@Elliana Oh, c'est gentil
(complètement HS mais je trouve que tu as choisi un fort beau pseudonyme).
@Clawdeen Pour ma part, il y a plein d'alternatives qui me semblent préférables : "je ne me sens pas attiré par toi physiquement", "j'ai voulu te voir en personne malgré les photos, et il n'y a toujours pas d'alchimie", et 10 000 autres façon de le dire autre que "ton corps est trop gros, ne me fait pas bander, et t'aurais été parfaite si seulement t'avais pas été grosse".
Sérieusement, si la personne en face te dit qu'elle t'aime bien, mais qu'elle ne ressent pas d'attirance/d'alchimie, il n'y a même pas à questionner ou à contredire ça ! C'est des choses qui ne se contrôlent pas.
Après, si la fille tenait vraiment à savoir des raisons précises, libre à elle de poser des questions spécifiques. Même si, entre nous, une fille ronde qui se fait jeter pour une question d'incompatibilité physique se fera toujours une idée - à tort ou à raison - sur le motif mais bon.
Après je ne suis pas dans la tête du mec, donc je me permets pas de faire de supposition. Mais plein d'hommes savent à quel point pour beaucoup de femmes, le poids c'est LE truc à dire pour faire du mal. J'ai vu plein de types qui se prenaient pour Barney Stinson et s'attaquaient à la self esteem des femmes juste pour se mettre en position dominante.
Le nombre de fois où j'ai entendu des types dire "au pire si t'arrives pas à pécho, essaye avec des grosses, elles ont aucune attente/standard/estime de soi".
Bref, je ne vais pas supposer, le mec je ne l'ai pas rencontré. Au mieux il est un peu ahuri, au pire c'est un vicieux. Laissons lui le bénéfice du doute. Mais comprenons en quoi son message peut être blessant et humiliant pour la concernée (même si, encore une fois, je n'approuve pas sa vendetta personnelle, en revanche je comprends ce qu'elle a pu ressentir en lisant la lettre).
Le truc que beaucoup n'ont pas l'air de comprendre, c'est que l'argument du poids, ce n'est pas un détail lambda. C'est pas du tout la même chose que si un type sortait à une nana qui rentre dans les normes de beauté (allez, cliché, une belle blonde mince avec des boobs) un truc du style "désolée ma jolie, tu as tout pour toi je le sais bien, mais vraiment il n'y a rien à faire, je ne suis attirée que par les brunes/les filles exotiques".
La fille se dirait "OK... next" et passerait à autre chose. La grossophobie, c'est juste ambiant, au quotidien, et on voit son propre corps devient quelque chose d'omniprésent dans toutes les facettes de sa vie. C'est une chose par lesquelles les gens te définisse, et par laquelle tu finis par te définir aussi.
Franchement, qu'on me trouve une femme ronde qui trouve ce genre de message agréable et qui a envie de lire ça...
Le truc, c'est qu'il faudrait apprendre à apprécier le jugement des personnes concernées, avant de dire des choses comme "c'est dans sa tête uniquement, elle projette ce qu'elle ressent sur ce type".
Ça me rappelle un peu ce que j'ai lu sur le topic des femmes noires en France, il y a quelques jours. Il y a des filles qui ne comprenaient pas en quoi leurs paroles pouvaient blesser les personnes racisées, et soutenaient mordicus que non leurs propos n'étaient pas racistes. Il y a un moment, même si c'est difficile, il faut essayer d'écouter, d'avoir de l'empathie, et de faire confiance à ce que la personne concernée dit, même si on a du mal à comprendre.
(ceci n'était pas un message paternaliste, mais juste un conseil d'ordre général étant donné que je l'ai vécu aussi et j'ai dit ma part de bêtises par le passé
)
(au passage, l'entièreté du message ne te vise pas spécifiquement, je réagis de façon globale à ce que j'ai pu lire x) )
Allez, peace sur tout le monde et rappelez vous que nous sommes toutes awesome