Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

17 Février 2016
40
180
89
Étant totalement anticléricale, je ne pense pas être la mieux placée pour te répondre, mais honnêtement, la montée de l'extrémisme religieux et des revendications à une appartenance religieuse n'est pas une construction des médias ni du gouvernement mais une réalité (et elle n'est absolument pas que française d'ailleurs). D'où la polémique à propos du burkini.
Je déplore grandement que depuis le début, sur ce débat, on se fasse taxer d'islamophobe dès qu'on ne dit pas Amen (hoho) à tout, et qu'on ait envie de comprendre pourquoi c'est si important pour ces femmes de faire savoir à tout le monde qu'elles sont musulmanes.
Mais encore une fois, je suis hyper gênée des signes religieux ostentatoires, quels qu'ils soient. Et c'est mon problème avec le burkini, d'où le fait que depuis le début je persiste à répéter que je ne le vois pas comme un vêtement comme les autres.
Qu'ils soient cathos, musulmans, juifs ou quoi que ce soit d'autre, la revendication à une religion dans l'espace public m'a toujours hérissé le poil.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les islamistes intégristes sont CONTRE le burkini et disent que la femme doit rester chez elle (mdrlol oui bien sûûr) et que quand elles sortent de l'eau on voit un peu trop leurs formes. Et donc pour toi une femme qui a envie de profiter de la plage, qui veut emmener ses enfants à la plage c'est de l'extrémiste ? Mais si cette femme en question était extrémiste elle n'irait tout simplement pas à la plage. Si on interdit à ces femmes de s'habiller comme elles le souhaitent (je parle du voile pas de la burqa/niqa car la burqa/niqab ne sont pas des habits religieux) dans des lieux publics/au travail/à la fac (ça va peut être être interdit d'ailleurs génial !!) comment voulez-vous qu'elles deviennent des femmes épanouies?
Edit : rajout de quelques précisions

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je déplore grandement que depuis le début, sur ce débat, on se fasse taxer d'islamophobe dès qu'on ne dit pas Amen (hoho) à tout, et qu'on ait envie de comprendre pourquoi c'est si important pour ces femmes de faire savoir à tout le monde qu'elles sont musulmanes.
Mais le voile est pas forcément porté dans ce but, non? :hesite:
A lire pas mal de témoignages (dont certains postés sur ce fil) le voile n'est pas majoritairement porté "pour montrer (à tout le monde) sa religion (musulmane)" mais pour d'autres raisons (une volonté de se "rapprocher" de Dieu, une conception de la pudeur qui passe par le fait de cacher la grande majorité de son corps, etc).
Le fait qu'on puisse ainsi deviner leur religion (signe ostensible, qui ne veut pas obligatoirement dire ostentatoire) est plus un "effet secondaire" que la raison même de son port du coup (et visiblement ça a l'air pareil pour la kippa chez les juifs si j'en crois cet article).

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Mais le voile est pas forcément porté dans ce but, non? :hesite:
A lire pas mal de témoignages (dont certains postés sur ce fil) le voile n'est pas majoritairement porté "pour montrer (à tout le monde) sa religion (musulmane)" mais pour d'autres raisons (une volonté de se "rapprocher" de Dieu, une conception de la pudeur qui passe par le fait de cacher la grande majorité de son corps, etc).
Le fait qu'on puisse ainsi deviner leur religion (signe ostensible, qui ne veut pas obligatoirement dire ostentatoire) est plus un "effet secondaire" que la raison même de son port du coup (et visiblement ça a l'air pareil pour la kippa chez les juifs si j'en crois cet article).

Tout à fait, c'est un des but, mais certainement pas le but principal, d'ailleurs je pense qu'en,France avoir uniquement "une tête d'arabe" suffit pour se faire catalogué musulman, non ? Dîtes moi si je me trompe les madz d'origine maghrebine mais pas musulmanes, je peux me tromper, mais ça ne m'étonnerait guère que pour les français, arabe=musulman.

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
Je n'ai pas lu tout le sujet (70 pages quand même) et j'arrive un peu après la guerre mais bon je tenais à partager ces articles fort intéressés.
http://www.huffpostmaghreb.com/fati...as-un-vetement-comme-un-autre_b_11581122.html
http://www.marianne.net/burkini-pourquoi-il-ne-faut-pas-laisser-faire-100245184.html
Je n'ai rien d'autre à ajouter à part que je pense que le Conseil d'Etat a envoyé un mauvais signal. Non on ne peut pas porter ce qu'on veut en France. Non on ne peut pas fouler aux pieds les décennies de lutte de féministes. Non on ne peut pas mépriser les autres communautés religieuses ou émigrées en France qui ont eu elles aussi à faire face au racisme, qui ont dû elles aussi s'adapter au mode de vie français alors que pendant ce temps une portion d'une certaine communauté cherche à imposer son mode de vie en douce.
Encore une fois on a préféré ignorer le problème "tout va très bien madame la Marquise". Sauf que ça va finir par nous exploser à la figure.

Et pourquoi ne pourrait-on pas porter ce que l'on veut en France ? Il me semble que le principe du féminisme est que les femmes soit libres de faire ce qu'elles veulent, donc si des femmes veulent porter le burkini, au nom de quoi devrait-on les en empêcher ?
J'ai plutôt l'impression que cette portion de la communauté aimerait qu'on lui fiche la paix et qu'on arrête de parler d'elle chaque semaine, au lieu de ça, des politiques en font leur terrain de campagne, comme si c'était le problème principal de la France.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Neby Pourquoi parles-tu d'imposer un mode de vie dans un pays étranger ? Les français musulmans n'existent pas ? Elles ne sont pas forcément venues ici. Elles sont nées ici (probablement comme toi).
Pourquoi dire "imposer" ? Quand une femme va à la plage avec cette tenue, qu'elle ne m'adresse pas la parole, qu'il n'y aucune interaction entre nous, elle ne m'impose rien, ne m'oblige à rien.

Et oui pour moi c'est bien un problème majeur en France. D'ailleurs si on s'était intéressé avant on aurait pu limiter la casse niveau attentats:lol:.
C'est très grave ce que tu sous-entends là...Aucun rapport entre le voile/burkini et des attentats.

Dernière édition :
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
@Senyo Justement le principe c'est qu'on ne peut faire tout ce qu'on veut si on ne veut pas que ça part en couille. Je suis désolée mais comment réagirais-tu si tu voyais quelqu'un portant un T-Shirt avec une croix gammée? ou quelqu'un se baladant tout nu dans la rue?
Quand à la "portion" de la communauté s'ils commençaient par accepter le fait qu'en France:
-on ne voile pas ses gamines de 7 ans. (saisi ça existe)
-Que non servir des menus de substitution à la cantine d'une école publique et laïque pour satisfaire aux caprices religieux ce n'est pas OK...
-Que non des mères voilées ne peuvent pas accompagner leurs enfants dans le cadre d'une sortie scolaire.
- que globalement chercher à imposer son mode de vie dans un pays étranger ça ne se fait pas. PERSONNE ne les a obligé à venir ici. S'ils n'aiment pas le mode de vie de la France grand bien leur fasse ils n'ont qu'à changer de pays.:lalala:

les choses se passeraient bien mieux:nod:.
Et oui pour moi c'est bien un problème majeur en France. D'ailleurs si on s'était intéressé avant on aurait pu limiter la casse niveau attentats:lol:.

Une croix gammée incite à la haine, et se balader tout nu un attentat à la pudeur, le voile n'est rien de tout ça.
Oui, on a pas à voilé une enfant de 7 ans, quand aux menus de substitution je n'ai pas d'avis dessus.
Et pourquoi des mères voilées ne pourrait pas accompagner leurs enfant en sorties ? Le règlement de l'école n'a pas à s'appliquer à elles. Et que veux tu dire par imposer leur mode de vie ? Qu'as tu l'impression que les musulmans veulent imposer ?

Pour les attentats, ce qui aurait surtout limiter la casse c'est que la France ne se mêle pas de guerre où elle n'a rien a y faire, il y aussi une importante population musulmane en Angleterre et je n'ai pas l'impression qu'ils aient de problème avec les attentats là-bas.

Ah, et au cas où tu l'aurais oublié, OUI, la France leur a demandé de venir, aurais tu oublié un petit épisode de l'histoire qui s'appelle la colonisation ? Quand la France avaient besoin des Maghrebins elle ne s'est pas plainte qu'ils venaient ici hein ? Et ben maintenant faut assumer ses actes ! Et d'ailleurs la grande majorité des maghrebins et musulmans de cette génération ne sont pas étrangers, vu qu'eux et leurs parents sont nés ici !

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
@Arrrum @sonya oui elles sont sans doute nées en France mais si elles rejettent le mode de vie de la France franchement ça ne change rien.
Le problème n'est pas tant le burkini. Le problème est que sous nos yeux est en train de se créer un mini-société parallèle qui ne pourra pas coexister avec la nôtre et que c'est parfaitement inacceptable et irresponsable de laisser faire.
Quand à la colonisation effectivement c'était une connerie de la France d'aller là-bas. Mais y'a des décennies ce problème du voile n'existait pas. Y'a quelques années on ne voyait beaucoup moins de femmes voilées (et jamais de femmes en niqab) et ce même au Maroc (et sans doute pour les autres pays maghrébins). C'est un problème très récent. La situation a changé que ça nous plaise ou non et on ne peut pas garder des lois obsolètes.

Mon pseudo c'est Senyo, pas sonya.
Et c'est quoi le mode de vie de la France au juste selon toi ?
Cette mini société parallèle comme tu dis, serait ravie de de faire partie pleinement de ce pays si on lui en donnait les moyens, si trouver un emploi pour une femme voilée n'était pas quasi impossible, si dès que l'on ne portait pas un nom à consonance arabe les chances de décrocher un travail chutait considérablement.

Ces lois sont là pour garantir leurs droits aux citoyens, on ne les change pas sous prétexte que voir des voiles nous dérangent.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Neby
Bon voilà on va dire qu'on parle d'islamophobie et de racisme pour rigoler ou pour victimiser ou qu'on voit le mal partout mais :
- les musulman-e-s francais-e-s ne sont pas des étranger-e-s, ce sont des citoyen-ne-s qui ont les mêmes droits que les autres, y compris exprimer sa religion dans l'espace public (non la neutralité de l'Etat ne s'applique pas aux citoyen-ne-s), y compris participer à une sortie scolaire (la loi n'interdit aucunement à une mamn voilée d'accompagner une sortie, seuls les chefs d'établissement peuvent décider ce genre de choses), y compris se baigner avec la quantité de tissu que l'on souhaite. Tout ça c'est la loi française, donc avant de décerner des certificats de francité ça peut être bien de connaître les lois de son pays. Voir certains citoyen-ne-s comme des étranger-e-s parce qu'ils n'ont pas la religion officielle des bouquins d'Histoire écrits par des blancs, c'est raciste et xénophobe.
- la loi sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat prévoit que certains établissements comme des écoles puissent avoir des budgets spéciaux pour permettre aux usagers (oui, y compris les musulman-e-s, et y compris les élèves musulman-e-s) de pratiquer leur religion. C'est dans la loi. Présenter les droits d'une partie des citoyen-ne-s françaises comme des caprices parce que ce sont des musulman-e-s, c'est de l'islamophobie.
- comparer l'expression d'une religion dans l'espace public, liberté garantie dans notre pays, au nazisme, c'est 1. (avis perso) hideux, 2. cracher sur les croyant-e-s qui sont morts aux mains des nazis justement parce qu'ils étaient croyant-e-s, 3. utiliser le nazisme comme une punchline argumentaire, comme un élément choc pour remplacer une réflexion inexistante, et c'est donc trivialiser le nazisme pour décorer son argumentaire. Bref c'est révisionniste et antisémite.
- rapprocher le burkini, le voile, au terrorisme, c'est simplement, factuellement, faux et ignorant : déjà les musulman-e-s sont les premières victimes du terrorisme dans le monde. Ensuite le harcèlement médiatique (et social) et le climat islamophobe et raciste de la France sont les meilleurs armes de recrutement des terroristes. Non pas qu'un-e musulman-e-s opprimée devient une terroriste d'ailleurs, sinon on serait tou-te-s mort-e-s c'est garanti. Les terroristes ne sont pas musulmans. Je répète : les terroristes ne sont pas musulmans. Ce sont des tueurs qui donnent un sens à leur actes en se posant comme des martyrs de l'Islam, sans avoir pratiqué cette religion. Mais l'imagerie, les violences islamophobe, le harcèlement policier, sont les meilleurs outils des cellules de recrutement terroristes pour convaincre des perdus de la société d'aller tuer et mourir au nom de la cause terroriste. Rapprocher les musulmans et le terrorisme, 1. c'est donc ignorant, 2. c'est un amalgame qui aujourd'hui se traduit dans la société par des représailles contre nos concitoyen-ne-s, 3. c'est cracher sur les morts musulman-e-s des attentats terroristes, en France comme ailleurs dans le monde et 4. c'est mâcher le travail des terroristes et faire leur propagande pour eux. Et je vais plus loin, c'est récupérer les victimes des attentats terroristes pour justifier une politique haineuse.

Donc sinon, tu pouvais aussi lire le débat, prendre en compte les vies des Madz qui sont aujourd'hui visées par une violence patriarcale et islamophobe parce qu'on a décidé pour elles de ce qui etait une libération ou pas, et peut-être t'abstenir de nous faire part de tes idées racistes, islamophobe, antisémites.

Et sinon, ça serait possible de modérer un peu les propos de ce débat ? @Amy ? @Denis ?

(edit: et avant de parler de mode de vie français, ça serait bien de connaître les lois de ce pays, et d'arrêter de nous vendre une France qui n'engage que toi. La France haineuse que tu nous présente comme LE mode de vie français, c'est TA France, et ça en dit plus sur toi que sur la France)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes