« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Clemence Bodoc
"Les végéta*iens sont maigres et n'ont aucun plaisir dans la vie."
"Le véganisme est une secte qui veut convaincre le monde entier d'adopter un régime carencé."
"Mais si les produits laitiers et la viande étaient dangereux pour la santé, on le saurait."
"Toi ça va si tu ne manges pas de viande, mais moi je fais du sport, j'ai besoin de protéines !"
"J'ai goûté un steak de soja b*org une fois, c'était dégueulasse."
"Et ton chat tu lui donnes quoi ? Du tofu ? Non ? Bah pourquoi tu donnes de la viande à ton chat alors que tu refuses d'en consommer par éthique ?"
"Mais si on mange pas de viande, on a pas de muscle."
"Pourquoi tu t'infliges ça ?"
"N'importe quoi, les vidéos d'abattoirs où on voit de la maltraitance, c'est les vegans eux même qui font ça pour alimenter leurs idées."
"Tu compares mon chien à un cochon, mais ça n'a rien à voir !"
"Mais si un jour t'es sur une île après un naufrage et qu'il n'y a que de la viande ? Tu vas faire quoi ? Hein ?" (et si un jour tu te retrouves sur une île déserte avec JUSTE des brocolis, kestuvafaire ?)
"Manger végéta*ien ça coûte trop cher, en plus c'est trop compliqué de trouver des aliments pour remplacer la viande."
"Tu devrais faire une prise de sang, je suis SUR que tu as plein de carence, c'est obligé !"
 
Lé légums cé pa trè bon hihihihi, sof lé frite lol
Le végétalisme, à la poubel mdr

Non mais ils ont 6 ans ou quoi ? (Et je trouve ça insultant pour les enfants de 6 ans de dire ça)

Paye ton niveau zéro du journalisme là.
J'avoue une des grandes questions que je me suis posées, c'est : Où est passée la neutralité que doivent observer les journalistes ? (ah, on me dit dans l'oreillette qu'ils l'ont mise au même endroit que le végétalisme, donc à la poubelle)
Une autre étant : Est-ce qu'un nutritionniste (ou diététicien, bref un type qui est censé vouloir nous faire manger sainement) a dit dans une émission à grande écoute que les légumes n'étaient pas très bons ? Où est passée sa crédibilité ? (Oui je sais elle a suivi la neutralité)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 938
3 374
30
Ces journalistes m'ont fait ... peur !?! c'est extrêmement effrayant de les entendre parler comme cela, désinformer et mentir aux auditeurs... Sinon ce youtuber m'a bien fait rire !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
J'ai une question pour les VG de tous bords (et c'est une vraie question, dont la réponse m'intéresse sincèrement même si je suis carniste - me tapez pas :fear:)
S'il était possible de produire de la viande (et du lait, et autres produits animaliers) de façon éthique, sans faire souffrir les animaux - genre en prélevant la viande de bétail mort naturellement (je sais pas si c'est possible mais c'est un exemple) ou en ne prenant que le lait dont la mère ne se sert pas pour nourrir son petit (que ce soit son veau, son chevreau, son poulain, etc) ou le lait des mères dont le petit est mort-né (je dis ça mais je sais pas si elles produisent du lait quand même, m'enfin vous voyez l'idée)
Bref ! Si ce genre de chose était possible, est-ce que vous mangeriez de la viande et tout ça ?
Parce que bon, on a pas toujours utilisé la méthode industrielle, pour la bonne raison qu'on ne l'a pas toujours connue. Genre l'agriculture au 16ème siècle (chiffre pris au hasard) y avait déjà de l'élevage non ? Et pourtant on avait pas les abattoirs et tout ce qu'on a maintenant... (si je dis des grosses bêtises n'hésitez pas à me le faire savoir)
Dans un même ordre d'idée, je suis contre la chasse (je sais que c'est un paradoxe inutile de me le dire), pourtant il y a quelques années, un daim - ou un chevreuil, enfin un cervidé en tout cas - s'est jeté sous les roues de mon grand-père (qui vivait en région montagneuse) ; il s'est cassé une patte, ne pouvait plus se relever, mon grand-père l'a achevé et nous avons mangé sa viande. Aurait-il mieux valu le laisser souffrir ? Aurions-nous dû laisser le cadavre se décomposer ? (là encore ce sont de vraies questions que je me pose. Je me pose des tas de questions j'avoue)
 
  • Big up !
Réactions : helvira
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je vois même pas comment on peut critiquer le végétalisme... C'est un choix qu'on fait pour l'environnement, le respect animal, la planete! on devrait juste admirer ceux qui ont le courage de prendre cette décision. Là c'est comme si on s'amusait à dire "ohlala les gens qui donnent de l'argent aux asso humanitaire ysoncon, ils pourraient le garder pour eux, lol!"... Quand j'entends des gens critiquer les végétariens/liens j'ai juste l'impression d'entendre "je suis pas assez fort pour arrêter la viande mais pour éviter de culpabiliser, je me trouve des raisons stupides"...
 
  • Big up !
Réactions : Cilece, Lis et Mels

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 238
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Professeur Mc Gonagall pour te répondre en ce qui me concerne (je parle en mon nom propre, pas en celui de tous les véganes), je ne suis pas opposée à l'utilisation des animaux, tant qu'il s'agit bien d'une interdépendance et pas d'une exploitation unilatérale. Je recommence en français : une communauté élève des animaux et récupère du lait, de la viande (en écourtant la vie des animaux qu'ils élèvent, sans les élever uniquement dans ce but), moi perso ça me va. J'en mangerai pas pour autant (vraiment pour la santé, la mienne en tout cas, ça n'a AUCUN intérêt.)

Mon engagement végane est fondamentalement humaniste : il y a dans le monde des communautés qui vivent grâce à leurs animaux, ils sont souvent très respectueux de la nature et de ces animaux justement, puisqu'ils savent ce qu'ils leur doivent.

Mais ça n'a rien à voir avec nos élevages industriels, et notre consommation "de confort". La nourriture de nos animaux ne pousse pas chez nous, elle accapare et ruine les terres des autres peuples, on pollue l'air, l'eau et les sols de tout le monde. Donc on n'est pas du tout dans une interdépendance, on est dans une relation d'exploitation animale ET humaine. C'est ce système que je rejette en refusant d'y prendre part. :)
 
17 Juillet 2014
20
47
384
36
@Clemence Bodoc
Comme d'autres Mad, on m'a déjà sorti comme arguments :
- le soja est à l'origine de la destruction de la forêt Amazonienne,
- "Bravo d'être végétarienne, moi je pourrais pas, j'aime trop le saucisson" : certes, l'argumentation est bancale mais j'ai jamais demandé à personne de justifier son alimentation et pourquoi "bravo" ? Ok, ça part d'un bon sentiment mais c'est un choix personnel, j'attends pas une médaille :happy: Ça peut paraître condescendant ou être de la fausse modestie de ma part, mais en fait non, c'est juste qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans le fait d'être végé donc j'estime que j'ai pas à être félicitée. Du coup en général j'essaie d'expliquer que c'est pas une contrainte ou un effort particulier.
- "À quoi ça sert de devenir végétarienne si c'est pour manger quelque chose qui ressemble à du foie gras mais qui n'en est pas ?" (la personne a en plus eu l'énorme courage de prononcer cette phrase après que j'ai quitté la pièce),
mais également cette pépite :
"T'as pas le droit de manger du poisson ? Pourtant les fruits de mer, c'est des fruits..."
Bon, la formulation du "t'as le droit/pas le droit" est magique : le végétarisme est un choix, pas un secte :stare: et le pire avec cette phrase, c'est que la personne était sérieuse... des fruits :facepalm: !!
 
10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
@Marie-Gertrude : Sauf que bon, les autres ordinateurs sont fabriqués pour la grande majorité de la même façon que les machines d'Apple :erf: (mais t'inquiète je cherche pas à t'embêter, tu as d'ailleurs raison de le souligner, d'ailleurs quand mon iphone crèvera, j'm'achèterai soit le fameux smartphone éthique anti panne programmée, soit de l'occaz s'il n'est pas encore sorti d'ici là)
Mais faut faire attention avec ce genre d'arguments, souvent des gentes essaient de me décrédibiliser quand à mon véganisme juste parce que j'ai un iPhone 5S, que j'ai acheté quelques mois avant de devenir végane justement... Et c'est trèèèès très énervant. D'ailleurs même si je l'avais acheté en étant végane, je n'accepterai pas qu'on décrédibilise tout le reste de mon mode de vie et démarche juste pour ça.
(T'inquiète encore ce n'est pas contre toi c'est un gros ras le bol général, ça m'y fait juste penser :yawn: Surtout que c'est marrant, les gentes qui me sortent ces inepties, ce sont toujours (sans exception encore pour le moment) celleux qui mangent de la viande de supermarché, font rien question écologie (même pas un minimum de tri), achètent mille tonnes d'objets neufs dont ils ont même pas besoin

Je t'invite à lire le dernier article de Coline sur le sujet http://www.etpourquoipascoline.fr/2016/03/bio-a-demi/ qui fait lui même référence à un article d'Antigone XXI http://antigonexxi.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/ « Si l’on veut n’avoir aucun impact […] le seul moyen est de ne plus exister » :)

@Marie-Gertrude Ah et les PC y sont fabriqués comment ? :cretin: Suffit de voir des vidéos sur la fabrication des smartphones Samsung par exemple pour voir que le véritable problème n'est pas Apple mais bien toutes les grandes marques.
Et je ne suis pas sûre de comprendre la pertinence d'un argument "t'as un objet pas éthique alors comme ça t'es pour la protection animale mais pas celle des humains ?!". Déjà on est pas omniscients, on peut acheter des choses pas éthiques sans le savoir (que ça soit pas éthique pour les animaux humains ou non-humains d'ailleurs). On a pu acheter des choses avant notre prise de conscience comme @Shinigamylle en parle par exemple. On ne peut pas être sur tous les fronts, non plus. Personnellement, je pense que le véganisme concerne les animaux humains ET non-humains sans distinction et je fais attention à acheter éthique autant que faire se peut. Néanmoins, je n'irai pas critiquer quelqu'un.e qui n'a pas la même démarche que moi et qui ne défend que les animaux non-humains : au moins cette personne fait quelque chose, et c'est toujours mieux que pas mal de genTes. :dunno: Rien ne t'empêche de faire mieux toi-même.

Coucou! Merci pour vos réponses, je vais lire ces articles attentivement. A vrai dire, ce que je disais n'était absolument pas un argument pour vous décrédibiliser (c'est même pas un argument du tout); c'est juste que j'adore jouer l'avocat du diable :lunette:
Bien que je ne sois pas végane, j'essaie de limiter mon impact sur la planète en faisant du tri sélectif, en prenant le vélo ou les transports en commun (en même temps j'ai pas trop le choix sans permis :lalala:, mais ça me donne demi-bonne conscience) et j'espère que mon boucher n'achète pas des bêtes tuées comme ça (ne serait-ce que parce qu'une bête qui atteint un tel niveau de stress à cause de maltraitance donne une mauvaise viande).
J'admire les personnes véganes en fait, parce qu'elles se donnent les moyens de vivre à la hauteur de leurs convictions (moi aussi je trouve l'industrie "animale" pas top, mais je suis faible, j'aime trop les produits animaux :domokun:)(même si je sais que pour vous c'est pas une contrainte)
J'ai conscience que toutes les entreprises traitent de manière horrible leurs employés. Récemment, j'ai entendu parler du Fairphone, c'est le seul qui me paraisse potable, mais je le trouve beaucoup trop cher, peut-être plus tard.

En fait, c'est plus l'individu que je critiquais, car en regardant ses autres vidéos, je l'ai trouvé très condescendant. Il est végan, très bien, mais pourquoi ce besoin de rabaisser l'omnivore? Ok, ses vidéos déconstruisent les arguments anti-végans, mais le choix de mettre en face de lui en tant qu' "omni" une caricature de beauf débile m'a fait tiquer. Donc dans ma tête c'était plutôt: "Ok, si tu te considères comme un individu tellement supérieur, t'as intérêt à être irréprochable". Et c'était pas le cas.
Donc, pour conclure, un végan avec un mac, aucun problème, mais lui avec un mac, non :troll:
Si vous voulez, j'ai une super recette de cookies végans conçu spécialement pour une fille de ma classe à partager (parce que la bouffe nous rassemble tous, végan ou pas végan :fleur:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : UneCactus et minelina
30 Mai 2014
86
526
744
Coucou! Merci pour vos réponses, je vais lire ces articles attentivement. A vrai dire, ce que je disais n'était absolument pas un argument pour vous décrédibiliser (c'est même pas un argument du tout); c'est juste que j'adore jouer l'avocat du diable :lunette:
Bien que je ne sois pas végane, j'essaie de limiter mon impact sur la planète en faisant du tri sélectif, en prenant le vélo ou les transports en commun (en même temps j'ai pas trop le choix sans permis :lalala:, mais ça me donne demi-bonne conscience) et j'espère que mon boucher n'achète pas des bêtes tuées comme ça (ne serait-ce que parce qu'une bête qui atteint un tel niveau de stress à cause de maltraitance donne une mauvaise viande).
J'admire les personnes véganes en fait, parce qu'elles se donnent les moyens de vivre à la hauteur de leurs convictions (moi aussi je trouve l'industrie "animale" pas top, mais je suis faible, j'aime trop les produits animaux :domokun:)(même si je sais que pour vous c'est pas une contrainte)
J'ai conscience que toutes les entreprises traitent de manière horrible leurs employés. Récemment, j'ai entendu parler du Fairphone, c'est le seul qui me paraisse potable, mais je le trouve beaucoup trop cher, peut-être plus tard.

En fait, c'est plus l'individu que je critiquais, car en regardant ses autres vidéos, je l'ai trouvé très condescendant. Il est végan, très bien, mais pourquoi ce besoin de rabaisser l'omnivore? Ok, ses vidéos déconstruisent les arguments anti-végans, mais le choix de mettre en face de lui en tant qu' "omni" une caricature de beauf débile m'a fait tiquer. Donc dans ma tête c'était plutôt: "Ok, si tu te considères comme un individu tellement supérieur, t'as intérêt à être irréprochable". Et c'était pas le cas.
Donc, pour conclure, un végan avec un mac, aucun problème, mais lui avec un mac, non :troll:
Si vous voulez, j'ai une super recette de cookies végans conçu spécialement pour une fille de ma classe à partager (parce que la bouffe nous rassemble tous, végan ou pas végan :fleur:)

Ha ha, juste pour info, je ne suis pas vegan, ni même végétarienne, juste flexitarienne pour le moment ;)
En ce qui concerne nos appareils électroniques, je crois en effet qu'aucune entreprise n'agit de façon éthique. Le mieux est de se limiter à acheter le minimum dont nous avons besoin (dans mon cas, ordinateur et téléphone), de garder nos appareils le plus longtemps possible et de ne pas céder aux sirènes des tendances derniers cri.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Impassioned : En fait le fer hémirique de la viande s'assimile effectivement mieux ! MAIS dans les végétaux, le fameux fer non hémirique, il y en a un plus haut taux que dans la viande au final. Il s'assimile effectivement moins bien, mais le corps n'est pas con, il s'adapte, si tu ne manges que du végétal, il fini par très bien assimiler le fer des végétaux (et encore plus si tu lui files un coup de pouce avec de la vitamine C). Et d'ailleurs c'est même beaucoup mieux, l'excès de fer est NOCIF pour la santé.
Et d'ailleurs il me semble qu'il y a une histoire avec la viande qui augmente l'acidité du sang et qui du coup emmerde l'assimilation du magnésium ou potassium (mais j'ai plus la source donc c'est possible que je dise des conneries !). Un peu comme le lait qui acidifie le sang (en consommation quotidienne) et qui justement empêche la correcte assimilation du calcium... D'où le taux très haut d'ostéoporose en France. Les produits laitiers sont nos amis oui.
Ben non, en plus moi ils me filent la chiasse, super les potos 8)

@L'océan de la vie : Si y'a un truc qui m'énerve moi, ce sont les gentes qui "Bouh je cuisine jamais je déteste ça"... Ouais mais euh, sans parler de souffrance animale, les plats préparés c'est QUE de la merde, QUE. Donc même si c'est chiant j'en conviens, faut mieux pour ta santé que tu fasses un petit effort même en tant qu'omnivore :goth: Ça ne demande pas non plus de venir chef.fe cuistot :annoyed:
Et les gentes du tiers monde mourraient moins de faim si JUSTEMENT toutes leurs terres n'étaient utilisées pour nourrir NOS animaux qu'on bouffe en EXCES. Grmbl :mur:

@Professeur Mc Gonagall : Perso, si on arrivait à faire de la viande in vitro (sans ponction lombaire sur animal), j'en consommerai pas pour la simple et bonne raison que je trouve ça REPUGNANT, mais genre totalement. Il faut d'ailleurs la parfumer et la colorer artificiellement cette viande de labo parce qu'elle n'a ni couleur ni goût... Franchement je n'arriverai jamais à trouver ce principe ragoûtant (mais ça ne concerne que moi bien sûr !)...
Et pour le lait, si je n'étais pas intolérante au lactose, ba j'en consommerai pas non plus parce qu'au final, je trouve ça répugnant aussi de boire un truc qui sort des mamelles d'un animal, je ne sais pas, la vision je la trouve horrible. Je ne pourrai pas boire aux seins d'une femme parce que ça me répugnerait tout autant, alors je le ferai pas pour du lait de vache (et en plus je trouve ça écoeurant, mon lait de noisette est mille fois plus léger et bon, et mon lait de soja tellement plus agréable). ET c'est pas bon pour la santé donc pas d'intérêt pour moi :yawn:
Par contre c'est totalement personnel bien sûr ! Je ne verrai aucun inconvénient que ça plaise à d'autres gentes :top:

@UneCactus : Tout à fait :) ! Et d'ailleurs, j'ajouterai qu'acheter des appareils en occasion c'est super quand on trouve des trucs satisfaisants ! On engraisse pas la société de consommation et ça évite à cet objet qui marche d'être jeté :supermad: (et en plus ça nous coûte moins cher)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Professeur Mc Gonagall Même si il existait une viande "éthique" je n'en mangerais pas, parce que je ne digère pas très bien la viande, aussi depuis que je suis redevenue végé je suis plus heureuse, moins fatiguée et j'ai un super rythme cardiaque et une super tension (d'après mon médecin, qui ne sait pas que je suis végé, pas envie qu'on me gave de compléments alimentaires), donc pour rien au monde je reviendrais en arrière.
Les laitages je n'ai pas encore arrêté, en tout cas je ne bois plus de lait et ne consomme pas de yaourt depuis déjà un moment, mais le fromage et la crème dans certains plats je n'arrive pas à laisser tomber :crying:... C'est du pur égoïsme, mais le fromage c'est ma vie purée... Aussi mon entourage prendrait cela très mal, alors quand je peux éviter les laitages j'évite, sinon je dis rien :goth:.
Le poisson j'ai arrêté depuis que je fais de la plongée, j'adore les poissons sous l'eau, pas dans mon assiette quoi.
Les œufs j'aime beaucoup sous tout les aspects, en plus la poule n'en fait rien vu que c'est une sorte de "règle de poule", le problème après c'est que même les gens qui ont des poules dans leur jardin, bah ils vont pas choisir des coqs quoi, déjà ils ne font pas d'oeufs, en plus ça fait du bruit et enfin ça pourrait faire des bébés aux poules, donc bébé poussin mâle fini à la benne... :tears:

@Clemence Bodoc Nouvel argument complètement con vu hier sous une vidéo yt "On est omnivores oui, mais de la viande ou des légumes, seule la viande permet la survie".
Déjà on ne mange pas que des légumes, y'a aussi les céréales et les fameuses graines (à comprendre légumineuse et oléagineux) et d'où on survie quand on fait 3 repas par jour, quand pour un repas au restaurant on a déjà bouffé 3 fois notre apport calorique journalier, elle est où la survie quand on pousse notre chariot pépouze dans un supermarché ? Vraiment, c'est de la survie d'attacher des cochons et des vaches dans un boxe de 3m² toute leur vie ? :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes