@Folle Furieuse Très juste, j'ai écrit des bêtises dans mon empressement, merci de corriger 
Après, il ne faut pas confondre le fait que chaque genre ait des contraintes avec la force de ces contraintes. C'est plutôt ça qui pose problème et qui fait dire que le voile ou le burkini sont des outils d'oppression de la femme. Pourquoi, quand un homme ne doit se couvrir que du nombril aux genoux, la femme doit être cachée de la tête aux pieds? A mes yeux, c'est ça le sexisme. Et puis c'est aussi lié au fait que la pratique de la religion se mêle à une culture, on n'est jamais un "pratiquant pur". Et en pratique il est plus courant qu'une femme se voile et reste voilée sur la plage, alors que ses fils/frères/maris sont en short de bain sans soucis.
Le problème de cette polémique c'est qu'elle mélange absolument tout. Il y a une sorte de polarisation entre "je suis contre le voile donc je suis féministe donc il faut l'interdire" et "non c'est une agression, chacun est libre, les femmes ne sont pas contraintes et font leurs propres choix". Or, ni l'une ni l'autre de ces positions n'est valable. Je suis contre les arrêtés anti-burkini mais ce n'est pas pour autant que je vais faire comme si le voile était toujours librement choisit ou ne posait aucune question de sexisme.

Bien sûr que les hommes ont des prescriptions vestimentaires également. Les prescriptions sont le propre d'une religion, ça permet d'avoir un corps de fidèles unifiés, parfois carrément reconnaissables. Ca a de bons comme de mauvais côtés.Ce qui revient souvent aussi c'est le fait que les femmes sont obligées de porter le voile alors que les hommes n'ont pas de tenue blablabla... C'est FAUX. L'homme tout comme la femme doit suivre des règles vestimentaires, les vêtements (ne) doivent :
1- Etre couvrant toutes les parties intimes de l'homme; c'est-à-dire entre le nombril et les genoux.
2- Non transparent, qui décrit la couleur de la peau.
3- pas être serré, qui décrit alors des membres de la partie intime.
4- pas être similaire aux vêtements des femmes.
5- pas être similaire aux vêtement des non-musulmans.
6- pas être en soie.
Voilà et encore c'est un sujet encore plus large donc meme un homme ne doit pas être en short de bain à la plage. Alors arrêtez de parler sans savoir, sans être informé sur le sujet.
Après, il ne faut pas confondre le fait que chaque genre ait des contraintes avec la force de ces contraintes. C'est plutôt ça qui pose problème et qui fait dire que le voile ou le burkini sont des outils d'oppression de la femme. Pourquoi, quand un homme ne doit se couvrir que du nombril aux genoux, la femme doit être cachée de la tête aux pieds? A mes yeux, c'est ça le sexisme. Et puis c'est aussi lié au fait que la pratique de la religion se mêle à une culture, on n'est jamais un "pratiquant pur". Et en pratique il est plus courant qu'une femme se voile et reste voilée sur la plage, alors que ses fils/frères/maris sont en short de bain sans soucis.
Le problème de cette polémique c'est qu'elle mélange absolument tout. Il y a une sorte de polarisation entre "je suis contre le voile donc je suis féministe donc il faut l'interdire" et "non c'est une agression, chacun est libre, les femmes ne sont pas contraintes et font leurs propres choix". Or, ni l'une ni l'autre de ces positions n'est valable. Je suis contre les arrêtés anti-burkini mais ce n'est pas pour autant que je vais faire comme si le voile était toujours librement choisit ou ne posait aucune question de sexisme.
ce n'était pas ce que je sous-entendais. Et pour ce qui s'est passé à Sisco, effectivement rien n'est encore jugé, mais ce qui est avéré pour le moment c'est