@Elliana C'est moi qui n'ai pas inclu la fraude patronale dans la fraude fiscale (Oui je me dénonce

même si je l'avais écrit hein : Je suis pas économiste)
Je suis contente d'avoir des économistes sur le forum, justement parce que moi j'y connais peu de choses (et au passage je prêche souvent l'éducation populaire pour cela), c'est assez instructif. Mais à vous entendre, on dirait que Macron fait tout bien comme il faut en fait. Sauf que moi ce que j'observe, c'est que les résultats sont clairement pas là pour les gens derrière, et là je parle de "réalité" humaine et pas numérique. Et du coup, si on est finalement assez proches du mieux que le gouvernement puisse faire, bin autant vous dire que ça m'inquiète encore plus.

Et ça me fait encore plus remettre en question l'efficacité de ce système qui semble quasiment immuable.
@aspirateur-killeuse Oui un changement est très long, les chiffres c'est bien joli mais y a des répercussions réelles et sociales, des êtres humains derrière et un bouleversement climatique vers lequel on fonce à toute vitesse et qui ne vont pas ou ne peuvent plus attendre eux.
C'est pour ça qu'on en arrive là, c'est pour ça qu'il y a des manifestations, c'est pour ça que certaines personnes en arrivent à souhaiter la démission de Macron et c'est aussi pour ça qu'on en arrive à des mouvements populistes qui pour le coup, seront plus dangereux et probablement improductifs.
Du coup mes questions sont :
Il n'y a pas d'autres économistes qui proposent des choses différentes ? Est-ce qu'il existe d'autres modèles au niveau mondial, type modèle scandinave ?
Quelles solutions vous envisageriez, vous qui êtes économistes ?
(Et concernant la démocratie, tout le monde sait que les critères de sélectivité, ne serait-ce que pour être candidat aux élections, sont discriminants, beaucoup de français sont carrément "apolitiques", ne votent plus, ou votent pour le moins pire d'entre eux, bref la démocratie dans sa définition pure est quand même assez loin et surtout, au final, elle est finalement assez peu "représentative".)