Une Anglaise répond à un message sexiste reçu via Tinder… et reçoit le soutien de centaines de femmes

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Ok pour la victime et l'instrument, j'avoue que c'était mal formulé de ma part.

Pour moi ce mec est un tocard. Je ne me sens pas agressée par les tocards. Le parallèle avec la cour d'école est assez parlant, parce que tu choisis (dans ta mise en situation) d'être un enfant face à un autre enfant. Quand je suis confrontée à ce genre de comportement, je me sens comme une adulte face à un enfant. Je ne pense pas qu'il y ait de sentiment plus légitime qu'un autre, en fait.

Tu dis qu'il ne s'agit pas de menace... En recevant un message qui dit "j'ai montré ton message à mes amis, qui se sont dit horrifiés, choqués, et qui ont voulu te faire mal physiquement", tu te sens pas menacée ? Perso, moi si.

Elle évoque que sa fille (celle du mec) est la raison pour laquelle elle répond publiquement. Pourquoi ? Pourquoi le fait que le mec ait une fille justifie qu'elle lui réponde publiquement ? Pour moi, ça n'a aucun sens. Tu m'as dit dans ton message qu'elle justifiait effectivement son message public par le fait qu'il ait une fille. Mais pour moi ça c'est par un argument. C'est juste deux éléments qui n'ont aucun rapport.

Tu veux de la vraie mesquinerie, du "nianianiananère" ? Regarde le petit P.P.S à la fin du message. "You're not 5'11". Le 5'11, c'est 180 cm. En gros, elle lui dit "ouais ben toi aussi t'as menti sur la marchandise." Bravo, "le respect" comme dit l'auteure de l'article.

Pour moi, le but de Michelle (et j'en suis sûre), est de blesser et d'humilier Simon, de le punir, si tu veux. C'est son intention. Et je ne suis pas certaine du fait que l'intention de Simon était de nuire à Michelle (de la blesser). Il y a des preuves claires dans le message de Michelle, alors que dans le message de Simon, on est pas toutes d'accord.

Encore une fois, si ce message n'avait pas été présenté comme super badass, je me serais pas fendue d'un message pour montrer qu'il ne l'est pas. Mais quand on relaie ce genre de truc sur un site comme Madmoizelle comme l'exemple à suivre, je ne me reconnais pas dans cette attitude, désolée.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@alita99 J'aimerais qu'on m'explique pourquoi tu considère le message du mec comme forcément mal intentionné alors que la remarque qu'elle fait elle sur sa fille à lui est forcément bienveillante. Si on suit ta logique, les deux remarques ne sont pas acceptables. Pourtant c'est à peu près pareil : tout les deux blessent l'autre en faisant une remarque sur quelque chose qui ne les regarde pas. Lui il parle de son poids et dit qu'il n'est pas attiré par cela et elle lui sort qu'il est un père de merde en gros. Outre le fait que c'est HS et une remarque "de vengeance" à mon goût, ça reste à peu près la même chose, non?
Je comprends pas pourquoi c'est acceptable de dire à quelqu'un qu'il est un père minable sans connaitre l'éducation qu'il donne à sa fille (parce que bon même s'ils ont parlé ensemble, elle est pas chez lui à l'observer) mais par contre dire à une fille qu'on est pas attiré par elle et pourquoi exactement, c'est terrible?

Le seul vrai problème de cette histoire c'est les kilos. Il l'aurait rejetée pour un mono-sourcil, les réactions auraient été "quel abruti, ça s'épile". Pour une mauvaise odeur corporelle, ça aurait été "c'est pas sympa de lui avoir dit mais bon en même temps c'est vrai que c'est gênant". Mais là on parle de kilos, du coup toutes les filles qui se sentent mal par rapport à leur poids se sont senties blessées alors que ça n'a rien à voir avec elles (je parle de la nana en question, des filles qui lui ont envoyé du soutien et des filles sur ce topic). Alors le climat grossophobe de la société est sans doute dur à porter, mais il faut pas pour autant réagir à vif à tous les sujets en invoquant des sentiments personnels.

@vollkornbrot Personne n'a jamais dit ça. Désolée de dire ça mais c'est typiquement le genre de réactions lourdes qu'on trouve toujours dans les débats et j'avoue que c'est assez fatiguant de voir un message résumant aussi mal la situation alors qu'on a toutes (je pense) fait un effort pour s'exprimer convenablement et clairement.

@Farane Gros bigup! Il est assez clair que la fille répond "pour se venger" plus que par réelle "pédagogie" on va dire... Alors que dans son message à lui, il n'y a que des suppositions, personne ne peut réellement savoir ses intentions.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@vollkornbrot Bon, j'ai été un peu agressive mais c'est usant de voir toutes ces exagérations dans ton message alors qu'on a essayé de bien expliquer sans tomber dans des facilités du type "on peut rien vous dire" etc. Désolée.
Sinon, je suis pas sûre que les gens auraient réagi ainsi par rapport à une autre partie du corps parce que le poids c'est vraiment LE truc qui provoque typiquement ce genre de réactions. Je sais pas, par exemple tout le monde est d'accord sur le fait que quelqu'un qui a plein d'acné sur le visage n'est pas attirant (ou du moins on comprends que ça ne puisse pas l'être) par contre le poids c'est de suite grossophobe/manipulation de la pensée par les médias et la société? Y'a pas comme un décalage? Ce que je veux dire c'est que le poids c'est un sujet ultra sensible alors que les autres sujets physiques ne le sont pas autant. Pour reprendre l'exemple de l'acné, les réactions auraient été "quel con superficiel" mais on se serait concentrées sur la question : "doit on être honnête quand on rejette quelqu'un par rapport à ses goûts ou pas?". Alors que là on se concentre que sur le poids, le poids, le poids. C'est mon ressenti.

"Dire "le climat grossophobe de la société est sans doute dur à porter, mais il faut pas pour autant réagir à vif à tous les sujets en invoquant des sentiments personnels" ou "oui y a de la grossophobie mais pas que", c'est comme dire "tu te plains du racisme ? et les trans, alors ?". Ah ben oui. " excuse moi mais je vois pas le rapport. Je voulais parler des filles sur le forum ou qui celles ont apporté leur soutien à la nana en question. Pas son ressenti à elle. Ce que je vous "accuse" de faire c'est de réagir à chaud parce que c'est une situation que vous avez vécu/qui fait appel à votre passé alors qu'il faudrait analyser le truc objectivement.
J'amoindris pas sa souffrance, j'exprime mon désaccord quant à son attitude. Je ne me souviens pas avoir dit que je ne trouvais pas légitime de combattre le body shaming. Mais cette situation pour moi ça n'en est pas, c'est tout.
Je ne vois pas en quoi on fait pas d'effort : pour ma part je veux juste exprimer que si on se base uniquement sur ses sentiments à soi et à son vécu ben y'a pas de débat possible déjà et ensuite on passe à côté de la situation. En vous basant sur votre ressenti, vous niez complètement la possibilité d'une maladresse de la part du gars, c'est de suite le pire des enfoirés. Par contre nous, on a jamais nié la possibilité qu'il ait cherché à la blesser. On a juste dit que c'était possible mais on savait pas et on pensait plutôt à de la maladresse. Je dis ça parce que c'est le ressenti que j'ai eu, je t'avoue que pour te répondre je suis pas allée analyser chaque réponse de chaque Madz.

@OpiumDiary Je pense que @Farane ne voulait pas parler des sentiments de la fille mais plutôt des sentiments des Madz qui la défendent.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@OpiumDiary Dire que cette situation n'est pas sexiste/grossophobe etc. comme cela a été dit au début du topic n'est pas dénigrer sa souffrance... Enfin pour moi dénigrer sa souffrance c'est plutôt dire un truc du style "elle a inventé" ou je sais pas quoi. Ou alors on ne parle pas de la même chose par rapport au déni de souffrance.

Je me suis permise ce raccourci parce que j'ai eu l'impression que beaucoup de filles la défendant étaient dans cette situation et pas seulement sur ce forum.

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@vollkornbrot Bon, j'ai été un peu agressive mais c'est usant de voir toutes ces exagérations dans ton message alors qu'on a essayé de bien expliquer sans tomber dans des facilités du type "on peut rien vous dire" etc. Désolée.
Sinon, je suis pas sûre que les gens auraient réagi ainsi par rapport à une autre partie du corps parce que le poids c'est vraiment LE truc qui provoque typiquement ce genre de réactions. Je sais pas, par exemple tout le monde est d'accord sur le fait que quelqu'un qui a plein d'acné sur le visage n'est pas attirant (ou du moins on comprends que ça ne puisse pas l'être) par contre le poids c'est de suite grossophobe/manipulation de la pensée par les médias et la société? Y'a pas comme un décalage? Ce que je veux dire c'est que le poids c'est un sujet ultra sensible alors que les autres sujets physiques ne le sont pas autant. Pour reprendre l'exemple de l'acné, les réactions auraient été "quel con superficiel" mais on se serait concentrées sur la question : "doit on être honnête quand on rejette quelqu'un par rapport à ses goûts ou pas?". Alors que là on se concentre que sur le poids, le poids, le poids. C'est mon ressenti.

"Dire "le climat grossophobe de la société est sans doute dur à porter, mais il faut pas pour autant réagir à vif à tous les sujets en invoquant des sentiments personnels" ou "oui y a de la grossophobie mais pas que", c'est comme dire "tu te plains du racisme ? et les trans, alors ?". Ah ben oui. " excuse moi mais je vois pas le rapport. Je voulais parler des filles sur le forum ou qui celles ont apporté leur soutien à la nana en question. Pas son ressenti à elle. Ce que je vous "accuse" de faire c'est de réagir à chaud parce que c'est une situation que vous avez vécu/qui fait appel à votre passé alors qu'il faudrait analyser le truc objectivement.
J'amoindris pas sa souffrance, j'exprime mon désaccord quant à son attitude. Je ne me souviens pas avoir dit que je ne trouvais pas légitime de combattre le body shaming. Mais cette situation pour moi ça n'en est pas, c'est tout.
Je ne vois pas en quoi on fait pas d'effort : pour ma part je veux juste exprimer que si on se base uniquement sur ses sentiments à soi et à son vécu ben y'a pas de débat possible déjà et ensuite on passe à côté de la situation. En vous basant sur votre ressenti, vous niez complètement la possibilité d'une maladresse de la part du gars, c'est de suite le pire des enfoirés. Par contre nous, on a jamais nié la possibilité qu'il ait cherché à la blesser. On a juste dit que c'était possible mais on savait pas et on pensait plutôt à de la maladresse. Je dis ça parce que c'est le ressenti que j'ai eu, je t'avoue que pour te répondre je suis pas allée analyser chaque réponse de chaque Madz.

@OpiumDiary Je pense que @Farane ne voulait pas parler des sentiments de la fille mais plutôt des sentiments des Madz qui la défendent.

Je te cite vite fait, ne le prends pas pour toi car c'est quelque chose qu'on retrouve dans beaucoup de messages : on ne pars pas du principe que le mec en question a voulu la blesser intentionnellement, et qu'il l'ait fait exprès ou pas, qu'il soit stupide, maladroit ou super gentil ce n'est pas le sujet. On part ici du constat que son message est blessant, peut importe ses intentions.
Mais bon, ça a déjà été dit et répété donc je suis d'accord avec les madz précédentes : on tourne en rond.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir écris un si long message. Un simple "C'était une super soirée mais je ne souhaite pas qu'on se revoit" avec un "Je t'épargne les détails et bonne continuation" aurait suffit. On ne se prend jamais de bons retours quand on éconduit quelqu'un de toute façon. Cet homme devait avoir conscience que ses raisons pouvaient blesser et il a dû se sentir vachement coupable. C'est déjà courageux d'être allé vers elle quand on sait que la majorité en manque. De cette manière, qui j'avoue est maladroite, il lui a un peu tendu une perche pour qu'elle puisse l’abattre. Oui, elle n'avait rien demandé et alors ? Il a pris le temps de penser à elle et de lui écrire. Pendant ce temps, elle passait déjà à d'autres mecs. Je conçois que l'on vive dans une société pesante et je comprends également sa réponse. Cependant, ça aurait dû rester privé. Si elle s'aimait vraiment telle quelle, elle n'en aurait pas fait tout un plat (et s'attaquer à sa fille, de quel droit ?). Enfin, c'est ce que je pense. Son article à sûrement aidé plein de femmes mais se venger comme ça, c'est mauvais. Franchement, c'est mauvais. Elle n'est pas un exemple à suivre.

Edit: J'ajoute qu'on ne peut pas vérifier l'identité de cet homme dans l'article. Qu'est-ce qui prouve qu'il a une fille ? Qu'est-ce qui prouve qu'il a vraiment écrit ce message ? Qu'est-ce qui prouve qu'il existe réellement ? Une fiction assumée aurait été meilleure. Mais le plus important, c'est de faire le buzz, hein :mur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Matarela
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
J'ai survolé les réponses depuis deux jours...
Le mépris quoi.
Bref, j'ai même pas la force de commenter tout ce qui a pu être dit, et de toute façon j'ai comme l'impression que ça ne servirait à rien.

Juste :
Mais là on parle de kilos, du coup toutes les filles qui se sentent mal par rapport à leur poids se sont senties blessées alors que ça n'a rien à voir avec elles (je parle de la nana en question, des filles qui lui ont envoyé du soutien et des filles sur ce topic).
Ce que je vous "accuse" de faire c'est de réagir à chaud parce que c'est une situation que vous avez vécu/qui fait appel à votre passé alors qu'il faudrait analyser le truc objectivement.
Vraiment... ?

@vollkornbrot Dis ? J'ai essayé de te contacter pour t'envoyer un MP, mais visiblement ton profil est inaccessible... Je ne sais pas si c'est normal / s'il y a d'autres façons de te contacter ?

Sinon. Petit point final de mon intervention, je voulais mettre un lien vers cette vidéo que j'aime beaucoup, et qui peut parler à tout le monde en ceci qu'elle ne vise pas un public particulier. Même si la vidéo concerne à la base les excuses (ceci n'est pas une façon détournée d'en demander), elle traite aussi la reconnaissance de l'autre, l'intention, le fameux "i'm sorry that you were offended", etc.
Bref, ça peut servir à tout le monde, personnellement elle m'a été utile.

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@OpiumDiary Oui, tu as raison. Ce que je voulais dire, c'est que le manque d'estime de soi par rapport au regard de la société peut jouer aussi dans ce genre de réaction. J'ai lu plus haut qu'écrire pouvait aider à extérioriser et je suis d'accord. Mais maintenant qu'elle a obtenu énormément de likes et de followers, elle pourrait peut-être supprimer son article, voire même s'excuser d'avoir déballé la vie privée d'un homme (s'il existe réellement). :erf:

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@OpiumDiary D'accord. Mais je ne suis toujours pas convaincue que taper sur quelqu'un en public - qui à l'origine s'est exprimé en privé - pour "la bonne cause" soit une bonne méthode.

Edit: elle n'arrive pas à m'émouvoir car j'ai déjà rencontré des personnes de ce type, qui déballent leurs messages privés Tindr, Okcupid, etc - dont des photos parfois intimes et des photomontages - sur les réseaux sociaux pour le plaisir de se moquer d'eux ensuite (après elles se plaignent de ne trouver personne, bref). C'est sale.

Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@OpiumDiary Les gens sont friands du "basé sur des faits réels", oui. Mais alors instrumentaliser une personne et sa vie privée, au profit d'une campagne, avec des méthodes commerciales et l'argument qu'il est grossophobe et paternaliste et qu'il reste anonyme ? Je ne dis pas que c'est faux, juste que ça n'en est pas moins sa vie privée (mais il a peut-être demandé son accord :confused:). J'ai beau reconnaître son combat, je n'approuve pas ces méthodes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes