Vas-tu gagner plus en janvier ? Qu'est-ce que Macron a promis ?

29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
@Valentina- Si tu mets 6 économistes dans une pièce tu auras 6 solutions différentes. L'éco n'est pas une science exacte. Certains essaient de lui donner les prétentions d'en entre une (les neo-classiques donc ultra libéraux) mais ça ne peut pas en être une. Car en économie comme je le disais beaucoup de choses se basent sur la confiance. Il faut qu'un investisseur ait confiance en une entreprise pour investir dedans. Il faut que l'entreprise ait la confiance de la banque pour avoir un prêt. Alors la confiance ne se calcule pas.

A mon humble avis, une des solutions est delà d'augmenter la taxe sur le patrimoine immobilier. Les oligopoles immobilières sont un véritable problème. Surtout à Paris. A Paris, on a un nombre réduit de propriétaire pour énormément de locataire. Si quand un individu riche achète du patrimoine immobilier, il savait que la possession de celui-ci serait taxé 2 à 3 fois plus qu'un investissement dans l’économie, il penserait un peu avant d'acheter. Alors, apparemment ça doit être une taxe inférieure à un certain taux sinon cela est considéré comme confiscatoire. Parce que avec un petit nombre de vendeurs sur un marché, ceux-ci peuvent se mettre d'accord sur les prix. Or si on a une atomicité des agents, on a une impossibilité d'accord. Ca aiderait dejà du point de vue immobilier.

Puis je vais dire quelque chose qui risque de faire voir rouge mais, le non remplacement de certains fonctionnaires. Je ne parle pas de l'hopital, de l'enseignement ou de la police qui sont des secteurs en crise. Mais je parle de poste bureaucratique. Depuis 10 ans en France, on a des reformes afin que tout se fasse au numérique. Maintenant on a obligation de déclare ses impôts par internet. Donc, je suppose que nous n'avons pas besoin des individus qui sont chargés de s'occuper des documents papier à l’hôtel des impôts. Qu'on forme ses individus à d'autres métiers dans d'autres administration. Idem pour la SECU. Je suis récemment aller chercher à la caisse d'assurance maladie, qui est à deux rues de chez moi, un papier. Une dame m'a orientée vers un écran tactile et celui-ci m'a tout fait. A la caisse primaire d'assurance maladie près de chez moi, il y a le même nombre d'employés aujourd'hui qu'en 1980 quand tout était fait sur papier. Je suis sure que ces personnes qui sont peu productives pourraient être mises ailleurs. Il y a en France au sein du service public un cloisonnement bien trop important. Surtout dans les services dit bureaucratiques.

Après, une hausse sur la TVA sur les produits de luxe. 30% de tva sur un sac à main Vuitton. Boum. Ca amene pas mal d'argent ça aussi. Baisse de la TVA sur les véhicule électrique ou bien remboursement de celle-ci via des réductions d'impots. Et j'inclus dans cette baisse même les voitures éléctrique dites un peu luxueuses. Si un riche qui a le choix entre un Ferrari consommant 15L au 100 et la nouvelle Tesla, je veux qu'il achète la Tesla. Ça protège la planète.

Et enfin, le clou, remise à plat de tout le système fiscal français. Suppression de nombreuses niches fiscales (pour ne pas dire toute) et création d'un système fiscal nouveau. Avec un impôt progressif. Et baisse de la taxe foncière sur le logement principal mais doublement sur les résidences secondaires.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@aspirateur-killeuse
Disons que ma question était surtout de savoir si d'autres pays avaient des systèmes différents et plus efficients concernant les inégalités et la fraude fiscale, justement pour ne pas tourner 15 ans autour de la question du "tout le monde a un avis différent mais lequel fonctionnerait ?" en se lançant l'aveugle avec uniquement de la théorie (après j'ai conscience que tous les pays sont différents).

Merci pour ta réponse, tes idées sont intéressantes, je crois que certaines ont été abordées sur le forum, et certaines paraissent assez évidentes à la lecture, pourtant elles me rappellent assez peu ce qu'on a pu lire dans les programmes en 2016, ou même ce qui a été appliqué ou va être appliqué par Macron (à part l'IFI donc). :sweatdrop: Bref, je vais dormir mais je continuerai probablement à lire cette discussion.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Pour comprendre l'économie, je peux conseiller (assez général) :
- très complet, poussé, mais très bien vulgarisé, la chaîne Heu Reka sur yt ;
- sur l'histoire de la monnaie, mais plus large en fait, un peu universitaire : Galbraith, L'argent (entre autres) ;

Dans une optique plus critique :
- Dette, 5000 ans d'histoire de David Graeber, un pavé mais très intéressant, très riche ;
- Bernard Friot, plus large, pas seulement économie mais qui évoque la question du salaire et d'argent, présenté ici par Usul, mais on peut facilement trouver des vidéos/conférences de lui sur internet.
- Jean-Baptiste Bersac, L'irrésistible émergence de la monnaie, bonne introduction à l'économie, avec pas mal d'affirmations que l'on peut vérifier facilement
On peut entendre l'auteur ici (personnellement, je "saute" ce que dit l'autre intervenant, je n'apprécie pas trop son point de vue, car il ne se base pas assez sur les faits, ceci dit certains peuvent apprécier), c'est la seule vidéo à mon avis potable avec lui (et comme il est mort, pas trop le choix)

Mon préféré, mais c'est pas seulement de l'économie, c'est plutôt de l'histoire politique mâtinée d'économie : Serge Halimi, Le grand bond en arrière (ici l'auteur du bouquin parle sur yt, je n'ai pas encore écouté le truc par contre donc sans garantie de qualité pour l'audio)

Malheureusement, à part Heu Reka, la plupart des conférences intéressantes que j'ai pu trouver sur internet sont en anglais...

29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
@grenouilleau
J'ajouterais à ta liste un livre très scolaire mais très bien écrit qui s'appelle "L'économie en 55 fiches" par Eric Vasseur. J'ai eu ce type en prof et il est génial. Et puis son livre est très bien fait. On a une partie sur les économistes connus, une autres sur les différentes pensées et enfin une troisième plus importante sur des questions d'ordre général, d'actualité.

16 Janvier 2014
54
166
4 684
Il faudrait que le peuple français arrête de se plaindre sans cesse !
Pourquoi toujours compter sur les aides ? On est libre de notre destin. Même si on commence en bas, il est encore possible de gravir les échelons. On ruine notre pays en ne comptant qu'avec elles. On doit les laisser à ceux qui risquent de tomber, pour qu'ils se rattrapent mais pas comme un calcul à long terme !

L'injustice de l'ISF comme j'ai pu lire. Mais qui accepterait de payer un impôt sur l'impôt ? Personne. Du coup, l'ISF à fait fuir les investisseurs, les créateurs d'emplois, les grandes entreprises et les ménages aisés. C'était une réelle catastrophe pour l'économie de la France puisque cet impôt ne rapportait pas assez par rapport aux dégâts qu'il engendrait. Macron à eu raison de le retirer. C'est peut-être être impopulaire mais c'est une terrible logique économique .Autant attirer ces riches chez-nous plutôt que les faire fuir. Au moins, ils consomment, créent, investissent. Notre pays redevient enfin attractif et ça nous manquait depuis 90 !
L'ISF existait dans plein de pays européens mais il a vite été retiré dans les autres pays car improductif. Allez savoir pourquoi la France s'était gardée cette épine dans le pied :-(
Arrêtons la chasse et la jalousie envers ceux qui gagnent de l'argent ou travaillent plus de 72 heures par semaine (parce que souvent c'est le cas de ceux qui se sont retrouvés punis par cet impôt :Peu de vacances, faire de l'épargne pour leur retraite et la voir sucrée parce que n'avaient pas les moyens de partir ou payer un conseiller fiscal)
Ensuite, pensons à l'écologie car c'est la grande perdante du mouvement gilets jaunes .
Les mesures décidées par Macron vont aider les travailleurs les plus précaires. Cela-dit, elles risquent gravement d'augmenter le déficit de la France .si ce n'est pas nous qui payons ce seront nos enfants.
Alors pour une fois qu'on a un Président qui réforme, voyons où les idées d'un premier de la classe peuvent mener !
J'ai entendu les avis d'observateurs Portugais, Norvégiens, Allemands et Belges. Ils ne comprennent pas pourquoi les français réagissent avec autant de violence, pourquoi on se comporte en enfants gâtés et pourquoi nous saccageons notre pays alors que nous sortions tout juste d'une longue crise, alors que les indicateurs commençaient à être meilleurs ! On vient de se décrédibiliser au niveau international !

J'ai lu vos commentaires, vous parlez en votre nom, vous voyez votre situation. C'est normal mais la France ne s'en sortira pas si chacun râle en son nom. Voyez plutôt ce que sa politique peut ouvrir et le fait que les extrêmes ont bien rigolé de ce chaos puisque l'espèrent depuis 20 ans pour récupérer le pouvoir non par les urnes mais par le sang dans nos rues.

Vision d'une miss qui est pourtant allée voter blanc au second tour.....car n'aimait pas Macron. Mais devant tant de haine, désormais, je le soutiens. On a tous nos vies difficiles, des charges énormes à payer, pour beaucoup, qqs craintes en fin de mois. Mais on vit dans un beau pays et ce n'est pas à la France de nous prendre en main mais à nous de décider de notre salaire par notre travail.

10 Septembre 2014
176
787
4 744
@SB88
Je réponds à ton message (ça reste mon avis). Mais heureusement que les français se plaignent car sans ça il n’y aurait pas eu des avancées sociales. Perso je ne pense pas que la plupart des gens comptent uniquement sur les aides. J’ai plutôt vu des gens qui souhaitaient avoir un salaire suffisant pour vivre dignement ce qui est différent. Et heureusement qu’on a un système de mesures sociales fort qui nous a évité de vivre plus durement la crise de 2008… Je n’ai pas eu le même son de cloche à propos de l’ISF. Après en ce qui concerne l’attractivité liée au retrait de l’ISF (je ne sais pas si le lien est aussi simple que cela), y a aussi des pays comme l’Italie qui n’a pas l’isf et qui n’ont pas pour autant un chômage plus faible que le nôtre. Quand je te lis, j’ai l’impression que ça ne te pose pas de problème une mauvaise répartition des richesses et une injustice fiscale qui profite aux plus riches, c’est aussi de cela que les gens se plaignent. Après faut savoir si on veut tout privatiser ou si on souhaite garder un service publique qui tourne.

Après concernant le destin, ton propos est assez réducteur. Tu ne prends pas en compte l’inexistence de l’égalité des chances, ni le déterminisme social qu’on a tendance à oublier et qui fait que souvent les gens restent dans leur classe sociale.

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@SB88 Oui devenir riche ou "réussir" c'est possible pour tout le monde, d'ailleurs c'est pour ça qu'un enfant de cadre sup a environ 20 fois plus de chances qu'un enfant d'ouvrier d'appartenir aux 1% de la population les plus aisés. Les pauvres ont qu'à bosser 72h aussi par semaine, comme ça eux aussi deviendraient riches (et pourraient se payer un costume ?). Franchement, aucune volonté et envie de s'en sortir. Pas comme les riches qui le sont tous devenus uniquement à la sueur de leur front.

Il m'est d'avis que dispenser des cours de socio à l'école ce serait aussi pas une mauvaise idée.

(Ah et pour info, vu que je l'ai vu passer plusieurs fois ici, être issu d'une classe populaire ne veut pas dire qu'on est épargné par le classicisme. Parfois c'est même encore plus violent vu que "ben si moi j'ai réussi à gravir les échelons c'est que les autres n'ont rien fait pour, quand on veut on peut").

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Il faudrait que le peuple français arrête de se plaindre sans cesse !
Il faudrait ? pourquoi ? T'es qui ? T'es géné par les révendications?
Pourquoi toujours compter sur les aides ? On est libre de notre destin. Même si on commence en bas, il est encore possible de gravir les échelons. On ruine notre pays en ne comptant qu'avec elles
Pas vraiment, si tu regardes l'accés au soin entre les précaires et les non précaires, ou l'accés aux études supérieures entre un enfant d'ouvrier et de cadre sup tu verras que l'égatlité des chances est un mythe.
De plus notre pays n'est pas ruiné du tout, il semblerait même que la France se porte trés bien, par contre on a jamais eu de richesses aussi mal réparties

Du coup, l'ISF à fait fuir les investisseurs, les créateurs d'emplois, les grandes entreprises et les ménages aisés.
Parce que ils sont revenus maintenant tout ces gens ? ah non.
Puis on ne parle pas de ménage "aisés" mais bel et bien de riches, ce n'est pas une insulte que d'être riche

Arrêtons la chasse et la jalousie envers ceux qui gagnent de l'argent ou travaillent plus de 72 heures par semaine (parce que souvent c'est le cas de ceux qui se sont retrouvés punis par cet impôt :Peu de vacances, faire de l'épargne pour leur retraite et la voir sucrée parce que n'avaient pas les moyens de partir ou payer un conseiller fiscal)
C'est marrant moi quand je travaillais 72h par semaine personne n'a jamais été jaloux, tout comme mes collèges hospitaliers.. Marrant ca, par contre j'ai jamais été punie par cet impôt vu qu'en travaillant 60h de nuit et les week end je gagnais 1700 euros . Si on devient imposable de l'ISF comme cela dites le moi.
SPOILER ALERT : plein de gens bossent comme des cons et gagnent des miettes de pains, en vrai on est pas trés start up nation les travailleurs.

J'ai entendu les avis d'observateurs Portugais, Norvégiens, Allemands et Belges. Ils ne comprennent pas pourquoi les français réagissent avec autant de violence, pourquoi on se comporte en enfants gâtés et pourquoi nous saccageons notre pays alors que nous sortions tout juste d'une longue crise, alors que les indicateurs commençaient à être meilleurs ! On vient de se décrédibiliser au niveau international !
Ca doit être pour ca que des gilets jaunes sont apparus à l'international. Parce que le français n'est pas crédible.
Et tu devrais aller leur dire en face à ton cher peuple français que tu les trouves enfants gatés.
Vision d'une miss qui est pourtant allée voter blanc au second tour.....car n'aimait pas Macron. Mais devant tant de haine, désormais, je le soutiens.
Ca va si Macron est juste detésté il s'en sort bien.
Par contre pendant ce temps : des gens se suicident au travail, certains parce qu'ils n'ont pas de travail, des gens n'ont pas accés aux soins ou aux études, des personnes sont exploitées. Des personnes doivent faire les poubelles ou dormir dans la rue;
Donc elle se situe où la violence?

@SB88 oh et si le but c'est de faire "subversif" sache que ca ne l'est pas non plus, énormément de gens pensent comme toi. C'est à dire de maniere individualiste ;)

edit : desolée pour l'absence totale d'inclusif je suis à la bourre et je ne maîtrise pas encore, j’essaierais de passer corriger mais ce n'est pas de l'exclusion !

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
@SB88 Les plus riches ne sont pas ceux qui travaillent le plus, ce sont pour la plupart des héritiers.
Et qui s'appuient, pour augmenter leur capital, sur l'exploitation des pauvres. Avec la mondialisation d'ailleurs, cette exploitation s'est déportée sur les pays les moins "avancés" économiquement, la richesse de la France repose sur l'exploitation de travailleurs étrangers qui, je pense, aimeraient bien bénéficier de notre protection sociale : chômage, assurance maladie, vieillesse, aide au logement etc.

Je reviendrais même pas sur le reste de l'argumentation que je trouve totalement inepte.

Je crois qu'il faut changer de paradigme, complètement. On court à un naufrage social et écologique si on continue à penser en terme de croissance, de dépenses, de compétitivité. Ce ne sont pas mes aspirations. On serait nombreux à vouloir travailler pour le commun si le travail n'était pas une course à la survie.

30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
bah.. oui tu te trompes, les commentatrices sont loin d'être un échantillon représentatif ! C'est qui "nous" ?:hesite:

Pour toutes celles qui lisent/commentent ici, j'ai une question (ouverte et sincère) : effectivement la prime d'activité n'est pas la même selon que vous soyez seule ou en couple. Mais j'ai lu plusieurs fois que ce serait "injuste" ; vous trouvez ça injuste ? Vraie interrogation que j'ai. Si 2 personnes vivent ensemble, partagent les charges du logement, c'est pas normal que l'Etat ne leur accorde pas la même aide que celle accordée aux personnes qui supportent seules des charges équivalentes ? Pourquoi selon vous ?
Moi ce que je trouve injuste c'est la notion de "couple" et de "foyer" par la CAF (vu que c'est elle qui l'octroie ou non). Je vis en colocation, mon copain vit chez moi à titre gratuit, pour la CAF ça veut dire qu'on est à 4 dans le foyer et que je subviens aux besoins de mon copain (vu que c'est lui qui a le droit à la prime d'activité et que moi je gagne ma vie). A part que les deux autres dans la coloc sont des inconnus avec qui les bons comptes font les bons amis et qu'avec mon copain ça ne fait que quelques mois donc pour l'instant on est loin de la communauté de bien. Certes quand on vit en couple depuis longtemps on partage les salaires, mais quand c'est le début on est plus sur du 50/50 et comme il n'y a pas de mariage ça peut s'arrêter à n'importe quel instant sans qu'un juge vienne faire la répartition de qui a versé combien et qui doit rétribuer qui.
Disons que le questionnaire pourrait être moins intrusif et ne considérer le couple qu'à partir de x mois de vie consécutives (je crois qu'au canada, c'est 1 ou 2 ans. Si on vit 1 ou 2 ans consécutivement avec la personne on est considéré comme étant en couple pour l'administration fiscale comme si on était marié, ça doit vouloir dire avec les avantages fiscaux du mariage!).

Dernière édition :
J

Joham

Guest
Et tous ces fainéants de fonctionnaires qui se crèvent à bosser dans les hôpitaux etc (y a d autres corps de métiers!). Avec leurs heures sup qui ne seront jamais rémunérées quelle belle bande d'ingrats qui se plaignent ! Ils se plaignent tellement que lorsqu'ils font grève ils vont bosser avec écrit sur leur blouse je suis en grève bouh bouh les vilains.
Non mais franchement ils n ont qu'à décider de travailler plus et de gagner plus, on a qu'à tous monter nos entreprises.. bon le problème.... quand on fera un infarctus à force de bosser personne pourra nous soigner.

1 Juin 2014
2 404
9 731
5 174
36
le havre
Gravir les échelons, plus facile a dire qu'a faire -_-
Sur la totalité de mon cercle de connaissances j'ai qu'un seul ami que l'on peut considéré comme aisé et c'est parce qu'il se tue à la tâche en ne comptant pas ses heures.
Dans une société où le chômage explose comment on fait pour trouver du taff et les grimper ces fameux échelons ? Je, et plusieurs de mes amis, fais partie d'une génération qui est obligée de se reconvertir une voir 2 fois car il n'y a pas de travail. Et à chaque fois c'est retour à la case départ, on doit a nouveau prouver ce qu'on vaut et accumuler de l'expérience.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a des jobs où il n'y a aucune évolution possible, soit à cause du poste en lui même soit pas avant un certain temps :-/
Et surtout tout le monde ne veut pas forcément grimper dans la hiérarchie. Je suis vendeuse et ça me va très bien, je ne veux pas devenir manager ou responsable de boutique, je sais que je n'ai pas les épaules pour ça.
Puis de toute façon la vente se casse la tronche, je réfléchis depuis plusieurs mois à une reconversion alors que j'ai 30ans, même si je voulais je n'aurais jamais le temps d'arriver dans les hautes sphères -_-
Et surtout il ne faut pas se tromper, c'est une pression monstre que l'on se met. Si je perd à nouveau 2ans de ma vie dans une formation pour me retrouver de nouveau en manque d'emploi, je fais quoi ?

Tout ça pour dire que l'on a pas tous les mêmes chances, à cause d'où on vit, de notre famille et des connaissances qui peuvent donner un coup de pouce. Bref plein de choses jouent et ce n'est pas seulement une question de volonté lorsqu'on gagne mal sa vie. Donc heureusement qu'il y a des aides pour parer ces injustices.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes