Vas-tu gagner plus en janvier ? Qu'est-ce que Macron a promis ?

1 Juin 2014
2 404
9 731
5 174
36
le havre
A noter aussi que c'est toujours dans le même sens avantageux (pour l'état) que ça fonctionne.
Pour tout ce qui est "aide" (prime d'activité, rsa etc...) dès que tu vis en colloc avec ton mec tu es obligé de faire une déclaration ensemble. Même s'il n'y a pas de pacs ou de mariage.
Par contre pour les impôts là tu es seul et donc celui qui travaille casque bien.

Concrètement dans mon cas je n'ai le droit à aucune aide car mon mec bosse beaucoup (heure sup', environ 1700 par mois) malgré mon salaire à 320e. Par contre en septembre dernier on a dû lâcher 500e d'impôts car officiellement célibataire (vu que les impôts ne prennent pas en compte le concubinage comme la caf).
On m'explique la logique ?
C'est l'un ou l'autre, pas juste quand ça t'arrange ... (c'est ça qui nous a poussé a nous pacsé, histoire de faire monter le plafond des impôts et d'être enfin reconnu en couple)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Maintenant quelques faits pour revenir dans le monde réel. Sais-tu qu'un salarié au SMIC coûte bien plus à son employeur qu'un cadre? Car la VA créée par un salarié de bas niveau est quasi nulle contrairement à celle créée par un ingénieur?.

Je serais très intéressée de savoir comment cette VA est calculée, parce que des ingénieurs dont la valeur ajoutée est quasi-nulle, j'en ai connu un paquet...

29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Je serais très intéressée de savoir comment cette VA est calculée, parce que des ingénieurs dont la valeur ajoutée est quasi-nulle, j'en ai connu un paquet...

La VA est la différence entre le CA et les valeurs intermédiaires. Les valeurs intermédiaires étant les coûts. Un salarié qui apporte une CA importante (dans une entreprise de services type cabinet de courtage un commercial qui amène des clients) représente certes un coût. Donc on prend quelle valeur travail apporte un individu. Un ingénieur faisant de la RD créant un nouveau produit amenant un CA important à l'entreprise va coûter moins au final que l'individu qui ne fait que qu'assembler l'appareil. Car ce dernier est un coût nécessaire pour la création du produit mais n’amène qu'un minimum de VA. Quelques centimes par appareil pour un assemblage. Après c'est dans le côté pur et dur de la chose.

Car la définition de la valeur (pas de la VA) dépend des courants économiques. Certains économistes ont une vision Qd Valeur= Qd de Travail. D'autres sont plus sur le coté la valeur doit être axée sur l'utilité, l'utilité marginale. Pour prendre un exemple tout bête: vous êtes dans le desert depuis 6h sans eau, vous avez soif, le 1er verre d'eau que vous devez acheter coute cher, vous seriez prêt à lui donner un prix important. Mais plus vous buvez de verres d'eau, moins vous serez prêts à payer.

Puis ne parlons pas des physiocrate dont la valeur se base seulement sur la terre.

Enfin bref, l'économie c'est compliqué.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@StellaMars @grenouilleau @aspirateur-killeuse J'espère que vous serez jamais en temps partiel au SMIC ou bien embêté.e.s financièrement car vu votre mépris des classe et votre façon de pensée sur l'économie, c'est vraiment limite ce que vous dîtes.
Pourquoi tu dis ça ? Aucun mépris de classe de ma part, je suis fille d'ouvrier et fière de l'être :)

Edit : @Yuelia J'ajoute que j'aimerais bien savoir où j'ai fait preuve de classisme ou d'un quelconque mépris de classe (je suppose que c’était le terme que tu souhaitais employer @DarkVador-au-sauna, et non classicisme). Les accusations doivent être claires, afin que l'on puisse y répondre. Sinon c'est juste une affirmation gratuitement insultante.

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
La VA est la différence entre le CA et les valeurs intermédiaires. Les valeurs intermédiaires étant les coûts. Un salarié qui apporte une CA importante (dans une entreprise de services type cabinet de courtage un commercial qui amène des clients) représente certes un coût. Donc on prend quelle valeur travail apporte un individu. Un ingénieur faisant de la RD créant un nouveau produit amenant un CA important à l'entreprise va coûter moins au final que l'individu qui ne fait que qu'assembler l'appareil. Car ce dernier est un coût nécessaire pour la création du produit mais n’amène qu'un minimum de VA. Quelques centimes par appareil pour un assemblage. Après c'est dans le côté pur et dur de la chose.

Car la définition de la valeur (pas de la VA) dépend des courants économiques. Certains économistes ont une vision Qd Valeur= Qd de Travail. D'autres sont plus sur le coté la valeur doit être axée sur l'utilité, l'utilité marginale. Pour prendre un exemple tout bête: vous êtes dans le desert depuis 6h sans eau, vous avez soif, le 1er verre d'eau que vous devez acheter coute cher, vous seriez prêt à lui donner un prix important. Mais plus vous buvez de verres d'eau, moins vous serez prêts à payer.

Puis ne parlons pas des physiocrate dont la valeur se base seulement sur la terre.

Enfin bref, l'économie c'est compliqué.

Mais justement, la "valeur" du travail, ce n'est pas quelque chose de si tangible que ça à calculer, non ? Ce n'est pas comme calculer le nombre de cellules dans un individu. ça dépend de ce que tu accoles comme définition à la valeur du travail, d'ailleurs, tu reconnais toi-même que selon les courants économiques cette définition varie. Donc je suis étonnée qu'on puisse affirmer de façon péremptoire qu'un ouvrier coûte plus qu'un ingénieur, cette définition n'est pas gravée dans le marbre selon moi. D'autant que ça me semble un peu découler d'une vision idéalisée du monde professionnel, alors que dans les faits c'est bien plus compliqué.

Je suis ingénieure en R& D justement, et même si je trouve que c'est un métier infiniment plus utile que certains autres, c'est quand même rare qu'on débarque avec de nouveaux produits, et ils ne vont pas tous rapporter autant les uns que les autres. La plupart du temps, on bosse sur des projets qui vont finir par avorter parce qu'on va se rendre compte que le marché pour ce produit n'est pas si intéressant que ça, que ça coûte plus cher que ça ne rapporte, etc, etc... et autres raisons diverses et variées qui peuvent aller du bon sens à l'arbitraire le plus total. Et encore, c'est sans compte les heures passées à lire les news ou à rien foutre sur Facebook, luxe que l'ouvrier ne peut pas forcément s'offrir. Et encore, là c'est le monde de la R & D, mais je vous passe sur ce qu'on peut voir dans le monde de l'informatique de gestion, qui est encore bien plus absurde par moments... Donc je me pose vraiment la question de la quantité d'heures productives d'un ingé versus celles d'un ouvrier. Même si ces dernières ont à priori moins de valeur, est-ce que finalement ça ne se compense pas. Je ne sais pas si je suis claire ?

Après j'ai bien conscience que mes connaissances en économie sont lapidaires, et tu sauras peut-être apporter des réponses à mes questionnements, mais justement, ça m'intéresserait beaucoup.

29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Mais justement, la "valeur" du travail, ce n'est pas quelque chose de si tangible que ça à calculer, non ? Ce n'est pas comme calculer le nombre de cellules dans un individu. ça dépend de ce que tu accoles comme définition à la valeur du travail, d'ailleurs, tu reconnais toi-même que selon les courants économiques cette définition varie. Donc je suis étonnée qu'on puisse affirmer de façon péremptoire qu'un ouvrier coûte plus qu'un ingénieur, cette définition n'est pas gravée dans le marbre selon moi. D'autant que ça me semble un peu découler d'une vision idéalisée du monde professionnel, alors que dans les faits c'est bien plus compliqué.

Je suis économiste monétaire, je suis plutôt dans la finance. Donc la façon dont c'est calculé honnêtement, je ne pourrais pas t'expliquer en détail. Souvent on donne une valeur à une certaine quantité de travail. Par exemple, en tant qu'ingénieur R&D tu ne sors pas un produit tous les jours, mais la quantité de travail en heure que tu mets sur un produit est importante. Tu vas passer un nombre X d'heures à travail sur un produit A. La personne qui assemble le produit va passer un nombre Y d'heure à comprendre comment on assemble le produit. Y est en général plus petit que X. Donc la VA que ton travail apporte à A est supérieur à celle de l'assembleur. Et puis ajoutons à cela que ton travail au final apportera aussi un valeur qui ne se verra pas dans le CA: le savoir-faire. Le savoir-faire de ton équipe R&D sera connu grâce à la qualité du produit sorti et donc on fera plus facilement confiance à l'entreprise. A ce moment là, une banque comme celle où je fais mon stage entre en jeu. Elle verra que l'entreprise dans laquelle tu es à pour réputation d'avoir un bon service R&D, avec des gens compétents, donc si vous avez des difficultés financières, elle vous fera un prêt plus facilement avec des conditions moins drastiques. Car la confiance, qui n'est pas calculable, est basiquement ce qui fait tourner le système financier. Et c'est pour cela que l'économie n'est pas une science dure mais une science sociale car on se base parfois sur des hypothèses.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Donc l'économie c'est fait que pour être abordé par les économistes ?
J'ai besoin de savoir moi

Sinon pour ma part : poudre aux yeux . Miettes de pains
Mépris de classe, mépris des français.

Ça résume ce que j'ai pensé hier .

( ne serait ce que de commencer à parler des violences pour bien qu'on se focalise dessus lolilol)

29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Donc l'économie c'est fait que pour être abordé par les économistes ?
J'ai besoin de savoir moi

Sinon pour ma part : poudre aux yeux . Miettes de pains
Mépris de classe, mépris des français.

Ça résume ce que j'ai pensé hier .

( ne serait ce que de commencer à parler des violences pour bien qu'on se focalise dessus lolilol)

Si tu regardes un de mes messages précedent, je dis que l'économie devrait être enseignée au lycée pour qu'on n'entende plus d'ineptie.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Elliana C'est moi qui n'ai pas inclu la fraude patronale dans la fraude fiscale (Oui je me dénonce :rire: même si je l'avais écrit hein : Je suis pas économiste)

Je suis contente d'avoir des économistes sur le forum, justement parce que moi j'y connais peu de choses (et au passage je prêche souvent l'éducation populaire pour cela), c'est assez instructif. Mais à vous entendre, on dirait que Macron fait tout bien comme il faut en fait. Sauf que moi ce que j'observe, c'est que les résultats sont clairement pas là pour les gens derrière, et là je parle de "réalité" humaine et pas numérique. Et du coup, si on est finalement assez proches du mieux que le gouvernement puisse faire, bin autant vous dire que ça m'inquiète encore plus. :hesite: Et ça me fait encore plus remettre en question l'efficacité de ce système qui semble quasiment immuable.
@aspirateur-killeuse Oui un changement est très long, les chiffres c'est bien joli mais y a des répercussions réelles et sociales, des êtres humains derrière et un bouleversement climatique vers lequel on fonce à toute vitesse et qui ne vont pas ou ne peuvent plus attendre eux. :dunno: C'est pour ça qu'on en arrive là, c'est pour ça qu'il y a des manifestations, c'est pour ça que certaines personnes en arrivent à souhaiter la démission de Macron et c'est aussi pour ça qu'on en arrive à des mouvements populistes qui pour le coup, seront plus dangereux et probablement improductifs.

Du coup mes questions sont :
Il n'y a pas d'autres économistes qui proposent des choses différentes ? Est-ce qu'il existe d'autres modèles au niveau mondial, type modèle scandinave ?
Quelles solutions vous envisageriez, vous qui êtes économistes ? XD

(Et concernant la démocratie, tout le monde sait que les critères de sélectivité, ne serait-ce que pour être candidat aux élections, sont discriminants, beaucoup de français sont carrément "apolitiques", ne votent plus, ou votent pour le moins pire d'entre eux, bref la démocratie dans sa définition pure est quand même assez loin et surtout, au final, elle est finalement assez peu "représentative".)

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@aspirateur-killeuse j'ai pas dit étudié j'ai dit abordé.

Je demandais car j'avais l'impression que c'est ce qui était sous entendu ici.

Mais laissez je suis une anticapitaliste convaincue alors forcément :facepalm: ça me laisse pantoise son discours :hesite:

Et pour celleux qui demandent il y a des économistes moins libéraux : Piketty, Saez, La touche . Il doit y en avoir d'autres....

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Liluuuy
J'ai l'impression que l'humain pâtit de l'économie qu'il a lui-même créé et que c'est totalement absurde. Et que l'argument du "vous comprenez rien à l'économie" est justifié mais qu'il vient souvent de personnes plus passionnées par les chiffres que par l'humain. Mais j'espère que ce sont des préjugés et que les filles vont me prouver le contraire.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
@Valentina- : Je ne pourrais pas big-upper assez, comme toi j'aimerais poser la même question aux économistes du forum :

Si vraiment il n'y a pas d'autre solution (there is no alternative :troll:), alors comment fait-on ? :dunno:

Vos explications à toutes (poke @Elliana ) sont hyper intéressantes, mais je pense que le débat se situe ailleurs : je pense que pour la plupart on a conscience que la France ne peut pas défaire le système toute seule, mais cela le rend-t-il vertueux, et plus important encore, viable, pour autant ? On ne peut pas dire éternellement aux gens de se serrer la ceinture par que l'UE a décidé que le déficit public devrait rester en-dessous de 3% du PIB (je schématise, mais vous me comprenez). Même si, admettons, les gens ne se révoltent pas (et ils vont se révolter), c'est beaucoup plus difficile de maintenir une économie à flot avec une masse salariée déprimée, en mauvaise santé et mal nourrie, et j'ai l'impression que c'est de plus en plus ce vers quoi se dirige, au point que ça inquiète certains scientifiques qui y voient une cause potentielle de l'effondrement de notre société aussi inquiétante que le réchauffement climatique (je ne trouve malheureusement plus l'article...). Et ça, c'est vraiment sans considérer l'aspect inhumain de la chose, mais c'est pour dire que même d'un point de vue économique ça me paraît dangereux.

@aspirateur-killeuse : merci beaucoup pour tes explications :fleur: J'aurais beaucoup de choses à dire aussi là-dessus (et donc d'autres questions à te poser), mais il se fait tard donc je garde ça pour demain si je trouve le temps.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes