Atsu a dit :Pourquoi ?
Je dis noir, mais black ne me choque pas, c'est juste que si j'utilise un mot anglais, je le prononce en anglais, et on se fout de moi Ca me fait penser qu'encore aujourd'hui on m'a plus ou moins dit que j'étais raciste, puisqu'en parlant d'un CPE dont j'avais oublié le nom j'ai osé dire, "tu sais, le CPE arabe". Bizarrement ce sont toujours des blancs français que ça a l'air de perturber, qu'on parle de la couleur de peau et/ou l'origine de quelqu'un.
Enfin il vaut quand même mieux dire "black" ou "noir", que de ne rien dire du tout. Je continue à raconter ma vie, mais j'ai une copine, un jour, qui m'a décrit un type, et je ne voyais absolument pas qui c'était jusqu'à ce que, très gênée, elle me sort "tu sais, il est originaire d'Afrique, il est de couleur..". (Et quand j'ai osé répondre "Aaah je vois qui c'est. Ben pourquoi tu m'as pas dit tout de suite qu'il était noir ???", réponse : "Arrête ! Ca fait trop raciste.." )
Qu'on dise black ou noir, pour moi ça revient au même, comme le dit Estella, c'est passé dans le langage courant. Après y'aura toujours des gens qui diront black pour éviter de dire noir, mais bon, même si j'ai du mal à le comprendre, je suppose que ce n'est qu'une "crainte", parce qu'aujourd'hui on a tendance à se faire taxer de raciste dès qu'on ose évoquer une couleur de peau, alors.. C'est plus du politiquement correct que du racisme, à mon sens, et je ne vois rien de dramatique là-dedans, c'est simplement un peu ridicule.
C'est comme les gens qui parlent de "personnes en surcharge pondérale", on ne va pas dire qu'ils sont anti-gros pour autant..
Ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai dit plus haut. Là je parlais des insultes.