Une Anglaise répond à un message sexiste reçu via Tinder… et reçoit le soutien de centaines de femmes

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Farane Je t'avoue que je suis assez fatiguée de répondre sur ce topic alors je vais être sommaire.
Tu as raison j'ai fait un mauvais parallèle dans la situation à l'école. On n'est pas dans une situation égale, sauf que c'est Simon le dominant, donc c'est lui l'adulte dans ce cas là et elle la dominée, car elle a moins de pouvoir. Simon a toute la société de son côté, Michelle non (d'où le fait que certains trouvent ça "badass", elle brise un code social). C'est vraiment super que toi tu sois vraiment très adulte (ou que tu te mettes dans cette position) /tu as suffisamment de recul pour te dire que SI tu avais été dans la situation (donc réflexion totalement hypothétique vu que tu n'as pas vécu sa vie, tu n'étais pas là au RDV, tu n'as pas reçu le message) tu aurais mieux réagi, avec plus de sagesse, de douceur et d'empathie. Sauf que elle non. Et elle n'a aucune obligation de réagir autrement que comme elle l'a fait, façon de réagir qui est déjà éminemment soft. OUI elle aurait le droit de juste l'envoyer balader en retour. Une personne insultée/victime d'agression/de violence ordinaire n'a aucune obligation de "bien" réagir. Tu dis qu'il n'y a pas de sentiment plus légitime qu'un autre donc je pense que tu peux comprendre ça, et que tu peux aussi comprendre que de sous entendre qu'elle n'a pas eu la réaction la plus mature/ la plus adulte / celle avec le plus d'empathie/etc. c'est faire des différences entre les "bonnes victimes" (celles qui se soucient des mecs qui les insultent) et les autres. Et que donc au final on valorise les victimes qui protègent les dominant et les mecs qui les insultent sur leur poids. C'est un mécanisme de silenciation.

J'ai expliqué 2 fois pourquoi elle parle de sa fille, et surtout c'est expliqué en toutes lettres dans son message (je veux dire littéralement, elle dit "voilà pourquoi blablabla"), tu ne vois pas le rapport, je ne peux rien faire de plus (honnêtement, et j'ai la sensation que ça ne changerait rien que je reformule une troisième fois). En ce qui concerne la réaction de ses amis idem.

La remarque à la fin, elle a le droit. Encore une fois tu veux que ce soit une "bonne victime". Une victime avec une auréole, une victime qui n'est pas en colère, une victime qui est douce et mielleuse, et aussi raisonnable et mature. He ben non. Les victimes en ont parfois ras la coupe de tout encaisser avec le sourire. Les victimes n'ont aucune obligation d'être "sympa" et de se montrer adulte vis à vis de ceux qui s'en prennent à elles, et de leur montrer du respect (en vrai j'hallucine quand je lis ça. Un mec te traite de grosse, respecte-le.). Accessoirement, ça me parait totalement justifié qu'elle lui mette dans la figure que s'il a de hautes attentes vis à vis de la photo / du physique des femmes au point qu'il exige des femmes minces et qu'il n'aime pas être déçu, il devrait commencer lui même par respecter ce principe. Enfin je ne sais pas je n'ai pas l'impression que c'est totalement absurde de lui dire ça, ne serait-ce que pour qu'il se rende compte qu'il agit comme un privilégié qui aurait un "droit" que les femmes n'ont pas sur lui en retour.

Je peux tout à fait comprendre que Michelle ait envie d'humilier Simon. Pour la énième fois, quand quelqu'un vous met une claque dans la gueule c'est légitime d'avoir envie de répondre. Michelle a la gentillesse de le faire de façon constructive, elle explique tous les tenants et les aboutissants de cet échange, elle parle aussi pour les autres femmes, elle dit que c'est possible de ne pas écouter tout cela et d'avoir confiance quand même etc. Enfin je veux dire en terme "d'humiliation" ça va. Simon ne subit pas la grossophobie tous les jours, Simon ne subit pas le sexisme tous les jours. Simon n'est pas "humilié" gratuitement à cause de son genre ou de son physique, il se prend juste une soufflante (argumentée, et ça elle étais vraiment pas obligée) en retour de son propre comportement.
Ce qu'il y a de cool, c'est que pour arrêté d'être traité aussi durement, Simon a juste à arrêter d'envoyer ses exigences sexistes à la figure des femmes comme si c'était normal de dire "t'es trop grosse" (tu le reconnais toi même il me semble). Michelle en revanche n'a pas beaucoup de possibilités pour éviter la grossophobie des hommes comme Simon ou du reste de la société en général.

Très bien si toi tu ne te reconnais pas dans ce message. Il me semble en revanche qu'on peut se mettre 2 secondes dans les chaussures des femmes comme Michelle et se dire que si autant de femmes lui ont répondu et que l'info est relayée, c'est peut être un indice sur le ressenti de certaines femmes dans la société vis à vis des très nombreux Simons.

Tu vois finalement je suis sympa, je t'ai quand même répondu assez longuement. Honnêtement je n'ai pas envie de passer mon weekend à faire ce jeu de ping pong. Je n'ai pas d'intérêt personnel dans cette conversation. Je suis juste extrêmement déçue de voir des commentaires emprunts de grossophobie, de voir les rôles complètement inversés, de voir qu'il est impossible de reconnaître à Michelle le statut de victime sous prétexte qu'elle refuse de subir ça en silence et à l'abri des yeux de tout le monde. Je voudrais juste que vous compreniez la portée de vos propos sur les femmes (notamment les femmes jeunes qui fréquentent ce site mais pas que). J'aimerais juste que vous compreniez que dire qu'il faut réagir d'une certaine manière (tant que ça n'est pas criminel évidemment), d'être "plus intelligente" que la personne qui insulte, d'être "plus adulte" etc. c'est retirer le droit des personnes qui vivent du sexisme ordinaire ou de grossophobie ordinaire d'être en colère et de se défendre. Ça vaut pour toutes les luttes, il faut arrêter de dicter la bonne réaction aux personnes qui se défendent, et de faire une injonction à l'empathie, parce que truc incroyable il n'y a jamais une seule victime qui se défend suffisamment bien aux yeux des gens. Au final les femmes qui s'expriment publiquement sur des situations de sexisme sont systématiquement décrédibilisées, vilipendées, voire salies (et là, on n'en est pas loin) etc. C'est une façon d'empêcher les femmes de s'exprimer.
Si j'ai commencé mon message avec un peu de colère, je le finis vraiment sans haine, mais avec beaucoup de fatigue. Je n'ai rien contre toi personnellement, mais alors vraiment pas. Si j'insiste c'est parce que ce genre de chose anecdotique a un impact plus large. C'est super que des femmes se rebellent un peu pour une fois et que ce soit rendu visible.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Clawdeen Je t'invite à lire le message original sur le blog de Michelle et pas seulement les messages ici qui déforment le contenu du message original. Elle ne fait aucune référence à l'éducation de sa fille, elle dit seulement que elle aussi un jour elle tombera peut être sur un homme qui essaiera de l'humilier en faisant des remarques sur son physique et son poids, et que pour cette raison et pour toutes les jeunes filles (j'imagine que si elle en avait eu une elle même elle aurait dit pareil), elle a décidé de s'exprimer publiquement, afin de leur donner un modèle, de montrer que ces remarques ne détruisent pas forcément, qu'il n'y a pas à se sentir coupable et qu'on peut s'aimer quelque soit sa morphologie. C'est une question de projection, jamais elle ne dit qu'il l'a mal ou va mal l'éduquer.
Pour le reste je te renvoie au message de Farlane, et plusieurs fois j'ai expliqué les fausses équivalences qu'il est important de ne pas faire entre une personne qui tient un discours grossophobe et une personne qui répond pour essayer de lutter contre.

Dans le cas du message de Simon, ses propos sont destructeurs, ils entretiennent un système qui vise à exclure et opprimer les personnes en surpoids. La réponse de Michelle, je vais dire "sa violence" même si je ne le pense pas, est constructive, elle n'est qu'une réponse au message de Simon, elle a pour but de lutter contre ce système et de le défaire. Si personne ne répond jamais à ce genre de chose, et ça implique aussi de répondre publiquement alors on laisse le champs libre à tous les Simon. C'est important qu'elle puisse se défendre (et non elle n'a pas obligation d'être adulte, mature, intelligente, pleine d'empathie, cf message précédent) et qu'elle dénonce tout ça au yeux de tout le monde. Sinon toutes les Michelles, en particulier celles qui ne peuvent pas se défendre, ne peuvent pas voir que ce qu'elle subissent ne leur arrive pas qu'à elles, que ce n'est pas juste la question "d'un con" un peu "maladroit", mais que c'est quelque chose de courant qui a pour but de faire intégrer aux personnes en surpoids un certain discours sur les normes et sur leur corps et de la culpabilité.

J'ose espérer que si ça avait été un problème de monosourcil, personne n'aurait conseillé à Michelle de s'épiler! Je ne crois vraiment pas que les filles ici répondent parce qu'elles se sentent grosses ou mal dans leur corps :facepalm: Encore une super façon de décrédibiliser tout le discours sur les luttes (nous les femmes quand on ne réagit pas avec nos émotions ou nos règles, on réagit avec nos problème de poids). Donc non en fait... Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce que tu dis est insultant non seulement pour celles qui parlent, mais aussi pour toutes les personnes qui essaient de faire réfléchir sur la question de la grossophobie. La grossophobie ça EXISTE, c'est un système. Donc oui c'est différent des monosourcils, les personnes avec un monosourcil ne sont pas toujours ramenées à ça quand elles vont à un entretien d'embauche ou quand elles vont chez le médecin, elles ne sont pas maltraitées par le monde médical au point qu'on leur refuse parfois certains examens vitaux, on ne leur donne pas sans cesse des conseils sur comment manger et faire du sport (même s'ils en font), on ne se moque pas d'eux quand ils entrent dans un restaurant, on ne les trouve pas dégoûtants et sales, on ne justifie pas toute sorte de violence à leur encontre parce que bon de toute façon ils le cherchent un peu, on ne les considère pas comme totalement "imbaisable" on ne les compare pas à des animaux, ils peuvent aller dans un magasin et trouver des vêtements à leur taille, ils peuvent prendre un avion sans payer de l'argent en plus, sans qu'on mesure leur tour de taille en public comme s'ils étaient des animaux, on ne les culpabilise pas sans cesse sur leur physique comme s'ils étaient feignants ou de mauvaise foi, ils n'ont pas de "livres de blagues" spécifiquement sur eux que tout le monde trouve très très drôle, on ne considère pas que leur consentement sexuel est préacquis vu que bon c'est pas comme s'ils auront d'autres chances de baiser donc ils ne vont pas en plus se permettre de refuser. La grossophobie renforce la culture du viol, les injonctions sexistes, prive d'accès aux soins, justifie des milliers de (micro)agressions quotidiennes, exclut du marché de l'emploi, du logement, de la banque, et élève des personnes (encore plus les femmes) dans la haine d'elle même. Est-ce que c'est suffisant pour qu'on essaie de défendre la question ou bien est ce que tu penses vraiment que c'est juste parce qu'on est un peu égoïste et insecure qu'on en parle depuis le début? Parce que toi je sais pas (maintenant je t'avoue que je me pose de sérieuses questions) mais moi et d'autres depuis le début il me semble que c'est un peu ça qu'on essaie de faire passer comme message. Que votre discours en rejoint un bien plus grand qui est dangereux pour les femmes et en particulier pour les femmes rondes ou en surpoids.
Donc OUI le vrai problème c'est les kilos et c'est légitime de défendre ça plus qu'un monosourcil.

Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Quelqu'un a dit plus haut que c'était badass parce que ça brisait le code qui consiste à se taire. ça se défend, et franchement, je préfère qu'elle réponde comme ça plutôt qu'elle ne réponde pas du tout. Mais je préfèrerai encore qu'elle réponde autrement. En fait, pour moi, le fait qu'elle voit victime ne lui donne pas pour autant tous les droits, ni une impunité critique. Je ne veux pas que Michelle soit une bonne victime. Je veux qu'on arrête de dire que c'est super ce qu'elle a fait. Et je crois avoir bien défendu ici que le message de Simon était grossophobe, et qu'il fallait en parler. Juste, c'est pas "BADASS".

alita99 a dit :
C'est vraiment super que toi tu sois vraiment très adulte (ou que tu te mettes dans cette position) /tu as suffisamment de recul pour te dire que SI tu avais été dans la situation (donc réflexion totalement hypothétique vu que tu n'as pas vécu sa vie, tu n'étais pas là au RDV, tu n'as pas reçu le message) tu aurais mieux réagi, avec plus de sagesse, de douceur et d'empathie.

En fait, si, j'ai vécu exactement ce qu'elle a vécu, donc dézo mais je sais de quoi je parle. J'en ai parlé plus haut.

Concernant sa fille, j'ai relu tes messages, et tu ne fais que dire que c'est parce qu'il a une fille qu'elle rend ça public, comme s'il y avait un lien de cause à effet évident. Il n'y en a pas. Volonté pédagogique implique public ? En quoi ? Il n'y a aucun lien. Mais genre, aucun. Ou alors, je le vois pas, mais me dire "c'est parce qu'il a une fille qu'elle rend ça public" comme si ça allait faire sens EN SOI... non ça marche pas. Pour moi c'est comme si tu me disais "Il aime les fêtes foraines donc elle rend ça public".

@Elliana : @agapanthe7 , @Clawdeen et moi, nous avons dit des choses très différentes, et tu nous mets dans le même panier. C'est vraiment dommage. Quitte à faire des attaques personnelles, je te conseille de relire les messages de tout le monde précisément (par exemple, le passage où j'explique pourquoi le message de Simon est grossophobe après l'avoir entièrement traduit pour que les Mad s'en emparent). Je pense que c'est exactement en prêtant des intentions au lieu de se concentrer sur les faits qu'on fait de la désinformation. D'où mon entêtement à me concentrer sur les faits depuis le début, soit deux messages publiés sur un blog anglais.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Farane on na toutes vécu quelque chose de similaire (et je me souviens bien de son message) mais tu n'as pas vécu ce qu'elle a vécu j'ai bien souligné que TU n'étais pas au RDV, et TU n'as pas vécu sa vie, Tu n'es pas Michelle. Tu n'étais pas là en face de Simon, tu ne sais pas comment il lui a parlé, s'est adressé à elle, Tu n'as pas reçu le message, il me semble que j'étais assez clair.
Personnellement j'ai été victime violence sexiste, c'est pas pour autant que je vais aller voir une nana qui a été victime des mêmes violences que moi et lui dire "non mais moi j'ai mieux réagi que toi, tu devrais faire ci ou ça, ce que tu fais c'est vraiment pas adulte, sois plus intelligente" c'est hyper violent et totalement inapproprié. Chacun son bagage, chacun sa façon de voir les choses, je ne vais pas parler à sa place et la juger sur sa réaction je n'en ai aucun droit.

Les victimes de viol n'ont pas "toute impunité" encore une fois tu parles comme si elle avait foncé sur Simon en voiture ou commis un acte délictuel. Elle lui a simplement répondu, de façon construite et argumentée, et si elle porte aussi de la colère en elle, il me semble que c'est légitime, nécessaire, et pas illégal.

J'ai re-répondu au message de Calwdeen au sujet de sa fille, c'est de la projection, je pense que si elle avait eu une fille elle même elle aurait fait pareil. Elle a pensé aux femmes plus jeunes à qui on n'apprend pas à se défendre, et qui rencontreront plein de Simons. Après, que tu ne vois pas le rapport, ok. Mais elle elle le voit, elle a eu envie de s'exprimer pour les femmes qui sont jeunes (et qui grandissent en ce moment dans cette ambiance grossophobe) et n'ont pas beaucoup de modèles de femmes qui se sentent bien dans leur corps malgré la grossophobie, et elle en a le droit.

Je ne me souviens pas avoir fait d'attaques personnelles (et faire des attaques perso en mettant tout le monde dans le même panier, je dois être vraiment forte sans m'en rendre compte (en plus oui merci j'ai vu que vous disiez des choses différentes au moment où je vous ai chacune répondu individuellement à travers de longs messages explicatifs et détaillés, ça valait bien la peine). Les faits relèvent bien de grossophobie mais il me semble qu'il a déjà été expliqué en quoi enlever les ressentis dans une affaire qui concerne des personnes conduit à nier totalement la majorité des oppressions (sexisme, racisme
Ensuite excusez moi de ne pas rejoindre votre camps en ce qui concerne la désinformation. Déjà il me semble qu'on s'est longuement étendu sur la neutralité de l'info (mais je n'ai pas eu de retour là dessus, donc pourquoi parler de désinformation sans rebondir sur ce concept par exemple??). Ensuite il ne s'agit pas à proprement parler d'une information. C'est un témoignage et oui c'est publié sur un blog. Figure toi que quand on est victime de grossophobie, on ne le planifie pas. Donc on n'a pas forcément beaucoup d'espaces pour s'exprimer. Je ne vois pas trop à quoi tu t'attendais, mais dans un système oppressif c'est souvent comme ça que ça se passe. On ne peut pas toujours apporter plus que le témoignage de son propre vécu comme preuve. Il se trouve qu'en rendant public ce témoignage ça a l'avantage de faire voir que Michelle est loin d'être la seule à avoir vécu une expérience de ce type.
D'ailleurs des témoignages chaque semaine il y en a à la pelle. Ma main à couper qu'en ce qui concerne les autres témoignages les gens ne sont pas aussi "prudents" avec l'information, qu'ils ne se posent pas trop la question de la source, ne posent pas autant de question sur l'auteur et n'essaie pas à ce point de trouver toutes les bonnes raisons de ne pas le croire. Les gens acceptent qu'une témoignage est une parenthèse de vécu et que la personne qui parle est sincère et la mieux placée pour parler de cette expérience. Il y a un coté hyper sexiste du traitement de cette affaire, et c'est généralement le genre de spectacle auquel on peut assister avec certitude quand on apprend par les médias qu'une femme accuse un homme de sexisme (quelque soit le niveau de violence). Au lieu de parler de l'affaire on passe 90% du temps à se demander si tout ça n'était pas faux/injustifié/si ce n'est pas elle la coupable/qu'est-ce qu'elle a a gagner dans l'histoire etc.
(Edit : si j'avais le courage et la conviction que ça servirait à quelque chose, je pense que je prendrais le temps de reprendre ces 17 pages de messages pour voir combien de % on passe à discuter 1) de sexisme/grossophobie internalisé et de la façon dont les hommes s'adressent aux femmes VS 2) le temps passé à expliquer en quoi le comportement de Michelle est problématique, en quoi elle a mal compris l'intention de Simon, en quoi on devrait remettre en question cette info, bref toutes les bonnes raisons de ne pas discuter du fond du problème. Je pense que ce serait très instructif).
Effectivement on ne parle pas de la Grèce ni du TAFTA, donc j'avoue que j'ai quand même peu de craintes en ce qui concerne la manipulation des médias qui... voudraient nous faire croire que la grossophobie existe alors qu'elle n'existe pas? La société va à l'encontre de ça, d'habitude la grossophobie et le sexisme sont raillés, et, comme on peut le voir ici (et je l'ai déjà dit 10 fois) les victimes sont passé au crible pour être décrédibilisées, moquées, accusées à la place des agresseurs. Si il y a de la désinformation dans cette histoire elle est bien ici. Quand on voit un témoignage de femme qui se dit victime d'une discrimination, et que 10 personnes déboulent immédiatement pour dire que si ça se trouve c'est faux, qu'elle exagère, qu'elle a fait un caprice, qu'elle a mal interprété, et qui vont même jusqu'à dire qu'elle est dangereuse, qu'elle est menaçante, qu'on ne peut pas faire confiance à etc. Qu'est-ce que tu en penses de ce traitement là d'un témoignage de victime?

Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
alita99 a dit :
Je ne me souviens pas avoir fait d'attaques personnelles (et faire des attaques perso en mettant tout le monde dans le même panier, je dois être vraiment forte sans m'en rendre compte (en plus oui merci j'ai vu que vous disiez des choses différentes au moment où je vous ai chacune répondu individuellement à travers de longs messages explicatifs et détaillés, ça valait bien la peine).

Je m'adressais à Elliana, comme le signale la mention au début de ma phrase.

alita99 a dit :
Les victimes de viol n'ont pas "toute impunité" encore une fois tu parles comme si elle avait foncé sur Simon en voiture ou commis un acte délictuel. Elle lui a simplement répondu, de façon construite et argumentée, et si elle porte aussi de la colère en elle, il me semble que c'est légitime, nécessaire, et pas illégal.

J'ai également parlé d'impunité critique, et non pas d'impunité pénale. Et pourquoi tu parles de viol ?

alita99 a dit :
Personnellement j'ai été victime violence sexiste, c'est pas pour autant que je vais aller voir une nana qui a été victime des mêmes violences que moi et lui dire "non mais moi j'ai mieux réagi que toi, tu devrais faire ci ou ça, ce que tu fais c'est vraiment pas adulte, sois plus intelligente" c'est hyper violent et totalement inapproprié. Chacun son bagage, chacun sa façon de voir les choses, je ne vais pas parler à sa place et la juger sur sa réaction je n'en ai aucun droit.

Je ne suis pas allée voir Michelle, j'exprime mon ressenti sur l'article et le fait que la rédaction défende cet acte comme badass. Sur la partie en gras, du coup, si chacun a sa façon de voir les choses et son bagage, pourquoi ne pas appliquer cette affirmation à Simon ? Pourquoi ne pas lui donner ce droit à ne pas être jugé sur le fait de ne pas aimer les minces, il s'agit d'une réaction à un date Tinder tout à fait défendable ? Tu comprends bien qu'il y a certains problèmes dans cette posture. Et non, je ne crois pas que mentionner le fait qu'il ait une fille pour justifier de rendre ça public, attaquer mesquinement sa taille et lui signaler que tes copains voulaient lui casser la gueule soit super défendable.

Sur le ratio grossophobie VS critique de Michelle, à la base, j'ai passé du temps à expliquer pourquoi le message de Simon était grossophobe. J'ai juste relevé que la forme de l'article me dérangeait. C'est sur ce point que je me suis fait attaquée, c'est donc sur ce point que je me suis défendue. Au début, certaines ici disaient que ce n'était pas grossophobe, et j'ai répondu pour expliquer pourquoi je n'étais pas d'accord.

EDIT : Je trouve ton "on a toutes vécu quelque chose de similaire" très limite, au fait. Quand je te dis que j'ai vécu la même chose, je parle pas d'une expérience parfaitement similaire, mais c'était quand même se faire jeter parce qu'on est "trop grosse". Je suis pas sûre qu'on ait "toutes vécu" ça. ;) La grossophobie ne touche pas tout le monde, et j'ai l'impression que tu essaies de dire que ce que j'ai vécu est forcément moins grave que ce qu'elle a vécu. Bof bof

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Clawdeen et agapanthe7
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Désolée,je n'ai pas tout lu donc mon message va sans doute paraitre redondant...
Le problème du message du mec,c'est d'une part qu'il est d'une prétention hallucinante: genre,ils ont passé une bonne soirée alors le mec s'imagine tout de suite qu'elle va lui coller au train jusqu'à ce qu'il lui dise clairement que ça ne le fera pas(ce qui est son droit le plus strict) et pourquoi ça ne le fera pas (vu l'argument utilisé,je pense que le mec pouvait se douter qu'elle le prendrait mal et ce,même s'il enrobait son message pour essayer de faire passer la pilule. J'ai déjà rencontré un mec par le biais d'internet,on a couché ensemble et ça s'est arrêté là.
Présumer d'office que l'autre va forcément vouloir aller plus loin parce qu'on a passé une soirée ensemble,aussi bonne soit elle est d'une prétention absolue(je tiens à préciser que ça vaut pour les deux sexes). Cette nana ne lui a absolument rien demandé et encore moins de lui balancer ce type de remarques gratuites. Je n'ai pas senti dans le message qu'elle attendait quelque chose de particulier après cette soirée.
Admettons qu'il tienne à lui dire ce qu'il en est,il a choisi la pire manière de l'exprimer. En voulant atténuer la déception qu'il imaginait qu'elle ressentirait(ça va l'égo??? )il a fait clairement beaucoup plus de mal que de bien.
Je ne sais pas s'il a voulu la blesser ou pas,c'est possible que ce soit le cas comme c'est possible qu'il ait juste été maladroit mais une fois encore,le gros problème du message du mec,c'est que c'est affreusement prétentieux.
Après,j'avoue que je l'aurais pas affiché de cette manière,j'aurais sûrement résumé ce qu'il a dit plutôt que publier l'intégralité du message.

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
@honeyspoon_ Je me permet de te citer personnellement car j'ai peur d'avoir mal compris tes messages depuis deux pages (et comme il y a beaucoup d'accusations quant au fait de détourner les propos des gens, je préfère être sûre :happy:).

Il a pris le temps de penser à elle et de lui écrire. Pendant ce temps, elle passait déjà à d'autres mecs.
Cette phrase me fait un peu penser à du slut-shaming. On lit depuis plusieurs pages qu'en étant sur Tinder on doit s'attendre à être jugée sur le physique et à "passer à la casserole" sans relation amoureuse ... et là Michelle aurait du se "réserver" pour Simon dans l'attente de sa réponse définitive ? Sans compter que le mec l'a embrassée dans la soirée (de son propre chef on est bien d'accord), pour lui envoyer un message ensuite à base de "ce n'est pas possible je ne suis pas attiré par les grosses". Donc ici Michelle a eu raison de ne pas trop en attendre de lui, non ?

Si elle s'aimait vraiment telle quelle, elle n'en aurait pas fait tout un plat (et s'attaquer à sa fille, de quel droit ?).
Je me permet de supposer ici que tu ne subis pas la grossophobie au quotidien (mais si je me trompe n'hésite pas à me corriger et je m'en excuse :fleur:).
Les grosses entendent tous les jours qu'elles ne valent pas une maigre, qu'elles n'ont qu'à faire du sport ou un régime si elles se sont pas contentes... que quoi qu'elles fassent, elles pourraient avoir quatre prix Nobel et sauvé le monde que ça ne changerait rien : la balance est impitoyable. Quand tout te renvoie à ton poids, c'est cool de parler d'amour de soi mais c'est pas aussi facile.

Pour l'"attaque" vis-à-vis de sa fille ... personnellement, je n'approuve pas ce passage dans sa formulation, mais c'est un point important à soulever aussi. On peut fréquemment voir qu'un homme qui ne comprends pas une chose telle que le harcèlement de rue est plus touché lorsqu'il s'agit d'une femme proche de lui qui le subit. Sur internet, de nombreux hommes ont arrêté d'utiliser le mot "bitch" après être devenu père d'une petite fille : ils se sont rendus compte qu'un jour, le bébé qu'ils avaient serait la bitch de quelqu'un d'autre.
Ici, c'est un peut la même chose : le père décide que Michelle est trop grosse pour qu'il puisse avoir une histoire avec. Il a pourtant une fille qui, un jour, pourrait être malheureuse après avoir croisé un autre Simon dont les critères sont forgés par la société. Peut être est-il important de s'en rendre compte ? Les idéaux des parents pèsent parfois inconsciemment sur leurs enfants, et peut être que sa fille adoptera l'idée qu'une femme grosse est moche, donc complexera sur son poids.

Edit: J'ajoute qu'on ne peut pas vérifier l'identité de cet homme dans l'article. Qu'est-ce qui prouve qu'il a une fille ? Qu'est-ce qui prouve qu'il a vraiment écrit ce message ? Qu'est-ce qui prouve qu'il existe réellement ? Une fiction assumée aurait été meilleure. Mais le plus important, c'est de faire le buzz, hein :mur:
Cette façon de traiter les choses me rappelle les histoires de "fausses accusations de viol ou de harcèlement" qu'on voit fleurir un peu partout sur internet. On accuse des femmes de vouloir faire le buzz (cf l'affaire DSK), ou nuire à un pauvre homme innocent en portant de méchantes accusations.
Heureusement qu'elle n'a pas révélé l'identité de cet homme : le but est, je pense, de faire réfléchir les gens sur leurs comportements et idéaux, et pas de virer à un lynchage public.

@OpiumDiary D'accord. Mais je ne suis toujours pas convaincue que taper sur quelqu'un en public - qui à l'origine s'est exprimé en privé - pour "la bonne cause" soit une bonne méthode.
Heureusement que tous les propos problématiques privés ne le restent pas.

Je suis assez d'accord avec ton postulat de base @Farane : sa réponse n'est pas spécialement badass. Mais pour remettre les choses dans leur contexte, une grosse qui ose répondre à un homme en public dans cette société grossophobe est courageux (et ça on peut le voir vis-à-vis des commentaires facebook ...).
Pour la précision de la taille, c'est quelque chose que j'aurais fait aussi. Pourquoi ? Parce que ça rejoins pas mal le sexisme : j'en ai rencontré des hommes qui ne correspondent en rien aux critères de beauté de la société (donc petits, gros etc) et pas spécialement intelligents, mais qui exigent une femme "parfaite" (mince mais avec une forte poitrine, pudique mais bonne au lit, intelligente mais pas trop, en jupe et talons tout le temps, et j'en passe) et descendent celles qui ne correspondent pas à leurs critères.

Et sinon, je trouve ça étrange en général qu'on excuse une prétendue "affaire de gout" qui est dictée par la société. Non mais je veux dire, moi je préfère les hommes grands et musclés, mais c'est mes goûts ... :rire: Parce que justement non. Il faut déconstruire ça le plus vite possible.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je ne suis pas allée voir Michelle, j'exprime mon ressenti sur l'article et le fait que la rédaction défende cet acte comme badass. Sur la partie en gras, du coup, si chacun a sa façon de voir les choses et son bagage, pourquoi ne pas appliquer cette affirmation à Simon ? Pourquoi ne pas lui donner ce droit à ne pas être jugé sur le fait de ne pas aimer les minces, il s'agit d'une réaction à un date Tinder tout à fait défendable ? Tu comprends bien qu'il y a certains problèmes dans cette posture. Et non, je ne crois pas que mentionner le fait qu'il ait une fille pour justifier de rendre ça public, attaquer mesquinement sa taille et lui signaler que tes copains voulaient lui casser la gueule soit super défendable.

Alors déjà pour la 1001ème fois personne ne reproche à Simon de ne pas aimer les filles rondes (même si c'est une forme de grossophobie internalisée et que c'est bien d'en avoir conscience), ce qui lui est reproché c'est de lui avoir fait des remarques non désirées sur son poids.
Excuse moi mais quel droit on n'a de "ne pas être jugé" quand on est soi même dans le jugement basé sur le physique des autres et qu'on trouve ça normal de l'imposer. C'est un peu comme si moi j'insultais un mec dans la rue et ensuite quand il se défend je lui dise "oh he oh, j'ai le droit au respect hein". Michelle au passage ne le juge pas, elle se défend, elle lui dit en quoi son comportement est blessant et grossier. Elle ne le juge pas sur le fait qu'il veuille des femmes mince, elle lui explique que sa façon de faire est problématique.
J'ai dit que c'était le sentiment des victimes qui fallait respecter. J'ai pas compris en quoi Simon est victime de grossophobie ou de sexisme en fait? Ou juste victime tout court? Encore une fois tu mets les deux sur le même plan. pourquoi prendre en compte le comportement de Michelle? Ben parce que c'est elle qui parle? Ensuite ça me parait totalement inapproprié de vouloir forcer le sentiment de Simon et le mettre sur le même plan que celui de Michelle (en dehors du fait que je pense que Simon se porte bien, encore une fois c'est pas lui à qui on dit tous les jours à travers toutes les interactions sociales et dans les médias qu'il n'est pas dans un état physique acceptable). Je ne sais pas moi si une fille vient te confier "hier un mec a été super grossier avec moi, je me suis sentie insultée" tu vas lui répondre "oui mais attends lui aussi il souffre, vous deux c'est pareil". Tu comprendras qu'il y a un problème dans cette posture?
Pour la partie sur l'attaque "mesquine" (lolilol) sur la taille de Simon, encore le genre de truc que j'ai expliqué et tu fais comme si il n'y avait pas eu d'argument entre temps. S'il a de hautes attentes vis à vis de la photo / du physique des femmes au point qu'il exige des femmes minces et qu'il n'aime pas être déçu, il devrait commencer lui même par respecter ce principe. Enfin je ne sais pas je n'ai pas l'impression que c'est totalement absurde de lui dire ça, ne serait-ce que pour qu'il se rende compte qu'il agit comme un privilégié qui aurait un "droit" que les femmes n'ont pas sur lui en retour.

Bon enfin je pense que je vais arrêter là. Je ne conçois pas qu'on doive autant expliquer (surtout sur ce site) en quoi une personne qui subit la grossophobie c'est pas pareil qu'être un homme qui "subit" (grosses guillemets) le fait de se fait rembarrer parce qu'il a eu des propos grossophobes. Ok tu n'es pas d'accord avec tout ça, soit.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Herenis Mais j'ai jamais dis qu'on avait pas le droit au respect sur Tinder ou sur un autre site de rencontre.... Seulement c'est juste de la logique, tout le monde sait que la plupart des gens (surtout les hommes) qui s'inscrivent sur des sites de rencontres ne veulent pas du sérieux je sais pas... Donc oui c'est logique d'être jugé sur le physique avant tout dans ces cas là
Euh,c'est du sexisme ça... Il n'y a pas d'un côté "les hommes" qui veulent du cul et de l'autre "les femmes" qui veulent une relation amoureuse.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Quelques questions:

-aimer les femmes dodues est-il un signe evident de deconstruction?

-on parle de poids de la societe, mais crla supposerait que nos gouts soient tous explicables. Mais le sont-ils vraiment? Totalement?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes