Une Anglaise répond à un message sexiste reçu via Tinder… et reçoit le soutien de centaines de femmes

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
J'ai pas le temps de faire un post complet pour le moment, mais je dis simplement que je suis totalement d'accord avec @Sohranna :fleur:

Et au fait je trouve ça totalement aberrant de lire dans les commentaires de Madz des filles dire qu'on s'"emballe pour rien", qu'on peut "plus rien dire" (ce ne sont pas les termes exacts mais l'idée y est)... Ce sont les mêmes "arguments" utilisés pour contrer les féministes en général : "t'as pas d'humour", "on peut rien dire avec toi"... Et Madmoizelle combat justement ce genre de propos. Bref je suis un peu déçue par ces commentaires :/

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
.@Chatondelfuego Hmm je pense que c'est très différent dans le sens où quand tu t'inscris sur Tinder, si t'es pas trop à la ramasse, tu sais ce que 80% des gens recherchent. Après ça veut pas dire qu'on mérite de tomber sur des cons mais juste ben faut pas s'étonner si ça arrive. Ça n'empêche pas de se sentir humiliée/triste quand on fait face à un rejet mais c'est un paramètre à prendre en compte avant de s'inscrire donc à partir du moment où tu va là dessus, tu connais et accepte les règles du jeu (à savoir le risque qu'on veuille que ton cul).
Les photos de nu, on est pas censé se les faire pirater, c'est censé rester dans la sphère privée (ou du moins dans la sphère choisie par l'envoyeur). Par exemple : choisir d'habiter en zone inondable. Bon ben avant de signer les papiers, si tu t'es pas fait arnaquer, tu sais qu'il y a un risque donc tu te prépares à cette éventualité (et donc pour les sites de rencontres ça équivaut à se préparer mentalement à des potentiels débiles) en revanche, si tu te retrouve inondée sur une zone qui n'est pas censée être inondable, c'est pas ta faute. C'est pas clair mais j'espère que tu aura compris ce que je veux dire :/

Ou comme parallèle on peut aussi dire qu'on sait très bien que dans le métro parisien il y a des mecs qui tripotent les filles en jupes, donc si une fille sort en jupe elle peut pas pousser de coup de gueule parce qu'elle aurait du savoir qu'il y a des pervers qui trainent? :rolleyes:
Et puis quel rapport avec ce que les gens recherchent? Il n'est pas dit dans le message qu'elle voulait rencontrer l'homme de sa vie, on peut ne vouloir qu'une aventure sans trop de conséquences et quand même s'attendre à du respect, on peut n'en vouloir qu'au cul de quelqu'un et ne pas lui dire "tu me fais pas bander parce que t'es grosse"

14 Mai 2015
182
514
64
32
@LaurelinBvH Je l'attendais celle là (la remarque, pas toi lol). Je ne pense absolument pas ça et d'ailleurs il me semble pas avoir dit qu'elle avait pas le droit de se plaindre, juste qu'elle devait s'y attendre. J'aime pas trop ce genre de parallèles, on peut pas trop (pas du tout en fait) comparer une agression sexuelle à ça.
Le rapport c'est que quand on s'inscrit sur Tinder on s'attend à être jugée sur son physique donc si on a un souci avec son apparence je trouve ça assez dangereux de se mettre sur ça. Fin je vois pas trop pourquoi tu me parle de ça en fait...

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@Clawdeen J'avoue que je n'ai jamais trainé sur des sites de rencontre, mais je serais tout à fait le genre de personne qui ne s'attendrait pas à être jugée sur mon physique en fait :happy: à moins qu'on marque en gros "Sur Tinder n'espérez rien si vous ne correspondez pas aux normes de beauté actuelles", on ne peut s'attendre qu'à ce que le respect s'exerce partout ...

@agapanthe7 Visiblement non, nous ne pouvons pas toutes participer au débat "en connaissance de cause". Certes, tout le monde ou presque à déjà vécu le rejet d'une personne, ou des remarques sur un point complexant en particulier. Mettons une fille fine complexée par quelque chose. Elle subira peut être du rejet pour ça par quelques personnes, mais toutes ses relations n'y verrons pas un frein. Alors que dans notre société actuelle, prenons la même fille qui complexe pour ce même quelque chose ... et qui a quelques kilos "en trop". Pour toutes ses relations elle sera renvoyée à son poids à un moment ou à un autre, que ce soit elle même qui se dise "je suis grosse, va-t-il/elle m'aimer ?", son crush qui voit son poids comme un obstacle ou la société en général, qui fera bien comprendre au crush qu'il ou elle mérite mieux ou n'est pas au top pour finir avec "une grosse". Je doute qu'une fille fine ait à subir ça, et c'est pour cette raison que reconnaitre la grossophobie comme un système est important !

Mais bref, le pire dans cette situation sont les commentaires qui admettent implicitement que si elle n'est pas contente elle n'a qu'à maigrir, elle peut changer sa situation. Juste non.

Dernière édition :
14 Mai 2015
182
514
64
32
@Herenis Mais j'ai jamais dis qu'on avait pas le droit au respect sur Tinder ou sur un autre site de rencontre.... Seulement c'est juste de la logique, tout le monde sait que la plupart des gens (surtout les hommes) qui s'inscrivent sur des sites de rencontres ne veulent pas du sérieux je sais pas... Donc oui c'est logique d'être jugé sur le physique avant tout dans ces cas là

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Clawdeen C'est pas gravé dans le marbre que Tinder c'est le physique et uniquement ça. Si de prime abord on choisit sur la photo, on peut ensuite chatter et se rencontrer (et au passage la photo en dit long sur tout un tas d'autres caractéristiques que le physique pur et simple). Ils sont quand même allés à un RDV ensemble et visiblement ils ont eu le temps d'échanger pas mal. A quoi ça sert de passer du temps à parler à des gens si au final ce ne sont que des bouts de viande?
D'ailleurs si ce n'était basé que sur le physique, pourquoi il ne l'a pas "swipé" dès le départ puisqu'elle était trop "grosse" pour lui?

C'est aussi vraiment très très faux que les gens qui s'inscrivent sur des sites de rencontre ne cherchent que des plans culs, on y trouve de tout et beaucoup d'hommes veulent se caser aussi, donc non ce n'est pas ni logique ni un fait établi de dire qu'elle "aurait du savoir" ou s'y attendre.
Et au passage ce n'est pas vrai non plus que les gens qui cherchent un plan cul ne se basent que sur le physique, on peut très bien choisir quelqu'un qui n'est pas un apollon mais avec qui il y a un très bon feeling, un état d'esprit qui nous convient, qui a une certaine expérience en la matière, qui veut comme nous passer un bon moment, avec qui on se sent bien, etc. Il y a d'ailleurs beaucoup de gens qui le disent sur leur profil.
Si c'était juste physique alors une fois la photo "matchée" on baisserait directement notre pantalon, or il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça.

Pour finir même si, imaginons on va sur un site comme ça juste pour un plan cul, et qu'on ne base son choix que sur le physique, je ne vois toujours pas en quoi ça justifie la façon de balancer à la figure de la nana les questions de poids alors qu'elle n'a rien demandé. La femme en question ne se plaint pas d'être rejetée, c'est la façon de faire qu'elle a trouvé agressive et volontairement humiliante. On a tous déjà été rejeté ou on a rejeté qqun, je pense qu'on sait tous qu'il y a des façons de faire qui blessent (indépendamment du fait de rejeter la personne) et d'autre qui sont plus respectueuses. Elle lui reproche d'avoir manqué de respect et d'avoir essayé de l'attaquer sur son poids car il savait que ce serait humiliant pour une femme.

Dernière édition :
14 Mai 2015
182
514
64
32
@alita99 C'est peut être pas gravé dans le marbre mais ça me parait assez évident. Et ensuite pourquoi il l'a pas switchée j'en sais rien je trouve ça aussi con que toi. Peut être qu'elle est plus grosse en vrai que sur ses photos, on en sait rien. Peut être qu'elle avait l'air intéressante donc il s'est dit que pourquoi pas mais finalement en vrai voilà. Ou peut être qu'il voulait être juste pote avec elle dès le début.

Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait que de ça, faut arrêter de déformer mes propos. Mais on peut pas nier qu'il y en a une grande partie et que ça se sait, faut pas déconner.
Je me souviens pas avoir spécifiquement dit que les plan culs ne concernaient que le physique. Je t'avoue que je me rappelle plus les détails mais j'ai pas développé ce passage en particulier, mon message de base c'était que fallait s'attendre à être jugé sur son physique sur les sites de rencontres et que donc quand on a un souci avec son propre poids (ce qu'elle a, sinon elle ne réagirait pas ainsi) on se doute qu'on risque de se faire mal à l'égo.

Pour le dernier paragraphe je n'ai jamais dis ça donc je ne vois pas le rapport. Je me suis déjà expliquée avant sur pourquoi je trouve qu'elle abusait, je ne vais pas revenir dessus.

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
ça m'ennuie qu'on arrive souvent à "t'es pas d'accord avec moi donc t'es conne" ici. :sad:

Je pense que ce mec manque d'empathie.
Et je pense que Michelle aussi.

Penser que tout le monde a les capacités de se questionner sur le mal qu'il peut engendrer, c'est pour moi oublier qu'avant Madmoizelle (ou autre médium bienveillant), certaines d'entre nous on traité des meufs de pétasse parce qu'elles mettaient des jupes, ont jugé des filles plus grosses qu'elles comme des thons, ont regardé de travers des trans.

La civilité, c'est pas inné, surtout quand la société te construit dans la grossophobie, l'homophobie, la transphobie, le sexisme. Ce n'est pas FACILE de s'en défaire. Et traiter de con toutes les personnes qui ne sont que les victimes ou les instruments d'un système, je ne trouve pas que ça soit le meilleur moyen d'arriver à quelque chose.

On peut aussi choisir le camp de la bienveillance, qui consiste à avoir de l'empathie pour tout le monde, et essayer de ne pas partir du principe que les gens sont mal intentionnés.

Et puisqu'il faut l'avoir vécu pour en parler, je l'ai vécu, genre, j'ai le même corps que Michelle (genre vraiment le même bodytype comme on dit), et j'ai déjà pris dans la gueule du "t'es trop grosse". Et bien, JAMAIS je n'aurais eu l'idée d'exposer le message publiquement, pour démontrer à la personne (en plus en lui sous-entendant mesquinement"en plus t'as une fille, t'es vraiment un mauvais père" et "certains de mes amis veulent te péter la gueule") à quelle point elle est conne.

En général je répond à la personne gentiment (et en privé) en lui disant qu'elle n'a vraiment pas de tact, qu'on peut pas envoyer dans la gueule de quelqu'un qu'il est trop gros parce qu'on peut pas savoir à quel point ça va lui faire mal. Et souvent, le mec en face va se sentir mal, et s'excuser. Et si ça se trouve, il sera sensibilisé et il évitera non seulement de reproduire ce genre de comportement, mais peut-être même qu'il en parlera autour de lui, et qu'on aura gagné un allié.

Je passe sûrement pour un bisounours, mais croyez moi, c'est du vécu. Traiter quelqu'un de gros, c'est bête. Humilier publiquement quelqu'un (même quand il a tort), c'est bête. Il faut toujours essayer d'être plus intelligent que l'autre. Parce qu'en réagissant bêtement à un truc bête, on va dans le même sens que lui : vers le bas. Alors parfois, on a pas le choix. Parfois les gens sont vraiment mal intentionnés, vraiment méchants, et dans ce cas oui, il faut se protéger, dénoncer, pointer du doigt. Mais faire la part des choses c'est bien aussi. Un message maladroit, s'il participe à la grossophobie, est avant tout un acte maladroit avant d'être un acte grossophobe. Et un message agressif, s'il participe à l'antigrossophobie, est avant tout un message agressif avant d'être un acte militant. Je ne dis pas ça à la légère, c'est vraiment mon opinion (et je suis quelqu'un qui a déjà lu les articles du style "il faut arrêter avec l'argument du ton").

Dans la communication, le fond du message ne représente que 20% (et je suis gentille) de l'information reçue par le destinataire. La forme, l'intention, le ton, représentent 80% de l'information. C'est pourquoi un gentil message au fond dégueulasse (parce que oui, à un moment, dire à quelqu'un qu'elle est trop grosse pour qu'on bande, c'est dégueulasse) passera toujours mieux qu'un message agressif au fond défendable (parce que oui, à un moment, dire à quelqu'un qu'il est dégueulasse de dire ça, c'est défendable).

Donc, essayons d'atteindre une information parfaite, en conjuguant le fond et la forme.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Farane
Je réponds à toi mais pas que, ton message arrive au bout de 14 pages de discussions, donc ne prends pas tout ça personnellement.
Même si certains éléments de sa réponse ne sont pas nécessaires, on ne peut pas mettre le message du gars (dont elle n'a pas donné le nom, et qui ne me parait pas identifiable) et la réponse de la fille sur le même plan. C'est ce qu'on appelle une fausse équivalence, et en mettant les deux sur le même plan on silencie les femmes en leur retirant tout moyen de dénoncer et de parler de ce qu'elles vivent. Encore une fois si elle a reçu de nombreuses réponses d'autres femmes qui ont dit avoir vécu ça, c'est parce que c'est quelque chose de courant que les femmes soient rejetées plus violemment quand elles ne correspondent pas aux normes de beauté.
En revanche, et pour l'avoir vécu, le fait que le mec se sente mal euh pas vraiment, surtout si l'intention était mauvaise (et d'après ses dires, et je dois être la seule mais j'ai envie de lui faire confiance étant donné que c'est à elle qu'il parlait). Il n'y a qu'à voir ici le nombre de personnes qui réagissent de façon virulente envers elle et disent que ce n'est qu'une "enfant pourrie gatée" qui n'accèpte pas la critique. Expliquer à quelqu'un (et qu'en plus il s'excuse (!)) je ne doute pas que ça existe, mais ça implique que l'autre soit vraiment dans une volonté bienveillante, ce qui est, sans vouloir être cynique, plutôt rare, surtout si la personne se sent attaquée (même quand c'est dit gentiment se remettre en question ce n'est pas quelque chose d'évident). Dans le cas d'un contexte sexiste et grossophobe c'est encore plus rare que les personnes soient prêtes à se remettre en question, car elles ont l'impression d'avoir une sorte de "droit" sur les personnes féminines et/ou rondes. Je prends encore une fois pour exemple ici le nombre de personnes qui après 14 pages de messages continuent à argumenter sur le fait que quelque part cette situation est normale (pas toutes, je précise), pas mal de gens ont quand même dit que c'était pas si méchant, etc. Le fait de le rappeler ici n'a pas pour but de les blâmer mais de montrer que si ces personnes qui ne sont pas concernées personnellement (et qui sont pour la plupart des femmes je pense) ne voient pas le problème et surtout refusent de comprendre l'aspect insultant (et y voient même un geste noble de franchise/sincérité) alors un mec dont les paroles sont directement visées encore moins. Je suis allée voir un peu les réactions sur d'autres sites, j'ai rarement lu des hommes réagir en disant "si ça avait été moi et qu'elle me l'avait dit personnellement, je me serais excusé", c'est pas vraiment la tendance et je pense que c'est pour ça qu'elle a reçu autant de réponses.

En ce qui concerne le fait de se déconstruire, déjà c'est pas parce qu'une personne n'est pas déconstruite qu'on peut passer l'éponge sur son comportement insultant. Et je trouve ça vraiment abusé de parler de "victime" quand tu parles du mec au final alors que tu n'emploies pas le terme pour Michelle. C'est ELLE la victime du système grossophobe, pas lui. Lui est une partie du problème, mais il n'en est pas victime, il n'en souffre pas, et même si elle lui répond il n'en souffrira pas davantage. Ensuite il y a une grosse différence entre une femme qui fait du slut shaming (pour reprendre ton exemple) et un homme qui en fait. C'est que l'homme est en position de dominant, il a un privilège et un avantage direct à faire ça alors que la femme non. Lorsqu'une femme se fait insulter par un homme à cause de son poids, ils sont tous les deux dans une position inégale. Donc on ne peut pas demander aux femmes qui sont victimes de sexisme ordinaires de résoudre le problème, elles ont un impact limité sur l'homme, et ce n'est pas leur job. Les fois où ça marche et que l'homme est d'accord pour se remettre en question, c'est plutôt une exception au regard du système. En tout cas on ne peut pas faire reposer EN PLUS sur les épaules des femmes le fait d'être suffisamment sympathique pour mettre en confiance les mecs qui les insultent.

Enfin une personne insultée a le droit d'être en colère, et c'est du tone policing que de demander toujours aux victimes de réagir "de la façon la plus intelligente" (en considérant automatiquement que dénoncer publiquement n'était pas intelligent?). Je pense que finalement c'est rassurant pour beaucoup de femmes de voir qu'elles ne sont pas les seules à vivre ça, et qu'on peut répondre avec tout ce qu'on a, sans avoir à encore une fois faire de la pédagogie (si tant est que ça n'en est pas d'ailleurs, parce que son message me parait suffisamment explicatif pour comprendre en quoi c'est problématique, et ça expose le problème non pas à un seul homme mais à des milliers donc c'est plutôt pédagogique). Une personne insultée n'a pas l'obligation (je sais que tu ne dis pas ça mais comme ducoup tu la mets dans le même sac que lui, je comprends que c'est un peu obligé quand même) de devoir expliquer à la personne qui l'insulte en quoi cette personne lui a fait du mal, dire ça c'est sous entendre qu'en plus d'être insultée, on est encore redevable vis à vis de la personne qui nous insulte et on doit prendre le temps de l'éduquer et de ne pas le blesser.
Pour faire un parallèle, ça me rappelle fortement quand à l'école, un enfant est agressif envers ses camarades (que ce soit volontaire ou "pour jouer" ou parce qu'il pense que c'est comme ça qu'on se fait des copains peu importe), que personne ne fait rien, et quand toi tu en as marre et que tu réponds, c'est à toi qu'on vient dire que tu aurais du être plus intelligent que lui, que tu aurais du lui expliquer en quoi c'était méchant, etc. Comme si 1) personne n'avait déjà essayé d'exposer le problème à cet enfant, 2) comme si c'était toi le problème et pas son comportement en amont, 3) comme si c'était à toi de tout résoudre. Au final, on vous demande A TOUS LES DEUX de vous excuser (sauf que lui a été agressif gratos, et que toi tu n'as fait que te défendre, et que comme personne ne faisait rien, si tu n'avais pas fait ça, tu n'avais plus le choix que de subir comme tous les autres avant toi), et à la fin on te demande de faire un câlin à l'enfant qui t'agresse... En agissant ainsi et en faisant comme si vos deux actes étaient identiques, on donne carte libre à l'enfant agressif.

Et je ne vois pas trop comment dénoncer sans exposer le message, sachant que même quand elle le montre, personne ou presque ne la croit... Elle ne donne pas son nom complet (et on ne sait pas si le prénom est vrai), donc le mec est protégé. Régulièrement, des femmes dénoncent publiquement des faits de sexisme, allant de ce genre d'accusation, à des affaires de viol rendues publiques dans les médias. On s'inquiète toujours de protéger l'homme, et on se demande systématiquement si la victime a bien fait ce qu'il fallait pour bien protéger son agresseur. C'est encore un phénomène qui mène à la silenciation. Dénoncer, oui, mais sans avoir le droit de dénoncer les actes. L'acte en question c'est le message, je trouve ça important qu'il soit montré (et encore une fois l'auteur est protégé). Dénoncer avec des preuves c'est déjà dur, mais si en plus on doit cacher l'acte sexiste en question pour protéger l'auteur on ne va pas s'en sortir. En plus, quand je relis son message, la plupart des paragraphes sont tournés vers elle, et pas vers lui. Franchement elle est plutôt soft avec lui, et vis à vis d'elle elle est plus dans la justification (ce qui est déjà triste), elle explique son parcours, comment elle a pris le message, son poids, comment elle se voit, etc. Enfin quand je lis ton message et d'autres j'ai l'impression que vous parlez d'une sorcière qui a crucifié un mec et lui crache dessus en public, c'est loin d'être le cas. Si je me faisais remettre à ma place, honnêtement je préférerais 10 fois la façon dont le fait Michelle, que de la façon dont il le fait lui, et pourtant, encore une fois, c'est elle qui s'est faire insulter. Donc je ne comprends pas qu'on lui demande DAVANTAGE de douceur dans ses paroles. Au secours. Combien de cuillères de sucre et de miel de fleur une femme doit elle employer pour dire qu'elle s'est faite insulter??

Pour finir il me semble que le passage sur sa fille est plutôt important et argumenté, je n'y vois pas de "mesquinerie" (encore un mot qui place la culpabilité du côté de Michelle). Elle explique que c'est justement la raison qui la pousse à en parler publiquement. Elle lui fait finalement un paragraphe de "pédagogie" que tu réclamais indirectement de sa part. Elle explique bien que le corps de sa fille lui appartient, qu'il est important qu'elle développe ses qualités et que ce serait bien qu'elle n'aie pas de peur (concernant son corps en particulier j'imagine) afin qu'elle ne puisse pas être brisée par les paroles d'un homme qui comme lui voudrait la remettre à sa place. Et elle espère qu'ainsi d'autres filles se sentent capable de répondre à ce genre de commentaires sexistes/grossophobe sur leur poids.
Je trouve ce passage particulièrement bien expliqué et surtout bienveillant. Elle ne lui dit pas "en plus t'es père c'est la honte" mais plutôt lui donne des clefs pour se déconstruire et comprendre que tout ça va au delà d'eux deux. Donc je trouve ça particulièrement ben... "mesquin" de transformer la réponse bienveillante de cette personne insultée en "mesquinerie".
Au bout d'un moment j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on est sensé faire quand on est une femme pour lutter contre le sexisme? Quand on ne fait rien et qu'on le tolère, on nous le reproche. Mais quand on fait quelque chose, et en plus de façon construite et bienveillante, on est "une enfant pourrie gâtée", qui fait "un caprice" et s'exprime de façon "mesquine"...

En gros quand on dénonce on est une "pétasse" quoi (mais l'homme est une "victime"), donc c'est bien une injonction à se taire et à accepter le sexisme.

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@alita99
J'ai utilisé le terme de victime, mais aussi celui d'instrument. Tu as décidé que je qualifiais Simon de victime, alors que pour moi, il est clairement l'instrument.

Je pense que l'argument du tone policing est très moyen. Oui, les parents qui foutent des claques à leurs enfants, on peut les comprendre, mais on ne doit pas les soutenir. Et c'est ça que je dis. Je comprends que Michelle ait réagi comme ça, mais je ne trouve pas ça BADASS, ni super, ni génial (et je rappelle que c'est ce qui est défendu dans l'article, et je réagis à l'article). Je trouve ça bête. Surtout (eh oui, parce que c'est pratique de pas traduire ou parler des passages qui dérangent) quand on y ajoute les menaces ("mes copains voudraient te casser la gueule") et les accusations d'être un mauvais père. Tu dis que ça n'en est pas, mais on parle quand même d'une anticipation d'une comportement oppressif qu'il pourrait avoir avec sa fille...

Et il faut arrêter de mettre tout sur le même plan. On ne parle pas d'un viol, ni d'une agression sexuelle. On parle d'une insulte, possiblement accidentelle, possiblement intentionnelle. Dans les deux cas, c'est certain que c'est blessant, et qu'il faut en parler (à quel moment j'ai dit le contraire ?). Je dis juste que la réponse choisie n'est pas badass.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Farane
Heu non ^^ je n'ai pas "décidé" que tu utilisais le terme de victime. TU l'utilises (même si tu utilises d'autres termes aussi).
Ce n'est pas FACILE de s'en défaire. Et traiter de con toutes les personnes qui ne sont que les victimes ou les instruments d'un système, je ne trouve pas que ça soit le meilleur moyen d'arriver à quelque chose.
(Juste pour dire que je ne l'ai pas inventé)
Et c'est inapproprié.

Le tone policing est un des outils les plus couramment utilisés pour silencier donc ça me parait important. Et c'est justement le gros problème des réactions à ce témoignage.
En l'occurrence c'est le mec qui met une claque dans cette histoire, et la nana qui la reçoit se défend simplement. Encore une fois ce n'est pas possible de demander toujours aux victimes de répondre avec pédagogie et encore moins empathie pour la personne qui l'agresse. Michelle le fait malgré tout (son message est argumenté et détaillé, elle n'est pas en mode "t'es vraiment un con"), donc je trouve cette critique injuste, mais les personnes qui subissent la grossophobie n'ont pas d'obligation de le faire.

Il n'y a aucune menace dans le message de Michelle. Elle ne dit pas "mes copains vont te casser la gueule" encore une fois c'est déformer son message pour la faire passer elle pour l'agresseur. Elle raconte juste la réaction de ses amis (et c'est une réaction parmi d'autres) et dit que c'est ce a quoi ils ont pensé sur le coup. Tu trouves peut être que c'est une différence minime mais dans un cas ça fait tomber ses paroles sous le coup de la loi et dans l'autre non. Donc c'est une méga différence et tu fais passer de simple récit d'un ressenti à qqch de délictuel. Donc belle déformation.

Par rapport à sa fille ne ne comprends pas que tu en reparle car j'y ai déjà répondu et tu n'apporte pas de nouvel argument, donc je remets ce que j'ai dit :dunno:
Pour finir il me semble que le passage sur sa fille est plutôt important et argumenté, je n'y vois pas de "mesquinerie" (encore un mot qui place la culpabilité du côté de Michelle). Elle explique que c'est justement la raison qui la pousse à en parler publiquement. Elle lui fait finalement un paragraphe de "pédagogie" que tu réclamais indirectement de sa part. Elle explique bien que le corps de sa fille lui appartient, qu'il est important qu'elle développe ses qualités et que ce serait bien qu'elle n'aie pas de peur (concernant son corps en particulier j'imagine) afin qu'elle ne puisse pas être brisée par les paroles d'un homme qui comme lui voudrait la remettre à sa place. Et elle espère qu'ainsi d'autres filles se sentent capable de répondre à ce genre de commentaires sexistes/grossophobe sur leur poids.
Je trouve ce passage particulièrement bien expliqué et surtout bienveillant. Elle ne lui dit pas "en plus t'es père c'est la honte" mais plutôt lui donne des clefs pour se déconstruire et comprendre que tout ça va au delà d'eux deux.
Elle dit également dans ce passage qu'elle s'inquiète juste que sa fille subisse le même comportement, elle ne dit pas qu'il fait quoi que ce soit lui directement sur elle. A quand bien même elle le ferait, c'est quand même à mille lieues de juste dire "et en plus t'es père c'est la honte" de façon mesquine juste dans le but de blesser. C'est vrai que les jeunes filles sont les plus touchées par les injonctions sur la minceur, c'est vrai que l'environnement proche a également beaucoup d'influence sur la perception de sois et peut aboutir à des troubles de l'alimentation. Elle dit également qu'elle parle publiquement parce que justement des jeunes filles comme sa fille ont besoin de modèles qui leur montre qu'on n'est pas obligé d'accepter ce genre de comportement, et qu'on n'a pas à se culpabiliser par rapport à sa morphologie. Enfin bref j'arrête d'expliquer mais bon le "et en plus t'es père" est quand même assez loin.

Par rapport aux autres types d'accusation il y a un lien direct qu'il me semble important de souligner. C'est comme le slut shaming. Dans l'absolu c'est pas grave mais c'est en lien direct avec la culture du viol, ce que vivent les victimes et le fait que les violeurs soient protégés et ne portent pas plainte. Et si une femme ne peut pas dénoncer publiquement du sexisme ordinaire sans conséquence pour le mec je ne vois pas comment elles pourraient alors dénoncer des actes plus graves avec des conséquences juridiques (OH WAIT c'est exactement ce qui se passe).

Je crois que c'est important de voir le schéma sous-jacent dans tout ça à savoir fausses équivalences, fausse neutralité et inversion des rôles.

Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Ce debat n'en est plus un. Nous nous contentons de sophismes c'est dommage.
Concernant to intervention vollkornbrot:

1) personne n'a dit ca. La grossophobie est evidente dans notre societe. Mais pas qu'elle. Affirmer cela n'est pas negation du phenomene. Je t'invite a lire plutot qu'interpreter. Ca engendre moult malentendus.
2)Simon a ete blessant. Encore une fois personne ne le nie.
3)Il aurait du etre bref oui. Mais il a le droit d'avoir ses preferences.

Tu prejuges de nos vecus sans meme savoir si nous ne sommes pas noires, grosses, tres maigres, etc. Je trouve ca dommage. Nous ignorons nos divers parcours. Contentons nous de participer dans le respect et en evitant de taxer ceuxqui ne pensent pas comme nous d'intolerants ou pire de sexistes.

Bref nous ne tomberons pas d'accord. C'est vain. Respectons nous au moins...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes