@TheMadTink je mets en spoiler, on commence à s'écarter du sujet initial ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les islamistes intégristes sont CONTRE le burkini et disent que la femme doit rester chez elle (mdrlol oui bien sûûr) et que quand elles sortent de l'eau on voit un peu trop leurs formes. Et donc pour toi une femme qui a envie de profiter de la plage, qui veut emmener ses enfants à la plage c'est de l'extrémiste ? Mais si cette femme en question était extrémiste elle n'irait tout simplement pas à la plage. Si on interdit à ces femmes de s'habiller comme elles le souhaitent (je parle du voile pas de la burqa/niqa car la burqa/niqab ne sont pas des habits religieux) dans des lieux publics/au travail/à la fac (ça va peut être être interdit d'ailleurs génial !!) comment voulez-vous qu'elles deviennent des femmes épanouies?Étant totalement anticléricale, je ne pense pas être la mieux placée pour te répondre, mais honnêtement, la montée de l'extrémisme religieux et des revendications à une appartenance religieuse n'est pas une construction des médias ni du gouvernement mais une réalité (et elle n'est absolument pas que française d'ailleurs). D'où la polémique à propos du burkini.
Je déplore grandement que depuis le début, sur ce débat, on se fasse taxer d'islamophobe dès qu'on ne dit pas Amen (hoho) à tout, et qu'on ait envie de comprendre pourquoi c'est si important pour ces femmes de faire savoir à tout le monde qu'elles sont musulmanes.
Mais encore une fois, je suis hyper gênée des signes religieux ostentatoires, quels qu'ils soient. Et c'est mon problème avec le burkini, d'où le fait que depuis le début je persiste à répéter que je ne le vois pas comme un vêtement comme les autres.
Qu'ils soient cathos, musulmans, juifs ou quoi que ce soit d'autre, la revendication à une religion dans l'espace public m'a toujours hérissé le poil.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais le voile est pas forcément porté dans ce but, non?Je déplore grandement que depuis le début, sur ce débat, on se fasse taxer d'islamophobe dès qu'on ne dit pas Amen (hoho) à tout, et qu'on ait envie de comprendre pourquoi c'est si important pour ces femmes de faire savoir à tout le monde qu'elles sont musulmanes.
Mais le voile est pas forcément porté dans ce but, non?
A lire pas mal de témoignages (dont certains postés sur ce fil) le voile n'est pas majoritairement porté "pour montrer (à tout le monde) sa religion (musulmane)" mais pour d'autres raisons (une volonté de se "rapprocher" de Dieu, une conception de la pudeur qui passe par le fait de cacher la grande majorité de son corps, etc).
Le fait qu'on puisse ainsi deviner leur religion (signe ostensible, qui ne veut pas obligatoirement dire ostentatoire) est plus un "effet secondaire" que la raison même de son port du coup (et visiblement ça a l'air pareil pour la kippa chez les juifs si j'en crois cet article).
Je n'ai pas lu tout le sujet (70 pages quand même) et j'arrive un peu après la guerre mais bon je tenais à partager ces articles fort intéressés.
http://www.huffpostmaghreb.com/fati...as-un-vetement-comme-un-autre_b_11581122.html
http://www.marianne.net/burkini-pourquoi-il-ne-faut-pas-laisser-faire-100245184.html
Je n'ai rien d'autre à ajouter à part que je pense que le Conseil d'Etat a envoyé un mauvais signal. Non on ne peut pas porter ce qu'on veut en France. Non on ne peut pas fouler aux pieds les décennies de lutte de féministes. Non on ne peut pas mépriser les autres communautés religieuses ou émigrées en France qui ont eu elles aussi à faire face au racisme, qui ont dû elles aussi s'adapter au mode de vie français alors que pendant ce temps une portion d'une certaine communauté cherche à imposer son mode de vie en douce.
Encore une fois on a préféré ignorer le problème "tout va très bien madame la Marquise". Sauf que ça va finir par nous exploser à la figure.
Mais encore une fois, je suis hyper gênée des signes religieux ostentatoires, quels qu'ils soient
C'est très grave ce que tu sous-entends là...Aucun rapport entre le voile/burkini et des attentats.Et oui pour moi c'est bien un problème majeur en France. D'ailleurs si on s'était intéressé avant on aurait pu limiter la casse niveau attentats.
@Senyo Justement le principe c'est qu'on ne peut faire tout ce qu'on veut si on ne veut pas que ça part en couille. Je suis désolée mais comment réagirais-tu si tu voyais quelqu'un portant un T-Shirt avec une croix gammée? ou quelqu'un se baladant tout nu dans la rue?
Quand à la "portion" de la communauté s'ils commençaient par accepter le fait qu'en France:
-on ne voile pas ses gamines de 7 ans. (saisi ça existe)
-Que non servir des menus de substitution à la cantine d'une école publique et laïque pour satisfaire aux caprices religieux ce n'est pas OK...
-Que non des mères voilées ne peuvent pas accompagner leurs enfants dans le cadre d'une sortie scolaire.
- que globalement chercher à imposer son mode de vie dans un pays étranger ça ne se fait pas. PERSONNE ne les a obligé à venir ici. S'ils n'aiment pas le mode de vie de la France grand bien leur fasse ils n'ont qu'à changer de pays.
les choses se passeraient bien mieux.
Et oui pour moi c'est bien un problème majeur en France. D'ailleurs si on s'était intéressé avant on aurait pu limiter la casse niveau attentats.
si elles rejettent le mode de vie de la France franchement ça ne change rien.
@Arrrum @sonya oui elles sont sans doute nées en France mais si elles rejettent le mode de vie de la France franchement ça ne change rien.
Le problème n'est pas tant le burkini. Le problème est que sous nos yeux est en train de se créer un mini-société parallèle qui ne pourra pas coexister avec la nôtre et que c'est parfaitement inacceptable et irresponsable de laisser faire.
Quand à la colonisation effectivement c'était une connerie de la France d'aller là-bas. Mais y'a des décennies ce problème du voile n'existait pas. Y'a quelques années on ne voyait beaucoup moins de femmes voilées (et jamais de femmes en niqab) et ce même au Maroc (et sans doute pour les autres pays maghrébins). C'est un problème très récent. La situation a changé que ça nous plaise ou non et on ne peut pas garder des lois obsolètes.