Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

17 Février 2016
40
180
89
@freakycat
Ouais m'enfin quand y'a une agression ou un crime divers j'ai jamais vu "un homme juif/chrétien" ou "un homme d'origine israélienne/anglosaxone" alors que dès que c'est un maghrébin/arabe/musulman ils le précisent bien hein. Y'a plus d'islamophobie que d'antisémitisme ou le racisme envers les chrétien (je sais pas comment ça s'appelle désolée) en France, c'est un constat.

• Big up !
Réactions : PlumeRouge et Biousse
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@freakycat il faut voir aussi ce que représente le fait de choisir une des figures du colonialisme en Algérie pour diriger un organisme dont le but avoué est de mettre au pas les musulman-e-s. À fortiori dans le contexte actuel où on veut dévoiler les femmes musulmanes dans l'espace public (vraiment quand tu te renseignés sur les horreurs que la France a fait en Algérie, et encore je fais que commencer, j'ai mal à ma France). On est vraiment dans l'idée de la mise sous tutelle, dans le sens de citoyen de seconde zone, dans le sens d'irresponsables, d'immatures, dans le sens de colonisé-e-s tout simplement, à qui il faudrait imposer une figure colonialiste, une figure blanche et patriarcale, pour mettre un peu d'ordre. Après je ne connais pas les autres structures de liaison entre l'état et les religions. Mais dans le cas de l'Islam de France, on est exactement dans l'expression de l'islamophobie d'État et dans des réflexes coloniaux, sans aucune mémoire ou plutôt avec un choix d'ignorer cette part pourtant récente de notre Histoire.

Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@freakycat à Chevènement pardi ! Et pour l'Histoire de l'Algérie, j'ai pas vraiment de référence à passer mais clairement il y a des trucs dont on nous a pas parlé en classe. Après ya déjà eu plein de commentaires dans cette discussion sur le sujet, sur les dévoilements publics, sur Chevènement. Je veux dire comme si choisir un vieil homme blanc et non musulmane n'était pas déjà une insulte, dans un contexte où on nous dit qu'il faut lutter pour le droit des femmes et contre le racisme, en plus ils sont pas fichus de trouver quelqu'un qui n'a pas participé à la colonisation de l'Algérie ! Juste WTF !
(Il y a sûrement des Madz qui s'y connaissent mieux que moi donc hésitez pas à me reprendre)

Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@freakycat j'en pense rien, je ne suis pas musulmane et je n'ai pas lu le Coran. Donc je vais pas commenter ça. (surtout que je ne retrouve pas le message qui dit ça)
Tout ce que je vois moi c'est qu'une fois de plus c'est un message envoyé à certain-e-s français-e-s, non musulman-e-s, exactement comme on a broadcasté en boucle depuis deux décennies des messages sur le voile, la viande halal, le saucisson pinard, la laïcité pour gommer les musulman-e-s, l'identité française, j'en passe et des moins lol. Et le message a toujours la même teneur : la France c'est ça, rassurez vous chèr-e-s électeurices, les arab ... euh pardon les musulm ... euh je veux dire les islamistes sont sous contrôle. Je veux dire, vraiment vraiment, pour représenter les musulman-e-s de France, vraiment vraiment, Chevènement c'est une bonne idée ? Le mec qui dit que faut arrêter de ressasser le passé sur l'Histoire entre la France et l'Algérie ? Le mec qui a été prefet temporaire d'Oran pendant la colonisation ? Le mec qui dit aux musulman-e-s d'être discrets ? Lui ça va, pour le coup il les victimise pas les musulman-e-s, c'est tout l'inverse. Ça en dit long sur l'image que le gouvernement (mais ne nous faisons pas d'illusion, les autres partis auraient fait pire) a des musulman-e-s.

Dernière édition :
17 Février 2016
40
180
89
@freakycat,
J'ai jamais dit qu'il n'y a pas de discrimination envers les autres religions hein mais en France c'est les musulmans qui s'en prennent pleins la gueule.
Le terrorisme se base sur l'islam ouais ok mais c'est pas parce que j'vais te dire je suis la reine d’Angleterre qu'on doit me croire. Il prend comme prétexte la religion pour commettre des crimes sauf que les deux n'ont rien à voir avec l'autre. Et il existe bien des terroristes juifs/chrétiens mais ça on n'en parle pas attendez faut déjà enfoncer les musulmans après on s'occupe du reste !

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@freakycat la fondation Notre Dame, comme tout plein d'associations à but caritatif d'inspiration chrétienne est reconnue d'utilité publique, on est d'accord. Mais à mon sens, aucune fondation n'a été créée d'autorité, sur l'instigation des pouvoirs publics, pour s'immiscer dans les affaires des croyants catholiques, avec des représentants des ministères qui siègent à son conseil d'administration. Les associations caritatives d'inspiration religieuses sont généralement des structures montées "de l'intérieur", par des clercs et de fidèles. Là on a un organisme extérieur qui prétend s'immiscer dans l'organisation du culte musulman.

edit : info inexacte précisée

Dernière édition :
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@freakycat ça me fait doucement rire lorsque j'entends les politiques parler de l'islam de France. D'ailleurs je me demande ce qu'ils veulent dire par là ? Qu'il faut "franciser" l'islam ?
Quant à l'islam incompatible avec la laïcité, là sur le coup je ne vois pas trop de quoi il peut s'agir, à part peut-être qu'ils trouvent les musulmans un peu trop voyant à leur goût ?

• Big up !
Réactions : Nanouchoou
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Gabelote @freakycat j'allais dire la même chose, car la fondation Notre Dame a été créée par un cardinal et je ne crois pas qu'elle reçoive des subventions publiques (issues de l'impôt) alors qu'apparemment celle(s) (car il y en aura deux si j'ai bien compris) pour l'Islam de France vont être lancées au travers d'un investissement de l'Etat.
Il y a effectivement une "mise sous tutelle" au sens où l'Etat se substitue à ce qu'il considère comme un groupe (les musulmans) pour l'organiser.

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise Jean Pierre Chevenement etait préfet d'Oran au moment du massacre qui porte le même nom, 800 musulmans morts. Il est aussi sûrement le préfet qui a signé l'ordre d'exécution de mes ancêtres et de ceux de beaucoup de gens. Contrairement à ce que l'on croit il connaît bien l'Islam mais il sait aussi tres bien oppresser, coloniser et protéger ceux qui tuent des musulmans. Je ne saurais te dire s'il participait aux cérémonies de dévoilement organisées par les féministes coloniales (lol, merci les suffragettes) et femmes de généraux mais pour sur ça ne lui posait pas probleme. Le dévoilement des femmes algériennes était une arme de guerre qui a été théorisée et réfléchie. Et tu sais comment elles ont resistées? En se voilant. Je suis tellement fière des miennes.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes