Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Mais c'est justement le problème, c'est que souvent c'est le cas!
Et c'est vraiment un problème que le voile soit une pression. C'est en ça qu'il ne m'apparaît pas comme un choix, ou qu'en tous cas beaucoup de filles n'ont pas le choix de le porter ou non.

Quand je disait qu'elle le mettait pour se faire bien voir, je parlais qu'elle le mettait volontairement, après qu'elle mette pour leur religion ou pour se faire bien voir, c'est leur problème.

17 Février 2016
40
180
89
Mais sinon l'argument de l'islamophobie c'est à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi? Même dans le cas d'un article où ce sont des musulmanes qui témoignent?
Tu n'as même pas pris la peine de le lire en entier, mais comme il va à l'encontre de tes idées, il est forcément pourri?
C'est un peu étonnant comme manière de discuter et de débattre.
Nan mais finalement j'ai repris jlai lu en entier hein ça change en aucun cas mon avis.
J'ai jamais dit que c'était de l'islamophobie parce qu'elles sont pas d'accord avec le voile hein juste les propos qu'elles ont sont vraiment insultant et irrespectueux faut pas avoir fait sciences po pour le reconnaître. Je suis ouverte à tout, très ouverte même mais la c'est juste un article insultant rien d'autre. Je suis consciente qu'il y a des femmes qui sont forcées à mettre le voile, j'ai déjà vu des documentaires dessus, j'ai déjà vu des documentaires sur des femmes qui sont mariées de force dans des pays à culture islamique ai-je trouvé ça pourri ? Non. Pourquoi ? Parce que ça expliquait très bien le problème qu'il y a dans certains pays et c'était très enrichissant culturellement parlant, j'ai appris pleins de choses, j'ai ouvert les yeux sur certains trucs etc... Mais là au secours quoi.
Puis de tout façon là ça part en HS.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Mais sinon l'argument de l'islamophobie c'est à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi? Même dans le cas d'un article où ce sont des musulmanes qui témoignent?
Tu n'as même pas pris la peine de le lire en entier, mais comme il va à l'encontre de tes idées, il est forcément pourri?
C'est un peu étonnant comme manière de discuter et de débattre.
Ben justement @Nanouchoou prend le temps d'expliquer pourquoi elle est en désaccord avec l'article. Et puis si un article est islamophobe ou sert une politique islamophobe on va pas non plus se priver de le dire ! Faut replacer l'article dans son contexte, il y a plus de 10 ans, dans la foulée de la commission Stasi, juste avant le vote de la loi de 2004 qui interdit les signes religieux ostensibles (je rappelle que dans ostensible il y a l'idée de "qui est fait pour montrer", on est pas loin du procès d'intention), sur un média qui s'adresse quand même largement aux blancs de gauche. Il faut aussi se poser la question, toujours, de comment on utilise la parole des femmes musulmanes à des moments clefs, pour servir des intérêts (je vais dire un gros mot) néo-coloniaux de soumission des musulmans français. Personnellement je ne réponds pas à ces questions, et je n'ai rien à dire sur les témoignages de ces femmes. Mais ce sont des questions que je me pose quand même, surtout quand on s'intéresse pas vraiment aux femmes musulmanes ou arabes quand il s'agit d'accès aux soins, à l'emploi, à la représentation nationale, à la culture (sauf quand c'est pour jouer des rôles stéréotypés).

Qu'on ne vienne pas me dire après le lecture de cet article que le voile ou le burkini sont des choix, ou encore des vêtements comme les autres.
Du coup l'article ne permet pas non plus de dire que le voile ou le burkini ne sont pas des choix, ou pour certaines des vêtements comme les autres. Il dit juste que pour certaines femmes musulmanes c'est une violence, ce qui n'a jamais été nié. Moi ce qui me gêne c'est qu'on ramène toujours ça à l'Islam. Que ça soit pour les attentats, les violences sexuelles, les questions de pudeur, on cherche toujours l'arabe, le musulman, le noir.
Exemple 1 : l'attaque de Nice. Toujours aucun élément pour dire que le tueur a agit au nom de la religion. Ça n'a pas empêché notre gouvernement, les médias, de le classer dans la case terrorisme islamiste. Pourquoi ? Parce qu'il est magrébin.
Exemple 2 : on a attaqué une femme parce qu'elle se baignait seins nus jeudi, en Charente, Au bout de quelques heures, le journal a été dans l'obligation de préciser qu'aucun magrébin n'était impliqué, face à la récupération politique de l'affaire.
Donc pour revenir à cet article, on parle de violence conjugale, de pression patriarcale, de culture du viol MAIS comme il s'agit de magrébins musulmans, ça vient de l'Islam. Dans tous les autres cas on parlerait du patriarcat, dans le cas des musulman-e-s, c'est la faute de l'Islam en général, des autres femmes voilées, etc.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je n'ai pas lu l'intégralité des commentaires et je dois avouer que certaines interventions ont sérieusement mis ma patience à rude épreuve, du coup j'ai sauté des pages.

Je tiens à préciser que j'ai 30 piges, je suis une femme cis hétéro racisée musulmane non voilée et vu le climat en France et ma profession, il y a de fortes chances que je ne me voile jamais quand bien même j'éprouverais une nécessité spirituelle de le faire.
Je me sens de plus en plus mal à l'aise dans ce pays, j'ai littéralement peur d'ouvrir ma timeline sur FB, où d'allumer ma télé car je risque d'y lire et/ou entendre une énième polémique et/ou une énième agression islamophobe (la dernière en date étant le refus d'un restaurateur de servir deux clientes voilées à qui il a été demandé de quitter les lieux de la manière la plus violente que j'ai pu voir).

Alors même si débattre sur ces questions avec les blanc-h-es non musulman-e-s est légitime merci de respecter certains points:
-Arrêtez de vous auto-proclamez anthropologue de l'islam, clairement vous ne l'êtes pas, même si vous avez lu le Coran.
-Arrêtez de nous essentialliser nous les musulman-e-s, cessez de parler de nous comme si nous pensions et vivions tous-t-es de la même manière: ma mère est pratiquante et a décidé de porter son voile à 35 piges, c'est SON choix pas du "lavage de cerveau". Je ne porte pas de voile, je ne suis pas mariée et n'ai pas l'intention de l'être car je ne me reconnais pas dans les relations monogames exclusives imposées par le patriarcat, je ne veux pas une ribambelle d'enfants et ma famille me fous une paix royale, je m'apprête à emménager seule dans une maison financée par des sous que j'ai gagné toute seule comme une grande et ma famille me fous une paix royale. Je suis INDEPENDANTE. On est tous-t-es différent-e-s: voilée ou pas, en mini-jupe ou en hijab, vierge ou active sexuellement, mariée monogame ou poly, hétéro ou LGBTQIA+, cis ou trans, nous ne sommes pas une masse uniforme, c'est clair?
-Arrêtez de nous pondre des tartines de féminisme blanc TM sur un ton pasternaliste et néo-colonialiste, l'un-e de vous a cité Badinter. La même Badinter qui condamne l'islam tout en aidant les riches saoudiens à faire du business en France en les aidant à redorer leur image pas très jolie jolie. L-O-L.

-Si vous pouviez avoir l'extrême humilité de reconnaître votre ignorance sur le sujet et de laisser parles les concernées à savoir les femmes voilées, ça serait cool. Breaking News: les blanc-h-es NON vous n'êtes pas concerné-e-s, à moins que vous soyez musulmanes et voilées. User d'un ton paternaliste de la sorte en mode "on va libérerrrrrr délivrerrrr ces pauvres musulmanes oppresséeeeeees" est non seulement condescendant mais aussi contre-productif. Ca donne vraiment pas envie de vous lire.

Je me réjouis de la décision du conseil d'Etat même si je sais que cela ne signifie pas que le débat est clos, au contraire, les musulman-e-s vont continuer de prendre cher.

@Mymy merci pour cet article.

Sinon, j'ai appris en lisant ce fil qu'en tant que musulmane j'aurais des privilèges, dites m'en plus j'ai grave envie de les checker.

17 Février 2016
40
180
89
@freakycat,
Voilà exactement le problème en France : TOUT le monde peut s'autoproclamer imam. Pourquoi ? Parce qu'on ne te demandera JAMAIS un diplôme ou quelque chose qui prouve que tu as étudié l'islam. Donc forcément y'a des imams qui vont s'y connaître en rien et donc il va il y avoir des radicalisations. Je pense qu'il faudrait faire comme au Maroc (je sais pas si les autres pays musulmans le font et comme le Maroc c'est le pays que je connais le mieux je prends ce pays en exemple) c'est-à-dire que les Imams doivent être qualifiés, avoir fait des études etc.. je pense que déjà ça, ça sera un grand pas. (Bon après ya aussi sur internet hein mais on peut pas faire grand chose sur ce point là)
(Quand je dis radicaliser je parle pas de ca http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/...fre-FR/radicalisation-les-premiers-signes.jpg parce que y'a des choses qui sont fausses dedans du style le changement vestimentaire... si tu veux te convertir et que tu mets des vêtements plus ample ça veut pas dire que tu es radicaliser mais y'a des choses vraies aussi. Pour moi c'est les personnes qui ont une mauvaise vision de l'islam et qui ont en tête d'aller faire le djiad et qui détestent les non musulmans etc...)

Dernière édition :
17 Février 2016
40
180
89
@freakycat
Il n'y a pas de diplôme officiel et c'est aux mosquées de choisir leur imam donc elles peuvent très bien choisir quelqu'un sans qualification ou un imam extrémiste. Certes pour être imam grand nombre font des études de langue arabe, d'étude du coran mais la minorité d'imam radicalisé est quand même présente et participe à la radicalisation des ados en général.
Edit : mais bon y'a déjà eu des choses faites contre la radicalisation > http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ens-legaux-pour-contrer-la-radicalisation.php
Edit² : ok pas de problème désolée ><.. j'ai trop l'habitude de citer.

• Big up !
Réactions : PlumeRouge
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@La femme de Frank Le seul but possible dans ce genre de conversations c'est blesser les croyants. Je vais pas me battre contre un truc qui n'existe pas pour moi, au même titre que je ne me bats pas contre les extra terrestres ou les fantômes. Ça ne m'intéresse pas, je suis tellement athée que je m'en fous. Aujourd'hui la "critique des religions" ne sert qu'à insulter les croyants selon moi et ca m'amuse pas. Par contre, je critique l'Etat qui laisse les religions influer sur ces décision, c'est son role d'être le garant de la laicite et quand François Hollande va voir le pape avec une femme voilee c'est lui qui dévoie la laicite pas le pape. Dans notre société contemporaine française, c'est l'Etat qui crache sur la laicite et je ne comprends pas que les défendeurs de la laicite ne critiquent pas d'abord Hollande qui revient sur des promesses de campagne à cause de la pression de la LMPT.
Et dans cette optique, je ne comprends pas la critique de l'Islam via le prisme de la laicite puisque cette religion à zéro impact sur l'Etat. Apres on tombe dans la théologie et ça peut m'intéresser ponctuellement parce que je suis curieuse et que j'aime apprendre de nouveaux trucs mais je ne suis pas assez calée pour critiquer. Et quand je ne sais pas je prefere me taire. Sans même parler de l'essentialisation des religions et des croyants qui viennent pourrir le débat.

Pour être honnête, j'avais commencé à relever tous les propos racistes et islamophobes lu ici mais j'ai décidé de "take the higher road" pour ne pas rajouter de passion à ce débat. Je crois sincèrement que beaucoup ici n'ont aucune idée de ce qu'est la vie d'une femme musulmane voilée aujourd'hui en France, de ce qu'elles vivent au quotidien. J'ai rencontré beaucoup de femmes voilées ce week end et toutes l'ont choisi mais aucune n'a voulu aller à la Mosquée pour la prière du vendredi par peur de se faire agresser. Qui enferme les femmes musulmanes aujourd'hui? Qui les empêche de s'inscrire à l'école de la Republique que leurs parents ont participé à construire? Qui leur interdit d'aller à la plage? Qui leur demande de revenir sur ce qu'elles ont pour etre "libres"? Qui les insulte H24 dans les médias? Qui leur interdit de travailler dans la fonction publique? Qui libere cette parole islamophobe qui permet à un restaurateur de les virer de son établissement? Qui nomme le préfet d'Oran pendant la colonisation, préfet en poste lors du massacre de 800 musulmans à la tête de la fondation pour l'Islam? Qui menace de retirer les aides familiales aux femmes voilées? Qui autorise le francais lambda à insulter une femme voilee dans le métro? Qui empêche ma copine P de vivre dans son pays? Qui fait que ma copine F doive choisir les heures auxquelles elle sort faire ses courses, ce qui n'empêche pas les insultes?
Et il faut arrêter de croire que les musulmans sont les gens les plus forts du monde. Il faut arrêter de renvoyer à celles qui ont décidés de ne pas porter ce voile parce que les musulmans (et les assimilés musulmans) ne sont pas des êtres surhumains imperméables à la haine. On se déteste nous meme parce que vous nous détestez. La haine de soi est tellement forte, tellement douloureuse et tellement ingérable dans nos familles ou ailleurs que je trouve ça profondément blessant. Quand j'entends Sophia Aram face à Chevenement je chiale tout ce que j'ai à chialer.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@freakycat sinon on est pas obligé-e-s d'opposer les jui-f-ve-s et les musulman-e-s une fois de plus : on peut très bien lutter contre l'islamophobie ET l'antisémitisme. La mise en concurrence des deux est un outil très utile politiquement pour diviser les militant-e-s antiracistes et pour justifier de ne rien faire parce qu'il y a toujours pire. C'est le genre de discours qu'on retrouve chez Gilles Clavreul de la DILCRA par exemple. Et c'est un peu rude dans un contexte où TOUS les médias parlent de l'Islam, TOUS les politiques parlent de l'Islam, qu'il ne faudrait pas "victimiser l'Islam".

Ensuite pour ce qui est du "trop", pour le coup on est complètement dans le subjectif et je pense que ce n'est pas à des personnes non-musulmanes (je ne parle pas spécialement de toi, je ne te ocnnais pas) de décider si les luttes pour les droits des musulman-e-s vont trop loin. Et n'oublions pas qu'on discute de droits élémentaires qui sont refusé-e-s à des français-e-s parce qu'on les identifie comme appartenant à une religion. On a même pas parlé du nombre de lieux de cultes par croyant ou les difficultés à obtenir un permis de construire pour une mosquée !

Enfin c'est louable de souhaiter d'éviter qu'il y ait des personnes dangereuses qui deviennent des autorités et des portes-paroles. Mais enfin dans un pays où on diabolise les intellectuel-le-s musulman-e-s à partir du moment où ils dénoncent l'islamophobie, où ils se revendiquent comme croyant-e-s, où ils refusent de jouer au petit théâtre du sexisme et de l'homophobie qui serait l'apanage de l'homme arabe, dans un pays où on nomme un des visages de la colonisation de l'Algérie (histoire que la France a encore du mal à examiner) comme représentant d'une adaptation de l'Islam aux valeurs de la République, je ne peux qu'être très perplexe.

Dernière édition :
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@freakycat
Je pense que sortir une autre minorité pour nier ce que vive en ce moment les musulmans en France, c'est un peu fort de café!
Les arrêtés ont été pris pour limiter la liberté de mouvement de femmes musulmanes et les stigmatiser un peu plus. Ca a dégénéré avec des policiers verbalisant une femme en tunique en coton qui n'était pas un burkini, les journalistes et politiques qui en rajoutent à base de "radicalisées, manipulées, opprimées" pour aboutir à des personnes lambda comme ce restaurateur qui a tout simplement refuser de servir des clientes voilées et leur a dit de dégager de son resto d'une manière abjecte!!
Au dernières nouvelles, il n'y a pas eu de loi verbalisant le port de kippa, de perruques, de costumes noirs peu ajustés dans l'espace public français sous prétexte d'allégeance à la colonisation illégale des territoires palestiniens. Personne pour dire:"Ah ces juifs, gentils par devant mais terroristes par derrière"!! Et on a pas nommer un ex-sympathisant nazi responsable de la réorganisation du judaisme française!

J'ai l'impression qu'on vit un remake de la Colonisation française qui déjà en Algérie, au mépris de la loi de 1905, s'était permis de surveiller, fermer, rackettés des mosquées algériennes.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@freakycat je ne vois pas la contradiction : oui c'est régulièrement la communauté musulmane qui est visée par les médias et les politiques. Et non l'islamophobie n'est pas le seul racisme. Après j'ai lu quasiment tous les messages et je n'ai vu personne dire qu'il n'y avait que les musulman-e-s qui subissaient du racisme.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes