@Farane on na toutes vécu quelque chose de similaire (et je me souviens bien de son message) mais tu n'as pas vécu ce qu'elle a vécu j'ai bien souligné que TU n'étais pas au RDV, et TU n'as pas vécu sa vie,
Tu n'es pas Michelle. Tu n'étais pas là en face de Simon, tu ne sais pas comment il lui a parlé, s'est adressé à elle, Tu n'as pas reçu le message, il me semble que j'étais assez clair.
Personnellement j'ai été victime violence sexiste, c'est pas pour autant que je vais aller voir une nana qui a été victime des mêmes violences que moi et lui dire "non mais moi j'ai mieux réagi que toi, tu devrais faire ci ou ça, ce que tu fais c'est vraiment pas adulte, sois plus intelligente" c'est hyper violent et totalement inapproprié. Chacun son bagage, chacun sa façon de voir les choses, je ne vais pas parler à sa place et la juger sur sa réaction je n'en ai aucun droit.
Les victimes de viol n'ont pas "toute impunité" encore une fois tu parles comme si elle avait foncé sur Simon en voiture ou commis un acte délictuel. Elle lui a simplement répondu, de façon construite et argumentée, et si elle porte aussi de la colère en elle, il me semble que c'est légitime, nécessaire, et pas illégal.
J'ai re-répondu au message de Calwdeen au sujet de sa fille, c'est de la projection, je pense que si elle avait eu une fille elle même elle aurait fait pareil. Elle a pensé aux femmes plus jeunes à qui on n'apprend pas à se défendre, et qui rencontreront plein de Simons. Après, que tu ne vois pas le rapport, ok. Mais elle elle le voit, elle a eu envie de s'exprimer pour les femmes qui sont
jeunes (et qui grandissent en ce moment dans cette ambiance grossophobe) et n'ont pas beaucoup de
modèles de femmes qui se sentent bien dans leur corps malgré la grossophobie, et elle en a le droit.
Je ne me souviens pas avoir fait d'attaques personnelles (et faire des attaques perso en mettant tout le monde dans le même panier, je dois être vraiment forte sans m'en rendre compte (en plus oui merci j'ai vu que vous disiez des choses différentes au moment où je vous ai chacune répondu individuellement à travers de longs messages explicatifs et détaillés, ça valait bien la peine). Les
faits relèvent bien de grossophobie mais il me semble qu'il a déjà été expliqué en quoi enlever les ressentis dans une affaire qui concerne des personnes conduit à nier totalement la majorité des oppressions (sexisme, racisme
Ensuite excusez moi de ne pas rejoindre votre camps en ce qui concerne la désinformation. Déjà il me semble qu'on s'est longuement étendu sur la neutralité de l'info (mais je n'ai pas eu de retour là dessus, donc pourquoi parler de désinformation sans rebondir sur ce concept par exemple??). Ensuite il ne s'agit pas à proprement parler d'une information. C'est un témoignage et oui c'est publié sur un blog. Figure toi que quand on est victime de grossophobie, on ne le planifie pas. Donc on n'a pas forcément beaucoup d'espaces pour s'exprimer. Je ne vois pas trop à quoi tu t'attendais, mais dans un système oppressif c'est souvent comme ça que ça se passe. On ne peut pas toujours apporter plus que le témoignage de son propre vécu comme preuve. Il se trouve qu'en rendant public ce témoignage ça a l'avantage de faire voir que Michelle est loin d'être la seule à avoir vécu une expérience de ce type.
D'ailleurs des témoignages chaque semaine il y en a à la pelle. Ma main à couper qu'en ce qui concerne les autres témoignages les gens ne sont pas aussi "prudents" avec l'information, qu'ils ne se posent pas trop la question de la source, ne posent pas autant de question sur l'auteur et n'essaie pas à ce point de trouver toutes les bonnes raisons de ne pas le croire. Les gens acceptent qu'une témoignage est une parenthèse de vécu et que la personne qui parle est sincère et la mieux placée pour parler de cette expérience. Il y a un coté hyper sexiste du traitement de cette affaire, et c'est généralement le genre de spectacle auquel on peut assister avec certitude quand on apprend par les médias qu'une femme accuse un homme de sexisme (quelque soit le niveau de violence). Au lieu de parler de l'affaire on passe 90% du temps à se demander si tout ça n'était pas faux/injustifié/si ce n'est pas elle la coupable/qu'est-ce qu'elle a a gagner dans l'histoire etc.
(Edit : si j'avais le courage et la conviction que ça servirait à quelque chose, je pense que je prendrais le temps de reprendre ces 17 pages de messages pour voir combien de % on passe à discuter 1) de sexisme/grossophobie internalisé et de la façon dont les hommes s'adressent aux femmes VS 2) le temps passé à expliquer en quoi le comportement de Michelle est problématique, en quoi elle a mal compris l'intention de Simon, en quoi on devrait remettre en question cette info, bref toutes les bonnes raisons de ne pas discuter du fond du problème. Je pense que ce serait très instructif).
Effectivement on ne parle pas de la Grèce ni du TAFTA, donc j'avoue que j'ai quand même peu de craintes en ce qui concerne la manipulation des médias qui... voudraient nous faire croire que la grossophobie existe alors qu'elle n'existe pas? La société va à l'encontre de ça, d'habitude la grossophobie et le sexisme sont raillés, et, comme on peut le voir ici (et je l'ai déjà dit 10 fois) les victimes sont passé au crible pour être décrédibilisées, moquées, accusées à la place des agresseurs. Si il y a de la désinformation dans cette histoire elle est bien ici. Quand on voit un témoignage de femme qui se dit victime d'une discrimination, et que 10 personnes déboulent immédiatement pour dire que si ça se trouve c'est faux, qu'elle exagère, qu'elle a fait un caprice, qu'elle a mal interprété, et qui vont même jusqu'à dire qu'elle est dangereuse, qu'elle est menaçante, qu'on ne peut pas faire confiance à etc. Qu'est-ce que tu en penses de ce traitement là d'un témoignage de victime?