Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

11 Juillet 2015
167
511
2 974
@freakycat
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour la question des arrêtés burkini, après ce qu'a dit une Madz (dont j'ai oublié le pseudo) sur le fait qu on ne mentionne nulle part le burkini, ça se sentait à des km qu il y aurait des débordements et des verbalisations n importe quoi. Et je ne reviens pas sur l'inutilité de ce genre de mesure pour combattre le terrorisme.

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Généralement l'homme met une qamis donc c'est exactement la même chose qu'une femme sauf qu'il porte pas de voile. Cette différence est là car l'homme et la femme sont différents. Jpourrais pas vous expliquer plus car je ne suis pas imam je ne suis pas en mesure de vous expliquer, il faudrait vous documenter la dessus si le sujet vous interesse vraiment mais ce qui est sur c'est que le voile n'est en aucun cas une marque de soumission au mari mais bien à Dieu après certes dans des pays ils obligent aux femmes de le porter mais bon comme partout y'a du bon et du mauvais. Et il ne faut pas oublier que quand le Coran a été écrit c'était à une époque où les femmes n'avaient vraiment aucun droit et justement grâce au Coran elles ont pu accéder à beaucoup de chose et de droit.
Peut-être la femme qui se voile à la plage est plus pieuse que ses frères etc... ? Normalement même un homme ne doit pas être en short à la plage. C'est pas son problème hein si elle elle décide de se soumettre à Dieu et pas ses frère bah tu veux qu'elle fasse quoi ? Ok un rappel mais si ils veulent pas tant pis..

Je crois l'avoir dit dans un autre de mes messages mais on ne pratique jamais une religion "pure", elle est insérée dans une culture. Or, toutes les cultures du bassin méditerrannéen sont sexistes. Donc le fait qu'on voit plus de femmes voilées que d'hommes en qamis n'est pour moi pas un hasard et n'a pas forcément à voir avec la religiosité. La religion a évolué depuis le Coran. Même si le Coran a permis une avancée du droit des femmes, son texte a été interprété, transformé par une culture qui oui, est sexiste. Donc forcément tu en arrives à un moment où, quelle que soit sa religiosité, une femme "respectable" doit être voilée et ou un homme a plus de libertés. Mais c'est pareil avec les cathos ou les juifs : j'habite dans un quartier juif et quand je vois les gamines de 8 ans en manches longues et pantalons par 40° et leurs frères en short parce que "tout va bien du moment que j'ai la kippa", je ne comprends pas.

Même si les femmes choisissent librement de se voiler, le fait est qu'on surveille plus leur tenue que celle des hommes. C'est juste un point ou religion et sexisme se rencontrent, ce n'est pas forcément intrinsèque à la religion. Mais ce n'est pas parce qu'on est dans un climat islamophobe qu'il faut oublier que religions et féminisme ne font pas nécessairement bon ménage.

17 Février 2016
40
180
89
Je crois l'avoir dit dans un autre de mes messages mais on ne pratique jamais une religion "pure", elle est insérée dans une culture. Or, toutes les cultures du bassin méditerrannéen sont sexistes. Donc le fait qu'on voit plus de femmes voilées que d'hommes en qamis n'est pour moi pas un hasard et n'a pas forcément à voir avec la religiosité. La religion a évolué depuis le Coran. Même si le Coran a permis une avancée du droit des femmes, son texte a été interprété, transformé par une culture qui oui, est sexiste. Donc forcément tu en arrives à un moment où, quelle que soit sa religiosité, une femme "respectable" doit être voilée et ou un homme a plus de libertés. Mais c'est pareil avec les cathos ou les juifs : j'habite dans un quartier juif et quand je vois les gamines de 8 ans en manches longues et pantalons par 40° et leurs frères en short parce que "tout va bien du moment que j'ai la kippa", je ne comprends pas.

Même si les femmes choisissent librement de se voiler, le fait est qu'on surveille plus leur tenue que celle des hommes. C'est juste un point ou religion et sexisme se rencontrent, ce n'est pas forcément intrinsèque à la religion. Mais ce n'est pas parce qu'on est dans un climat islamophobe qu'il faut oublier que religions et féminisme ne font pas nécessairement bon ménage.
Je pense que tu as raison sur le fait qu'il y a une pression sociale beaucoup plus forte sur les filles que sur les garçons > Les filles doivent porter le voile mais on ne dit rien aux garçons et c'est dommage car normalement la pudeur c'est pour les deux et pas que pour les filles ! Mais je crois que ça vient plus de la culture que de la religion parce que y'a qu'a regarder dans tout les pays musulmans les femmes ne portent pas de la même façon le voile, y'en a qui le porte pas etc... Par ailleurs je tiens à préciser que dans de nombreux pays à majorité musulmans des femmes ont déjà été élu comme chef d'état ou de gouvernement. Bref si tu veux en savoir plus j'ai trouvé ce site qui explique très bien la place des femmes dans l'islam :http://islam.sunnite.over-blog.com/article-20818084.html

• Big up !
Réactions : Flyswatter et Sievari
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Cette histoire de burkini rend dingue :
Burkini : Lionnel Luca compare l'attitude d'Alain Juppé à celle des élus Français qui ont cédé à Hitler pour éviter la guerre

Tout ça parce que Juppé s'est dit opposé à "une loi de circonstance" sur le sujet. "Dans l’état de tension et de souffrance dans lequel se trouve la société française, nous serions tous bien inspirés d’arrêter de jeter de l’huile sur le feu".

Les sarkozystes vont réussir à dépasser Marine Le Pen sur sa droite !

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Les sarkozystes vont réussir à dépasser Marine Le Pen sur sa droite !
C'est bien connu il n'y a que la droite qui peut dépasser le FN sur sa droite !

Mais m*rd* quoi, on peut pas avoir une opinion nuancée sur ce forum ou c'est comment ? Vous pouvez arrêtez de nous traiter d'Islamophobe dès qu'on est pas d'accord avec vous ? C'est quand même incroyable :facepalm:. Je suis pas contre le Burkini ni pour. Je suis partagée. Voilà c'est clair comme ça ?
En fait là ça fait quelques pages qu'on est passé d'un débat sur : les musulmanes ont-elles le droit de se baigner comme les autres françaises, à la litanie habituelle de ce qu'on reproche de façon régulière aux musulman-e-s, c'est à dire de ne pas manger de porc, c'est à dire d'avoir des fêtes religieuses pas chrétiennes, c'est à dire d'être des machistes qui voilent leur femme, bref tout ce qui fait la base des attaques islamophobes qui deviennent la norme de cette société. Elle est peut-être là la question : comment on en arrive à dériver d'un débat sur l'instrumentalisation d'un maillot de bain à "oui mais aussi les musulman-e-s ils en demandent trop" ? Les français-e-s musulman-e-s sont des citoyen-ne-s de plein droit, on a pas à conditionner leurs droits et leurs libertés de culte à des critères arbitraires, rarement sourcés ou chiffrés, souvent flous et stéréotypés et qu'on applique en général pas au reste de la population.

C'est aussi ce dont je parlais plus tôt : dès qu'on parle d'islamophobie ou de racisme, des Madz prennent ça pour des attaques personnelles, comme si on avait attenté à leur honneur, comme si c'était le pire truc qui leur était arrivé, comme si on ne pouvait plus rien dire jamais. Si en matière d'islamophobie ou de racisme, la pire des choses qui puisse vous arriver c'est qu'on pointe du doigt un comportement islamophobe ou raciste, croyez-moi vous êtes plutôt épargné-e-s par la vie.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
HS : porc à l'école

je dois avouer être assez étonné de lire que le porc à l'école fait un tel débat :neutral:
je sais pas si pour certains ici vous avez eu la chance d'être dans une "super" école ou c'est juste que vous vous souvenez pas des dures loi des cantines scolaires, mais moi j'ai été dans plusieurs écoles et pareil pour les autres enfants de ma famille ou même des amis, et je peux vous dire que ce soit de la primaire au lycée, le plus gros problème de cantine qu'il peut y avoir c'est le fait qu'il n'y ai pas assez de nourriture pour tout le monde :sweatdrop:

- tu fais la queue mais t'es vers les derniers ? ah bah déso mais il y a plus rien à bouffer, t'avait qu'à courir ou frapper ceux devant toi dans la queu pour qu'ils te laissent passer, comme la plupart des autres élèves font, et maintenant tu sors de notre cantine, merci :goth:
- ton prof vous a laissé sortir en retard, t'es donc aussi en retard à la cantine mais là maintenant, tu dois aller en classe sous peine d'heures de colle ? ah bah déso mais t'a pas le temps d'aller bouffer là, alors tu va le ventre vide en classe, tans pis pour toi :slap:
- certains de tes camarades ont prix plusieurs entrée/fromages/dessert et il y en a plus pour toi ? déso mais t'a rien à dire, tu bouffe ce qu'il reste et c'est tout :scream:

voilà, je tiens juste à dire à certains que vos "petits" combats soi-disant pour l'égalité-ou-je-sais-pas-quoi à l'école me font doucement rire et je peux vous garantir que si vraiment vous êtes aussi engagés que ça pour les belles cantines de notre doux pays alors il y a largement de plus grands problèmes à régler que répondre positivement à ceux qui demandent de ne pas avoir que du porc certains jours de l'année ;)

• Big up !
Réactions : Nanouchoou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes