Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

9 Mars 2013
1 271
10 678
5 664
[...] Mais donc la pudeur dans l'islam ce serait une affaire de femme, il n'y a pas d'équivalent burkini masculin ?

Les hommes musulmans qui souhaitent respecter les principes de pudeur ont aussi un code vestimentaire qu'ils prennent en compte : ils se couvrent des hanches aux genoux. Ce n'est pas un hasard si leur corps est beaucoup moins couvert que celui des femmes : il est moins sexualisé, moins considéré comme un objet de désir ou un objet sexuel potentiel. L'homme est un sujet sexuel avant d'être objet de désir, etc.

Par ailleurs, on remarque le même genre de chose pour des personnes qui portent un maillot de bain sans conotations religieuses : un slip de bain porté par un mec ne choque pas, un slip de bain porté par une femme (sans soutien-gorge, donc) n'est pas anodin et risque d'attirer des commentaires, notamment sur un manque possible de pudeur de sa part.
La pudeur est donc une notion à géométrie variable selon le genre de la personne, que l'on parle de burkini ou non.

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Les hommes musulmans qui souhaitent respecter les principes de pudeur ont aussi un code vestimentaire qu'ils prennent en compte : ils se couvrent des hanches aux genoux. Ce n'est pas un hasard si leur corps est beaucoup moins couvert que celui des femmes : il est moins sexualisé, moins considéré comme un objet de désir ou un objet sexuel potentiel. L'homme est un sujet sexuel avant d'être objet de désir, etc.

Par ailleurs, on remarque le même genre de chose pour des personnes qui portent un maillot de bain sans conotations religieuses : un slip de bain porté par un mec ne choque pas, un slip de bain porté par une femme (sans soutien-gorge, donc) n'est pas anodin et risque d'attirer des commentaires, notamment sur un manque possible de pudeur de sa part.
La pudeur est donc une notion à géométrie variable selon le genre de la personne, que l'on parle de burkini ou non.

Si. Un mec qui porte un slip de bain, depuis les 80's/90's il se prend des "poutres apparentes" et autres "ahahahah un moule-bite". Et puis en vrai, à part les résistantes de la cote d'Azur elles sont où les légions de femmes monokinistes ? (je ne parle pas de se dégrafer pour bronzer sans les marques mais bien de se baigner et déambuler seins nus)

Bref en fait je trouve que les musulmanes qui le souhaitent devraient pouvoir se baigner couvertes (burkini ou autres) mais ça m'agace que ce soit elles la cible de tous les maux pendant que les musulmans (hommes) eux peuvent respecter la même religion sans les mêmes contraintes.

Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Il m'est arrivée plusieurs fois d'être regardée de travers en djellabah par des blancs, je généralise pas en disant que tous les blancs sont islamophobes et racistes.
Il m'est arrivé plusieurs fois de me faire matter comme un bout de viande par des vieux blancs, je ne dis pas que tous les blancs sont racistes fétichistes.

Il faut arrêter les "oui mais j'ai déjà vu/il m'est déjà arrivé" tel truc en croyant d’une personne représente tout sa communauté H24.
Ça me fait penser au sujet de Naya sur les blancs qui lui sortaient "ah tiens je connais Machin, il est noir aussi, tu vois qui c'est du coup?" :d

20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
Tout d'abord je tiens à dire que je suis également contre l'interdiction du burkini sur les plages, mais peut être pas pour les mêmes raisons.

Pour moi le burkini, au même titre que le voile, est un symbole d'obscurantisme et d'oppression. Je ne suis même pas sûre que cela soit réellement religieux : au siècle dernier dans de nombreux pays musulmans, les femmes ne se couvraient pas la tête. C'est plutôt quelque chose qui tient de la tradition, mais je pense qu'on doit tout autant le combattre. Car après tout le voile est utilisé pour cacher son corps, le soustraire au regard des autres. Et tout cela se fait dans une logique ou le corps de la femme est hypersexualisé, qu'il appartient au regard de son mari ou à sa famille (ben oui, j'imagine que chez elles, les femmes qui portent le voile l'enlèvent, de même que quand elles sont juste entre femmes) (et ce n'est pas le cas des religieuses ou des moines).

Alors évidemment dans notre culture occidentale, nous avons d'autres moyens d'oppression. Évidemment, le culte de la minceur, de l'epilation, contribut à asservir le corps des femmes. Mais justement, nous combattons cette oppression! Sur Madmoizelle comme sur d'autres réseaux féministes. Ce n'est pas parce que notre société n'en a pas fini avec ses problèmes qu'on ne peut pas pointer du doigt ceux qui existent dans d'autres cultures mais sur notre territoire (commun, bien entendu, je ne dis pas que les personnes de culture arabe et/ou musulmane ne sont pas chez elles en France).

Pour finir, je le répète : je suis contre l'interdiction du burkini, parce que justement nous devons nous positionner comme un pays de liberté et pas nous mettre au même niveau que la pensée obscurantiste. Pour moi c'est le meilleur moyen pour lutter contre ces oppressions.

3 Mars 2015
221
1 024
174
J'ai pas fini de lire l'article mais voilà
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT (après avoir lu l'article)
Je reste donc sur mon avis de départ: interdire le burkini est inutile, voire carrément contre-productif. Je m'explique, c'est inutile, d'abord parce que si le burkini est "un symbole de l'oppression des femmes par les méchants musulmans intégristes", eh bien, l'interdire ne vas pas le moins du monde amener un réflexion dans les familles concernées (je ne dis pas que TOUTES les femmes portant le burkini sont issues de ce genre de famille, hein! Je tente juste de prendre la problématique du côté de ceux qui veulent l'interdiction, parce que si leur raisonnement est bancal, il faut montrer pourquoi)
Imaginons une femme qui est effectivement forcée à porter le burkini, le niquab ou que sais-je, et PAF! d'un coup c'est interdit. Que va-t-il se passer? D'un coup elle va porter des minishorts et aller en bikini à la plage? Là, je dis LOL!
Il est plus probable qu'elle cesse tout simplement d'aller à la plage, ou qu'elle ne sorte plus de chez elle. Ou bien qu'elle enfreigne la loi, car elle n'a pas le choix. Et en plus d'isoler les femmes qui ont le plus besoin de cette émancipation que les politiques veulent apparemment gentiment leur balancer à la gueule, cela peut renforcer un sentiment de rejet vis-à-vis de la classe politique, voire de haine en interprétant cela comme une attaque directe contre la religion musulmane.

Un exemple d'un touuuuut autre level, quand en 2009, suite à une initiative populaire, le peuple suisse a voté sur l'interdiction de construire de nouveaux minarets dans le pays, ils ont été félicités par tous les extrémistes de droite, et haïs par tous les intégristes (genre Khadafi qui avait appelé au jihad contre la Suisse et qui en a profité pour augmenter sa pression sur le pays durant la crise diplomatique entre la Suisse et la Lybie en 2008-2010 (Et en plus, il avait deux otages, donc c'était cool pour lui)).

Bref voilà. Après, je dis pas que "oui c'est super le burkini". Le choix de le porter ou pas doit être personnel. Ni imposé par la religion, ni interdit par la loi. Et si il est comme le prétendent pas mal de gens le signe d'un intégrisme rampant, ce n'est pas à ce niveau qu'il faut agir. Il faut que ce soient des mesures d'éducation au coeur des communautés concernées qui soient prises, que ceux qu'on nomme les "musulmans modérés" mènent le combat.

Ce n'est pas aux politiques, qui veulent imposer leur vision (erronée) de la laïcité, de décider de ce que portent les femmes sans chercher à comprendre les raisons qui les mènent à cela. Choix personnel? Oppression systématisée? C'est en éduquant que l'on peut aider celles qui sont effectivement oppressées, pas en leur faisant payer des amendes et en les mettant en prison.

Voilà j'ai fini de râler, paix et amour sur vous <3

EDIT 2: Je précise que par "éduquer", j'entend trouver un consensus entre laïcité et religion, en accord avec les communautés religieuse. On peut pratiquer sa religion, se revendiquer croyant et tout et tout, tout en respectant les droits des femmes et la loi.
Sauf bien sûr si la loi est complètement stupide.

Oups.

Dernière édition :
25 Juin 2016
366
2 735
3 004
34
Londres
Vous m'excuserez j'ai pas lu tout les commentaires, y en a quand même un sacré paquet...:sweatdrop: Mais comme le dit
@Oh Haappy Day, je ne suis pas sûre d'avoir mon mot à dire dans ce débat que je trouve personnellement très complexe.

D'un côté le port du voile me dérange car même si à l'origine l'idée de pudeur concerne les deux sexes, dans les pays occidentaux il semble s'appliquer beaucoup plus aux femmes. Après en tant que féministe j'ai plutôt tendance à penser que la femme devrait être libre de choisir sa religion et son mode de vie. En tant que française et féministe, un simple foulard ne me dérange pas plus qu'une grosse croix, par contre le niqab (encore jamais vu de burka en France) là oui ça me gène. Ne pas être capable de voir le visage de la personne qui est en face de moi je trouve ça gênant et plutôt incorrect de par mon éducation. Il y a aussi la question de l'âge: une fille de 15 ans peux décider par elle même de porter le voile (j'aurais plus tendance à préférer 18 mais vu que la majorité sexuelle en France est à 15 ans...), je suis moins sur que ce soit le cas pour une gamine de 5 ans. Je voudrais aussi évoquer l’irréversibilité du port du voile: je ne sais pas si c'est le cas partout, mais lors d'un échange au Maroc, ma mère a pu discuter avec des jeunes filles marocaines qui lui ont expliqué qu'une fois pris, le voile ne pouvais plus être enlevé.

Au niveau des interdictions à la plage, le naturisme est interdit (sauf dans les zones autorisées où les vêtements peuvent être interdit pour éviter le voyeurisme), et si vous allez en ville après la plage vu êtes tenus d'y aller habiller et pas en maillot.

Pour en revenir au burkini (qui ne veux rien dire quand on y pense vu que la burka représente le voile intégral intégral), je mets deux articles que j'ai lu de femmes Marocaines, vivants au Maroc et qui évoquent les problèmes que la légitimation du port de ce vêtement a engendré dans leur pays. L'une d'elle évoque d'ailleurs le port de la soutane et évoque en quoi le burkini et la soutane n'ont absolument aucun rapport (en plus il y a deux moines dans le voisinage quand je suis en vacances chez mes grand-parents et ils se baignent en maillot de bain, pas en robe de bure :dunno:):
http://webcache.googleusercontent.c...i/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b

http://www.huffingtonpost.fr/fatiha...-les-autres_b_11603446.html?utm_hp_ref=france

24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Et dernière question, avez-vous défendu autant les catholiques intégristes...et leur manif pour tous? Bizarrement je ne crois pas...

Non, effectivement, Madmoizelle défendait alors la communauté LGBTQ dont les droits de se marier, d'avoir des enfants étaient contestés par les intégristes religieux de tout bord (catholiques, musulmans et juifs...) dont la liberté à fonder une famille n'était alors pas en danger.
De même, le site défend aujourd'hui les femmes voilées dont le droit à s'habiller comme elles le souhaitent est contesté par des intégristes et politiciens pseudo laïcs islamophobes, dont la liberté de choix vestimentaire n'est elle pas mise en jeu.
La ligne éditoriale du site me parait plutôt claire et cohérente pour l'instant...

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
Une réponse préparée hier avant la fermeture du topic :
@Castette merci pour ta réponse Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est evidemment mieux de faire partie de ceux qu'on défend pour les défendre au mieux, bien sur qu'il faut faire partie de leur mode de vie pour le comprendre et combattre les injustices de la bonne façon, sur ce point je te rejoint entierement ! Mais la je ne cherche pas à défendre la cause des musulmanes, mais juste la cause des femmes.... Je me sens concernée autant qu'elle par tout cela, c'est un debat trés long et complexe, mais je pense que si on encourage cela alors ça ira en empirant, l'emprisonnement augmentera de jour en jour, on voit deja des communes en France qui ont reçu des demandes pour que les piscines municipales soit uniquement pour les femmes entre 14 et 16h, pour qu'elle y soient "tranquille" ? Ça veut dire qu'il vaut mieux enfermer les femmes plutôt que d'éduquer les hommes? Je trouve cela grave... idem pour une auto-ecole qui devait ouvrir le 22/08 en France, elle avait pour projet une salle de code pour homme, et une pour femme, afin d'être plus tranquille, ça me fait peur, j'ai envie que mes enfants grandissent comme moi dans une école mixte, j'ai envie que mes filles apprennent ce qu'est leur corp, qu'elles en sont l'unique proprietaire, qu'il n'est pas un objet, qu'elles n'ont pas à le cacher, et que les garçons sont responsables de ce qu'ils font. Je ne veux pas que ma fille vive dans un pays ou les garçons et les filles sont séparés à la récré parce que "les garçons peuvent toucher les filles sinon", donc en cela, je me sens forcément concernée par ce debat, c'est l'endroit ou j'ai toujours vécu..
Je n'encourage rien, je critique la polémique sur le port du voile :dunno: Je n'encourage pas le port du voile, je dis qu'il faut faire attention à ne pas s'attribuer des combats, à ne pas stigmatiser, à ne pas monter les gens les uns contre les autres.
Il y a des piscines municipales qui ont déjà des heures de fermetures pour accueillir uniquement un public ciblé (parfois selon leur religion).
Evidemment qu'il faut éduquer au féminisme. Mais cela ne passe pas par des limitations de liberté.
Et je pense qu'il ne faut pas paniquer pour ta future progéniture, tout est loin d'être sombre :nod: Ce genre de chose on en fait une fixette parce que les médias aiment bien nous faire peur avec la "menace musulmane". Y a un tas d'autres problèmes depuis longtemps ! Les filles ne se sentent déjà pas libres de leur corps vu toutes les injonctions déjà présentes. Et ça on travaille dessus ;) Je ne crois pas que le voile soit un très grand facteur dans l'équation des droits des femmes en France.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Je suis affligée par le port du burkini, comme d'une certaine manière je suis affligée par les signes trop sexy ostentatoires. Je pense qu'on assiste à un repli communautaire qu'on a créé nous même et que plus on charge avec des interdictions plus on braque le "camps d'en face" devenu notre "ennemi naturel" par défaut.

Donc voir des nanas en burkini quand leurs mecs se trimballent en short topless ca m'attriste car je n'aime pas que du coup de plus en plus de gens pensent que pour être une fille bien faut être couverte.

Cela dit le fait que le burkini me dérange d'un point de vue idéologique ne regarde que moi, le but de la démocratie c'est que ce qui ne me plait pas à moi puisse être autorisé quand même. On a tellement pris l'habitude de titiller l'affect des gens via les pouvoirs politiques et les médias que dorénavant la plupart des gens s'imaginent qu'à la seconde ou eux même n'aiment pas un truc il devrait être interdit.

Les femmes en burkini ne dérangent personne, dans le sens ou leur présence n'a aucune impacte sur une plage. Ce n'est pas sale, ca ne sent pas mauvais, ca ne fait pas de bruit... Donc faux débat.

L'argument : "Ca va créé des troubles à l'ordre publique" est aussi naze que "les couples homos devraient pas avoir d'enfants car ils vont se faire lyncher à l'école". En gros TU dois adapter ton comportement parce LES AUTRES ne pourront pas s'empêcher de juger (alors que cela ne les concerne absolument pas).

Sinon rien à voir (ou si?) mais je trouve que le fantasme de la prude VS la putain est en train de bouffer la société toute entière. On demande même aux femmes de choisir leurs camps. C'est pour cela que je disais plus haut que très personnellement je n'aimais pas non plus vraiment les signes extérieurs sexuels (les strings, les calecons tres moulants... ) . Je suis naturiste (donc à poil) mais pour moi la nudité n'est pas sexuée. Le problème c'est que tout est orienté vers la sexualité cis hétéro. Il faut soit s'en départir publiquement en montrant sa pureté, soit assumer haut et fort son statut sexy, qui se montre.

Je ne dis pas que c'est ce que font toutes les femmes, mais que c'est à quoi on est encouragé. J'ai juste parfois l'impression que en adoptant le burkini ou en devant s'y opposer, on nous demande encore une fois de décider si nous voulons être des prudes soumises ou des p*tains or moi je veux aller à la plage et me ballader dans l'espace publique sans être ni l'un ni l'autre, sans que me féminité et la sexualité qu'on lui attribue n'ait quoi que ce soit à faire dans l'histoire.

Pardon j'enfonce des portes ouvertes mais bon...

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Victoria Okrakova : La première partie de la vidéo que tu as posté me choque tant il y a de désinformation. Elle est dans le déni presque total du sexisme que subissent déjà les femmes occidentales. La plupart des éléments listés pour caractériser la perception des femmes dans la ""culture islamique"" existent également dans les sociétés occidentales (y compris la société française). Avoir construit ces deux blocs me parait d'ailleurs dénué de pertinence. La société française est différente de la société états-unienne sur ces questions. D'ailleurs, la Malaisie, la Tunisie et l'Arabie Saoudite ont beau avoir la même religion majoritaire, leurs sociétés sont bien différentes également. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques animations et un professeur qu'une vidéo est fiable. Pour le reste, elle parle principalement d'aider les femmes dans les pays du Moyen-Orient. Comment es-tu passé de ça à l'approbation de l'interdiction du burkini sur les plages françaises ?
J'ai lu ton dernier message où tu dis avoir été au contact de jeunes filles voilées contre leur volonté/à cause de la pression sociale, ce que je ne comprend pas, c'est que tu sois sourde aux voix de toutes ces autres femmes qui le font par choix pour des raisons variées.

@ParasitA
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-------------------------------

Ce sujet me touche particulièrement parce que j'ai connu de nombreuses jeunes filles musulmanes, dont la plupart sont voilées, et parce que j'ai moi-même été particulièrement pudique pour des raisons partiellement liées à ma religion de l'époque.
Lorsque j'étais au lycée, la plupart des filles voilées n'allaient pas aux cours de natation à cause d'une incompatibilité entre la pudeur qu'elles souhaitaient conserver et la quasi-nudité imposée par les maillots de bain. Moi-même, je ne suis allée me baigner que peu de fois dans ma vie. A la fois parce que je n'aime pas la plage et parce que c'était matériellement impossible, si je souhaitais rester vêtue. Quand j'ai appris l'existence du burkini, j'ai pensé à mes camarades de lycée et à ma pudeur d'antan. J'étais enthousiaste car ça représentait une façon d'intégrer dans les activités estivales des personnes qui s'en seraient privées autrement. Aujourd'hui, je suis dégoutée de voir que cet outil qui aurait pu servir à l'intégration de femmes est au contraire utilisé comme un facteur d'exclusion et de stigmatisation.

Je considère qu'il n'y a pas de liberté s'il n'y a pas de choix, j'ai donc du mal à comprendre ceux qui interdisent une tenue à certaines femmes en prétendant leur garantir ainsi plus de liberté. J'ai également du mal à comprendre les personnes qui s'insurgent face à la dimension jugée sexiste du voile, mais qui trouvent normal que des femmes choisissent de porter des talons haut. Les normes vestimentaire différenciées pour les femmes c'est OK seulement si ça vient d'occident, c'est ça ? Même si c'est potentiellement dangereux pour la santé et handicapant au quotidien pour courir après son bus par exemple ? Quelle hypocrisie :lol:

Je ne suis pas sure de pouvoir écrire quelque chose de très construit ou constructif pour l'instant puisque je suis encore très irritée (et que ma patience est ainsi proche de zéro :rire:). En tout cas, merci beaucoup @Mymy pour ton article, il m'a semblé à la fois clair et pertinent :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes