Woh.
Je lis vos réactions depuis hier, et à un moment il fallait que j'intervienne parce que ça devenait insupportable à lire.
À ma première lecture de l'article, je me suis posé des questions quant à la pertinence de faire un article dessus/parler de sexisme. Dans un autre contexte que celui-là pourquoi pas (par exemple si un mec lambda dans la rue faisait des remarques), mais là je ne sais pas.
Je vais pas revenir sur la légitimité de la fille à poster ça sur son blog (c'est son blog après tout, tant qu'elle ne publie pas de noms ou de photos), même si je ne trouve pas que c'est une super idée...
Non, ce qui me chagrine vraiment, c'est de voir les gens valider la lettre du mec comme si elle était tout à fait plaisante. WTF ? J'ai vu des adjectifs comme "gentil", "sympa", etc.
Enfin je ne sais pas si vous réalisez un peu la violence du truc.
Je crois que PERSONNE ici n'a dit que c'était inacceptable que cette jeune femme "ronde" ne plaise pas à ce type, et que préférer les minces faisait de lui un mec horrible.
Chacun a ses préférences physiques, influencées par son environnement, son vécu personnel, la société, et probablement une part d'inné. Et c'est OK. Ce qui l'est moins, c'est de détailler en long et en large à la personne concernée en quoi son physique nous rebute.
Déjà, sans même parler de rondeur, je trouve déjà rustre et insultant. Vous auriez trouvé ça sympa, si le mec disait qu'elle ne l'attirait pas parce que ses seins étaient trop petits ou qu'elle était trop foncée de peau ?
Sérieusement, si je ne me sentais pas attirée par un mec à cause de sa calvitie ou de sa taille, jamais je n'irais lui raconter ça
Et si on parle de rondeurs... à mon sens, la grossophobie ambiante empire les choses. Tout le monde sait qu'il y a des injonctions omniprésentes à la minceur, que les personnes non-minces se font régulièrement emmerdés par des inconnus comme par leurs proches, etc. Je n'ai jamais rencontré une personne ronde qui l'a
toujours bien vécu (certaines le vivent bien, mais ont parcouru un chemin pour ça).
Non mais sérieusement, il suffit d'aller deux secondes sur internet pour se rendre compte que la pire peur des mecs qui draguent online, c'est de tomber sur une grosse.
Bref, quand ce mec a décidé d'envoyé une lettre pour expliquer à la damoiselle en quoi son corps le rendait impuissant, il a bien dû se douter - sauf s'il sort d'une cave - que ça risquait de la blesser/de la renvoyer à des choses difficiles.
Après, sérieusement, quand on tombe sur quelqu'un qui nous plait, on est généralement capables de faire l'impasse sur des détails parce que clairement on s'en fout (genre mon copain, qui est extrêmement mince, à l'opposé de mon "homme idéal").
Il y a des choses qui sont non négociables cependant, parce qu'elles nous bloquent/dégoûtent. Dans mon cas par exemple, ça va être l'hygiène ou une odeur corporelle qui me dérange. Et c'est OK d'avoir ses "non négociables".
Cependant, c'est hyper violent de confronter ça à la personne en face, que ce soit pour sa taille/sa calvitie/sa masse corporelle. Surtout quand c'est quelque chose sur laquelle la société l'emmerde régulièrement.
Pour notre histoire, le mec lui dit en substance "tu es la femme parfaite, mais vraiment, ton corps c'est non négociable, ça me rebute tellement que je ne pourrais même pas bander pour toi".
Alors qu'il le pense, c'est une chose. Mais dans quel monde c'est sympa de dire ça à quelqu'un ?