Université Jean Moulin

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Octobre 2010
194
24
1 109
Lyon
Oawks;3523364 a dit :
Comment on s'inscrit au C2I ? Je trouve pas. ><

T'inscrire pour le C2i en aout ?! J'ai passé mon premier niveau de C2i en mai de ma L1 et mes copains pareil alors qu'on sort tous de facs différentes et les inscriptions se faisaient genre un mois avant l'examen. Les profs t'ont dit de t'inscrire maintenant ?

V

venice

Guest
Salut les Madz

Y'a t'il quelqu'un qui entre en L1 Droit/Science po à la rentrée ? Ou qui suit déjà ce cursus

merci d'avance :)

V

venice

Guest
Merci Marion pour la réponse rapide !
Tu pourrais me renseigner sur le rythme de travail ? C'est aussi soutenu que les profs le disent ?

28 Octobre 2010
194
24
1 109
Lyon
Venice;3536422 a dit :
Merci Marion pour la réponse rapide !
Tu pourrais me renseigner sur le rythme de travail ? C'est aussi soutenu que les profs le disent ?

J'étais à Lyon 2 en L1 donc je ne sais pas ce qu'il en est en première année mais en L2 je ne trouve pas que le rythme soit extrêmement soutenu. Les profs dictent en amphi (enfin ceux que j'ai eu dictent ou parlent assez lentement et rabâchent assez pour que tu puisses tout noter), le niveau en droit est plus bas qu'à Lyon 2, on te demande moins de boulot en TD que ce soit en po ou en droit. Perso je m'attendais à ce qu'on demande plus d'investissement au fil du semestre.
J'étais en L2 l'an dernier en droit-po à Lyon 3 et suivait des cours à l'UNIGE et Lyon 2, j'ai validé la science po, la moitié du droit (du coup cette année je repasse mon droit), l'UNIGE et Lyon 2, en disant que j'ai raté pas mal de TDs pour raison de santé (et à cause des cours dans les autres facs), qu'en droit j'aurai pu me bouger un peu (je n'aime pas le droit, vraiment pas, surtout le civil) et que je n'ai pas 450 de QI. Je pense que le tout est d'être organisée et de ne surtout pas attendre le dernier moment pour te mettre à bosser.
Après oui il faut aller à TOUS les cours, les bosser régulièrement et faire ton boulot en TD si possible dès que tu l'as, tu n'es pas aussi large qu'en licence simple et comme on ne te donne pas tant de travail que ça en TD tu peux te dire que tu mettra au propre/verra telle partie du cours/lira tel texte/livre plus tard et tu te retrouves coincée pendant tes révisions. Le problème qu'on a eu l'an dernier c'est qu'ils ont mis TOUS les partiels de S3 avant Noël, en sachant qu'on n'avait pas eu de vacances depuis la rentrée universitaire ça a fait mal à certains qui s'étaient laissés portés.
En définitive va à tous tes cours même si le prof te gonfle, que c'est l'heure de manger ou que tes copains des autres amphis vont boire un verre, fait tout ce qu'on te demande en TD, bosse tous tes cours régulièrement (sauf l'anglais, HAHAHAHAHA l'anglais, good luck miss si vous avez mister C*******R, apprends bien tes citations des CM par coeur), n'hésites pas à demander aux chargés de cours magistraux et aux chargés de TD si tu ne comprends pas ou mal, apprends absolument ta méthode en droit dès qu'on te la donne, et ça devrai rouler ;)

Pour la po je te conseille de pas mal lire, je peux te donner des titres si tu veux t'y mettre un peu avant (j'ai rattrapé les cours de L1 que je n'avais pas eu à Lyon 2 avec des bouquins conseillés par les profs) mais ça reste des classiques.

V

venice

Guest
C'est bien ce que je me disais. A entendre les profs, j'ai cru entrer en prépa ! :eek:
Je comptais prendre des cours de langues en plus mais les personnes que j'ai rencontré à la fac m'ont dit que je n'en aurais pas le temps en licence et qu'il faudrait que j'attende d'être en master. Donc ça me rassure qu'en fait il est possible de suivre des cours supplémentaires !
Je veux bien que tu me passes quelques titres de livres, car en fait je vois pas vraiment à quoi m'attendre en science po :erf:

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :top:

28 Octobre 2010
194
24
1 109
Lyon
Venice;3536690 a dit :
C'est bien ce que je me disais. A entendre les profs, j'ai cru entrer en prépa ! :eek:
Je comptais prendre des cours de langues en plus mais les personnes que j'ai rencontré à la fac m'ont dit que je n'en aurais pas le temps en licence et qu'il faudrait que j'attende d'être en master. Donc ça me rassure qu'en fait il est possible de suivre des cours supplémentaires !
Je veux bien que tu me passes quelques titres de livres, car en fait je vois pas vraiment à quoi m'attendre en science po :erf:

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :top:

Oui oui prends des cours de langue, parce que tu n'as quasiment rien en droit-science po en anglais (pour ne pas dire rien du tout, on n'avait que 4 CM en S4 et le prof a gaspillé une partie de ses cours à nous mettre Frost/Nixon alors que le film n’apparaissait nul part dans le partiel -_-')
Il y a pas mal d'étudiants en droit-po qui travaillent ou suivent des cours en plus, ne t'inquiète pas.

Je te fais la liste des bouquins que j'ai en tête, si un titre vraiment pertinent m'échappe je repasserai te le donner, la plupart sont dispos à la bibliothèque municipale (l'inscription est à 6€ quand on est étudiants).

Science po :
Si tu as J-P Joubert en relations internationales il va beaucoup parler de Raymon Aron qui a vraiment beaucoup écrit. Il demande aussi beaucoup de se référer à Dario Battistella (Théories des relations internationales) et à J-J Roche (Théories des relations internationales). Il n'en parle pas mais tu as tes bases dedans : D. Ethier, Introduction aux relations internationales et Duroselle J-B., Kaspi A. Histoire des relations internationales, De 1945 à nos jours, 2
Droit de la guerre/droit de la paix + pensée stratégique (C. Cumin) : C. von Clausevitz, De la guerre et J. Keegan, Histoire de la guerre (il y a 5 tomes mais ils sont courts et l'ensemble doit couter autour des 10€)
Il ne me semble pas que les profs le demandent mais t'as toutes tes définitions dedans et t'es bien contente quand tu dois pondre un commentaire ou un exposé: Lexique de science politique chez Dalloz
Je te conseille de pas mal lire à côté pour toi, pas forcement des trucs bien compliqués (Psychologie des foules, etc. ça va très bien), mais c'est toujours ça de prit.

Droit :
En droit achète une Constitution de 1958, ça doit couter dans les 3€, et le Lexique des termes juridiques chez Dalloz.
Droit constitutionnel : R. Debbasch, Droit constitutionnel
Institutions administratives : L. Derboulles, L'essentiel des institutions administratives, Fiches de cours-Exercices corrigés
Pour le civil il y a des petites plaquettes en A4 chez Dalloz je crois qui reprend les notions et articles importants d'une notion, en S2 j'avais étudié le mariage et le divorce (ce n'est pas ce que tu aura, je crois qu'à Lyon 3 c'est programmé pour la L3) et tout était récapitulé sur cette petite fiche, c'est toujours utile pour les révisions.

Je crois que c'est tout.

V

venice

Guest
Marion, merci beaucoup pour les bouquins ! Bonne rentrée ^^

Il y a 4 Madz qui entrent en droit mais pas science-po

Je fais la double licence donc je ne sais pas si les cours de droit sont en commun ?!

28 Octobre 2010
194
24
1 109
Lyon
Venice;3537049 a dit :
Marion, merci beaucoup pour les bouquins ! Bonne rentrée ^^
Je fais la double licence donc je ne sais pas si les cours de droit sont en commun ?!

De rien :)

Non les cours ne sont pas en commun, ils sont tellement en licence simple en droit qu'ils sont divisés en plusieurs amphis, toi tu aura ton amphi de double licence

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes