Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Concernant le harcélement de rue, je trouvais intéressant de partager ces conseils :

Source Hollaback France
VOUS ÊTES HARCELÉ·E

1. Dites exactement au harceleur ce que vous voulez. Par exemple, “Eloignez-vous”, “Arrêtez de me toucher”, “Arrêtez de me suivre”. Parlez d’un ton assuré et sans formule de politesse.
2. Employez des affirmations générales telles que “Ne parlez pas comme ça aux femmes dans la rue, elles n’aiment pas ça / cela les dérange / cela les effraie / c’est un manque de respect.” Parlez d’un ton neutre mais, encore une fois, assuré.
3. Si vous vous trouvez au milieu d’une foule, désignez votre harceleur et parlez fort : “Vous, avec la chemise bleue, arrêtez de me toucher / de me dire ces choses”.
4. Dans un bar, un restaurant, dans le train, prévenez un responsable et n’hésitez jamais à demander de l’aide à une personne à côté de vous.
5. Prenez votre harceleur en photo avec votre téléphone portable et servez-vous-en pour le dénoncer à un responsable (gérant, contrôleur du train ou du métro, police). Prendre ou simplement faire semblant de prendre en photo un harceleur dans la rue s’avère aussi très efficace.
6. Si le harceleur travaille pour une entreprise identifiable (entreprise de nettoyage, de bâtiment, de déménagement, de transport, etc.), notez l’endroit du harcèlement accompagné d’une description ou photo du harceleur et dénoncez-le à son employeur.
7. Si le harceleur est en voiture, relevez ou faites semblant de relever le numéro de sa plaque d’immatriculation.
8. S’il vous semble qu’une femme dans la rue est en train d’être harcelée, demandez-lui si elle va bien et offrez-lui votre aide.
9. Dans tous les cas, racontez ce qu’il vous est arrivé à un proche et/ou sur Hollaback!

VOUS ÊTEZ UN·E PASSANT·E
10. La nuit, n’adressez pas la parole à une femme seule. Changez de trottoir ou éloignez-vous d’elle. Dans un endroit clos (parking, etc) ne vous attardez pas.
11. En groupe, si l’un de vos amis ou un homme qui vous accompagne harcèle quelqu’un dans la rue, dites-lui clairement que sa remarque ou son geste est déplacé et demandez-lui d’arrêter.
12. Si vous êtes témoin d’harcèlement dans la rue, intervenez, même passivement. Dans le métro par exemple, asseyez-vous à côté du harceleur et dites simplement “Bonjour”. Ou abordez le harceleur sous un prétexte futile, demandez-lui l’heure par exemple et attardez-vous. Si vous surprenez un homme en train de fixer une une femme du regard d’une manière qui semble la gêner, placez-vous entre elle et lui de façon à bloquer son regard. Votre simple présence peut être dissuasive.
13. Faites savoir à votre entourage que vous êtes conscient du phénomène du harcèlement dans la rue et ouvrez le débat à chaque fois que le moment vous paraît propice.
A lire également : "Les mythes sur le harcèlement de rue"

1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
J'hallucine de la hauteur du débat ici.
Je suis féministe.
Je suis française d'origine (lointaine) polonaise et mon amoureux est un français d'origine marocaine. J'ai des amis de toutes origines. Par mon copain, j'ai beaucoup d'amis arabes. Aucun d'entre eux n'oserait même aborder une fille dans la rue, parce qu'ils respectent les femmes au même titre qu'ils respectent leurs parents ou leurs copains.
Par contre, même si je vis depuis deux ans à Paris, je viens d'un petit village du Nord (sans aucun arabe ni personne d'origine étrangère), j'ai vécu 4 ans à Lille (à Wazemmes, quartier ultra mélangé et avec des habitants à majorité maghrébine) et je ne me suis jamais autant fait emmerdée, je n'ai jamais autant ressenti le sexisme et le machisme que dans le petit village de mes parents.
Le débat qui se fait ici sur l'origine des machos n'a aucun lieu d'être. C'est comme dire que les italiens sont plus machos que les autres.
Je suis totalement hallucinée que des filles ici puissent penser comme ça et je ne peux pas m'empêcher de me sentir personnellement blessée et très triste des remarques racistes que j'ai pu lire.

23 Mai 2012
3
11
354
Akela;3429647 a dit :
Je vis au Canada depuis plusieurs années : fini les emmerdes dans la rue. Pourtant il y a quand même des dragueurs, même s'ils sont moins nombreux. Il y a beaucoup d'arabes aussi (Montréal ou Toronto), et des personnes venant d'autres pays. Mais les filles se promènent en robes et jupes courtes sans se faire emmerder... Alors, sérieusement, ce qu'on voit dans la vidéo : problème de fond dans la société ou problème lié à l'immigration ?

Excusez mon intrusion, mais à mon avis (non non je ne prétends pas détenir la vérité absolu), il a juste moins de problème au Canada car ce pays a grandi avec le multiculturalisme grâce à la colonisation de celui-ci.
Je ne dis pas que ça a toujours été calme, peut-être qu'il y a eu des soucis comme aux USA au début, mais dans tous les cas ça s'est tassé, donc pourquoi pas le Canada ?

Alors qu'en France et en Belgique, notre culture est encrée (ancrée?), donc forcément avec la culture maghrébine dont parle Slippin, ça fait un choc entre les deux.
Mais là aussi, ça finira par se tasser avec le temps !

S

slippin

Guest
You';3429735 a dit :
Et là encore c'est mettre tout le monde dans le même panier. Surtout je ne pense pas que l'irrespect est une tradition.

Big lol quoi, il y a des tonnes de traditions qui ne sont pas du tout respectueuse, le premier exemple qui me vient en tête c'est l'excision.
Et encore une fois je ne met pas tout le monde dans le même panier, tous les arabes n'élèvent pas leusr enfants avec cette mentalité ( après il y a des choses qu'ils font sans s'en rendre compte, comme dire à la fille d'aider aux tâches ménagère et pas aux garçons, question d'habitude j'imagine, car oui je te conseille d'aller en algérie ou autre pour te rendre compte que pratiquement aucun garçons n'aide aux tâches ménagère alors que les filles font tout le boulot, et c'est justement cette mentalité avec laquelle les parents ou les grand parents sont arrivé en france qui a influencé leurs enfants pour reproduire exactement le même schéma, même si je reprééécise que plusieurs se sont parfaitement adapté pour ce côté là de la mentalité occidentale, qui est bien moins réductrice que celle que l'on retrouve dans les pays maghrébins.)

E

Emel-

Guest
A chaque fois qu'un type m'aborde de manière indélicate, je pense à cette vidéo et j'imagine la situation inverse, ça me fait "sourire".

(comment est-ce qu'on intègre une vidéo youtube ?)

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
NyanMaw;3429744 a dit :
Excusez mon intrusion, mais à mon avis (non non je ne prétends pas détenir la vérité absolu), il a juste moins de problème au Canada car ce pays a grandi avec le multiculturalisme grâce à la colonisation de celui-ci.
Je ne dis pas que ça a toujours été calme, peut-être qu'il y a eu des soucis comme aux USA au début, mais dans tous les cas ça s'est tassé, donc pourquoi pas le Canada ?

Alors qu'en France et en Belgique, notre culture est encrée (ancrée?), donc forcément avec la culture maghrébine dont parle Slippin, ça fait un choc entre les deux.
Mais là aussi, ça finira par se tasser avec le temps !

Hmm, bin moi non plus je ne suis pas une pro de la question, je n'ai pas fait d'études de socio ou quoi, mais je me demande vraiment si c'est pas, comme je le disais, le fait que la femme n'a pas la même place dans la société quoi. Il y a plus de lois pour l'égalité salariale par exemple, les départs en congé mat' sont plus faciles et mieux protégés (on ne craint pas de perdre son emploi comme certaines cadres en France). Au Québec la femme ne peut même pas prendre le nom de son mari... Ca va loin quand même, cette différence de la place de la femme dans la société. Une situation comme celle de Cécile Dufflot qui fait jaser parce qu'elle était en robe à l'assemblée, je suis sûre que ce serait impensable ici. Alors voilà, je dis simplement qu'au lieu d'accuser les Belges/Français d'origines étrangères, après avoir vu la vidéo, peut-être faudrait-il surtout remettre certaines choses en question dans la société dans son ensemble ? Il faudrait commencer par s'attaquer au machisme ordinaire, qu'on subi quotidiennement sur bon nombre de lieux de travail en France par exemple.

S

slippin

Guest
daffy duck;3429768 a dit :
On commence à comprendre que tu penses que la majorité des arabes sont des machos. Faire un raccourcis aussi énorme est faux. Arabes c'est quoi : un maghrébins, un machrékins (il y a déjà une différence notable entre les deux), tu mets les berbères (sachant que les berbères maghrébins représentent une grande partie de ceux qu'on nomme arabe)? Tu parles de ceux qui sont nés et qui ont grandit là bas? Où de ceux qui sont nés ici, qui sont plus français qu'autres choses?

Si tu as fait une étude sociologique à ce sujet, je serais curieuse de la lire.

Ton raisonnement me fait penser au célèbre syllogisme : Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel donc Socrate est un chat.

Je ne le pense pas c'est un fait.. faut un peu ouvrir les yeux franchement.
Et non ce n'est pas un syllogisme, le fait d'être arabe n'implique pas d'être macho, mais le fait d'être élevé selon leur mentalité ( et tout les arabes n'élèvent pas leur enfant selon cette mentalité envers les femmes ) aura de grande chance d'en faire des machos ( c'est un peu normal, si on t'élève depuis que t'es tout petit en te mettant dans la tête que tu dois cuisinner et faire le ménage pour ton père et/ou ton frère, faut pas s'étonner de ce qu'ils pensent).

Et pour plus de précisions je parlaient des arabes de pays maghrébins, c'est à dire l'Algérie, le Maroc et la Tunisie en majorité ( car l'immigrations des arabes vient de ces pays en général ) qui ont immigré en france avec la mentalité de leur pays d'origine ( car d'autre viennent du même pays sans pour autant penser pareil ) et qui inculquent a leur enfant cette mentalité.

S

slippin

Guest
You';3429785 a dit :
Une tradition (en grande partie) religieuse...
Et je reste sur ma position, le problème ne vient pas des origines mais du comportement. Faut pas faire de raccourcis faciles.

Le comportement est influencé par l'éducation, qui est influencé par la culture et a donc un rapport indirect avec le pays d'origine tu sais..

Et oui en grande partie religieuse, mais peux-tu approfondir ce point là ? Je ne suis pas sûre à 100% de voir ou tu veux en venir.

M

minimou

Guest
Je n'ai pas lu toutes les pages du forum, seulement la septième et j'ai pu voir que ça parlait de racisme, d'origines ethniques et toussa.
En voyant la vidéo, je n'ai même pas pensé qu'il y avait plus de personnes issues d'une "minorité ethnique" ayant un comportement irrespectueux. J'ai juste trouvé totalement anormal et choquant qu'une femme se fasse insulter de la sorte uniquement parce qu'elle marche seule dans la rue (en robe?). Triste monde...

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Slippin;3429793 a dit :
Je ne le pense pas c'est un fait.. faut un peu ouvrir les yeux franchement.
Et non ce n'est pas un syllogisme, le fait d'être arabe n'implique pas d'être macho, mais le fait d'être élevé selon leur mentalité ( et tout les arabes n'élèvent pas leur enfant selon cette mentalité envers les femmes ) aura de grande chance d'en faire des machos ( c'est un peu normal, si on t'élève depuis que t'es tout petit en te mettant dans la tête que tu dois cuisinner et faire le ménage pour ton père et/ou ton frère, faut pas s'étonner de ce qu'ils pensent).

Et pour plus de précisions je parlaient des arabes de pays maghrébins, c'est à dire l'Algérie, le Maroc et la Tunisie en majorité ( car l'immigrations des arabes vient de ces pays en général ) qui ont immigré en france avec la mentalité de leur pays d'origine ( car d'autre viennent du même pays sans pour autant penser pareil ) et qui inculquent a leur enfant cette mentalité.

Tu dois vraiment pas en connaitre beaucoup, d'arabes… Ou de maghrébins, plutôt, puisque tu fais la précision. C'est dingue d'avoir de telles certitudes… Tu te rends compte à quoi tu réduis tout un peuple, avec des généralisations pareilles ?

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
J'ai lu en diagonale mais j'hallucine un peu de certaines réaction et de la tournure que prends le débat :oo: Y en a qui sont sérieusement en train de dire que si les arabes te traitent de salope dans la rue c'est parce que dans leur pays on traite mal les femmes? Ouahhhh, c'est un niveau de réflexion élevé.

Bref, moi j'habite à Lyon, j'ai changé de quartier parce que là où j'étais avant fallait toujours que je passe par une petite place pour rentrer chez moi où y avait des bandes de gars lourds. (bon c'est pas la seule et unique raison, mais ça en fait partie)
Force est de constater que j'ai le même problème dans mon nouveau quartier, et je pense que c'est partout pareil. L'autre jour y a un type qui a mis un grand coup dans le dos à une pote à moi qui rentrait parce qu'elle le snobait, manque de bol y avait des escaliers, elles les a tous dégringolés. Et après il s'excusait. Mais t'es SERIEUX LA?
Moi c'est le truc qui peut me miner vraiment, parce que quand il sont 10 et que la rue est déserte j'ose pas répondre, alors que intérieurement j'ai envie d'exploser.
J'ai aussi l'impression que y a des mecs que ça fait marrer de te voir tracer et qui s'amusent à te faire peur, comme ça pour rire. Haha vraiment, qu'est ce que c'est DROLE comme BLAGUE!

Et pour les écouteurs moi aussi j'suis en mode parano, je les met, mais je baisse le son à fond pour être en alerte. Et j'ai toujours une bombe lacrymo sur moi, ou mes clés à portée de main.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes