Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais c'est justement le problème, c'est que souvent c'est le cas!
Et c'est vraiment un problème que le voile soit une pression. C'est en ça qu'il ne m'apparaît pas comme un choix, ou qu'en tous cas beaucoup de filles n'ont pas le choix de le porter ou non.
Nan mais finalement j'ai repris jlai lu en entier hein ça change en aucun cas mon avis.Mais sinon l'argument de l'islamophobie c'est à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi? Même dans le cas d'un article où ce sont des musulmanes qui témoignent?
Tu n'as même pas pris la peine de le lire en entier, mais comme il va à l'encontre de tes idées, il est forcément pourri?
C'est un peu étonnant comme manière de discuter et de débattre.
Ben justement @Nanouchoou prend le temps d'expliquer pourquoi elle est en désaccord avec l'article. Et puis si un article est islamophobe ou sert une politique islamophobe on va pas non plus se priver de le dire ! Faut replacer l'article dans son contexte, il y a plus de 10 ans, dans la foulée de la commission Stasi, juste avant le vote de la loi de 2004 qui interdit les signes religieux ostensibles (je rappelle que dans ostensible il y a l'idée de "qui est fait pour montrer", on est pas loin du procès d'intention), sur un média qui s'adresse quand même largement aux blancs de gauche. Il faut aussi se poser la question, toujours, de comment on utilise la parole des femmes musulmanes à des moments clefs, pour servir des intérêts (je vais dire un gros mot) néo-coloniaux de soumission des musulmans français. Personnellement je ne réponds pas à ces questions, et je n'ai rien à dire sur les témoignages de ces femmes. Mais ce sont des questions que je me pose quand même, surtout quand on s'intéresse pas vraiment aux femmes musulmanes ou arabes quand il s'agit d'accès aux soins, à l'emploi, à la représentation nationale, à la culture (sauf quand c'est pour jouer des rôles stéréotypés).Mais sinon l'argument de l'islamophobie c'est à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi? Même dans le cas d'un article où ce sont des musulmanes qui témoignent?
Tu n'as même pas pris la peine de le lire en entier, mais comme il va à l'encontre de tes idées, il est forcément pourri?
C'est un peu étonnant comme manière de discuter et de débattre.
Du coup l'article ne permet pas non plus de dire que le voile ou le burkini ne sont pas des choix, ou pour certaines des vêtements comme les autres. Il dit juste que pour certaines femmes musulmanes c'est une violence, ce qui n'a jamais été nié. Moi ce qui me gêne c'est qu'on ramène toujours ça à l'Islam. Que ça soit pour les attentats, les violences sexuelles, les questions de pudeur, on cherche toujours l'arabe, le musulman, le noir.Qu'on ne vienne pas me dire après le lecture de cet article que le voile ou le burkini sont des choix, ou encore des vêtements comme les autres.