On a épuisé les excuses pour etre islamophobe où il y en a d'autres? C'est pour savoir.
Généralement l'homme met une qamis donc c'est exactement la même chose qu'une femme sauf qu'il porte pas de voile. Cette différence est là car l'homme et la femme sont différents. Jpourrais pas vous expliquer plus car je ne suis pas imam je ne suis pas en mesure de vous expliquer, il faudrait vous documenter la dessus si le sujet vous interesse vraiment mais ce qui est sur c'est que le voile n'est en aucun cas une marque de soumission au mari mais bien à Dieu après certes dans des pays ils obligent aux femmes de le porter mais bon comme partout y'a du bon et du mauvais. Et il ne faut pas oublier que quand le Coran a été écrit c'était à une époque où les femmes n'avaient vraiment aucun droit et justement grâce au Coran elles ont pu accéder à beaucoup de chose et de droit.
Peut-être la femme qui se voile à la plage est plus pieuse que ses frères etc... ? Normalement même un homme ne doit pas être en short à la plage. C'est pas son problème hein si elle elle décide de se soumettre à Dieu et pas ses frère bah tu veux qu'elle fasse quoi ? Ok un rappel mais si ils veulent pas tant pis..
Je pense que tu as raison sur le fait qu'il y a une pression sociale beaucoup plus forte sur les filles que sur les garçons > Les filles doivent porter le voile mais on ne dit rien aux garçons et c'est dommage car normalement la pudeur c'est pour les deux et pas que pour les filles ! Mais je crois que ça vient plus de la culture que de la religion parce que y'a qu'a regarder dans tout les pays musulmans les femmes ne portent pas de la même façon le voile, y'en a qui le porte pas etc... Par ailleurs je tiens à préciser que dans de nombreux pays à majorité musulmans des femmes ont déjà été élu comme chef d'état ou de gouvernement. Bref si tu veux en savoir plus j'ai trouvé ce site qui explique très bien la place des femmes dans l'islam :http://islam.sunnite.over-blog.com/article-20818084.htmlJe crois l'avoir dit dans un autre de mes messages mais on ne pratique jamais une religion "pure", elle est insérée dans une culture. Or, toutes les cultures du bassin méditerrannéen sont sexistes. Donc le fait qu'on voit plus de femmes voilées que d'hommes en qamis n'est pour moi pas un hasard et n'a pas forcément à voir avec la religiosité. La religion a évolué depuis le Coran. Même si le Coran a permis une avancée du droit des femmes, son texte a été interprété, transformé par une culture qui oui, est sexiste. Donc forcément tu en arrives à un moment où, quelle que soit sa religiosité, une femme "respectable" doit être voilée et ou un homme a plus de libertés. Mais c'est pareil avec les cathos ou les juifs : j'habite dans un quartier juif et quand je vois les gamines de 8 ans en manches longues et pantalons par 40° et leurs frères en short parce que "tout va bien du moment que j'ai la kippa", je ne comprends pas.
Même si les femmes choisissent librement de se voiler, le fait est qu'on surveille plus leur tenue que celle des hommes. C'est juste un point ou religion et sexisme se rencontrent, ce n'est pas forcément intrinsèque à la religion. Mais ce n'est pas parce qu'on est dans un climat islamophobe qu'il faut oublier que religions et féminisme ne font pas nécessairement bon ménage.
Après son fameux "la france pays de race blanche" maintenant ça...

C'est bien connu il n'y a que la droite qui peut dépasser le FN sur sa droite !Les sarkozystes vont réussir à dépasser Marine Le Pen sur sa droite !
En fait là ça fait quelques pages qu'on est passé d'un débat sur : les musulmanes ont-elles le droit de se baigner comme les autres françaises, à la litanie habituelle de ce qu'on reproche de façon régulière aux musulman-e-s, c'est à dire de ne pas manger de porc, c'est à dire d'avoir des fêtes religieuses pas chrétiennes, c'est à dire d'être des machistes qui voilent leur femme, bref tout ce qui fait la base des attaques islamophobes qui deviennent la norme de cette société. Elle est peut-être là la question : comment on en arrive à dériver d'un débat sur l'instrumentalisation d'un maillot de bain à "oui mais aussi les musulman-e-s ils en demandent trop" ? Les français-e-s musulman-e-s sont des citoyen-ne-s de plein droit, on a pas à conditionner leurs droits et leurs libertés de culte à des critères arbitraires, rarement sourcés ou chiffrés, souvent flous et stéréotypés et qu'on applique en général pas au reste de la population.Mais m*rd* quoi, on peut pas avoir une opinion nuancée sur ce forum ou c'est comment ? Vous pouvez arrêtez de nous traiter d'Islamophobe dès qu'on est pas d'accord avec vous ? C'est quand même incroyable. Je suis pas contre le Burkini ni pour. Je suis partagée. Voilà c'est clair comme ça ?

)