Une étudiante exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue

29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Pour le problème du "trop court" et du dresscode à l'école ça me fait penser à cette affiche que j'avais trouvée très juste!
96ef936afae89fc784eedcc8108f9d52.jpg

Et pour l'histoire de cette jupe trop longue, pour moi c'est tout bonnement du racisme!
J'ai porté des jupes très longues et noires toute ma scolarité, bizarrement on ne m'a jamais fais la moindre remarque...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Ce que tu dis me choque trop, je suis désolée mais je ne peux pas te répondre.
Le fait que tu parles de l'effet que des filles de 15 ans ont sur les hommes et non pas sur les garçons est révélateur.

À 15-16 ans on peut largement plaire à des hommes de 20-25 ans et s'en rendre compte. Je parle pas forcément de savoir qu'on va attirer le regard de vieux de 40-50 ans.

• Big up !
Réactions : CaraNougat
23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Encore une fois et je commence à en avoir un peu marre de me répéter.. J'ai donné un exemple précis j'ai pas parlé d'une simple jupe basique ni d'un short en jean que tout le monde a.
Et le college ou le lycée ce n'est pas chez soi, il y a des tenues plus ou moins correctes.
Et après à 12 ans peut être pas mais vers les 15 ans, la plupart des filles savent à peu près l'effet qu'elles font sur les hommes. Ou alors on a pas eu la même adolescence je ne sais pas.. Mais quand je vois les jeunes que je connais 15-16 ans premières soirées en boite, etc etc, je pense que l'innocence de l'enfance on en est loin.
Je pense qu'on t'a bien comprise en fait et qu'on n'est simplement pas d'accord avec ton opinion tranchée sur les mini-shorts où on voit les fessees ou le désir des ados d'attirer les hommes par leur tenue.
Donc tu as raison, répéter la descripition du short n'est pas nécessaire puisqu'on est dans un dialogue :)

Dernière édition :
22 Février 2015
225
747
114
33
Paris
EDIT : dans mon lycée, on avait été embêtés par jupe et débardeur, comme certaines d'entre vous, mais aussi avec les shorts ("c'est trop court et on est pas à la plage"). Et maintenant que j'y réfléchis, je regrette de ne pas m'être montrée plus souvent au lycée avec des shorts :sad:. Les shorts posaient aussi problème pour vous ?

Mhh plus ou moins. Au lycée je pensais vivre en Californie tellement je mettais des shorts :rire:
Mais un jour, un professeur diplômé de l'école du Cerveau d'Or, m'a dit :
" Ça nous change de vos semblables en voile"
Mes semblables? Les gens qui ont une moyenne de merde en maths? Les brunes? Les fans cachés de Britney Spears?
Du coup, je n'ai mis que des jupes longues et des bottes pendant quelques temps.
Et il m'a viré une fois parce-que je ne voulais pas me mettre au fond de la classe.

Ps: Malgré un nom prometteur, l'école du Cerveau d'Or est très voire trop accessible hehe

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je sias que je vais en faire hurler plus d'une et d'un, mais je suis d'accord avec la principal du collège. Pourquoi ? Parce qu'une jupe longue avec un chemisier ou un T-shirt c'est une jupe longue. Mais une jupe longue, avec un voile bien serré autour du visage et un long manteau c'est une tenue islamique.
Mais elle ne le porte pas au collège son voile,elle le retire. ll est interdit de porter le voile dans un établissement scolaire.

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@FAM67 Merci de surveiller tes propos. On ne traite pas des filles d'idiotes pour leurs choix vestimentaires ou idéologiques. Au passage, certaines MadZ sont concernées par tes insultes alors c'est très malvenu de les écrire sur un forum qui prône la tolérance.
D'autre part "vivre à l'occidentale" n'est ni le modèle idéal ni le rêve du monde entier, ce serait bien que tu ne places pas l'Europe et les autres pays occidentaux comme centres du monde. Ceux qui se battent "au péril de leur vie" dans le "monde musulman" ne se battent pour imiter les Occidentaux mais tout simplement pour avoir le choix de vivre leur vie comme ils l'entendent... ce que tu es pile en train de leur nier. C'est d'ailleurs aussi pour ça que ce sont battues nos grands-mères, pas pour interdire le choix d'une tenue.

Je passerai sur ton commentaire sur ta ville de Seine Saint Denis "régie par la charia", je trouve ce genre de propos particulièrement fumeux et pas dignes d'être commentés ici.

2 Janvier 2015
94
244
1 634
25
Je sors un petit peu de la discussion :hello:. Je réfléchis depuis un petit moment au fait que la jupe longue puisse être un signe religieux, et avec réflexion c'est pas si bête que ça.

Si on remonte un petit peu dans le temps, la jupe était LE vêtement obligatoire pour les femmes. La jupe longue en l'occurence, parce qu'à cette époque l'église ( ou autre organisation religieuse) ne laissait pas le choix de la longueur au concernées, puisque elles étaient considéré comme objet de désire. Je me trompe peut être, mais il me semble qu'un ami croyant m'avait expliqué que dans le coran (ou la bible) il est dit "qu'un voile sur les yeux des hommes devrait être posé" (phrase approximative désolée) pour les protéger de penser impure vis à vis des femmes et de leur corps. Et il ironisait en disant que les hommes s'étaient "légèrement" réapproprié ce passage.

Si je ne me trompe pas, les jupes courtes ne sont apparu qu'il y a 60 ans à peine. Un petit peu quand tout le monde s'est séparé de ses croyances. C'est très approximatif désolée, mais vous comprenez ce que je veux dire? Si on remonte aux origines de la jupe, c'était la jupe longue, parce que l'église avait dit " la jupe longue c'est bien"
Donc est-ce qu'on ne pourrait pas considérer les jupes comme signe ostentatoire?
Mais là du coup, ça remettrait énormément de chose sur le tapis *tourni*

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
D'ailleurs il me semble que dans un article j'ai lu que cette élève portait des jeans en hiver http://www.lepoint.fr/societe/jupe-jugee-ostentatoire-la-mere-de-la-collegienne-souhaite-l-apaisement-29-04-2015-1925193_23.php). Donc, bon toute cette histoire en devient ridicule et cette jeune fille va probablement avoir un mauvais dossier à cause d'une stupide décision. Elle est quand même poussée dans ces retranchements et après les politiciens se plaignent de radicalisation. Cette jeune collégienne va être isolée. Si elle n'arrive pas à faire annuler la décision je me demande quelles sont les conséquences d'un renvoi dans un dossier scolaire.
Par ailleurs, je suis athée et je me fiche pas mal de tous ce qui est "signe religieux". Par contre n'associez pas athéisme, laïcité et FN. Ce n'est pas du tout la même chose. le FN prétend défendre la laïcité (qui est normalement la pratique libre de la religion que l'on souhaite, je pense qu'on peut être religieux et vouloir la laïcité) mais ils ne sont certainement pas athée: la plupart des membre de la famille Le Pen sont catholiques et baptisés.
Et pour finir :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je suis une grosse défendeuse de la laïcité mais je trouve cette décision totalement stupide.
Après on manque un peu d'infos sur les circonstances donc j'ai pas envie de m'étaler, mais si on l'a exclue juste à cause de sa jupe, c'est vraiment stupide.
La jupe ça fait longtemps qu'elle n'est plus perçue comme un signe religieux. Le voile, c'est assez flagrant, même si comme dit plus haut il y'a des femmes qui portent des foulards colorés et dans un style """""exotique"""" (j'aime pas ce mot) et donc on peut pas savoir si c'est pour un motif religieux ou non. La kippa, pareil. La croix, pareil.
Mais la jupe sérieux....
D'ailleurs il me semble que c'est pour la même raison qu'on ne dit rien aux élèves qui mettent des t-shirt avec des grosses croix dessus, comme là par exemple : http://2.bp.blogspot.com/-L9xeccoOF...mOka1A/s1600/Leopard cross tassel t-shirt.jpg
Parce que la mode s'est réapproprié ces symboles et clairement personne de censé ne percevra ça comme un signe religieux. Alors qu'une croix plus volumineuse en pendentif ou un chapelet c'est assez clair.

Bref... Décision débile, récuperage de la laïcité qui la décrédibilise, ça m'énerve.

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Je sias que je vais en faire hurler plus d'une et d'un, mais je suis d'accord avec la principal du collège. Pourquoi ? Parce qu'une jupe longue avec un chemisier ou un T-shirt c'est une jupe longue. Mais une jupe longue, avec un voile bien serré autour du visage et un long manteau c'est une tenue islamique.
Et du coup si je porte un bikini avec un voile bien serré autour du visage, c'est une tenue islamique ou pas ? :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes