Une Anglaise répond à un message sexiste reçu via Tinder… et reçoit le soutien de centaines de femmes

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Mais dans ce cas, nous n'avons qu'un point de vue, celui de la nana blessée. Au départ tu ne dois pas oublier que pléthore de gens ont pris son parti, sans se questionner vraiment sur les intentions du mec.

concrètement, la grossophobie, quand commence t'elle?

Je pense qu'on peut dire que la grossophobie est déjà commencée depuis longtemps quand des tas de femmes justement racontent avoir vécu exactement la même chose et se retrouvent dans cette histoire.
Je l'ai déjà dit mais l'intention peut être très bienveillante et résulter en du sexisme quand même, l'un n'empêche pas l'autre.
Encore une fois ce n'est pas dans l'intention de la personne qui parle que ça se mesure mais en fonction de la personne qui le subit. Donc même si le mec a les meilleures intentions du monde dans sa version, ramener cette femme à son poids et à ses kilos en trop c'est sexiste et grossophobe.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
C'est ce qu'on essaye tous de faire de notre côté je pense :) Que la réaction soit exagérée ou pas je préfère ne pas m'exprimer là dessus. Je dirais simplement que dans un climat de grossophobie permanent, c'est peut-être ce qui a été la goutte de trop, et bien sûr ceux qui ont une sensibilité différente ou ne connaissent pas d'oppression particulière ne voient pas l'intérêt de cette réponse.
Ainsi, j'écrivais surtout en rapport à certains messages qui silenciaient la victime, la critiquaient, approuvaient le «conseil» de cet homme ... à coup de «maintenant c'est mal vu d'aimer les minces».
Tu penses qu'ici, en tant que femmes, noires, petites, dodues, obèses, maigres ou complexées, il y a des gens qui ne subissement aucune oppression particulière?
J'ai de sérieux doutes.

Le souci de l'article, c'est q'on met la grossophobie au centre du débat, alors qu'il ne s'agit que d'une expérience malheureuse mais courante, vécue par les deux sexes, particulièrement sur les sites de type Tinder.
Se questionner sur la portée de ces sites serait plus pertinente que le ressenti d'une femme isolée, qui a surréagit(je sais que vous n'approuvez pas pour certaines cette idée, mais publier la lettre du mec relève pour moi d'une surréaction).

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Je pense qu'on peut dire que la grossophobie est déjà commencée depuis longtemps quand des tas de femmes justement racontent avoir vécu exactement la même chose et se retrouvent dans cette histoire.
Je l'ai déjà dit mais l'intention peut être très bienveillante et résulter en du sexisme quand même, l'un n'empêche pas l'autre.
Encore une fois ce n'est pas dans l'intention de la personne qui parle que ça se mesure mais en fonction de la personne qui le subit. Donc même si le mec a les meilleures intentions du monde dans sa version, ramener cette femme à son poids et à ses kilos en trop c'est sexiste et grossophobe.
De fait, on est potentiellement toujours le bourreau d'autrui,puisqu'on ne peut préjuger de ses intentions. C'est délicat, et ça nous mène vers une "paranoisation" de la société. Je trouve ça flippant.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@agapanthe7 Je pense que oui, la société nous enseigne l'homophobie ordinaire, la grossophobie, le racisme ordinaire, la misogynie,... Je crois qu'on a tous un travail de déconstruction à faire. Je ne dis pas qu'on est tous grossophes, homophobes, ect... mais on a tous intégré inconsciemment des comportements qui le sont.
Pour en revenir au sujet, ce qui me dérange vraiment dans ce message c'est le coté "tu es la femme parfaite pour moi mais tes kilos en trop c'est pas possible". Je veux bien croire qu'il ne se voulait pas méchant en lui envoyant ce message, mais c'est clairement de la grossophobie intégrée que de laisser quelques kilos se mettre en travers d'une relation.
J'entends bien, mais quid de la maigrophobie, de la grandophobie ou petitophobie?

Je n'approuve pas ton dernier paragraphe, parce qu'encore une fois, nous avons tous nos rejets, quand bien même ils paraitraient ridicules à autrui(moi j'ai du mal avec les mecs obsédés par leur carrière, suis je arrivistophobe?)

• Big up !
Réactions : Clawdeen et Athielala
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Tu penses qu'ici, en tant que femmes, noires, petites, dodues, obèses, maigres ou complexées, il y a des gens qui ne subissement aucune oppression particulière?
J'ai de sérieux doutes.

Le souci de l'article, c'est q'on met la grossophobie au centre du débat, alors qu'il ne s'agit que d'une expérience malheureuse mais courante, vécue par les deux sexes, particulièrement sur les sites de type Tinder.
Se questionner sur la portée de ces sites serait plus pertinente que le ressenti d'une femme isolée, qui a surréagit(je sais que vous n'approuvez pas pour certaines cette idée, mais publier la lettre du mec relève pour moi d'une surréaction).

Tu le dis toi même il y a plein de femmes qui lui ont écrit. Des tas de femmes se sont retrouvées dans son vécu et ont relayé l'article de son blog et l'on rendu viral. Et dans le même post, tu dis pourtant que c'est courant.
Je ne pense pas qu'elle a "surréagi" en ... s'exprimant sur son expérience et en dénonçant l'attitude humiliante qu'elle a du subir vis-à-vis de son corps.

De fait, on est potentiellement toujours le bourreau d'autrui,puisqu'on ne peut préjuger de ses intentions. C'est délicat, et ça nous mène vers une "paranoisation" de la société. Je trouve ça flippant.

Oui on est assez facilement le bourreau de quelqu'un, ce serait vraiment une très mauvaise idée je pense que d'ignorer que la société hiérarchise les rapports entre les différents groupes sociaux, surtout quand il s'agit d'un homme qui s'adresse à une femme ronde. Parler comme si cette histoire ne rentrait pas dans ce cadre et qu'elle avait lieu totalement en dehors de notre société/culture/système etc. c'est nier l'expérience de milliers de personnes (en plus du vécu de cette femme) et ça me parait surtout assez inconcevable.
Non ça ne mène pas vers une "paranoisation" de la société, c'est une lutte qui mène vers la reconnaissance des privilèges des uns et des oppressions des autres, au contraire c'est assez flippant de NE PAS le reconnaître et ça a chaque jour des conséquences désastreuses et violentes sur beaucoup de personnes.

9 Juin 2013
188
1 678
1 724
J'ai de sérieux doutes.

Puisqu'on est entre oppressé(e)s, tu y verras sans doute plus clair avec quelques petites explications :
Je suis une femme biologiquement, donc victime de sexisme dans la vie de tous les jours. Cependant, je suis aussi une ancienne harcelée scolaire. Et cette dernière expérience influence probablement mon jugement : ceux qui en ressortent ont une confiance en soi détruite, à force d'avoir trop entendu qu'ils ne valaient rien pour telle ou telle raison. Des années après, une seule remarque peut réduire à néant de longs efforts de reconstruction.
Ici, c'est pareil : les grosses entendent tous les jours qu'elles ne valent pas une maigre, qu'elles n'ont qu'à faire ci ou ça ... que quoi qu'elles fassent, elles pourraient avoir quatre prix Nobel et sauvé le monde que ça ne changerait rien : la balance est impitoyable. Ce message en est un exemple frappant : cette fille est drôle, gentille, parfaite visiblement. Et réduite à son tour de taille.

Je t'invite alors à reconsidérer ce que tu appelles sur-reagir :fleur: ne pas approuver un geste est une chose, mais on peut au moins essayer de le comprendre.

Dernière édition :
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
En fait, ce qui est assez déconcertant, c'est que je n'ai pas l'impression de me retrouver sur un topic de Madmoizelle. J'ai appris sur ce site à faire preuve de davantage d'empathie, d'écouter encore davantage les personnes avec des problématiques différentes, et à apprécier ce qu'elles disaient même si je ne comprenais pas trop en quoi telle ou telle chose pouvaient les blesser. Et ça fait 13 pages que j'ai l'impression qu'on tourne en rond, que personne n'avance.
Ça me peine énormément en fait.

Comme je l'ai déjà dit, la première fois que j'ai lu l'article, je me suis dit que ça ne cassait pas trois pattes à un canard, et que la vendetta de Michelle m'intéressait assez peu. Des mecs indélicats/pas cools/blessants, il y en a pléthore, et même si elle fait ce qu'elle veut sur son blog, sur Madmoizelle bof.
Mais c'est les réactions qui m'ont fait réagir. Les réactions quoi. J'ai trouvé ça hyper violent. Et ça s'améliore pas franchement avec le temps. :erf:

Peu importe les intentions de Simon, en fait. J'ai envie de dire on s'en fout. Allez, soyons fous et disons que c'est un type charmant qui a juste manqué de tact/savoir vivre/décence (au choix).
Au final, il a quand même écrit une lettre qui a fait Michelle se sentir humiliée, blessée et réduite à son poids. Et Michelle n'est pas un individu isolé, de nombreuses femmes rondes ou ayant été rondes peuvent comprendre ce qui a été vécu.
On fait quoi, de la parole de ces femmes ? On continue à leur dire "c'est dans ta tête, tu le prends mal parce que tu fais une fixette sur son poids, il voulait être gentil !" ? Vraiment ?

Je pense que pas mal de personnes sur ce topic ne sont pas concernées par la grossophobie, tant mieux pour elles, mais on est là pour en parler aussi. Et quand c'est un sujet par lequel on est pas concerné, quel mal ça peut apporter de remettre un peu ses opinions en question ?
Ce qui me gêne aussi, c'est ce côté "mais on peut plus rien dire", "mais dans notre société, ça couine pour un rien", "on va vers un avenir lisse de politiquement correct où on ne pourra plus s'exprimer". (ça ne vise pas tout le monde mais c'est un aspect constant des messages d'une ou deux). Franchement, ça me fait un peu froid dans le dos de lire ça, j'ai l'impression de me retrouver dans la section commentaires du Figaro. :erf:

Quand je parle de grossophobie, je ne dis pas que Simon est grossophobe, ni même qu'il y a une intention grossophobe dans sa lettre. Mais la société l'est, grossophobe, et c'est un fait. Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous n'acceptez pas que Michelle (et les rondes en général) n'ont pas envie d'être renvoyées H24 sur leur poids. Et que la lettre de Simon n'avait PAS à la renvoyer constamment à ça, sachant qu'il s'agit de SES préférences, qui ne concernent pas Michelle dès le moment où il a choisi de ne pas insérer son pénis dans son vagin. Même si on imagine que Simon a écrit sa lettre avec la meilleure volonté du monde, faut un peu sortir d'une cave pour ne pas imaginer que cela puisse blesser la femme en face, surtout si elle est ronde.
Non mais sérieusement, dès le moment où quelqu'un ne vous attire pas, en quoi ça l'intéresse de savoir que c'est spécifiquement pour tel détail ou telle raison ? Au mieux il va s'en foutre, au pire ça va le renvoyer à une chose sur laquelle il est acculé régulièrement (les injonctions de minceur pour la femme, les injonctions de virilité pour les hommes, blablabla).

Bon allez, je vais prendre un exemple, parce que vraiment j'ai l'impression que l'aspect grossophobie coince un peu les choses.
Alors, je sais parfaitement que le racisme et la grossophobie, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas les mêmes tenants et aboutissants. Mais comme c'est deux formes de discriminations et que vu l'heure avancée, j'ai pas envie de me creuser la tête, on va partir là-dessus, juste pour voir en quoi la démarche de Simon peut poser problème.
Michelle (O.) est noire, Simon est blanc, ils ont un date parfait, s'embrassent tendrement et rentrent chez eux. Le lendemain matin, Simon envoie une lettre à Michelle et lui dit :
"Ma chérie, tu es absolument parfaite, ton esprit m'a conquis et ton sourire m'a ravi. Cependant, je suis obligé de mettre le hola, car mon corps ce coquin me trahit. Voilà, par rapport à mes goûts personnels je te trouve trop noire et cela ne m'attire pas. C'est vraiment dommage car en dehors de ça, tu me corresponds en tout point ! J'aurais tant aimé continuer, mais c'est plus fort que moi quand je te vois, je ne suis pas du tout attiré par les filles de ta complexion, et j'aurais peur de ne pas bander si on devait coucher ensemble. Je ne veux pas te décevoir... C'est vraiment dommage, si tu avais été plus blanche, je t'aurais épousé de suite ! Je préfère nous éviter une déception. Essaye de comprendre et de me pardonner ! Je t'adore Michelle !"
J'ai repris de tête ce message... il n'y a rien qui vous semble problématique dedans ?
Bien sûr que Simon a le droit de préférer les blanches. Mais c'est sa démarche ici qui est problématique, et ce que ça provoque en face.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
En fait, ce qui est assez déconcertant, c'est que je n'ai pas l'impression de me retrouver sur un topic de Madmoizelle. J'ai appris sur ce site à faire preuve de davantage d'empathie, d'écouter encore davantage les personnes avec des problématiques différentes, et à apprécier ce qu'elles disaient même si je ne comprenais pas trop en quoi telle ou telle chose pouvaient les blesser. Et ça fait 13 pages que j'ai l'impression qu'on tourne en rond, que personne n'avance.
Ça me peine énormément en fait.

Comme je l'ai déjà dit, la première fois que j'ai lu l'article, je me suis dit que ça ne cassait pas trois pattes à un canard, et que la vendetta de Michelle m'intéressait assez peu. Des mecs indélicats/pas cools/blessants, il y en a pléthore, et même si elle fait ce qu'elle veut sur son blog, sur Madmoizelle bof.
Mais c'est les réactions qui m'ont fait réagir. Les réactions quoi. J'ai trouvé ça hyper violent. Et ça s'améliore pas franchement avec le temps. :erf:

Peu importe les intentions de Simon, en fait. J'ai envie de dire on s'en fout. Allez, soyons fous et disons que c'est un type charmant qui a juste manqué de tact/savoir vivre/décence (au choix).
Au final, il a quand même écrit une lettre qui a fait Michelle se sentir humiliée, blessée et réduite à son poids. Et Michelle n'est pas un individu isolé, de nombreuses femmes rondes ou ayant été rondes peuvent comprendre ce qui a été vécu.
On fait quoi, de la parole de ces femmes ? On continue à leur dire "c'est dans ta tête, tu le prends mal parce que tu fais une fixette sur son poids, il voulait être gentil !" ? Vraiment ?

Je pense que pas mal de personnes sur ce topic ne sont pas concernées par la grossophobie, tant mieux pour elles, mais on est là pour en parler aussi. Et quand c'est un sujet par lequel on est pas concerné, quel mal ça peut apporter de remettre un peu ses opinions en question ?
Ce qui me gêne aussi, c'est ce côté "mais on peut plus rien dire", "mais dans notre société, ça couine pour un rien", "on va vers un avenir lisse de politiquement correct où on ne pourra plus s'exprimer". (ça ne vise pas tout le monde mais c'est un aspect constant des messages d'une ou deux). Franchement, ça me fait un peu froid dans le dos de lire ça, j'ai l'impression de me retrouver dans la section commentaires du Figaro. :erf:

Quand je parle de grossophobie, je ne dis pas que Simon est grossophobe, ni même qu'il y a une intention grossophobe dans sa lettre. Mais la société l'est, grossophobe, et c'est un fait. Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous n'acceptez pas que Michelle (et les rondes en général) n'ont pas envie d'être renvoyées H24 sur leur poids. Et que la lettre de Simon n'avait PAS à la renvoyer constamment à ça, sachant qu'il s'agit de SES préférences, qui ne concernent pas Michelle dès le moment où il a choisi de ne pas insérer son pénis dans son vagin. Même si on imagine que Simon a écrit sa lettre avec la meilleure volonté du monde, faut un peu sortir d'une cave pour ne pas imaginer que cela puisse blesser la femme en face, surtout si elle est ronde.
Non mais sérieusement, dès le moment où quelqu'un ne vous attire pas, en quoi ça l'intéresse de savoir que c'est spécifiquement pour tel détail ou telle raison ? Au mieux il va s'en foutre, au pire ça va le renvoyer à une chose sur laquelle il est acculé régulièrement (les injonctions de minceur pour la femme, les injonctions de virilité pour les hommes, blablabla).

Bon allez, je vais prendre un exemple, parce que vraiment j'ai l'impression que l'aspect grossophobie coince un peu les choses.
Alors, je sais parfaitement que le racisme et la grossophobie, ce n'est pas la même chose et ce n'est pas les mêmes tenants et aboutissants. Mais comme c'est deux formes de discriminations et que vu l'heure avancée, j'ai pas envie de me creuser la tête, on va partir là-dessus, juste pour voir en quoi la démarche de Simon peut poser problème.
Michelle (O.) est noire, Simon est blanc, ils ont un date parfait, s'embrassent tendrement et rentrent chez eux. Le lendemain matin, Simon envoie une lettre à Michelle et lui dit :
"Ma chérie, tu es absolument parfaite, ton esprit m'a conquis et ton sourire m'a ravi. Cependant, je suis obligé de mettre le hola, car mon corps ce coquin me trahit. Voilà, par rapport à mes goûts personnels je te trouve trop noire et cela ne m'attire pas. C'est vraiment dommage car en dehors de ça, tu me corresponds en tout point ! J'aurais tant aimé continuer, mais c'est plus fort que moi quand je te vois, je ne suis pas du tout attiré par les filles de ta complexion, et j'aurais peur de ne pas bander si on devait coucher ensemble. Je ne veux pas te décevoir... C'est vraiment dommage, si tu avais été plus blanche, je t'aurais épousé de suite ! Je préfère nous éviter une déception. Essaye de comprendre et de me pardonner ! Je t'adore Michelle !"
J'ai repris de tête ce message... il n'y a rien qui vous semble problématique dedans ?
Bien sûr que Simon a le droit de préférer les blanches. Mais c'est sa démarche ici qui est problématique, et ce que ça provoque en face.
Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur la question de l'empathie, mais quand je lis que certains propos ressemblent au Figaro, j'y vois surtout un mépris des idées autres que les tiennes; en matière d'empathie et de respect, nous repasserons donc.

Concernant Simon, et la demoiselle, je pense qu'on doit écouter leurs deux opinions, et non en occulter une comme tu le suggères.
Simon a des intentions, qui en réalité ne sont pas comprises par nous et nous les recevons à la lumière de notre propre subjectivité. Dire que l'on s'en fout de Simon est idiot, puisque c'est précisément ce qu'il dit qui pose problème à certaines et qui a été à l'origine du sujet.
Ensuite, concernant la demoiselle, personne n'a nié sa souffrance, il faudrait essayer d'être de bonne foi par pitié. Certaines, dont moi, ont émis l'hypothèse de la surréaction. Est-ce une analyse exacte? Nous l'ignorons, tout comme nous ignorons les réelles intentions d'humiliation de Simon.

Tu parles de souffrance vécue ou non, sache que nous toutes avons connu le rejet de la part de l'Autre je pense, qu'on soit grosse ou non, cela fait, hélas, partie de la vie sentimentale de toute personne, de ce fait, nous pouvons toutes participer au débat en connaissance de cause.

Si certaines regrettent le "on ne peut plus rien dire", ce n'est pas par rejet de l'autre ou dédain des déboires des nanas grosses, c'est parce que certaines, dont moi, estiment que certains termes forts sont trop vite dégainés dans des situations qui ne sont pas appropriées.

Que la société soit grossophobe, soit, mais en lisant cette lettre, nous nous rendons compte que Michelle n'est pas réduite à son poids puisqu'il est fait mention de ses qualités humaines.
Le souci de ce sujet, c'est que nous ne voyons les choses que par le petit bout de la lorgnette, à travers la frustration(légitime)de Michelle. Nous ignorons tout le reste de son existence et pourtant nous spéculons, n'est ce pas maladroit comme démarche? Je pense que nous toutes, pour ou "contre" la démarche de Michelle comprenons qu'on ne veuille être réduit à ce qui nous complexe, c'est fou de croire que seules les grosses seraient blessées, moquées, critiquées. j'ajouterai d'ailleurs que les remarques sur le physique sont autant subi par les hommes que par les femmes. bref, je m'égare.

Tu dis qu'on s'en fout du pourquoi du refus de l'Autre, je suis obligée de te dire non. Combien de personnes(hommes ou femmes)se rongent les sangs, se questionnent et réécrivent l'histoire pour saisir ce qui a cloché? Beaucoup(il suffit de voir nos confident-e-s). Le souci ici, est la manière de dire de Simon qui est effectivement lourde et sans délicatesse(bien que je sois persuadée du fait qu'il pensait etre délicat en agissant ainsi).

Ce qui est dingue avec cet article, c'est qu'il me fait penser au phénomène de friendzone ou de "nice guy". Nous, femmes, avons le droit de refuser la compagnie des mecs pour X raisons, de fait je trouve normal que les hommes puissent aussi se rétracter si finalement ils ne le sentent pas. Il s'est rétracté pour une raison X, qui est idiote pour beaucoup, certes, mais si c'est son choix... Encore une fois, qui ici peut se targuer de n'avoir jamais recalé quelqu'un sous un prétexte fallacieux? En toute honnêteté...

Pour finir, le parallèle avec le fait d'être noire est mauvais selon moi. Primo, nous pouvons ne pas apprécier un type physique, mais dans ce cas nous n'irons pas vers ce type la, normalement.
On m'opposera le fait que Simon y est allé malgré tout, mais peut etre que sur la photo et en vrai le contraste était trop grand, je l'ignore, et je ne lui cherche pas d'excuse je le précise.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas toujours pousser l'analyse et voir de la discrimination dans tout. Mes gouts comme les tiens ne sont pas tous "intellectualisables" ni même analysables, nos agissements ne sont pas tous le fait de cette société, et comprendre cela me parait essentiel.
De plus, le comprendre ne signifie en aucun cas baisser les bras face aux injustices, mais simplement faire la part des choses entre les oppressions et de simples événements personnels.

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@agapanthe7 Je me demande si tu le fais exprès tant ton message passe à côté du mien. Bref, je n'ai pas envie de continuer le débat avec toi, parce que ça va bien de voir ses propos tordus et déformés (ce qui est hautement ironique, vu que c'est ce qui est reproché à Michelle).
Que tu me reproches de manquer de respect et d'empathie quand je dis que certaines idées sont oppressantes, c'est le pompon. Donc, exprimer qu'on trouve un propos oppressant, ça fait de nous quelqu'un d'intolérant ? C'est intéressant. Et pas très nouveau comme concept.

Concernant Simon, et la demoiselle, je pense qu'on doit écouter leurs deux opinions, et non en occulter une comme tu le suggères.
Ouais enfin en l'occurrence, l'opinion et le ressenti de Michelle on l'a, celui de Simon on peut juste l'imaginer. Mais c'est amusant que tout le monde soit si prompt à assumer que c'est un nice guy, sans même faire confiance au feeling de la personne qui le connait.

concernant la demoiselle, personne n'a nié sa souffrance, il faudrait essayer d'être de bonne foi par pitié.
(de bonne foi) (lol)
J'ai vu plein de gens nier sa souffrance, à coup de "moi aussi je me suis fait rejeter j'en suis pas morte" "elle s'est fait larguer, c'est pas la fin du monde", etc. Alors que c'est même pas le problème.

Tu parles de souffrance vécue ou non, sache que nous toutes avons connu le rejet de la part de l'Autre je pense
c'est-pas-le-problème

certaines, dont moi, estiment que certains termes forts sont trop vite dégainés dans des situations qui ne sont pas appropriées.
Et votre opinion a plus de valeur que celles des personnes concernées parce que... ? Tu as été nommée Dr ès Grossophobie en mon absence ?
Je pense que je vais aller faire un tour sur un topic où une femme musulmane/noire/handicapée se plaint de discrimination insidieuse, et lui dire que c'est dans sa tête, qu'elle surréagit, et qu'elle emploi des mots forts pour rien.
Au passage, j'ai pu le constater sur des topics de Madmoizelle, c'est exactement ce qui se passe parfois. Des gens qui ne sont même pas concernés qui viennent dire que, eux ils disent ou font ça, et non ce n'est pas du racisme parce que ça part avec une bonne intention.

en lisant cette lettre, nous nous rendons compte que Michelle n'est pas réduite à son poids puisqu'il est fait mention de ses qualités humaines.
Quand on parle de "réduire à son poids", ça ne veut pas dire que la personne ronde est considéré comme n'ayant aucune autre qualité à côté hein. C'est simplement que le poids prévaut et englobe tout le reste. C'est le détail qu'on ne peut pas ignorer. C'est le mais.
Encore une fois, je t'invite à aller te renseigner sur la grossophobie, il y a des articles très bien.

c'est fou de croire que seules les grosses seraient blessées, moquées, critiquées.
Ce qui est fou, c'est que les gens ramènent tout à eux. "hey, les maigres aussi on est jugées !" "hey, les filles minces aussi on est soumises à des jugements". Oui. Et où exactement on a contredit ça ?
Enfin je sais pas, quand quelqu'un me parle de sa souffrance, je vais pas m'agiter devant lui en disant "et moi et moi et moi".

Combien de personnes(hommes ou femmes)se rongent les sangs, se questionnent et réécrivent l'histoire pour saisir ce qui a cloché?
Mais quand la personne en face te dit "je ne suis pas attiré physiquement par toi", c'est déjà une justification. À toi de lui demander des précisions si tu es curieuse.

Encore une fois, qui ici peut se targuer de n'avoir jamais recalé quelqu'un sous un prétexte fallacieux?
Urgh, c'est-pas-le-problème bis. Les gens ont le droit de recaler les autres sur les détails les plus insignifiants, c'est leur droit le plus sacré.

Pour finir, le parallèle avec le fait d'être noire est mauvais selon moi. Primo, nous pouvons ne pas apprécier un type physique, mais dans ce cas nous n'irons pas vers ce type la, normalement.
On m'opposera le fait que Simon y est allé malgré tout, mais peut etre que sur la photo et en vrai le contraste était trop grand, je l'ignore, et je ne lui cherche pas d'excuse je le précise.
C'est amusant, car tu dis que c'est un mauvais parallèle, mais tu ne dis pas en quoi.
Comme je l'ai dit, le racisme, ce n'est pas les mêmes origines, les mêmes tenants et aboutissants. Mais c'est un système, et c'est des mécanismes de discrimination qui sont similaires.
Si tu n'as pas trouvé la lettre de Simon que j'ai réécrite problématique en ceci qu'elle s'inscrit dans un système, je ne sais pas quoi te dire.
Dire à quelqu'un qu'on le recale parce qu'il est brun/a une petite bouche, ce n'est pas la même chose que dire qu'on le recale parce qu'il est noir/handicapé/gros/musulman. Le brun ou la petite bouche n'est pas stigmatisé au quotidien.

Voilà, j'avais pas envie d'aller plus en profondeur avec ta réponse, parce que je commence clairement à fatiguer. J'en ai marre d'essayer d'être pédagogue sur le sujet, alors que si ça t'intéressait vraiment, tu pourrais juste te renseigner sur le sujet avant de venir nous dire qu'on "surréagit" (ce qui est exactement ce que les mecs de mon entourage me disent quand je me plains du sexisme et du harcèlement de rue, au passage).
Et par pitié, ne viens plus me parler si c'est pour extrapoler sur des trucs que je n'ai pas dit comme plus tôt (le coup que je réduis les hommes à leur virilité ou que je vénère le siècle passé).

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@souvarine Le figaro, lemonde, peu importe en fait, à chaque article sur le féminisme par exemple il y a des gens (non concernés par la problématique) qui vont sortir "mais on peut plus rien dire !", "on va vers une société aseptisée !", "plus de liberté d'expression !". :dunno:
Alors je comprends que ça puisse étonner quand on est pas familier de la chose, mais je demande juste à ce qu'on écoute les gens concernés quand ils disent que le système a une part de responsabilité.
Quand c'est une question de sexisme que j'aborde avec un mec lambda, il va avoir des réactions très similaires en niant totalement la réalité du patriarcat. Je peux comprendre le mouvement de rejet au début, mais quand 50 personnes t'explique ce qu'elles vivent, au bout d'un moment... x)

Je suis d'accord quand tu dis que ce genre d'info casse pas trois pattes à un canard et que ça vaut pas la peine de monter au créneau à un niveau mondial. Vraiment. Il y a des démonstrations de sexismes ou grossophobies bien plus évidentes que cette lettre pour moi.
En revanche, ce qui me fait monter au créneau, c'est les réactions des gens. La silenciation de Michelle, le fait que les gens n'acceptent pas qu'elle ait été blessée par le fait d'être ramenée à son poids, le vécu des femmes rondes qui est silencié, le fait que la grossophobie ambiante n'est pas reconnue et que celles-ci pouvaient prendre de multiples formes. :erf:
Bref, c'est plein de choses. Et, sans aller dans les extrêmes, je trouve que c'est bien au moins d'en parler. De parler des petites humiliations quotidiennes que vivent les grosses. Les petits trucs, où tout le monde va te dire "oh mais c'était dit gentiment !". Je vais pas rentrer dans les détails, mais vraiment, c'est parfois pire d'être ramenée à son poids de façon "gentille" H24, et de même pas pouvoir élever la voix contre ça sous peine de passer pour une hystérique. :hesite:

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@souvarine Je vais pas rentrer dans les détails, mais vraiment, c'est parfois pire d'être ramenée à son poids de façon "gentille" H24, et de même pas pouvoir élever la voix contre ça sous peine de passer pour une hystérique. :hesite:

Ou pour une ingrate !

Autrement merci pour tes messages, c'est super important ce que tu fais <3

Pour celles qui pensent que la grossophobie n'est pas une oppression ou la minimisent, j'espère sincèrement que vous n'ayez jamais à subir ce que subit une grosse au quotidien. Vraiment.

14 Mai 2015
182
514
64
32
@Elliana J'ai jamais dit que je n'aurais pas été touchée XD
Je me suis pris beaucoup de remarques blessantes dans ma vie donc vraiment, je comprends ton point de vue et je suis d'accord sur le fait que ça soit mal pris et tout. Le truc c'est que voilà tu l'as dit : ça renvoie à des échecs personnels et les gens (ceux qui te font la remarque) ne sont pas responsables/conscients du fait qu'une remarque sur le poids te touche plus qu'une remarque sur les cheveux par exemple. Alors on va me dire "oui mais quand même le poids c'est sensible tout le monde le sait" mais je vous rappelle qu'en tant que mec il ne subit pas autant d'injonctions que nous et en plus bon si elle avait l'air ultra confiante en elle, ça l'a peut être pas frappé.

@Chatondelfuego Hmm je pense que c'est très différent dans le sens où quand tu t'inscris sur Tinder, si t'es pas trop à la ramasse, tu sais ce que 80% des gens recherchent. Après ça veut pas dire qu'on mérite de tomber sur des cons mais juste ben faut pas s'étonner si ça arrive. Ça n'empêche pas de se sentir humiliée/triste quand on fait face à un rejet mais c'est un paramètre à prendre en compte avant de s'inscrire donc à partir du moment où tu va là dessus, tu connais et accepte les règles du jeu (à savoir le risque qu'on veuille que ton cul).
Les photos de nu, on est pas censé se les faire pirater, c'est censé rester dans la sphère privée (ou du moins dans la sphère choisie par l'envoyeur). Par exemple : choisir d'habiter en zone inondable. Bon ben avant de signer les papiers, si tu t'es pas fait arnaquer, tu sais qu'il y a un risque donc tu te prépares à cette éventualité (et donc pour les sites de rencontres ça équivaut à se préparer mentalement à des potentiels débiles) en revanche, si tu te retrouve inondée sur une zone qui n'est pas censée être inondable, c'est pas ta faute. C'est pas clair mais j'espère que tu aura compris ce que je veux dire :/

• Big up !
Réactions : Chocolours et Elliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes