Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je ne suis qu'une alliée dans cette histoire, mais je suis mille fois d'accord avec @Vespah
Il est temps de passer à l'actualité islamophobe suivante pour moi, c'est pas comme si ca manquait, si vous pouviez éviter de me mentionner ici ce serait cool. Désolée pour les concernées qui ont eu à lire ça, merci à celles qui ont gardé l'esprit ouvert (@Toooonks ça m'a fait réfléchir nos échanges et je reste sur mes positions mais ca m'a justement obligé à les affirmer, je te remercie pour ça), en espérant que remuer tout ça aura été utile à certaines. @Eclise Tu sais que je n'utilise pas de gif et que j'ai plus de cookies à distribuer aux alliés blancs depuis longtemps mais insère ici un truc plein d'amour avec du Beyonce dedans et tu auras à peine une vague idée de ce que j'ai envie de dire.

Et comme d'habitude on se retrouve à la prochaine "polémique".

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@freakycat non mais moi non plus je ne comprends pas pourquoi elles portent le voile (mis à part la revendication politique qui apparaît dans la première vidéo) et c'est bien pour ça que je le porte pas mais il y a des tas de trucs que chacun fait et que les autres ne comprennent pas. Comme tu demandais pourquoi des filles portent le voile (je crois qu'il y a même un article de Madmoizelle sur le sujet d'ailleurs, mais j'ai la flemme de chercher), je voulais montrer qu'il y a plein de raisons différentes, que c'est propre à l'histoire de chacune, comme tout choix.

Sur la question de la sensualité et la distinction hommes/femmes, c'est typiquement un truc que je ne comprends pas, ni la compatibilité avec le maquillage (enfin si je l'ai compris comme ça : il y a une distinction entre sensualité et beauté) mais je ne m'attends à comprendre les choix de chacun. Je comprends pas pourquoi des gens s'intéressent au foot, écoutent johnny, font du golf et plein d'autres trucs non plus mais je leur demande pas des explications super précises sur leur choix, donc je vois pas pourquoi on le ferait pour le voile. Je pense que ta quête de compréhension selon ton propre mode de pensée est vouée à l'échec.

Sur la question de la compatbilité avec le féminisme : http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ette-phobie-francaise-repose-sur-un-deni.html

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@freakycat ton intérêt pour ce que les personnes concerné-e-s ont à dire est louable. Mais je pense que tu ne te rends peut-être pas compte de comment ce "débat", la discussion qui a eu lieu ici, peut être très violent à lire pour des personnes dont c'est la vie qu'on débat, dont c'est les intentions qu'on remet en question, dont c'est les violences qu'elles subissent qu'on minimise, dont c'est l'autodétermination et l'émancipation qu'on nie purement et simplement. Des Madz qui portent le voile, il y en a qui ont commenté ici, des Madz qui ont grandi dans des familles musulmanes aussi, et ielles ont dit la violence ordinaire de certains commentaires (et même à celles là on a pu leur dire qu'elles étaient trop dans l'attaque, qu'elles voyaient l'islamophobie partout, qu'elles avaient pas d'argument). Alors après 68 pages de débat où des personnes n'étant ni musulmanes ni voilées sont venues dire que le voile c'était ci ou ça, sincèrement, je sais pas comment le dire mais je pense que les conditions de bienveillance pour venir exposer quelque chose d'aussi personnel que les raisons pour lesquelles on porte le voile ne sont pas vraiment réunies (et c'est un euphémisme de dire que c'est un euphémisme).

De même, la façon dont tu présentes les vidéos qu'on te propose comme n'étant pas assez instructives, ne t'apprenant rien, n'est franchement pas engageant pour quiconque souhaiterait se confier, a fortiori sur un sujet aussi sensible en ce moment. Et pourtant je ne porte pas le voile, je ne suis pas musulmane, je ne suis même pas racisée.

Tout ça pour non pas te pointer du doigt ou te culpabiliser, mais pour souligner à quel point c'est l'énergie de personnes bien réelles qu'on use avec ce genre de débat, des personnes qui se voient discutées comme des objets et dont les blessures sont niées. Et aussi pour tirer des enseignements du travail que nous (je ne sais pas si tu es blanche ou pas, à nouveau je ne parle pas de toi), les blanc-he-s ou non-concerné-e-s, avons à faire en amont, à partir du corpus important d'articles, de vidéos, de témoignages qui existent déjà sur Internet. A moins de se retrouver entre blanc-he-s, à discuter de discriminations qu'on ne vit pas, à se balancer des liens pour appuyer tel ou tel argument du débat, sans jamais laisser la place à l'autodétermination des personnes concernées.

Dernière édition :
17 Février 2016
40
180
89
Je vais vous dire le témoignage de ma mère sur le voile.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait j'ai l'impression que pour les gens mettre le voile voilà c'est facile faut mettre juste un foulard basta alors que y'a vraiment toute une épreuve psychologique : il faut affronter le regard des autres, les insultes qu'on peut recevoir, la discrimination aussi (comme les deux femmes voilées qui se sont fait virées d'un restaurant) etc... Ce n'est pas un geste anodin. Je suis sûre qu'il n'y a pas que ma mère dans ce genre de situation : elle ne peut tout simplement pas se voiler à cause de l'islamophobie. Vous trouvez ça normal qu'on ne puisse pas s'habiller comme on le souhaite en France car on a peur des représailles ?
Edit : répétition de mots

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes