En fait, ce qui est assez déconcertant, c'est que je n'ai pas l'impression de me retrouver sur un topic de Madmoizelle. J'ai appris sur ce site à faire preuve de davantage d'empathie, d'écouter encore davantage les personnes avec des problématiques différentes, et à apprécier ce qu'elles disaient même si je ne comprenais pas trop en quoi telle ou telle chose pouvaient les blesser. Et ça fait 13 pages que j'ai l'impression qu'on tourne en rond, que personne n'avance.
Ça me peine énormément en fait.
Comme je l'ai déjà dit, la première fois que j'ai lu l'article, je me suis dit que ça ne cassait pas trois pattes à un canard, et que la vendetta de Michelle m'intéressait assez peu. Des mecs indélicats/pas cools/blessants, il y en a pléthore, et même si elle fait ce qu'elle veut sur son blog, sur Madmoizelle bof.
Mais c'est les réactions qui m'ont fait réagir. Les réactions quoi. J'ai trouvé ça hyper violent. Et ça s'améliore pas franchement avec le temps.
Peu importe les intentions de Simon, en fait. J'ai envie de dire on s'en fout. Allez, soyons fous et disons que c'est un type charmant qui a juste manqué de tact/savoir vivre/décence (au choix).
Au final, il a quand même écrit une lettre qui a fait Michelle se sentir humiliée, blessée et réduite à son poids. Et Michelle n'est pas un individu isolé, de nombreuses femmes rondes ou ayant été rondes peuvent comprendre ce qui a été vécu.
On fait quoi, de la parole de ces femmes ? On continue à leur dire "c'est dans ta tête, tu le prends mal parce que tu fais une fixette sur son poids, il voulait être gentil !" ? Vraiment ?
Je pense que pas mal de personnes sur ce topic ne sont pas concernées par la grossophobie, tant mieux pour elles, mais on est là pour en parler aussi. Et quand c'est un sujet par lequel on est pas concerné, quel mal ça peut apporter de remettre un peu ses opinions en question ?
Ce qui me gêne aussi, c'est ce côté "mais on peut plus rien dire", "mais dans notre société, ça couine pour un rien", "on va vers un avenir lisse de politiquement correct où on ne pourra plus s'exprimer". (ça ne vise pas tout le monde mais c'est un aspect constant des messages d'une ou deux). Franchement, ça me fait un peu froid dans le dos de lire ça, j'ai l'impression de me retrouver dans la section commentaires du Figaro.
Quand je parle de grossophobie, je ne dis pas que Simon est grossophobe, ni même qu'il y a une intention grossophobe dans sa lettre. Mais la société l'est, grossophobe, et c'est un fait. Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous n'acceptez pas que Michelle (et les rondes en général) n'ont pas envie d'être renvoyées H24 sur leur poids. Et que la lettre de Simon n'avait PAS à la renvoyer constamment à ça, sachant qu'il s'agit de SES préférences, qui ne concernent pas Michelle dès le moment où il a choisi de ne pas insérer son pénis dans son vagin. Même si on imagine que Simon a écrit sa lettre avec la meilleure volonté du monde, faut un peu sortir d'une cave pour ne pas imaginer que cela puisse blesser la femme en face, surtout si elle est ronde.
Non mais sérieusement, dès le moment où quelqu'un ne vous attire pas, en quoi ça l'intéresse de savoir que c'est spécifiquement pour tel détail ou telle raison ? Au mieux il va s'en foutre, au pire ça va le renvoyer à une chose sur laquelle il est acculé régulièrement (les injonctions de minceur pour la femme, les injonctions de virilité pour les hommes, blablabla).
Bon allez, je vais prendre un exemple, parce que vraiment j'ai l'impression que l'aspect grossophobie coince un peu les choses.
Alors, je sais parfaitement que le racisme et la grossophobie, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas les mêmes tenants et aboutissants. Mais comme c'est deux formes de discriminations et que vu l'heure avancée, j'ai pas envie de me creuser la tête, on va partir là-dessus, juste pour voir en quoi la démarche de Simon peut poser problème.
Michelle (O.) est noire, Simon est blanc, ils ont un date parfait, s'embrassent tendrement et rentrent chez eux. Le lendemain matin, Simon envoie une lettre à Michelle et lui dit :
"Ma chérie, tu es absolument parfaite, ton esprit m'a conquis et ton sourire m'a ravi. Cependant, je suis obligé de mettre le hola, car mon corps ce coquin me trahit. Voilà, par rapport à mes goûts personnels je te trouve trop noire et cela ne m'attire pas. C'est vraiment dommage car en dehors de ça, tu me corresponds en tout point ! J'aurais tant aimé continuer, mais c'est plus fort que moi quand je te vois, je ne suis pas du tout attiré par les filles de ta complexion, et j'aurais peur de ne pas bander si on devait coucher ensemble. Je ne veux pas te décevoir... C'est vraiment dommage, si tu avais été plus blanche, je t'aurais épousé de suite ! Je préfère nous éviter une déception. Essaye de comprendre et de me pardonner ! Je t'adore Michelle !"
J'ai repris de tête ce message... il n'y a rien qui vous semble problématique dedans ?
Bien sûr que Simon a le droit de préférer les blanches. Mais c'est sa démarche ici qui est problématique, et ce que ça provoque en face.