans le monde du travail ? Mais jsuis pas trop sur là quand même on est au 21eme siècle en France, pays des droits de l'homme où on oblige à une femme d'enlever ses vêtements...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Est ce qu'on peut publier un arrêté pour interdire le costume cravate? Il est évident que les hommes en costume ne respectent pas les valeurs de la Republique. C'est un signe de radicalisation évident depuis que notre premier ministre rejette la décision de la plus haute juridiction administrative du pays. J'ai vu aussi un maire qui refuse de retirer son arrêté mais je voudrais pas balancer les noms. Apres tout, je connais très mal le code de la Republique, je sais pas si c'est écrit dedans ou pas qu'un ministre peut faire pression sur la justice. Est ce qu'il y a une sourate à ce sujet?
 
17 Février 2016
40
180
89
@younicorn Si, moi ! Mais j'admets volontiers que j'ai un léger souci avec la religion catholique :cretin:

Sinon : quand t'es arrivé à la 55ème page d'un débat stérile parce que chacun est campé sur ses positions et que y a plein de messages douteux que tu observes d'un œil circonspect :
764452tumblrnc7koa2ySE1tmyx59o1250.gif
Un débat qui ne devrait même pas exister d'ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
10 Juillet 2016
678
1 763
3 074
Oui bien sûr il y a toujours des gens que ca dérange un peu plus( et c'est compréhensible) mais ce que je veux dire c'est que ça dérange toujours plus quand c'est des musulmans.Je ne sais pas si ma réponse est vraiment claire:hesite:
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Après la laïcité pour effacer les musulman-e-s, le végétarisme pour régler le faux problème des repas à la cantine :facepalm: (et je dis ça en étant végane et en espérant rien de plus que l'abolition des exploitations animales). Attention au racisme latent de certains milieux militants végé/végans.
Pour lire le débat sur ce sujet : http://forums.madmoizelle.com/sujet...ar-une-petition-qui-prend-de-lampleur.101535/
Sinon je rappelle l'article 2 de la loi de 1905 relative à la séparation de l'Eglise et de l'Etat :
ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Que ça soit plus compliqué de faire plusieurs repas plutôt qu'un c'est une chose, mais que ça gêne surtout quand il s'agit des musulman-e-s, c'en est une autre. La loi prévoit que dans les établissements publics mentionnés on puisse pratiquer son culte en toute liberté.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis oui l'alternative végétarienne ne pose aucun problème et est même moins cher certes. Maintenant j'aimerai bien voir dans la vie de tous les jours si les enfants concernés vont devenir adeptes du vegan.

Il n'est pas question de devenir vegan. Le jour où il y a du porc au menu, c'est loin d'être tous les jours, menu végétarien et le problème est réglé sans psychodrame national à la burkini !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes