Un communiqué de la SMEREP transpire la culpabilisation sur l’IVG et la pilule du lendemain

A

Azon

Guest
Si le sondage ne concerne que les jeunes filles (et non pas filles/femmes tout court, c'est bien une catégorie précise qui est concernée), c'est en rapport avec la contraception d'urgence/l'IVG chez les jeunes filles. Les autres ne répondent pas aux critères concernés. C'est aussi simple que ça.

@MidoriNoHikari, Je crois que tu es l'une des personnes les plus... waouh, qu'il m'ait été donné de lire dans cette discussion et le pire, c'est que tu te crois sûrement très maligne à me lister des extraits de propos dont tu déformes le sens ou que tu interprètes complètement de travers ; ainsi qu'à amener sur le tapis des sujets qui n'ont rien à voir avec le sujet initial, etc. Pour tout te dire, je me suis dit "WTF ?" en voyant ces liens.

Quand je dis que le nombre d'IVG reste encore trop élevé, c'est bêtement parce que dans un monde idéal, il n'y en aurait pas du tout, tout simplement parce que dans un monde merveilleux, les grossesses non désirées ne surviendraient pas quand on ne le veut pas et parce que les IVG restent un truc lourd, de même que la prise trop régulière de pilule du lendemain.
Même une seule IVG, ça resterait trop, parce que le mieux aurait été qu'on n'en soit pas arrivée là (et attention, au cas où : ce n'est pas du tout un "T'avais qu'à faire gaffe").
Si ma phrase est trop longue, je suis prête à te la découper en plusieurs petites phrases plus claires et concises pour aider à ta compréhension du texte.

Si tu lis des articles dédiés à la question précise des jeunes filles qui ont recours à ces contraceptions d'urgence, tu saurais que le problème est en train d'enfler (exemple ici : http://www.terrafemina.com/forme/sa...ndemain-les-ados-en-abusent-a-leur-peril.html). Donc non, il ne s'agit pas de dire "leur corps, leur choix" puisqu'il s'agit d'un phénomène de société, inquiétant qui plus est car ça touche à la santé de la jeunesse (féminine, plus précisément). Les jeunes (celles qui sont concernées) sont très mal informées ou inconséquentes. Il ne s'agit pas non plus de balancer que "ce n'est rien du tout, voyons, la contraception du lendemain/l'IVG, c'est anodin/on s'en fout, c'est le problème de celles qui font ça" (solidarité, empathie, bonjour).

Je trouve que c'est un vrai souci, qui nous concerne toutes, en tant que sœur, cousine, tante, mère, copine, etc., d'une jeune fille. On ne peut pas rester plantée là à regarder notre amie partir pour sa 20ème IVG en se disant : "Et alors, elle a le droit, c'est son corps, son problème !" Tu parles d'amie, tiens. Pour ma part, je lui demanderais quel est le souci et si son gynéco lui a bien parlé de tous les modes de contraception qui existent pour lui trouver celui qui lui correspondrait le mieux, du préservatif au stérilet, en passant par la pilule et autres, sinon ben, c'est vraiment hyper pas de chance, quoi. Et si je me permettrais de lui en parler, c'est parce que d'une, c'est mon amie/ma fille/ma soeur, etc. ; de deux, parce que je sais qu'en 2016, la communication sur la gestion de la sexualité est tellement merdique (que ce soit gynéco, famille, école, autre) que le résultat est là : ces jeunes filles font n'importe quoi : 70% qui couchent sans protection - et c'est valable aussi pour les garçons + explosion des contraceptions d'urgence/IVG alors que la tendance devrait s'inverser.

Mais dans cette discussion, à AUCUN MOMENT, je n'ai vu qui que ce soit s'émouvoir de ce fait. Vous vous êtes toutes focalisées sur le côté soi-disant culpabilisant d'un circulaire que vous n'avez pas compris et vous vous êtes toutes égosillées dessus tout en n'émettant AUCUN commentaire sur le sujet qui y était abordé, à savoir, les jeunes filles qui abusent des contraceptions du lendemain. A se poser des questions... Avec ce genre de réactions, je me dis que ce n'est pas demain que les jeunes (filles comme garçons) seront mieux informés sur la gestion de leur sexualité et des conséquences si on ne se protège pas correctement (MST/IST, déjà).

Parce que tu considères que le risque zéro existe? Spoiler alert: quelque soit le domaine je suis au regret de t'informer que non, le risque zéro n'existera jamais.
Alors déjà, j'ai dit "IVG zéro", en aucun cas "risque zéro". Tu fais un amalgame qui n'a pas lieu d'être. Je sais parfaitement qu'il n'existe pas de risque zéro quelle que soit la contraception (dont aucune n'est fiable à 100%), je n'ai affirmé nulle part le contraire.

Faux. Alors déjà, oui un homme peut très bien tomber enceint
Alors là, si ce n'est pas un argument inventé basé sur de la mauvaise foi pour servir ton argumentaire, je ne sais pas ce que ça peut bien être ! Techniquement, les hommes enceints sont équipés d'appareils génitaux féminins et ne sont donc pas tout à fait hommes d'un point de vue reproduction. S'ils ont un utérus, ils sont encore des femmes. A moitié hommes, à moitié femmes, tout dépend de quoi on parle.
Donc, non, il n'existe toujours pas d'hommes "d'origine" qui soient tombés enceints. Mais ne t'en fais pas, il paraît qu'il y a des recherches pour leur offrir cette possibilité dans un futur peut-être pas si lointain que ça.
Et ne viens pas me parler des transsexuels, je connais parfaitement le sujet pour en avoir une (femme anciennement homme) dans ma famille.

Donc dire que seule la personne enceinte subit les conséquences d'une contraception défaillante c'est tout simplement abérant. Nous sommes toutes et tous responsables et de la même manière de notre contraception quelque soit la nature de nos organes génitaux.
Là encore, je reste abasourdie face à tant de bêtise.
Ce n'est pas DANS LEUR CORPS que ces hommes vont subir les effets d'une contraception du lendemain, ni d'une IVG. Est-ce que tu comprends, ou faut-il que je songe à employer une autre langue que le français, puisque c'est au moins le 3ème propos que tu comprends de travers et pas qu'un peu ?

Bon, je fatigue là, vous êtes pires que les FEMEN, en fait. Je venais faire un dernier petit tour, suite à quoi, je vais m'effacer de ce site :) Amusez-vous bien.
 
  • Big up !
Réactions : Tagadec
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Azon oui mais ce cas là est pratiquement inexistant. Il existe (ma belle mère qui est assistante sociale me le confirme. Mais justement elle est AS : donc elle voit ce qu'il y a de pire dans le domaine. Ben il doit y avoir deux cas dans tout son département...) mais il est extrêmement marginal.
Et ça désolée mais on te l'a déjà dit et tu comprends pas non plus, tu te rebases là dessus à chaque fois...
 
A

Azon

Guest
Qu'est-ce qui est pratiquement inexistant ? J'imagine que tu parles de celles qui ont recours plusieurs fois à l'IVG ? Bien sûr que c'est une minorité, mais à partir du moment où il y a une minorité, ce n'est pas "pratiquement inexistant" (puisque ça existe). Et à partir du moment où il y a des gens qui font ça, ça méritera toujours qu'on se penche dessus au lieu de balayer le souci de la main sous le prétexte que ça ne concerne qu'une petite poignée. C'est ça que je dis aussi et que vous ne comprenez pas non plus. Il ne faut pas non plus oublier les autres situations. Ni que chez les jeunes, les chiffres augmentent => il y a un souci.

Le circulaire parle bien du souci global de la gestion de la sexualité : absence de préservatif, augmentation de l'usage de contraceptions d'urgence et d'IVG chez les jeunes, etc. Il a le mérite de le faire.
 
A

Azon

Guest
J'ai arrêté de lire à partir de "20e IVG". Y a un moment où faut se calmer avec les exagérations poussées à l'extrême, c'est pas ça qui va te donner raison.
Alors, c'est @Tératogène qui a balancé ce chiffre au hasard (page 3) ; ensuite, c'était ironique, mais je n'attends pas de toi que tu la saisisses vu tes capacités de compréhension.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
vu tes capacités de compréhension.
Ne pas être d'accord avec toi ne présume pas des capacités cognitives de ton interlocuteur.rice.
Arrête d'insulter les gens, s'il te plaît (c'est validiste un peu, d'ailleurs), ça ne les rangera pas de ton côté et ne fera que rendre tes arguments moins crédibles :fleur: :fleur:
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Et ne viens pas me parler des transsexuels, je connais parfaitement le sujet pour en avoir une (femme anciennement homme) dans ma famille.
Woops je crois qu'on a touché le point "j'ai une amie noire".
Déjà on ne dit pas "transsexuels" on dit "personne trans", "homme trans", "femme trans" ou à la limite "transgenre" mais certainement pas transsexuels c'est assez déplacé enfait comme appelation car stigmatisant. Il n'est a utilisé que si la personne concernée te donne expressivement son accord pour l'utiliser, car c'est un terme majoritairement considéré comme offenssant par la communauté lgbt+
D'ailleurs toute la fin de ton post est assez transphobe. Qui est tu pour te permettre de dire qu'un homme trans est moitié homme moitié femme sous prétexte qu'iel a un utérus ? Il me semble que le mieux placé pour savoir ce qu'iel est c'est l'intéréssé.e principal.e. Pas un.e inconnu.e qui débarque et parle déjà de transsexuel et qui qualifie limite d'hermaphrodite un homme ou une femme trans.
 
A

Azon

Guest
@Scail, ou comment être politiquement correct, bien-pensant ou ne pas appeler un chat un chat. Ce sont des transsexuels, point. C'est le terme adéquat. Je ne vois pas en quoi c'est stigmatisant ou autre connerie du genre.
Et surtout, tu ne sais rien de la transsexuelle de ma famille, tu ne sais pas si le terme la dérange ou pas mais je vais te le dire : non, ça ne la dérange pas, elle-même emploie ce mot et quand je l'informerai que ce mot est tabou, elle va être sacrément surprise. Le seul truc à savoir est qu'il ne faut pas dire "transsexuel" d'un homme qui est devenu une femme, ou "transsexuelle" d'une femme qui est devenue un homme : c'est l'inverse. Donc, transsexuelle pour un homme devenu une femme et transsexuel pour une femme devenue un homme. Après, transsexuel, homme trans, femme trans, transgenre, etc., peu importe.

Quant au point "j'ai une amie noire", mais mais mais. N'importe quoi. @MidoriNoHikari parle des hommes enceints, j'ai encore le droit de dire qu'il est inutile de venir m'expliquer la transsexualité parce que je la connais déjà, de par une expérience dans ma propre famille ? Je n'ai pas le droit ? C'est exactement comme si je te disais : "Inutile de venir m'expliquer la surdité : je suis moi-même sourde". Là, tu vas aussi me sortir le point "amie noire" ? Vraiment ! ...

Sinon, juste parce que j'ai dit que les hommes ayant un utérus sont encore des femmes (TECHNIQUEMENT, d'un point de vue reproduction), paf, je me fais traiter de transphobe ? Je préfère en rire plutôt qu'en pleurer tellement le raccourci est simpliste et grotesque. Hallucinant en un mot.
Juste pour ton info, "transsexuel" et "hermaphrodite" ne sont pas des gros mots ni avilissants ni méprisants ou quoi que ce soit d'autre encore.

Bonne journée à toutes :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
"J'ai une amie noire"
"J'ai une personne trans dans ma famille"
"Je suis sourde"
La logique.

@Amy du coup maintenant qu'on a passé le point Godwin transphobie on peut faire taire les trolls svp ?
Sinon j'invite les trolls des autres forums qui nous expliqueront que c'est les noires et les arabes qui avortent le plus.

(bloody mary, bloody mary bloo...)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Azon : déjà sur le terme "bienpensance". Je n'aime pas trop qu'on utilise ce mot, qui est galvaudé, utilisé à tord et à travers, vidé de tout sens si ce n'est d'une récupération nauséabonde et d'une provocation crasse. Donc si tu as envie d'élever le débat ne l'utilise pas s'il te plait.

Malheureusement aucune contraception n'est fiable à 100%. Une femme devra prendre 9000 pilules dans sa vie (si elle utilise ce moyen de contraception là). Comment ne pas en oublier une ? Ou comment se souvenir que quand on vomit, il faut en reprendre une quand on a une gastro et 39 de fièvre. Je suis étudiante, j'ai peu d'argent et un emploi du temps de 50 heures. Pour me faire poser un stérilet, j'en ai eu pour trois mois. Une galère sans nom pour prendre rendez-vous au planning familial, un rendez-vous qui a été annulé trois fois. J'ai pu en faire poser un uniquement parce que j'ai pleuré dans le bureau. Et encore, heureusement que mon copain m'a avancé les 100 euros necessaires pour l'acheter. Comment une étudiante lambda, qui survit grâce à une bourse ou un petit boulot peut faire ? Donc oui le nombre d'IVG est élevé mais pas vraiment si on considère le nombre d'echec de contraception.

Je pense que c'est très bon signe que des jeunes filles aient recours à la contraception d'urgence. Justement ça veut dire qu'elles sont bien informées. Et pour la deuxième fois : ça n'a aucune incidence. Ni sur la santé, ni sur la possibilité de se reproduire. Le seul problème peut être que l'accès à la contraception est encore trop compliqué. Et tes jugements de valeurs digne du XIXème siècles à base de "les femmes sont inconséquentes" tu peux les garder. Je vois pas en quoi c'est être inconséquent de mettre en oeuvre quelque-chose pour éviter de tomber enceinte. Et sache que pour moi mon IVG fut anodin et que je ne supporte pas qu'on puisse penser que ce ne fut pas le cas. Bien sûr que ce n'est pas le cas pour tout le monde et d'ailleurs, gros câlins à celles pour qui se fut une épreuve. bien sur qu'il ne faut pas nier le ressenti des autres mais à quoi ça sert de culpabiliser des gens sans être concernée ?

Et s'il te plait arrête de pratiquer la désinformation en disant que le recours à la pilule du lendemain à des effets négatifs sur la santé parce que c'est FAUX. Quand j'étais au lycée on racontait que le recours à la pilule du lendemain plus de trois fois rendait stérile. Je l'ai intégré comme ça en pensant que je n'aurais jamais d'enfants. Ca ma fait beaucoup de peine = et bien c'était juste une rumeur culpabilisante. Pour celles qui seraient dans ce cas, je vous conseille le très chouette blog du docteur winckler (<3) qui met tout ça au clair. Parce que les avis infondés c'est pas chouette,

Si j'ai envie, j'ai recours à une IVG vingt fois, parce que c'est mon corps et c'est mon droit. Personne n'a le droit de m'imposer un quota où une façon de gérer mon corps. Et il faut vraiment démonter ces clichés qui visent à penser qu'une femme peut envisager une IVG comme un moyen de contraception parce que LOL. Qui a envie de se taper un parcours du combattant, 12 RDV médicaux et une hospitalisation de jour parce que "la flemme" de se protéger.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
@Azon En ce qui concerne cette campagne de prévention, je comprends bien qu'il s'agit de l'ivg et de la pilule et que ça concerne le corps des femmes, mais comme il a été dit, un oubli de préservatif est un oubli du couple, quand l'un oublie et que l'autre est d'accord avec l'absence de protection, c'est en fait les deux qui font l'oubli. Donc ça me semble logique qu'une prévention s'adresse aussi aux hommes, même s'il s'agit de choses principalement féminines (ivg, pilule du lendemain). Si les hommes peuvent être sensibilisés à ces questions-là, ça ne peut qu'être positif.

Concernant le nombre d'ivg, certaines recherches menées entre autre par l'ined estime qu'il y a environ 210.000 avortements en France, sur 360.000 grossesses non désirées. Donc en effet ce chiffre n'est pas rien.
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/avortements-contraception/avortements/
http://docplayer.fr/11500296-Recit-de-situation-clinique.html (p. 9/14)

Toutefois, 2/3 de ces grossesses non désirées seraient sous contraceptif, même si j'imagine qu'il y a moins de jeunes que de personnes plus âgées qui se protègent (pas étonnant avec l'éducation sexuelle catastrophique en France).

Concernant la vulnérabilité des jeunes face à la contraception, j'avais lu une enquête de 2012 ici :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/...aception-etudiante-garcons-se-desinvestissent
Si effectivement il y a un nombre non négligeable de jeunes qui ne se protègent pas, ce sont toujours les garçons qui se protègent moins que les filles.

Après, il faut comprendre aussi qu'on est dans un contexte extrêmement brûlant de culpabilisation des femmes au sujet de la contraception. On attend des femmes qu'elles portent la responsabilité de la contraception, et ça retombe très souvent sur elles quand il y a un problème, tandis que de l'autre côté, on ne demande quasiment rien aux hommes (ce qui n'est pas non plus fait pour les aider, car eux aussi peuvent être touchés par les conséquences d'une grossesse non désirée et par les mst). Cette culpabilisation paternaliste "faites pas ça c'est pas bien", "ohlala vous êtes inconscientes", etc... + le fait que les femmes doivent toujours lutter pour faire respecter leur droit à l'ivg + la désinformation des médecins sur l'éducation sexuelle (stérilet soi-disant pas pour les femmes n'ayant pas d'enfants, pour ne citer que cet exemple) + la maltraitance des gynécologues (inclus le refus d'actes médicaux) + la polémique des pharmaciens refusant de donner des contraceptifs, il ne faut pas s'étonner que tout ça mette le feu aux poudres...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes