Concernant le harcélement de rue, je trouvais intéressant de partager ces conseils :
Source Hollaback France
Source Hollaback France
A lire également : "Les mythes sur le harcèlement de rue"VOUS ÊTES HARCELÉ·E
1. Dites exactement au harceleur ce que vous voulez. Par exemple, “Eloignez-vous”, “Arrêtez de me toucher”, “Arrêtez de me suivre”. Parlez d’un ton assuré et sans formule de politesse.
2. Employez des affirmations générales telles que “Ne parlez pas comme ça aux femmes dans la rue, elles n’aiment pas ça / cela les dérange / cela les effraie / c’est un manque de respect.” Parlez d’un ton neutre mais, encore une fois, assuré.
3. Si vous vous trouvez au milieu d’une foule, désignez votre harceleur et parlez fort : “Vous, avec la chemise bleue, arrêtez de me toucher / de me dire ces choses”.
4. Dans un bar, un restaurant, dans le train, prévenez un responsable et n’hésitez jamais à demander de l’aide à une personne à côté de vous.
5. Prenez votre harceleur en photo avec votre téléphone portable et servez-vous-en pour le dénoncer à un responsable (gérant, contrôleur du train ou du métro, police). Prendre ou simplement faire semblant de prendre en photo un harceleur dans la rue s’avère aussi très efficace.
6. Si le harceleur travaille pour une entreprise identifiable (entreprise de nettoyage, de bâtiment, de déménagement, de transport, etc.), notez l’endroit du harcèlement accompagné d’une description ou photo du harceleur et dénoncez-le à son employeur.
7. Si le harceleur est en voiture, relevez ou faites semblant de relever le numéro de sa plaque d’immatriculation.
8. S’il vous semble qu’une femme dans la rue est en train d’être harcelée, demandez-lui si elle va bien et offrez-lui votre aide.
9. Dans tous les cas, racontez ce qu’il vous est arrivé à un proche et/ou sur Hollaback!
VOUS ÊTEZ UN·E PASSANT·E
10. La nuit, n’adressez pas la parole à une femme seule. Changez de trottoir ou éloignez-vous d’elle. Dans un endroit clos (parking, etc) ne vous attardez pas.
11. En groupe, si l’un de vos amis ou un homme qui vous accompagne harcèle quelqu’un dans la rue, dites-lui clairement que sa remarque ou son geste est déplacé et demandez-lui d’arrêter.
12. Si vous êtes témoin d’harcèlement dans la rue, intervenez, même passivement. Dans le métro par exemple, asseyez-vous à côté du harceleur et dites simplement “Bonjour”. Ou abordez le harceleur sous un prétexte futile, demandez-lui l’heure par exemple et attardez-vous. Si vous surprenez un homme en train de fixer une une femme du regard d’une manière qui semble la gêner, placez-vous entre elle et lui de façon à bloquer son regard. Votre simple présence peut être dissuasive.
13. Faites savoir à votre entourage que vous êtes conscient du phénomène du harcèlement dans la rue et ouvrez le débat à chaque fois que le moment vous paraît propice.