Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

21 Mars 2012
1
0
352
Bruxelles
Ils n'ont tellement rien à faire ces gens !!! Ils sont la a traîner toute la journée à rien faire de leur vie et faire chier les pauvres femmes qui osent s'aventurer dans ces quartiers.
Rien n'est puni en Belgique, c'est normal qu'ils continuent, ils n'auront jamais de sanction ! Il y a vraiment trop de laisser aller !!! POUR TOUT.
On ose plus prendre les transports en commun, tellement qu'il y a un manque de sécurité ! Qu'ils nous foutent des flics partout, quitte à avoir une ville qui ressemble à un camp de l'armée, je préfère ça que de continuer à flipper. On ose pas sortir seules. On ose plus rien faire.
Il n'y a plus de place dans les prisons, les gardiens font grève une semaine sur deux, tout le monde en a marre.
On vit dans la peur et c'est bien triste. Il faut faire d'autres trajets de peur d'être emmerdée.. Il faut choisir d'autres vêtements... et encore même couverte de haut en bas, on se fait quand même emmerder par ces gens.
Marre de ce pays, vous me direz c'est pareil partout, mais je ne crois pas. Ca ne fait que se dégrader d'année en année.
Marre de ce pays.

(ils ont relâché michelle martin, l'ex femme de marc dutroux, je sais que c'est hors sujet mais quoi, la semaine prochaine on va apprendre que c'est marc dutroux qui va sortir ... tout ca pour dire que ce pays PART EN CACAHUÈTE !!!!!! )

S

slippin

Guest
Favole;3429956 a dit :
Certains propos tenus me laissent profondément perplexe, car à trop vouloir s'épancher sur les origines prétendues du problème, on n'en oublie le problème.

Oui c'est vrai, mais à la base je n'ai poster qu'un message expliquant que si on voit 9/10 un arabe aborder la jeune femme dans le reportage ( ce qui est assez représentatif de la réalité ) c'est à cause de leur éducation influencé par la culture de leur pays d'origine, après je ne faisais que répondre aux différentes réactions, et celles à qui je répond en font de même, ce qui a laisser place à un débat ce que je trouve normal.
Mais tu a raison ce débat nous a assez éloigné du problème de base.

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Slippin;3429968 a dit :
Oui j'aurais aussi pensé ça, sauf que non.
Parmi les arabes qui ne viennent pas de banlieue et qui ont été élevé selon cette mentalité, y en a pas mal qui pense aussi que la femme doivent être soumise, et même s'ils disent le contraire leur actions le prouve bien.

Mais tu te bases sur quoi exactement pour dire ça? Sur des gens que tu connais? Ben moi aussi donc ça n'a pas de valeur universelle.
Par contre je pense qu'on peux quand même avancer sans trop de risques de dire de conneries que le milieu social dans lequel tu es élevé joue quand même pas mal sur ta construction en tant qu'individu.

S

slippin

Guest
lorélie;3429952 a dit :
Oui puis le coup de dire "je connais beaucoup de...... et ils sont tous comme ça" c'est jamais valable dans un débat.
Parce que à ce train là tout le monde y va de sa petite expérience, de sa petite anecdote alors qu'au final une expérience personnelle ne vaut pas théorie. C'est à dire que notre entourage correspond souvent à des gens qui partagent les memes valeurs que nous, qui pensent comme nous, qui sont d'un milieu socio-économique équivalent, donc il n'est pas représentatif de la population générale.
c'est comme si je disais "toutes les femmes sont des salopes" quoi, je les connais toutes pour me permettre de dire ça?

Et bien justement non, mon entourage ne partage pas les mêmes valeurs que moi et ne pense pas vraiment comme moi.
Et je ne vois pas pourquoi se baser sur son entourage quand il est est presque entierement constitué de personnes qui sont concerné par le débat n'est pas acceptable.
Ce n'est pas comme si j'avais pris quelque cas isolé, non, je me base sur mon entourage car il se trouve justement qu'il est presque entierement constitué d'arabe, comme je l'ai dis plus haut, et sur des temoingnage que j'ai lu ou entendu de personne serieuse. ( pas le genre à s'inventer une vie )
En quoi ce n'est pas recevable ?

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Favole;3429956 a dit :
Certains propos tenus me laissent profondément perplexe, car à trop vouloir s'épancher sur les origines prétendues du problème, on n'en oublie le problème.
Le problème, c'est le comportement tenu, peu importe de qui et d'où. Que certaines prennent pour "excuse" le quartier source de ce film est tout simplement aberrant, car un contexte socio-économique, une origine ou un compte en banque n'a pas à influer sur la politesse et le respect. Depuis quand vivre dans tel ou tel coin de France ou de Belgique dispense des plus élémentaires règles de bonne conduite ? Je ne conçois pas que l'on puisse trouver cela normal, plus normal, que l'on en vienne presque à comprendre ces comportements, que l'on en arrondisse les coins. De n'importe quelle rue, de n'importe quelle fenêtre, de n'importe quel balcon, dans n'importe quel bar, dans n'importe quel établissement, une femme n'a pas à être traitée de la sorte. Un homme non plus d'ailleurs.

Je crois qu'il faut quand même distinguer "comprendre" et "cautionner". Pour exemple, le travail d'un-e scientifique c'est de chercher à comprendre. Ca ne veut nullement dire qu'il / elle va cautionner.

J'ajoute que je crois également que c'est un peu se voiler la face que de dire qu'un contexte social, culturel, économique n'influencent en rien les comportements. Bien sûr, ça n'excuse rien, mais je pense que c'est important de ne pas se dire que rien n'explique ces comportements. Parce que dire ça, c'est un peu nier le travail de scientifiques et chercheurs / chercheuses.

Voilà, je voulais juste souligner ça. :shifty:

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Tiens c'est marrant, j'avais lancé un débat un peu dans ce genre sur la veille permanente sexiste il y a deux jours. Par rapport à la même vidéo.

Le machisme existe partout, dans toutes les couches sociales, chez toutes les ethnies mais tout le monde ne l'exprime pas de la même manière.

Ce n'en est pas moins infâme, crétin et tout ce que vous voudrez mais entre le vieux mec blanc qui inculque à sa fille que son rôle sera d'être la bonniche de son mari plus tard et le mec popu qui vous harcèle dans la rue, il n'y a pas de comparaison à avoir.

Et clairement c'est lié au contexte socio-culturel. Les hommes dénigrés à cause de leurs origines, de leurs revenus, de leur travail auront tendance à moins facilement séduire de femmes et à avoir un arrière goût de tous ces refus plus amers. D'où la violence.
Mélangeons ça aux traditions de certaines communautés et à la place qu'y a la femme et vous obtenez une juste dose de frustration, de haine et de connerie.
Et ça donne le harcèlement de rue.

Alors peut être qu'on ne tombe pas sur les mêmes, mais à Paris, ville pourtant cosmopolite, le communautarisme est tel que soit les gens se draguent entre "mêmes groupes" (au se-cours) soit ils déversent leur ressentiment sur "l'autre".
Et oui, j'ai constaté que les plus virulents sont rarement les français "de souche" ou même les blancs. Education ? Un peu. Place dans la société ? Oui, sûrement.
Tous les hommes draguent mais ce sont souvent les mêmes qui insultent, attrapent par le bras. Je ne dis pas que ce sont ceux-là qui violent, oh non. Ils se contentent juste de te pourrir ta journée.

Et nier ce phénomène, c'est nier la souffrance quotidienne de milliers de femmes, que ce soit mes amies, mes voisines, l'inconnue du métro que tu vois se faire emmerder, les collégiennes et les vieilles.

en plus développé ici, j'ai retrouvé mon post d'il y a quelques jours.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis ce serait vraiment cool que l'on arrête de hurler au racisme dès qu'une communauté est pointée du doigt. Il y a des connards partout.

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Vivre dans un milieu huppé n'empêche pas de te traiter sa femme et les femmes en général comme un gros tas de m*rde ... Comme il me semble que vivre dans un hlm ne dispense pas d'avoir une éducation... Faut qu'on m'explique regard degeu devienne plus acceptable à recevoir parce que t'habite pas la ZUP. Après plus qu'autre chose la transmission est primordiale. Ben oui, si papa estime que maman n'est qu'un machine a niquer et laver ses frocs, que maman ne se rebelle pas, que fiston et fillette grandissent sans penser une seconde qu'il puisse en être autrement ... Et ça, n'en déplaise aux "jsuis pas raciste mais quand meme" c'est pas encore trop acquis non plus dans les "bonne familles francaises".... il suffit d'observer un peu ...

S

slippin

Guest
Chl0é;3429980 a dit :
Mais tu te bases sur quoi exactement pour dire ça? Sur des gens que tu connais? Ben moi aussi donc ça n'a pas de valeur universelle.
Par contre je pense qu'on peux quand même avancer sans trop de risques de dire de conneries que le milieu social dans lequel tu es élevé joue quand même pas mal sur ta construction en tant qu'individu.

Par milieu social tu entends quoi en fait ? Moi j'entends classe modeste, moyenne et aisée, mais tu as préciser que tu ne parlais pas d'argent. ( sinon oui le milieu social économique joue dans la construction en tant qu'individu, mais je ne vois pas en quoi ne pas avoir de l'argent fera que tu penseras que les femmes te sont voué corps et âme car tu es un homme, par contre si on t'inculques ces valeurs depuis ta tendre enfance alors là y a de grande chances pour que tu le penses ).

Et non je ne dis pas que que ça a une valeur universelle, je parle de la france, des français (ou même sans papier ) d'origine maghrébines. Et oui je me base sur mon entourage, je vis en banlieue a majorité arabe et mon lycée l'est également, je pense donc que je ne me base aps sur des conneries.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aqueuse;3429578 a dit :
je trouve rafraichissant de voir qu'on est pas tous bloqués dans les mêmes schémas de "zut, est-ce que je suis raciste en disant ça ? est-ce que j'ai le droit de dire ça ? Est-ce que ceci ou cela". Parfois, lire des gens qui écrivent sans se soucier de tout ce tralala éthique, ça me fait du bien.

Mais bon, je suis du genre à trouver que la véritable tolérance tolère tout justement. TOUT. Et oui, si j'avais lu un post qui disait : c'est la faute des arabes (ce que n'a pas écrit slipin, elle a juste donné sa version personnelle des choses, sa façon de penser à elle), je me serai quand même sentie rafraichie d'une certaine façon (une façon difficile à comprendre, je l'admet).

Je pense que ce n'est pas en transformant le mot racisme en insulte qu'on incite les personnes racistes à faire preuve de tolérance, bien au contraire, on leur prouve juste qu'elles ont raison de faire preuve de rejet vu qu'on les rejette. Cercle vicieux. Moi quand on me dit : "c'est la faute des arabes" (ou que moi-même je le pense, ouh la vilaine, je suis raciste), je lis entre les lignes la peur de l'étranger, de l'inconnu, de la violence et ça ne me fait pas peur parce que c'est universel. Seul le mode de pensée change, et les différences c'est enrichissant justement, et passionnant. Alors oui, merde, j'aime les arabes, j'aime les racistes, j'aime... bah tout le monde en fait, même toi ^^

et puis il fait chaud, alors si j'ai envie de me sentir rafraichie, j'en ai le droit :d (c'est pas évident avec le temps qu'il fait)
C'est ça, tu trouves le racisme décomplexé rafraîchissant.

Slippin;3429885 a dit :
Revoyez vos définitions les filles, le racisme c'est le fait de considerer une ethnie, enfin une "race" peu importe étant inférieur à une autre, pas de soulever les points négatifs parmi un peuple
Si, aussi. De la même manière que l'homophobie ne se résume pas à dire que les homos sont de dangereux personnages aux pratiques déviantes qu'il faut soigner, le racisme ça n'est pas uniquement dire qu'une couleur de peau vaut mieux qu'une autre. Le racisme se niche partout, est insidieux, tellement que tu ne t'en rends même plus compte, dans des paroles en apparence anodines, dans des préjugés même positifs.
Quelqu'un de raciste n'est pas forcément un dangereux sanguinaire qui souhaite virer du territoire tous les gens un peu trop foncés à son goût, c'est avoir une vision beaucoup trop manichéenne des choses et se voiler la face sur la réalité. Il est difficile de prétendre être dénué de toute pensée raciste, moi-même je suis persuadée qu'il y a des préjugés ancrés dans mon esprit (ancrés à cause des discours anti-racistes souvent d'ailleurs, je l'avais évoqué dans un précédent sujet) et je m'efforce de lutter contre.
Soulever les points positifs d'un peuple c'est du racisme aussi. "Les Noirs savent bien danser, ils ont le rythme dans la peau" ? Bingo.

C'est vraiment important de prendre conscience de tout ça, je frissonne à la vue de ce qui se dit ici en ce moment.

14 Février 2011
34
67
2 899
Slippin;3429947 a dit :
Lorélie >

"Désolée de faire mon historienne mais les "arabes" sont les habitants d’Arabie saoudite. L'algérie, le maroc, la tunisie forment le Maghreb. Ha oui, flash news, tous les magrébins ne sont pas musulmans et tous les musulmans se sont pas maghrébins et les musulmans d'origine peuvent être athés....."

Thank's captain obvious
-De rien c'est gratuit.

"Alors le prétexte "oui ça vient de leur religion, éducation gna gnagna" euh ça ne dispense pas les gens de réfléchir et d'avoir un minimum d'humanité. "

Bah oui le comportement vient de l'éducation, et l'éducation est en grande partie influencé par la mentalité, la culture et les traditions d'origine.
- Remettre en cause son éducation, ses traditions, rejeter les anciennes valeurs, ça existe, trouver des aspects injustes (cf abolition esclavage, athéisme, féminisme, démocratisation, république, lutte contre rascisme). La connerie n'est pas héréditaire.

"Oui puis le mépris de classe ça va bien 5 minutes. Je vais vous apprendre un truc, le sexisme, la misogynie, c'est ancré aussi chez des gens très cultivés, bien insérés socialement, "français de souche" qui on une considération de la femme bien particulière. Combien de français "bien blanc' j'ai entendu dire que leur copine ne devait pas faire çi ou ça, s'habiller comme ça, sont possessifs avec leur soeur, sont éduqués à ce que ce soit toujours les femmes qui font les corvées ou qui s'occupent des mômes."

Je sais pas combien de fois j'ai repeter que tous les arabes n'étaient pas machiste et que parmi les machiste tous n'étaient pas arabe.
-"éducation bâtie sur "la mentalité arabe" que l'on peut retrouver dans les pays maghrébins), et je soulignais que la mentalité des arabes était en cause." "que tu veuilles le voir ou non les filles dans la plus part des foyers arabes ayant cette mentalité ( c'est à dire un chiffre pas du tout minoritaire ) sont bonne à faire le ménage, la cuisine, à avoir leur diplome evidemment mais pour rester à la maison plus tard, afin de se marier avec quelqu'un, mais en étant toujours vierge. "
je ne fais que te citer. Non tu dis juste que la grosse majorité d'entre eux le sont et qui s'ils ne le sont pas c'est un miracle.

"Alors vos réflexions merdiques sur "oui mais c'est ces barbares sanguinaires d'arabes qui nous emmerdent", gardez les pour vous."

Pourquoi tu mets des guillemet, tu cites quelque chose ? Si oui, j'aimerais bien voir quoi, je suis assez curieuse.
-non je ne cite pas, c'est la traduction absolument pas subtile des sous entendus d'un certain nombre de messages dans cette conversation

"80% des viols sont en fait des incestes, donc par le père, le frère, quelqu'un de la famille. "

J'aimerais bien voir tes sources également.
-selon les statistiques de la permanence téléphonique nationale Viols Femmes Informations :
74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime ;
25 % des viols sont commis par un membre de la famille ;
Insee - Conditions de vie-Socit - Les violences faites aux femmes

Par ailleurs, dans 74 % des cas, la victime connaît ou connaissait son agresseur (pourcentage qui comprend bien entendu les viols sur mineurs - généralement commis par l'entourage proche - mais aussi les abus sexuels commis par abus de confiance, chantage, menace, surprise, violence par des personnes que les victimes connaissent - conjoint, collègue de travail, proche de la famille, médecin ou soignant, etc.). Par voie de conséquence, l'agresseur n'est donc un inconnu que dans 26 % des cas ...
SOS Femmes Accueil - Viol - Les chiffres
67 % des viols ont lieu au domicile (de la victime ou de l'agresseur) ;

"Alors quoi, ya personne pour gueuler " ha ces affreux français qui violent du fait de leur racines chrétiennes et de leur machisme bien gaulois?

Même si c'était vrai on ne le ferait pas car les 80% des viols ne sont pas commis seulement par des français de pure souche d'origine mais par tous le monde..
-ha bizarrement là leur comportement ne s'explique pas par leur éducation, religion, origine comme tu le dis plus haut?

Z

zinzoline

Guest
Leech;3429985 a dit :
Je crois qu'il faut quand même distinguer "comprendre" et "cautionner". Pour exemple, le travail d'un-e scientifique c'est de chercher à comprendre. Ca ne veut nullement dire qu'il / elle va cautionner.

J'ajoute que je crois également que c'est un peu se voiler la face que de dire qu'un contexte social, économique n'influencent en rien les comportements. Bien sûr, ça n'excuse rien, mais je pense que c'est important de ne pas se dire que rien n'explique ces comportements. Parce que dire ça, c'est un peu nier le travail de scientifiques et chercheurs / chercheuses.

Voilà, je voulais juste souligner ça. :shifty:
Je ne renie pas le travail des chercheurs/chercheuses, pas plus que les considérations de ceux et celles qui s'interrogent. Je m'interroge aussi.
Simplement, je m'étonne que la chose soulignée, la chose qui choque, soit l'origine ou le contexte mis en avant. On s'empresse de dire dès les premières lignes, dès les premiers mots, que l'ensemble a été tourné dans un quartier jugé défavorisé. Et ? En quoi cela explique, en quoi cela permet de comprendre ? Ces comportements ne sont pas soumis à des bornes géographiques, il y a en a partout. Ce sont eux qui sont à remettre en cause. Que l'on puisse ensuite se dire qu'il sont très probablement dus à une lacune éducative et que cette éducation est elle-même encadrée par tout un contexte socio-économique, soit, c'est le début d'une étude potentielle. Mais vraiment, quand je regarde cette vidéo et quand je lis ensuite certains avis, je m'interroge sur la propension de certaines à mêler sexisme et racisme... et cela m'effraie un peu.
(Car pour ma part, ce n'est pas l'origine éventuelle ou l'endroit qui m'interpelle quand je subis ce genre de chose, mais bien l'acte en lui-même. L'impunité.)

S

slippin

Guest
Dies Irae;3430007 a dit :
C'est ça, tu trouves le racisme décomplexé rafraîchissant.

Si, aussi. De la même manière que l'homophobie ne se résume pas à dire que les homos sont de dangereux personnages aux pratiques déviantes qu'il faut soigner, le racisme ça n'est pas uniquement dire qu'une couleur de peau vaut mieux qu'une autre. Le racisme se niche partout, est insidieux, tellement que tu ne t'en rends même plus compte, dans des paroles en apparence anodines, dans des préjugés même positifs.
Quelqu'un de raciste n'est pas forcément un dangereux sanguinaire qui souhaite virer du territoire tous les gens un peu trop foncés à son goût, c'est avoir une vision beaucoup trop manichéenne des choses et se voiler la face sur la réalité. Il est difficile de prétendre être dénué de toute pensée raciste, moi-même je suis persuadée qu'il y a des préjugés ancrés dans mon esprit (ancrés à cause des discours anti-racistes souvent d'ailleurs, je l'avais évoqué dans un précédent sujet) et je m'efforce de lutter contre.
Soulever les points positifs d'un peuple c'est du racisme aussi. "Les Noirs savent bien danser, ils ont le rythme dans la peau" ? Bingo.

C'est vraiment important de prendre conscience de tout ça, je frissonne à la vue de ce qui se dit ici en ce moment.

D'accord alors dire qu'en Egypte le fait d'exciser des femmes ( elle le sont a 90% je crois ) est négatif fait de moi une raciste.
Des choses négatifs je me repete il y en a partout, dans tous les pays, toutes les ethnies, toutes les religions, de partout.
Si ça fait de moi une raciste selon toi, et bien tant pis.
Je n'ai jamais prétendue que la culture maghrébine n'était qu'un rammassis de chose négative, j'en ai pointé une car c'était en rapport avec la vidéo, et je pense que lorsque plus de gens s'en rendrant compte, ça changera. Je suis fière d'être arabe même si ce côté là de ma culture d'origine m'insupporte, j'ai bien le droit c'est normal quelle femme aimerait que l'on pense qu'elle n'est qu'un objet dans sa propre culture ?
Et le fait de constater ça fait de moi une raciste, bah purée..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes