Un Noir est un Noir ...

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Atsu a dit :
Pourquoi ? :confused:

Je dis noir, mais black ne me choque pas, c'est juste que si j'utilise un mot anglais, je le prononce en anglais, et on se fout de moi :rolleyes: Ca me fait penser qu'encore aujourd'hui on m'a plus ou moins dit que j'étais raciste, puisqu'en parlant d'un CPE dont j'avais oublié le nom j'ai osé dire, "tu sais, le CPE arabe". Bizarrement ce sont toujours des blancs français que ça a l'air de perturber, qu'on parle de la couleur de peau et/ou l'origine de quelqu'un.

Enfin il vaut quand même mieux dire "black" ou "noir", que de ne rien dire du tout. Je continue à raconter ma vie, mais j'ai une copine, un jour, qui m'a décrit un type, et je ne voyais absolument pas qui c'était jusqu'à ce que, très gênée, elle me sort "tu sais, il est originaire d'Afrique, il est de couleur..". (Et quand j'ai osé répondre "Aaah je vois qui c'est. Ben pourquoi tu m'as pas dit tout de suite qu'il était noir ???", réponse : "Arrête ! Ca fait trop raciste.." :eek: )

Qu'on dise black ou noir, pour moi ça revient au même, comme le dit Estella, c'est passé dans le langage courant. Après y'aura toujours des gens qui diront black pour éviter de dire noir, mais bon, même si j'ai du mal à le comprendre, je suppose que ce n'est qu'une "crainte", parce qu'aujourd'hui on a tendance à se faire taxer de raciste dès qu'on ose évoquer une couleur de peau, alors.. C'est plus du politiquement correct que du racisme, à mon sens, et je ne vois rien de dramatique là-dedans, c'est simplement un peu ridicule.
C'est comme les gens qui parlent de "personnes en surcharge pondérale", on ne va pas dire qu'ils sont anti-gros pour autant..

Ah mais je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai dit plus haut. Là je parlais des insultes.
 
2 Octobre 2005
705
3
4 729
Lyon
Ce qui me fait halluciner/rire, c'est de voir que pas mal de gens ne sont pas capable de désigner autrement les gens que par leurs couleurs de peau et leurs sexualitées. Et c'est marrant... pour décrire ou parler de quelqu'un qui est blanc... on dit pas qu'il est 'blanc'... on dit même rien du tout. Tout pareil pour la sexualité ["Ah mais tu aurais tout de suite pu me dire que tu parlais du prof homo..."].

 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Drop-Pressure a dit :
Ce qui me fait halluciner/rire, c'est de voir que pas mal de gens ne sont pas capable de désigner autrement les gens que par leurs couleurs de peau et leurs sexualitées. Et c'est marrant... pour décrire ou parler de quelqu'un qui est blanc... on dit pas qu'il est 'blanc'... on dit même rien du tout. Tout pareil pour la sexualité ["Ah mais tu aurais tout de suite pu me dire que tu parlais du prof homo..."].



Enfin ça ça me choque pas. Si tu regardes des stats, y a plus de blancs que de noirs, plus d'hétéros que d'homos. Et pour décrire quelqu'un, il vaut mieux insister sur ce qui 'diffère' disons, sinon t'as un peu de mal à te faire comprendre :P.
Perso je dis pas 'il est blanc' pour décrire quelqu'un simplement parce que je connais plus de blancs que de noirs et que par conséquent je sais que la personne en face saura que si je ne précise pas, c'est qu'effectivement il est blanc.
Et je pense que dans des pays ou milieux où il y a une majorité de 'personnes de couleur' (c'est par facilité parce que je pense pas seulement à 'noirs' ici :P, de nimporte quelle couleur sauf blanc disons), ça doit être l'inverse.


Et pour répondre au sujet, ça m'a vachement gênée à une époque, j'évitais de dire une phrase qui me conduisait à dire 'il est noir' pour éviter de prononcer le mot fatidique :P.
Maintenant bein... Déjà je le dis rarement, à part quand je décris quelqu'un quoi donc ça limite vachement (surtout que je décris rarement les gens parce que j'sais pas faire, ça s'arrête à 'il est grand et blond', et encore des fois j'me plante sur la taille :d), mais c'est clair ça ne me gêne plus. Mais je sens assez souvent les gens gênés en face du coup tu te sens con -_-
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Reiyel ==>En fait je comprend pas pourquoi certaines personnes se sentent génés de prononcer le mot noir , je trouve ça normal de le dire c'est une caractéristique physique qu'on ne peut pas nier ^^
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 350
12 957
5 874
Le mot black est un détour qui me gène, d'ailleurs tout ce qui concerne le politiquement correct me pose un problème. Aujourd'hui, à force de ne pas vouloir vexer on fait tout le contraire. Et ces sont en général les gens qui ne sont pas concernés qui utilise le politiquement correct c'est hypocrite.

Pour nous ce n'est pas une insulte qu'on utilise le mot noir, quand je peux j'essai de le dire à mon entourage. Mais le plus souvent ils me disent qu'ils ne font pas attention, et ce que je leur explique les fait réfléchir. Par contre les noirs qui se font appeler black, ça je ne comprend pas.
 
30 Août 2006
64
0
3 667
sevran
tysniet.skyblog.com
J'utilise tous ces termes en foncion des personnes, de l'usage et du contexte et je trouve un terme péjoratif seulement si le ton péjoratif y est mis ou une insulte avec.Une fois osus pretexte que j'ai utilisé "négre" avec une amie pour parler d'un personnage de bouquin, ma prof d'anglais c'est retourné horifié comme si y avait émis une insulte, ce à quoi je lui ai répondu que si moi en tant que norie je em sens pas horifié d'utiliser ce terme pourquoi elle le serait? C'est la meme question que je me pose aujourd'hui sur ce topic et je trouve que pas mal de filles ont raison quant elle parle de termes hypocrite pour faire dans le politiquement correcte.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Tout a été dit je crois...le sujet m'a intéressé parcequ'on a eu un débat en classe la dessus y a pas longtemps, vu que le programme de khâgnes de cette année parle de la traite....
En fait tout dépend du sens que chacun met derrière le mot,que ce soit Noir ou Black...pour certain voilà, dire "noir", ça renvoie au passé colonial, à l'esclavage, tout ça, c'est le sens qu'on met derrière un mot qui lui donne sa valeur, donc bon, moi je pense que peu importe quoi, le tout c'est qu'il y ai du respect mutuel.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Piou, difficile sujet de débat.

'Un noir est un noir'... hum, pas si sûre, beaucoup d'entre les noirs sont en réalité marrons :P . J'ai déjà entendu ça, d'ailleurs, marron. C'est purement descriptif, ca fait un peu enfantin, et je trouve pas qu'en soi le terme ait une connotation raciste. Mais le problème encore une fois c'est que ça sonne comme un détournement, comme si on ne voulait pas prononcer le mot 'noir'.

 
A

AnonymousUser

Guest
Moi, je dis noir & black, je ne trouve pas le terme "noir" choquant, c'est juste la traduction anglaise et bon, comme l'a dit une autre demoiselle faut bien appeler un chat un chat, merde :P.

Puis qu'on parle de moi comme "la maghrébine", "l'arabe" ou que sais-je, ça ne me dérange absolument pas, tant que le ton y est. C'est clair que "Ah l'arabe là, tu sais.." dis sur un ton rempli de sous-entendus, j'le prendrais mal mais sinon, ben quoi, je suis ARABE, je suis d'origine maghrébine, et alors ?

Je pense que c'est la même chose pour les noirs, de toute façon, un raciste il emploiera le mot qu'il voudra, ce sera toujours dis sur le mauvais ton.:rolleyes:

(et excusez moi, je raconte un peu nimporte quoi mais je suis fatiguée !)
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Bizarrement j'ai toujours dis "noir" et on ne m'a jamais reprise, mais bon je trouve ça debile car comme on dit il faut bien appeller un chat, un chat :eek:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes