J'ai pas fini de lire l'article mais voilà
EDIT (après avoir lu l'article)
Je reste donc sur mon avis de départ: interdire le burkini est inutile, voire carrément contre-productif. Je m'explique, c'est inutile, d'abord parce que si le burkini est "un symbole de l'oppression des femmes par les méchants musulmans intégristes", eh bien, l'interdire ne vas pas le moins du monde amener un réflexion dans les familles concernées (je ne dis pas que TOUTES les femmes portant le burkini sont issues de ce genre de famille, hein! Je tente juste de prendre la problématique du côté de ceux qui veulent l'interdiction, parce que si leur raisonnement est bancal, il faut montrer pourquoi)
Imaginons une femme qui est effectivement forcée à porter le burkini, le niquab ou que sais-je, et PAF! d'un coup c'est interdit. Que va-t-il se passer? D'un coup elle va porter des minishorts et aller en bikini à la plage? Là, je dis LOL!
Il est plus probable qu'elle cesse tout simplement d'aller à la plage, ou qu'elle ne sorte plus de chez elle. Ou bien qu'elle enfreigne la loi, car elle n'a pas le choix. Et en plus d'isoler les femmes qui ont le plus besoin de cette émancipation que les politiques veulent apparemment gentiment leur balancer à la gueule, cela peut renforcer un sentiment de rejet vis-à-vis de la classe politique, voire de haine en interprétant cela comme une attaque directe contre la religion musulmane.
Un exemple d'un touuuuut autre level, quand en 2009, suite à une initiative populaire, le peuple suisse a voté sur l'interdiction de construire de nouveaux minarets dans le pays, ils ont été félicités par tous les extrémistes de droite, et haïs par tous les intégristes (genre Khadafi qui avait appelé au jihad contre la Suisse et qui en a profité pour augmenter sa pression sur le pays durant la crise diplomatique entre la Suisse et la Lybie en 2008-2010 (Et en plus, il avait deux otages, donc c'était cool pour lui)).
Bref voilà. Après, je dis pas que "oui c'est super le burkini". Le choix de le porter ou pas doit être personnel. Ni imposé par la religion, ni interdit par la loi. Et si il est comme le prétendent pas mal de gens le signe d'un intégrisme rampant, ce n'est pas à ce niveau qu'il faut agir. Il faut que ce soient des mesures d'éducation au coeur des communautés concernées qui soient prises, que ceux qu'on nomme les "musulmans modérés" mènent le combat.
Ce n'est pas aux politiques, qui veulent imposer leur vision (erronée) de la laïcité, de décider de ce que portent les femmes sans chercher à comprendre les raisons qui les mènent à cela. Choix personnel? Oppression systématisée? C'est en éduquant que l'on peut aider celles qui sont effectivement oppressées, pas en leur faisant payer des amendes et en les mettant en prison.
Voilà j'ai fini de râler, paix et amour sur vous
EDIT 2: Je précise que par "éduquer", j'entend trouver un consensus entre laïcité et religion, en accord avec les communautés religieuse. On peut pratiquer sa religion, se revendiquer croyant et tout et tout, tout en respectant les droits des femmes et la loi.
Sauf bien sûr si la loi est complètement stupide.
Oups.