Une étudiante exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue

23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne sais pas vraiment de quelle manière prendre cette nouvelle mais je voulais vous prévenir que l'éducation nationale a réagit (même si on peut surement trouver mieux comme article là dessus, c'est le premier que j'ai trouvé)

http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ege_n_7177850.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001
Ah je vois que MadmoiZelle a mis à jour l'article aussi :happy:

Pff dans toutes les polémiques de ce style, je trouve que Najat Vallaud-Belkacem a tellement l'air d'être coincée et ses réactions sont celle d'une personne qui doit soutenir ses troupes mais marche sur des oeufs.
Je trouve ça vraiment énervant qu'elle dise que la jupe n'est pas le motif d'exclusion parce que c'est quand même ce qui ressort des déclarations de l'école. Et s'ils ont réellement dialogué avec les parents, visiblement c'était pas un super dialogue car la mère elle-même n'a pas compris que c'était pas la jupe le problème...
Ensuite j'ai du mal à imaginer un ado "prosélyte par son attitude", je sais pas trop ce qu'on entend derrière ça? Je persiste à croire que c'est quand même un peu au petit bonheur la chance cette histoire d'établissement qui peut juger ce qui est prosélyte ou pas malgré l'absence de signe religieux clair...

En fait, parler d'attitude prosélyte je trouve ça limite pire que de parler de jupe prosélyte car à moins qu'elle ait dit "L'islam est la meilleure religion, venez tous vous convertir" de manière articulée, comment on fait la différence entre "le prosélytisme" et la simple croyance ou la simple discussion autour de la religion? Qui va décider que telle personne va trop loin en parlant de religion "tente d'imposer ses idées" et que telle personne est simplement en train de partager son point de vue? Condamner une "attitude prosélyte" alors qu'il n'y a pas clairement un objectif affiché de recruter des fidèles, c'est pas un peu empêcher à quelqu'un de s'exprimer? Parce que c'est pas ce qui a l'air de ressortir, ce qui ressort c'est que "Sarah se serait concertée avec d'autres élèves pour porter cette tenue", pas qu'elle a lancé une campagne de recrutement religieuse...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je vais me procurer la même jupe, y dessiner une main de Fatma, une étoile de David, une croix chrétienne, un Bouddha, un symbôle athée, me balader avec et attendre les réactions... ;)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@MortVivant :

"Donc déjà la loi sur la laïcité ne donne pas d'indications sur ce que sont les vêtements religieux parce qu'à la base la loi sur la laïcité garantit qu'on ait le droit d'avoir la religion qu'on veut et le droit de la pratiquer. Donc ils n'allaient pas définir des limites puisque l'objectif de la loi c'était l'ouverture. Par contre après ça il y a eu des circulaires très critiquées, mais en tout cas ces circulaires donnaient des indications (kippa, voile, etc). Ceci dit ces règles sont sensées s'appliquées aux AGENTS de la fonction publique (puisqu'ils représentent l'Etat qui se doit d'être neutre), donc pas forcément aux élèves.
Ceci dit, les lycées et les collèges ont le droit d'avoir un règlement intérieur qui donne des indications sur la tenue à adopter dans leur établissement. Mais EN PRINCIPE ça ne veut pas dire qu'ils peuvent écrire tout ce qu'ils veulent, ce règlement ne doit pas être discriminatoire (par ex interdire les jeans slims aux filles mais pas aux garçons ce serait discriminatoire, viser une seule religion aussi). Les élèves sont là pour étudier, porter un voile ou une minijupe n’empêchent pas d'étudier."



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Le problème dans ce que tu dis c'est que ton référent c'est ta maman, et l'idée qu'elle a de ce qu'est une femme musulmane en se basant totalement sur ses préjugés (visiblement)."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Il y a des jeunes filles qui ne sont pas musulmanes qui décident de porter le voile parce que ça correspond à leur culture mais ça n'a rien de religieux pour elle. C'est pas parce que ta mère décide que la jupe est religieuse que soudain ça l'est (tu veux dire que ta mère sait mieux que cette famille de musulmans ce qui est religieux ou pas?). Ta mère associe ça à la religion parce qu'elle l'a déjà vue sur des filles voilées, que pour elles toutes les filles voilées sont religieuses. Là on commence à faire des biais assez dangereux (du type elle a la peau mate alors elle est arabe, elle est arabe alors elle est musulmane enfin ça peut aller loin)."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"C'est important je crois d'interroger nos représentations et de savoir d'où viennent nos certitudes (sur des sujets comme les tenues des filles musulmanes où tu as l'air de te baser principalement sur ce que tu imagines des femmes croyantes)."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit : J'ai mis mes réponses sous spoiler sinon le message paraissait trop long :/
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@MortVivant @Naurore Très intéressant, effectivement si on interdit les signes distinctifs religieux parce que ça peut créer des conflits, pourquoi ne pas interdire les t-shirt de l'OM et du PSG, les t-shirt de groupe de metal et de stars du rap... Mais ça me fait quand même pas la même impression lorsqu'on parle de religion, déjà parce que je suis athée et fervente défenseuse de la laïcité, puis ensuite parce que je ne suis pas sure de ce qu'est la religion exactement.
Cependant je trouve ça nul qu'on se serve du prétexte laïcité pour stigmatiser une religion en particulier et finalement, ramener encore une fille à son apparence... Est-ce que la même chose serait arrivé à un jeune lycéen/étudiant avec une barbe jugée "trop longe" ?
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
La laïcité telle qu'elle est appliquée aujourd'hui à l'éducation nationale... C'est naze !! Quand j'étais au collège et au lycée à Mayotte (département français d'outre mer) les élèves étaient pour l'immense majorité musulmane, du coup toutes les filles avaient le droit de venir avec un foulard sur les cheveux (qui ne couvrait pas le visage) et on les LAISSAIT TRANQUILLES !! Ça n'a jamais empêché personne d'étudier, ni les autres filles (athées et musulmanes) de s'habiller comme elles le voulaient. Je trouve ça vraiment stupide d'interdire les signes d'appartenance religieuses dans les écoles... Le seul effet c'est que les élèves religieux peuvent se sentir mal à l'aise de devoir enlever un vetement ou un bijou qui leur permet de se définir et/ou de se sentir bien, en accord avec leur croyance. Interdire les signes religieux à l'école ça n'arrange que les athées, et ça pour le coup c'est pas très laïque :sad:
PS: par contre au collège la casquette était interdite... LOL !
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
La situation est tellement WTF qu'un lycée du 92 interdit sari, boubou, djellaba, djilbab, quamis, robe en dessous des mollets, décolté, leggins etc

( cf ce compte twitter : https://twitter.com/djamel_mazi )
Marrant que la majorité de ces tenues interdites qu'elles soient "communautaires" ou non soient des tenues de femmes... A part le jogging et le short qui sont mixtes, il n'y a pas vraiment de restrictions pour les mecs...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@MortVivant :

Ce que j'écris c'est que : la loi/le règlement laisse la place a ce type de dérive, c'est parce qu'il n'est pas forcément clair que ce que le directeur d'établissement (dans ce cas) voit a une importance dans la facon de l'appliquer. Je dis aussi que l'islamophobie n'est pas nécessairement la raison poussant des personnes à avoir ce type d'avis. Je ne dis pas que ceux qui arrivent a ce genre de conclusion ont raison. Seulement, il ne sont pas nécessairement islamophobe/raciste ou particulierement ignorant, ce que beaucoup de personnes semblent avoir du mal à envisager ici.

J'emploie radicaliser en opposition à une pratique (ou pas justement) plus "soft". Je ne sais pas si tu arrive à comprendre mais ce n'est pas dans un sens péjoratif, ce serait plutôt comme sur une échelle de la pratique (?).

Je pense que tant que l'interdiction du port de signes ostentatoires témoignant d'une appartenance religieuse sera en vigueur (que ce soit dans les établissements scolaires ou ailleurs) nous serons obligés d'établir ce que sont des signes ostentatoires. Seulement, il ne peut s'agit que de ce qu'on perçoit ( puisqu'aucune liste exhaustive n'est donnée), tout le monde n'est donc pas forcément d'accord et le recours aux généralités est inévitable (il y a des personnes qui portent des accessoires liés à des religions sans en faire partie). C'est alors aux personnes responsables de faire respecter cette interdiction de faire preuve de discernement et il peut arriver, comme dans cette exemple, que ce qui est perçu par l'autorité comme entrant dans les signes d'appartenance religieuse ne soit pas percu de la meme facon par d'autres.
Dans ce cas précis, beaucoup de personnes ont dénoncé le fait que selon elles le racisme voire l'islamophobie serait la raison pour laquelle la jupe de cette jeune fille à été jugée comme étant un signe ostentatoire. Ma place dans ce débat n'est pas vraiment definie puisque les elements de l'"affaire" que nous avons ne me permettent pas de me positionner, mais je tenais a préciser que l'islamophobie et le racisme ne sont pas les seuls moyens pour une personne d'arriver a la conclusion que cette jupe témoigne de la revendication d'appartenance à une religion (après, si elle a raison ou pas, c'est une autre histoire).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes