Bon, ben c'est très intéressant tout ce débat, j'ai appris pas mal de choses et intégré pas mal de points de vue, et du coup, j'ai l'impression que mon avis s'est plus ou moins affiné, sinon modifié.
Je comprends parfaitement le point de vue de
@Framboise63 (par exemple) parce que oui, des femmes se battent tous les jours pour avoir le droit de se défaire de l'obligation du voile, et c'est un combat à encourager/soutenir/aider.
Mais certaines autres femmes, qui vivent dans des pays libres (enfin qui se revendiquent libres), peuvent aussi faire le choix éclairé de prendre le voile parce que ça correspond à leur volonté religieuse, ça ne me paraît pas aberrant (même si haha, encore une fois, je suis pas fan du voile ni de la religion en général, et que je pense qu'il faudrait voir les religions (toutes) comme ce qu'elles sont, càd des guides spirituels et pas des programmes politiques). Le problème c'est qu'au lieu d'éduquer tout le monde pour que chacun puisse faire un choix éclairé, on se replie sur des questions identitaires complètement déplacées.
Avec les politiques actuelles et celles qui ont été menées les... 10-20 dernières années (et même peut-être plus, je suis nulle en histoire et en politique), au lieu de créer une dynamique d'éducation et de vivre ensemble, d'égalité des chances et d'ouverture qui aurait pu permettre à chacun de vivre sa vie avec un peu moins de pression, on a rongé notre système d'éducation de l'intérieur, on a encouragé et développé les différences de milieux socio-économiques, et au final, on a nourri le communautarisme.
Les gens s'étonnent que ce soit des jeunes qui remettent le voile au goût du jour par exemple, mais ça n'est pas si étonnant que ça si on considère que 1) certains se disent qu'il y a peut-être plus d'espoir dans la foi que dans les politiques de ce pays (là encore, je pense que c'est un peu ballot parce que politique et religion ne sont pas sensés se jouer sur le même tableau), 2) un ado, quand tu lui interdis de boire il va faire un coma éthylique dans deux heures...
Oui, y a certainement des choses qui sont gênantes (pour moi) dans l'idée qu'une femme doive porter le voile ou le burkini pour vivre sa religion, je ne dis pas le contraire parce que ce serait nier le travail qu'effectuent des féministes musulmanes non-voilées à travers le monde.
N'empêche que, interdire de vivre à ces femmes qui sortent couvertes, ce n'est PAS défendre leurs droits, même si certains essaient de se convaincre que si.
Empêcher des filles d'aller à l'université pour qu'elles continuent de s'éduquer et de réfléchir au monde sous prétexte qu'elles ont un foulard sur la tête, ce n'est PAS défendre leurs droits, bien au contraire.
A force de nivellement par le bas, on encourage les crispations identitaires, et on va bientôt finir dans la fosse des Mariannes. Chapeau la France.
Donc encore une fois, que je sois personnellement pour ou contre le burkini ou le voile, ça n'a pas d'importance : ce qui importe dans les politiques actuelles, c'est de décider si on continue à creuser ou si on décide ENFIN de construire quelque chose.
Ah, et comme l'a dit je sais plus qui, l'asservissement de la femme c'est un problème avec le burkini sur les plages du Touquet, ça ne l'est étrangement plus quand on vend des avions à l'Arabie Saoudite et qu'on remet la légion d'honneur à un type qui garde ses femmes en cage et qui signe des peines de mort et de torture à tour de bras.
Encore une fois, chapeau la France, merci le double discours.