Ah je vois que MadmoiZelle a mis à jour l'article aussiJe ne sais pas vraiment de quelle manière prendre cette nouvelle mais je voulais vous prévenir que l'éducation nationale a réagit (même si on peut surement trouver mieux comme article là dessus, c'est le premier que j'ai trouvé)
http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...ege_n_7177850.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001
Pff dans toutes les polémiques de ce style, je trouve que Najat Vallaud-Belkacem a tellement l'air d'être coincée et ses réactions sont celle d'une personne qui doit soutenir ses troupes mais marche sur des oeufs.
Je trouve ça vraiment énervant qu'elle dise que la jupe n'est pas le motif d'exclusion parce que c'est quand même ce qui ressort des déclarations de l'école. Et s'ils ont réellement dialogué avec les parents, visiblement c'était pas un super dialogue car la mère elle-même n'a pas compris que c'était pas la jupe le problème...
Ensuite j'ai du mal à imaginer un ado "prosélyte par son attitude", je sais pas trop ce qu'on entend derrière ça? Je persiste à croire que c'est quand même un peu au petit bonheur la chance cette histoire d'établissement qui peut juger ce qui est prosélyte ou pas malgré l'absence de signe religieux clair...
En fait, parler d'attitude prosélyte je trouve ça limite pire que de parler de jupe prosélyte car à moins qu'elle ait dit "L'islam est la meilleure religion, venez tous vous convertir" de manière articulée, comment on fait la différence entre "le prosélytisme" et la simple croyance ou la simple discussion autour de la religion? Qui va décider que telle personne va trop loin en parlant de religion "tente d'imposer ses idées" et que telle personne est simplement en train de partager son point de vue? Condamner une "attitude prosélyte" alors qu'il n'y a pas clairement un objectif affiché de recruter des fidèles, c'est pas un peu empêcher à quelqu'un de s'exprimer? Parce que c'est pas ce qui a l'air de ressortir, ce qui ressort c'est que "Sarah se serait concertée avec d'autres élèves pour porter cette tenue", pas qu'elle a lancé une campagne de recrutement religieuse...