« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Owly Transluscent : Bien sûr c'était un exemple vaseux digne du commentaire de Cohen :cretin: ! J'étais d'ailleurs du genre à adorer piquer des morceaux de viande crue dans les plats ! Ce genre de réflexion me faisait penser à je ne sais plus quel crétin (sûrement Cohen d'ailleurs :rolleyes:) qui avait dit "T'façon le tofu nature c'pas bon" ben ouais c'est pas bon nature, normal c'est fait pour être préparé avant d'être mangé comme énormément d'aliments crus natures :yawn:
T'façon cette émission n'était qu'un rabachis de conneries et de manque de respect envers tout le monde (à part elleux bien sûr) juste effroyable.

30 Août 2015
52
106
94
24
@Shinigamylle Anh j'avais pas compris, excuse-moi ! :ninja:
Mais... C'est bon le tofu, je suis blessée dans mon amour. :drama: (Jirigole) (Bon ok, cru j'ai jamais goûté.)
J'ai jamais vu cette émission, j'en avais même jamais entendu parler donc je suppose qu'ils l'ont arrêtée. Et je suis plutôt contente de pas avoir connu ça.:rire:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Owly Transluscent : T'inquiète ! C'est moi qui suis grave pas claire quand je poste un truc, je m'ennuie au boulot alors je suis pas mal "embrumée" :yawn:
Puis franchement, je dis ça alors que le tofu, ba j'aime bien le goût que ça a nature, quand j'en prépare pour le cuisiner et que je le coupe en cube, j'en mange toujours quelques uns comme ça parce que j'aime bien :yawn: Et genre ma mère, pas végétarienne pour un sou, ba elle aime bien acheter un tofu pour le couper en tranches et le faire poêler comme ça tout bêtement avec de l'huile et un peu de sel, donc comme quoi !

En tout cas je suis contente de ne jamais regarder la télé (je regarde juste parfois quelques dessins animés -Dragons <3 - et documentaires animaliers le week end, mais sinon jamais, ma télé elle me sert juste pour jouer à la console :yawn: Alors je suis épargnée par ces conneries au moins, tant mieux parce que je suis quelqu'une de bouillonnante et je m'énerve très vite face à des émissions publiques qui disent de la merde de façon totalement décomplexée et surtout qui font de la désinformation à leurs profits (évidement qu'il irait pas dire que le lait de la merde, Mr Prout Cohen, sinon il va fâcher ses petits amis de chez Danone et Nestlé :cretin: Puis les légumes c'est pas bon :drama:)
Quand je pense que j'adore manger des brocolis et des choux fleurs à la vapeur comme ça sans rien, ça me fait bien rigoler.

• Big up !
Réactions : Anera et LovelyLexy
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
Par contre, deux passages m'ont vachement gênée.
D'abord, le moment où Jihem Doe fait un parallèle entre spécisme et autres oppressions. On ne peut pas remplacer le mot "poule" dans "on n'est pas des poules" par noir/homosexuel comme si ces conditions étaient équivalentes, chaque oppression a des mécanismes de fonctionnement spécifiques et dresser des parallèles rapides ça fait souvent plus de mal que de bien. Surtout que, si je ne m'abuse, il inclut "blanc" dans sa liste, sous-entendu il existe une discrimination envers les blancs qui est comparable au racisme ou à l'homophobie... C'est réellement dérangeant !
Idem à la fin quand il parle de "végéphobie". Le végéta*isme n'est pas bien accepté en France, clairement, mais ça n'a rien d'une oppression. Les végés ne sont pas discriminé-es à l'embauche, harcelé-es, tabassé-es dans la rue, n'ont pas moins de droits que les autres, etc., à cause de leur régime alimentaire ! La seule situation d'injustice criante dont j'ai entendu parler c'est quand des parents végétaliens se voient retirer la garde de leur-s enfant-s et/ou sont accusés de maltraitance, alors que bien souvent il s'agit d'un manque de connaissances et/ou de soutien de la part du corps médical. Mais encore une fois, mettre ça sur le même plan qu'une oppression systémique, comme l'homophobie ou la transphobie, c'est hyper déplacé à mon sens.
J'imagine que tout ça découle d'un manque de déconstruction mais je préférais le souligner.
Merci à toi, j'étais justement venue poster ça :cretin:

Sinon chouette vidéo, ça m'a donné envie d'aller découvrir plus de vidéos de cette chaîne :)

@Marie-Gertrude Ah et les PC y sont fabriqués comment ? :cretin: Suffit de voir des vidéos sur la fabrication des smartphones Samsung par exemple pour voir que le véritable problème n'est pas Apple mais bien toutes les grandes marques.
Et je ne suis pas sûre de comprendre la pertinence d'un argument "t'as un objet pas éthique alors comme ça t'es pour la protection animale mais pas celle des humains ?!". Déjà on est pas omniscients, on peut acheter des choses pas éthiques sans le savoir (que ça soit pas éthique pour les animaux humains ou non-humains d'ailleurs). On a pu acheter des choses avant notre prise de conscience comme @Shinigamylle en parle par exemple. On ne peut pas être sur tous les fronts, non plus. Personnellement, je pense que le véganisme concerne les animaux humains ET non-humains sans distinction et je fais attention à acheter éthique autant que faire se peut. Néanmoins, je n'irai pas critiquer quelqu'un.e qui n'a pas la même démarche que moi et qui ne défend que les animaux non-humains : au moins cette personne fait quelque chose, et c'est toujours mieux que pas mal de genTes. :dunno: Rien ne t'empêche de faire mieux toi-même.

30 Mai 2014
86
526
744
Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de penser à un truc pendant toute la vidéo (qui est très bien soit dit en passant): le type a un Mac. Alors, loin de moi de chercher la petite bête si, mais quelqu'un qui valorise le respect de l'animal mais pas celui de l'être humain je trouve pas ça cohérent. Parce que quand on voit la manière dont les ouvriers (notamment de Foxconn) sont traités, le parallèle avec l’élevage en batterie, quoiqu'un peu extrême, est assez évident selon moi. Et qu'on vienne pas de dire que les chinois n'ont pas de système nerveux :troll:

Je t'invite à lire le dernier article de Coline sur le sujet http://www.etpourquoipascoline.fr/2016/03/bio-a-demi/ qui fait lui même référence à un article d'Antigone XXI http://antigonexxi.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/ « Si l’on veut n’avoir aucun impact […] le seul moyen est de ne plus exister » :)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
La "végéphobie" et la comparaison "poule/homosexuel.le.s.", bon c'était bien nul, il faut avouer. Mais... je considère qu'il se met à leur niveau parce que, franchement, la nana qui intervient en disant "parce que c'est produit par les abeilles" genre "non mais ça va, on s'en fout des abeilles". Bah bien sûr, c'est vrai que l'abeille n'est pas du tout un pollinisateur dont on a absolument besoin, :lol:

Globalement, je ne comprends pas l'intérêt de faire un sujet sur "un régime qu'on déteste" et qui doit "finir à la poubelle". À quel moment iels peuvent être objectif.ve.s ces genTes, sérieusement ? Ce qui est quand même relativement drôle, c'est que ce sont les mêmes qui vont dire qu'il faut qu'on les laisse manger leur steak mais, paradoxalement, iels ne peuvent pas s'empêcher de tâcler les végéta*ien.ne.s.

Idem hier dans l'émission "on n'est plus des pigeons", pendant TOUT le reportage, la journaliste trouve que la "viande végétarienne" est bonne, que ça ressemble vraiment à du poulet, bref elle fait une "bonne pub". Et à la fin, les autres disent que : ça n'a pas de goût mais que c'est trop salé (what ?), en sachant qu'iels ont goûté les simili-carnés froids j'imagine et sans accompagnement. Sans compter le "en France, on ne produit pas beaucoup de soja alors ça doit forcément venir d'Amérique du Sud*, du coup, clairement, pour l'impact écologique, bon... autant manger de la viande". M'ouais... :lol:

* c'est plutôt le soja destiné aux animaux qui vient de là... en France, le soja SANS OGM est produit dans le sud-ouest notamment, on a même du quinoa mais bon... Et puis, bien sûr, ces personnes-là ne boivent pas de café, ne mangent pas de chocolat (2 produits locaux quand on habite à Montpellier, comme chacun le sait) hein :d

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Andy_ : L'émission sur la viande végétale de On est pas des pigeons vient juste de passer, j'ai pas vu le début, mais la fin oui, où le gars semble dire "C'est trop salé c'est d'la merde" alors que euh… Mec, t'as mangé ça froid, et c'est UNE marque. Ça veut pas dire que tous les trucs végétaux sont merdiques :rolleyes: Puis bon évidemment ce qui m'énerve, c'est qu'iels ne parlent pas une seule seconde du fait que ces simili, c'est vraiment vraiment fait pour être consommé tous les jours à tous les repas… C'est juste une "fantaisie", quand on a la flemme de faire la cuisine ou de préparer un plat qui ressemble à ce qu'on mangeait avant, ou pour montrer ça à des ami.e.s.
Bon en tout cas, point positif : les hollandais.e.s ont l'air vraiment cool à ce sujet. D'ailleurs mon chéri y est allé pendant nos vacances, il a dit que maintenant qu'il s'en souvient, il y avait effectivement des resto véganes partout.
Et quand j'ai entendu que le soja de notre alimentation venait d'Amérique latine, j'ai gueulé "MAY ELLE DIT DE LA MERDE :scream: !!" D'ailleurs mon chéri (que j'informe régulièrement) a fait, quand il m'a vu m'exclamer "Mais oui !!! C'est faux tu m'avais dit que le soja qu'on mangeait était cultivé en France et Italie et que celui qui défonçait la forêt Amazonienne c'était celui pour les animaux d'élevage !"… Même mon chéri pas trop intéressé le sait, elle pourrait s'renseigner un minimum tout d'même… :goth:

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Comme l'a dit joliment Mc Cartney, "si les murs des abattoirs étaient en verre, tout le monde serait végétarien" (if slaughterhouses had glass walls everyone would be vegetarian). Je reste néanmoins omnivore ne serait-ce que pour le fromage de chèvre. Mais comme disait ma maman (encore elle), on n'a pas le droit d'empêcher les gens d'être heureux. Sous-entendu, je ne vais pas me mêler de donner des leçons à mes compatriotes sur leur façon de manger dans la mesure où ils ne m'en donnent pas non plus. La solution, je l'ai : je ne regarde pas la télé, jamais. Je regrette presque d'avoir vu cet extrait d'émission. Ma fille (la grande), après être venue dans la fromagerie où je travaille, a décidé de tenter le végétalisme (en commençant par le végétarisme). Donc je ne lui amène plus ses petits mothais sur feuille qu'elle aimait tant, et je lui ai filé le truc des bananes pour remplacer l'oeuf dans les gâteaux. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux utiliser 3 oeufs pondus par les poules de ma voisine qu'une banane ayant traversé la moitié du globe, mais je suppose aussi qu'on peut se passer de ce genre de gâteau !
Bref, je prônerai encore une fois ce qui est devenu ma ligne absolue de conduite depuis bien longtemps : respect des autres, on arrête de vouloir imposer sa façon de faire. Ce soir, je me fais une méga salade iceberg-tomates-endives, et je ne mettrai pas de fromage de chèvre dedans.
Alors est-ce que je peux continuer à venir taper la discut' ?

• Big up !
Réactions : Lis
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux utiliser 3 oeufs pondus par les poules de ma voisine qu'une banane ayant traversé la moitié du globe

C'est pas faux mais on peut aussi utiliser de la compote de pommes... donc avoir un impact écologique moindre :fleur: Mais je suis d'accord sur le principe : c'est parfois incohérent d'utiliser des produits qui viennent de loin et/ou pas de saison quand on est végétalien.ne.s sauf qu'on n'est pas parfait.e.s et qu'on fait au mieux, nous aussi :happy:

En ce qui me concerne, je préfère acheter des bananes bio qui aident peut-être des personnes à vivre plutôt que d'utiliser des œufs d'une poule qui ne pond pas pour moi :d

Si tu veux "taper la discut'", autant venir ici : tu es la bienvenue :fleur:

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
[
Et quand j'ai entendu que le soja de notre alimentation venait d'Amérique latine, j'ai gueulé "MAY ELLE DIT DE LA MERDE :scream: !!" D'ailleurs mon chéri (que j'informe régulièrement) a fait, quand il m'a vu m'exclamer "Mais oui !!! C'est faux tu m'avais dit que le soja qu'on mangeait était cultivé en France et Italie et que celui qui défonçait la forêt Amazonienne c'était celui pour les animaux d'élevage !"… Même mon chéri pas trop intéressé le sait, elle pourrait s'renseigner un minimum tout d'même… :goth:

C'est vraiment ce genre d'inepties qui m'agace le plus. Quand j'ai découvert qu'il y avait TROP de protéines dans nos aliments, et que le problème n'était pas le risque de carence, mais le surplus (et pas assez de fibres et d'autres nutriments), j'étais verte de colère... Ce serait possible d'avoir accès à une information nutritionnelle objective ? Et pas « les produits laitiers sont vos amis pour la vie », mais plutôt "voici leurs apports +" vs "voici leurs apports -" + impacts écologiques, coût social, politique et environnemental de sa production ?

Parce que entre « les légumes c'est pas très bon » et « les simili-carnés c'est trop salé », je suis vraiment dubitative... Moi j'aime pas les apserges, j'en fais pas ma ligne édito pour autant !!! :mur:

Je me demande si jpeux pas faire un article qui reprend les idées reçues les plus courantes, de type :
- Mais ton soja vient d'Amérique du Sud !
- Mais vaut mieux manger de la viande locale que végétalien importé (comme si nos boeufs étaient tous élevés en France et qu'ils mangeaient de l'herbe française :yawn: )
- Tu prends de la B12 en cachets, donc c'est pas un régime naturel ( :rolleyes: )
- On a besoin du lait pour le calcium ! (mais comment font les intolérants au lactose ?! :yawn: )
- j'ai lu UNE étude qui dit que manger de la salade pollue plus que le bacon ( :rolleyes: )

Aidez-moi les VG, c'est quoi les "arguments" que vous entendez le + souvent ?

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Clemence Bodoc
Les arguments qu'on me sort le plus souvent:
  • Les carences: en fer et en protéine. Parce que finalement très peu de gens sont au courant pour la B12, moi même je n'en ai entendu parler qu'en devenant VG.
  • Y a des espèces d'animaux qui vont disparaître si on ne les mange plus ( :rire: )
  • Si tout le monde devient végan ça va faire du chômage.
  • Le soja tue la forêt amazonienne.
Et j'ai pas dedans le nombre de gens qui pensent qu les vaches fabriquent naturellement du lait non-stop. Parce que le créationnisme c'est génial et que les animaux sont sur terre uniquement pour servir les humains...( je sais ma phrase est très condescendante :/ en vrai j'en veux à l'éducation de ne pas enseigner aux enfants les BASES de la nourriture. Y a quand même une meuf qui m'a sorti un jour que j'étais pas vraiment végan puisque je mangeais des champignons...:facepalm:)

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Et puis les histoires de carence en fer... ma maman (si je vous bassine avec ma maman, dites-le moi) affirmait que dans ce domaine, les lentilles c'était meilleur qu'un bon steak (affirmation qu'elle tenait de sa propre maman). On sait maintenant à quel point elle avait raison. Un toubib à qui j'avais demandé son avis sur les compléments alimentaires, m'avait expliqué que (sauf pathologie) il n'y a AUCUNE carence dans nos pays, vu que notre problème c'est de TROP manger.
Plus je lis vos commentaires, plus je modifie ma liste de courses pour demain...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes