Une étudiante belge dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée

19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
Aqueuse;3429320 a dit :
@lampiote : La violence est partout oui mais bon, on est tous violents, à notre niveau, la vie, l'univers ET la nature humaine sont comme ça. Y échapper, c'est souvent surtout une question de chance :-/ (ouh, bon, j'arrête là, je me déprime toute seule).

Je sais bien qu'on peut tous être violents à un moment donné. Je m'exprimais juste sur ce témoignage qui met en avant le comportement extrême dont peut faire preuve certains hommes.

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
lampiote;3429407 a dit :
Je sais bien qu'on peut tous être violents à un moment donné. Je m'exprimais juste sur ce témoignage qui met en avant le comportement extrême dont peut faire preuve certains hommes.

ouais et qui est affreux. Je le défend pas, promis, je trouve ça totalement flippant moi aussi.

GoldLion;3429395 a dit :
Je sais via la suite de ton message que ce n'est pas ce que tu penses apparemment mais c'est quand même la première chose que tu as dit, (je parle de toi mais tu es loin d’être la seule ici, ce n'est qu'un exemple et pas une attaque personnelle).
Si elle avait eu une mini jupe ça n'aurait pas été plus normal que si elle avait un gros pantalon et un pull. C'est dommage qu'on ai encore impulsivement ce genre de considération, car même si je sais très bien que les madz ne serait pas du genre a envoyer dans les roses une fille qui se plaindrait harcèlement si elle était courtement vêtue, on y arrive vite.
Ça vous paraîtra peut être évident, mais il n’empêche que nombre d'entre vous ont directement ce genre de réaction dès qu'elles tombent sur ce type d'articles.

J’étais sure que l'une de vous allait me dire ça :sweatdrop:
Pas de problème, je comprends

Bien sur que ça ne doit pas être normal qu'importe les vêtements qu'on porte, on ne doit pas être attaqué ou blâmée pour autant,
j'te comprend parfaitement :hugs:

Mais bon voilà, on vit dans un monde ou on peut plus facilement être insulté de "salope" en mini-jupe en cuir que si on porte un jean :O (Bien que ici, le simple fait de porter une robe à apparemment réussi à exciter ces messieurs --")

Mais bien sur, je ne suis pas d'accord avec ça et je fais partie de ces filles qui veulent que ça change,
Merde, pourquoi on aurait pas le droit de s'habiller comme on le veut sans attendre d'insulte en retour ? :gonk:

11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
Lolidela;3429452 a dit :
J’étais sure que l'une de vous allait me dire ça :sweatdrop:
Pas de problème, je comprends

Bien sur que ça ne doit pas être normal qu'importe les vêtements qu'on porte, on ne doit pas être attaqué ou blâmée pour autant,
j'te comprend parfaitement :hugs:

Mais bon voilà, on vit dans un monde ou on peut plus facilement être insulté de "salope" en mini-jupe en cuir que si on porte un jean :O (Bien que ici, le simple fait de porter une robe à apparemment réussi à exciter ces messieurs --")

Mais bien sur, je ne suis pas d'accord avec ça et je fais partie de ces filles qui veulent que ça change,
Merde, pourquoi on aurait pas le droit de s'habiller comme on le veut sans attendre d'insulte en retour ? :gonk:

Mui mui mui je sais je suis la premiere a dire que nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, c'est sur que je me sens plus en sécurité avec un jean qu'avec une mini. :)
C'est avéré, mais ce que je souligne c'est que c'est notre premiere réaction très souvent, de se demander comment elle était habillée. C'est ça qui est dommage. Mais je suis pareille à vrai dire, et ça m'ennuie d'autant plus.
C'est d'ailleurs cool qu'elle ai tourné ce film habillée comme ça ; ça permet de montrer que même sans heurter les normes sociales courantes on peut sortir de celles de certains individus, qui se permettent ce genre de violences verbales.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aqueuse;3429114 a dit :
@Slippin : je trouve ton point de vue super rafraichissant (pas dans le sens négatif du terme), merci
Tu trouves ça rafraîchissant de lire qu'il y a des défauts que l'on peut imputer à des ethnies entières ? Eh bah putain. Je préfère continuer à avoir chaud.

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Dies Irae;3429537 a dit :
Tu trouves ça rafraîchissant de lire qu'il y a des défauts que l'on peut imputer à des ethnies entières ? Eh bah putain. Je préfère continuer à avoir chaud.

je trouve rafraichissant de voir qu'on est pas tous bloqués dans les mêmes schémas de "zut, est-ce que je suis raciste en disant ça ? est-ce que j'ai le droit de dire ça ? Est-ce que ceci ou cela". Parfois, lire des gens qui écrivent sans se soucier de tout ce tralala éthique, ça me fait du bien.

Mais bon, je suis du genre à trouver que la véritable tolérance tolère tout justement. TOUT. Et oui, si j'avais lu un post qui disait : c'est la faute des arabes (ce que n'a pas écrit slipin, elle a juste donné sa version personnelle des choses, sa façon de penser à elle), je me serai quand même sentie rafraichie d'une certaine façon (une façon difficile à comprendre, je l'admet).

Je pense que ce n'est pas en transformant le mot racisme en insulte qu'on incite les personnes racistes à faire preuve de tolérance, bien au contraire, on leur prouve juste qu'elles ont raison de faire preuve de rejet vu qu'on les rejette. Cercle vicieux. Moi quand on me dit : "c'est la faute des arabes" (ou que moi-même je le pense, ouh la vilaine, je suis raciste), je lis entre les lignes la peur de l'étranger, de l'inconnu, de la violence et ça ne me fait pas peur parce que c'est universel. Seul le mode de pensée change, et les différences c'est enrichissant justement, et passionnant. Alors oui, merde, j'aime les arabes, j'aime les racistes, j'aime... bah tout le monde en fait, même toi ^^

et puis il fait chaud, alors si j'ai envie de me sentir rafraichie, j'en ai le droit :d (c'est pas évident avec le temps qu'il fait)

S

slippin

Guest
Dies Irae;3429537 a dit :

Est ce que j'ai dis que le fait d'être arabe impliquer que l'ont soit machiste ? Non.
J'ai dis que si la majorité des machiste présent dans la vidéo, et au quotidien, en france et apparemment en belgique et je dis bien la majorité et pas tous, venait du fait qu'on les élevait avec cette mentalité, mentalité tout droit venu du "bled".
Je ne crois pas avoir dit "olol tous les arabes c dé machistes c des sexistes bande de connards", j'ai seulement dis qu'un paquet d'entre eux l'étais à cause de leur éducation, vraiment pas ouverte d'esprit et très réductrice envers les femmes, car oui, que ça te plaise ou non, que tu veuilles le voir ou non les filles dans la plus part des foyers arabes ayant cette mentalité ( c'est à dire un chiffre pas du tout minoritaire ) sont bonne à faire le ménage, la cuisine, à avoir leur diplome evidemment mais pour rester à la maison plus tard, afin de se marier avec quelqu'un, mais en étant toujours vierge. Et ça c'est un vrai problème car ce sont les filles qui souffrent, ou pire finnissent par se dire que c'est tout à fait normal et critiquer les autres qui rêve d'un peu plus de liberté, ou qui sont tout simplement libre.
Evidemment les degrés de "soumission" envers la femme varient d'une famille à l'autre , ceux que j'ai citer n'était que des exemples en vrac n'impliquant pas le fait d'être tous "utilisé".
M'enfin, pour ce côté là des traditions et de la façon de penser, je préfère largement celle des occidentaux, mais bien sûr le fait de dire ça fait de moi une raciste.

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Je me demande comment on en est arrivé à un débat sur le racisme :confused:
Si des personnes d'origine étrangère, en France ou en Belgique, se permettent un comportement tel que celui qu'on voit sur la vidéo de l'article, n'est-ce pas parce qu'à la base le pays est peuplé de Balkany (cf l'article sur la robe de Dufflot) ?

Je vis au Canada depuis plusieurs années : fini les emmerdes dans la rue. Pourtant il y a quand même des dragueurs, même s'ils sont moins nombreux. Il y a beaucoup d'arabes aussi (Montréal ou Toronto), et des personnes venant d'autres pays. Mais les filles se promènent en robes et jupes courtes sans se faire emmerder... Alors, sérieusement, ce qu'on voit dans la vidéo : problème de fond dans la société ou problème lié à l'immigration ?

Sérieusement, arrêtez avec les raccourcis faciles quoi :-/

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Malheureusement j'arrive pas à voir la vidéo… Mais je suis allée sur Dailymotion et j'ai pas pu la voir là bas non plus, donc ça doit être un vieux bug.

Sinon, woaw… Certains commentaires sont clairement à gerber, ou alors à exprimés de la manière la plus maladroite qui soit.

S

slippin

Guest
You';3429648 a dit :
Il n'est pas question d'éthique ici, c'est juste que les origines n'ont aucun rôle dans l'histoire donc je vois pas pourquoi on met ça sur le tapis.

Mais bien sûre que les origine ont un rapport, vu que les pays d'origine ont une mentalité, des traditions et des dogmes propre à eux qui évidemment déteint sur les familles qui ont immigrés en France par exemple, et je disais que cette mentalité était vraiment réductrice envers les femmes, qu'elle était machiste, et que c'était à cause de cette mentalité qui a régis l'éducation des garçons arabes que plusieurs d'entre eux étaient comme ça, parmi ceux qui ont été élever dans cette mentalité je précise.

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
You';3429648 a dit :
Il n'est pas question d'éthique ici, c'est juste que les origines n'ont aucun rôle dans l'histoire donc je vois pas pourquoi on met ça sur le tapis.

Pourtant le simple fait de pointer du doigt le fait que les origines n'ont rien à voir là dedans, oriente justement le débat vers les origines... on s'en sort pas.

edit : je crois que c'est une solution de facilité qui permet d'éviter de se remettre en cause de dire : "c'est la faute de l'autre". Je me demande comment aurait été les commentaires si le titre du lien avait été : "une étudiante dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée" (donc sans belge).

S

slippin

Guest
Aqueuse;3429666 a dit :
Pourtant le simple fait de pointer du doigt le fait que les origines n'ont rien à voir là dedans, oriente justement le débat vers les origines... on s'en sort pas.

edit : je crois que c'est une solution de facilité qui permet d'éviter de se remettre en cause de dire : "c'est la faute de l'autre". Je me demande comment aurait été les commentaires si le titre du lien avait été : "une étudiante dénonce le harcèlement de rue en caméra cachée" (donc sans belge).

Je ne sais pas si ton édit me concerne, mais au cas où ( et ça montrera pour la énième fois ce que je me tue à repeter aux autres ) , je n'ai pas dis que c'était la faute aux arabes toussa, j'ai dis que la mentalité dans laquelle ils avaient été élevé était en cause de ce que la plus part d'entre eux étaient ( et ils ne font pas tous des remarques comme ont le voir dans le reportage, certains sont "respectueux" selon eux, mais soumettent bien leur copine à côté, leur petite soeur ou même leur belle soeur.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes