Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Neby Aucune loi ou règlement ne stipule que le "mode de vie" français c'est de ne pas "exhiber" sa religion. Ça c'est ta vision des choses, elle ne fait pas autorité. En fait, en France, on a quelques trucs plutôt cool du style la liberté de conscience et la liberté de culte.
Du coup peut-être que tu devrais appliquer ton idée à toi-même, c'est à dire que si les règles de ton pays ne te correspondent pas, d'aller vivre ailleurs ? (c'est même pas de la provoc', mais c'est toi qui suggère cette idée)

Dernière édition :
2 Septembre 2013
151
690
3 754
@Neby quand on a le genre de discours que tu as, ce serait bien d'au moins faire semblant de lire au minimum 10 pages sur les 70 que comptent ce débat, parce que là, c'est extrêmement insultant.
Y a pas mal de filles qui ont fait dans l'éducation sur ce débat (je pense par exemple à @Eclise, dont les messages sont bien argumentés, mais pas que), et là, tu arrives avec des arguments franchement pas très élaborés, en surface, et avec un joli relent de racisme/islamophobie inconscient (enfin j'espère inconscient) sur lesquels on (enfin pas moi, mais un paquet de Madz) a déjà travaillé et répondu. C'est un peu dommage honnêtement.:erf:

Edit : Ben voilà, Eclise a donc répondu tout ce qu'il y avait à répondre. :top:

Dernière édition :
2 Septembre 2013
151
690
3 754
@Neby Si c'était pour balancer un truc inconsistant comme ça comme une vérité absolue et générale sans écouter le reste du monde, tu aurais aussi pu t'abstenir, mais même chose, je dis juste ce que j'avais à dire, hein.;)
Le truc c'est qu'on essaie toutes (à peu près) de faire un travail intellectuel dans ce débat càd échange d'idées, échanges d'informations (vérifiées), empathie, tout ça tout ça, sinon ça ne s'appelle plus une conversation, en fait. A travers ça, on s'éduque aussi aux autres.

25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
-Des musulmans qui déchirent un livre abandonné dans un coin parce que le marque-page comportait une croix
-des musulmans radicaux qui refusent de serrer la main à une femme et qui posent des problèmes en cours "non madame on ne peut pas parler du jambon en classe"
- des musulmanes qui installent un tapis de prière au milieu de la fac devant une issue de secours et qui insultent le professeur qui leur demande d'évacuer les lieux
-des musulmans radicaux qui agressent de clients de bar parce que c'est le ramadan.

Sources? :hesite:

Après, même si ses fait sont réels, ça na rien à voir avec les femmes qui portent le voile. En fait, que des gens causent problème, soit, quand on regarde les fait divers, y'a pleins de cons partout

Maintenant, ca peut paraitre trollant mais en même temps...

13876278_1325648614129689_3094137013841353474_n.jpg

(rapport à ce que je demande en source)

+ bravo pour le sophisme
"Il y a des problèmes à cause de musulmans radicaux"
"Les femmes voilées sont musulmanes"
"Donc il y a des problèmes à cause des femmes voilées"

Nonononon

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
(Sachez que je ne tiens jamais mes promesses)
@Neby J'ai pas envie de me mettre à poils pour la Republique. Comment on fait? Je ne suis pas voilée, ni meme musulmane mais mon cul m'appartient. Free the nipple ou ce que tu veux même mais merci de ne pas me dire que je reviens en arrière parce que je refuse de me mettre à poils. Je ne juge personne, au contraire déshabillez vous ou couvrez vous je juge pas, mais ça suffit cette injonction à se déshabiller. Il paraît que Marianne a le sein nu, grand bien lui fasse mais moi Non. Et tu sais pourquoi? Parce que je ne peux pas le faire. Le sexisme de cette societe fait que je prends le risque de me faire violer et de voir mon violeur ressortir libre alors qu'on m'aura accusé d'être la coupable de mon propre viol parce que je portais une jupe courte.
Merci de ne pas utiliser les femmes dans leur ensemble ou les victimes des attentats parce que je ne vais pas vous laisser m'utiliser pour frapper sur les femmes voilées sans rien dire.

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Le burkini n'existe pas pour cacher les kilos en trop ou pour résister à l'eau froide. Il existe parce qu'il obéit plus ou moins consciemment à une injonction sociale de "le corps de la femme est impur d'après Allah c'est le MAAAAl dissimule-le" Alors oui elles ont le choix.

Je réagis juste à cette grosse bêtise : Non le corps de la femme n'est pas considéré comme impur par Allah, et ce n'est pas pour cette raison qu'il est demandé de mettre le voile, faut pas croire tout ce que t'entend à la télé.

2 Septembre 2013
151
690
3 754
@Neby Encore une fois, c'est UNE version de la chose le voile (et par extension le burkini) peuvent être portés pour des raisons qui n'ont que peu à voir avec le regard de l'homme selon la femme qui le porte.

Et de plus, je ne crois pas que Madmoizelle encourage les initiatives du Freethenipple avec un message du "tous à poââââl" mais plutôt du "et si on faisait ce qu'on voulait avec notre corps (que ce soit du topless sur la plage, ne pas se maquiller/se maquiller, ne pas s'épiler/s'épiler, porter un foulard sur les cheveux/ne pas en porter) sans que PERSONNE ait quelque chose à y redire, ce serait pas trop bien ?"

Ce qui m'agace dans l'argumentation des personnes extérieures à propos du burkini c'est la position du "je sais mieux que toi pauvre petite chose soumise à la religion ce qui est bon pour toi". Alors déjà spoiler : non. Tu ne peux pas savoir mieux qu'elle ce qui est mieux pour ta voisine ; elle vit dans son propre corps et dans sa propre tête et elle a sa propre identité, ses propres croyances, ses propres certitudes et ses propres volontés, qu'elles te plaisent ou non. Ce n'est pas parce que cette femme porte un truc sur la tête qu'elle t'oblige à faire de même, premier point. Et deuxième point ce n'est pas parce qu'elle n'a pas le même système de croyance qu'elle t'est inférieure.
Donc le côté patriarcal (littéralement) de Manuel Valls et consorts qui décident que la femme de la République elle a le téton à l'air et que donc puisqu'ils ont décidé que cette image leur convenait bien (malgré le paquet de conneries que ça sous-entend), toutes les femmes de ce pays devraient correspondre à leur image et à leur volonté, bien euh non, déjà, fuck you. Mais vraiment. (En plus Manuel il a bloqué le périph pour débiter ses conneries du coup mon infirmière s'est pointé à pas d'heure du coup c'est une raison (totalement stupide mais osef) de plus de lui envoyer une tomate pourrie à la face si un jour je le croise dans la rue)

Ensuite stigmatiser à ce point une partie de la population, c'est 1) faire le jeu des extrémistes de tous bords 2) refermer les communautés sur elles-mêmes 3) et grimper tout seul comme un grand sur l'échelle du point Godwin.

J'ai toujours résumé les guerres à trois arguments simplistes : la religion, l'argent et les femmes (mais les femmes je pensais quand même que c'était fini depuis des siècles parce qu'on avait arrêté d'en faire de la monnaie d'échange, mais visiblement on m'avait trompée.)
Plus on utilise les arguments de la "guerre contre le terrorisme" plus ils se retournent contre nous. Utiliser les femmes comme cibles pour des arguments de haine, c'est pas très moderne, l'utiliser pour stigmatiser une religion ça pue, manque plus que d'utiliser des arguments de fric et on a la totale.

Edit : Je parle pas aussi bien qu'@Eclise, c'est pour ça que d'habitude je parle pas, mais là ce soir j'ai plus trop de patience (à cause que j'ai eu Cat's Eyes dans la tête tout l'après-midi certainement et que du coup mon cerveau il a fondu)

L

La femme de Frank

Guest
@Senyo À partir du moment où la femme se couvre plus que l'homme, il y a en tout cas inégalité et ça dit quand même quelque chose du rapport au corps de la femme.

C'est pas la première fois sur ce topic que certains arguments, en voulant défendre des idées louables et justes, paraissent bizarrement nier l'évidence. Ça n'avancera guère les choses de fermer les yeux sur les aspects négatifs de l'islam, il y a dans la plupart des religions de quoi justifier et la violence et le pacifisme, à quoi bon vouloir catégoriser encore une fois...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@La femme de Frank Les aspects négatifs du patriarcat qu'il soit religieux ou républicain. Nous, non croyants athées si attachés à la laicite et à la démocratie devrions nous occuper de l'Etat au lieu d'abandonner nos responsabilités à des hommes politiques trop occupés par leurs agendas personnels. Et pendant ce temps là, les croyantes s'occupent de ce qui les concernent, nous on devrait s'en battre les couilles puisque ce patriarcat là ne nous sera jamais imposé contrairement au viol déclaré toutes les 40 minutes en France.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@La femme de Frank le patriarcat nous dit que la fâme doit s'épiler plus que l'homme, c'est pas pour autant qu'on interdit les plages aux femmes épilées, qu'on sort des polémiques tous les ans sur le sexisme de l'épilation en France, qu'on crache sur les femmes dans la rue ou qu'on les frappe parce qu'elles s'épilent ... Donc au delà du sexisme que tout le monde veut voir absolument dans l'Islam, par essence, par nature, on voit bien que ce qui "pose problème" dans le burkini, ou dans le voile, ce n'est pas l'inégalité, ce n'est pas l'oppression, c'est l'Islam, c'est lea musulman-e, c'est l'identité non chrétienne; non-blanche. A partir de là on peut continuer à vouloir parler de ce que dit l'Islam, des doctrines, des "coutumes", mais ça n'a rien à voir avec ces arrêtés. Ça n'a rien à voir avec cette soudaine passion pour les droits des femmes de nos politiques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes