@freakycat ton intérêt pour ce que les personnes concerné-e-s ont à dire est louable. Mais je pense que tu ne te rends peut-être pas compte de comment ce "débat", la discussion qui a eu lieu ici, peut être très violent à lire pour des personnes dont c'est
la vie qu'on débat, dont c'est les intentions qu'on remet en question, dont c'est les violences qu'elles subissent qu'on minimise, dont c'est l'autodétermination et l'émancipation qu'on nie purement et simplement. Des Madz qui portent le voile, il y en a qui ont commenté ici, des Madz qui ont grandi dans des familles musulmanes aussi, et ielles ont dit la violence ordinaire de certains commentaires (et même à celles là on a pu leur dire qu'elles étaient trop dans l'attaque, qu'elles voyaient l'islamophobie partout, qu'elles avaient pas d'argument). Alors après 68 pages de débat où des personnes n'étant ni musulmanes ni voilées sont venues dire que le voile
c'était ci ou ça, sincèrement, je sais pas comment le dire mais je pense que
les conditions de bienveillance pour venir exposer quelque chose d'aussi personnel que les raisons pour lesquelles on porte le voile
ne sont pas vraiment réunies (et c'est un euphémisme de dire que c'est un euphémisme).
De même, la façon dont tu présentes les vidéos qu'on te propose comme n'étant pas assez instructives, ne t'apprenant rien, n'est franchement pas engageant pour quiconque souhaiterait se confier, a fortiori sur un sujet aussi sensible en ce moment. Et pourtant je ne porte pas le voile, je ne suis pas musulmane, je ne suis même pas racisée.
Tout ça pour non pas te pointer du doigt ou te culpabiliser, mais
pour souligner à quel point c'est l'énergie de personnes bien réelles qu'on use avec ce genre de débat, des personnes qui se voient discutées comme des objets et dont les blessures sont niées. Et aussi pour tirer des enseignements du travail que nous (je ne sais pas si tu es blanche ou pas, à nouveau je ne parle pas de toi), les blanc-he-s ou non-concerné-e-s, avons à faire
en amont, à partir du corpus important d'articles, de vidéos, de témoignages qui existent déjà sur Internet. A moins de se retrouver entre blanc-he-s, à discuter de discriminations qu'on ne vit pas, à se balancer des liens pour appuyer tel ou tel argument du débat, sans jamais laisser la place à l'autodétermination des personnes concernées.