Veille Permanente Classisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
Arf, ça m'énerve quand mon niveau d'anglais m'empêche de comprendre un truc mais peut-être que vous pourrez m'aider.
Si j'ai bien compris le mail qu'on m'a envoyé via change.org, une émission vient de commencer en GB qui s'appelle "Benefit Street", le but est de montrer que 90% des gens dans cette rue (ou dans LA rue?  : ( je ne sais pas) sont en fait 1) des gros porcs beauf qui se comportent comme des animaux 2) des gens pas si "dans le besoin" que ça et/ou qui dilapident les aides sociales dans des choses futiles.

Bref dans tous les cas c'est le bon vieux cliché des pauvres qui sont des parasites de la société et dépensent l'agent des aides sociales dans l'alcool et la drogue. Et bien sûr avec quelques bons vieux clichés sur l'immigration dans le lot.

Après quelques minutes de diffusion on trouvait déjà des commentaires sur les réseaux sociaux du type "J'ai bien envie de descendre dans cette rue avec une batte" ou "ils méritent de se faire tabasser/bouffer par des porcs". Et bien évidemment certains partis ont tout de suite instrumentalisé l'émission avec des réactions du genre "BS montre ce que tout le monde sait/pense tout bas sans agir" (= les immigrés/pauvres sont des alcolos qui volent l'honnête travailleur).

Bref le truc qui repose sur des clichés et appelle à la haine gratos...
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4557090 a dit :
Arf, ça m'énerve quand mon niveau d'anglais m'empêche de comprendre un truc mais peut-être que vous pourrez m'aider.
Si j'ai bien compris le mail qu'on m'a envoyé via change.org, une émission vient de commencer en GB qui s'appelle "Benefit Street", le but est de montrer que 90% des gens dans cette rue (ou dans LA rue?  : ( je ne sais pas) sont en fait 1) des gros porcs beauf qui se comportent comme des animaux 2) des gens pas si "dans le besoin" que ça et/ou qui dilapident les aides sociales dans des choses futiles.

Bref dans tous les cas c'est le bon vieux cliché des pauvres qui sont des parasites de la société et dépensent l'agent des aides sociales dans l'alcool et la drogue. Et bien sûr avec quelques bons vieux clichés sur l'immigration dans le lot.

Après quelques minutes de diffusion on trouvait déjà des commentaires sur les réseaux sociaux du type "J'ai bien envie de descendre dans cette rue avec une batte" ou "ils méritent de se faire tabasser/bouffer par des porcs". Et bien évidemment certains partis ont tout de suite réagi avec des trucs du genre "BS montre ce que tout le monde sait/pense tout bas sans agir" (= les immigrés/pauvres sont des alcolos qui volent l'honnête travailleur).

C'est dans "la" rue de façon générale.

Un truc qui me dépasse quand même c'est que, que ce soit vrai ou pas, le fait que des gens qui vivent dans la rue touchent des aides soit perçu par certains comme... quelque chose de négatif ! Si c'est vraiment le cas, ben, c'est super, et ce serait bien d'en donner aux 10% restants, non ?

On dirait que les personnes qui vivent dans la rue devraient correspondre à certains critères pour avoir le droit au respect et à la compassion (n'avoir aucune source de revenu, être bien blanc, n'avoir absolument rien fait de mal de sa vie, avoir été licencié brutalement ou avoir été mis dehors par des parents abusifs ou que sais-je...) et qu'en dehors de ces critères, c'est "bien fait"...

Bref, comme dans toutes les formes d'oppression, un bon vieux victim-blaming qui pointe son nez : c'est quand même bien plus confortable de penser que ceux qui sont dans la merde l'ont mérité et qu'il n'y a absolument pas à remettre en cause le système ou à leur venir en aide.

Un truc qui me rend dingue, c'est quand une personne mendie dans les transports en commun, explique avoir un ou plusieurs enfants et précise avoir le livret de famille pour les personnes qui n'y croient pas... Ça me rend folle parce que je me dis que ça veut dire qu'il y a des gens qui leur ont déjà demandé des preuves. Façon "je ne crois pas que vous ayez vraiment besoin d'argent, et si je pouvais penser que vous mentez, ça m'aiderait beaucoup à continuer mon trajet sans rien vous donner et en toute bonne conscience". Si on ne veut pas donner, on ne donne pas, chacun fait ce qu'il veut, mais essayer de trouver des prétextes moisis, ça m'énerve.
 
K

katnissvsw

Guest
Un salarié de Véolia a été licencié pour avoir refuser de couper l'eau aux usagers.

Article a dit :
« Il se refusait à couper l’eau, il préférait négocier avec les familles et trouver d’autres solutions comme des échelonnements de paiement », indique Thierry Lapoirie, secrétaire général de l’Union locale CGT Pays d’Avignon contacté par Basta !. « Il n’a jamais été mentionné ni dans son contrat de travail ni dans sa fiche de poste qu’il devait couper l’eau », ajoute le syndicaliste.

Il y a une pétition à signer aussi
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rilexcevula;4563558 a dit :
Un salarié de Véolia a été licencié pour avoir refuser de couper l'eau aux usagers.

Article a dit :
« Il se refusait à couper l’eau, il préférait négocier avec les familles et trouver d’autres solutions comme des échelonnements de paiement », indique Thierry Lapoirie, secrétaire général de l’Union locale CGT Pays d’Avignon contacté par Basta !. « Il n’a jamais été mentionné ni dans son contrat de travail ni dans sa fiche de poste qu’il devait couper l’eau », ajoute le syndicaliste.

Il y a une pétition à signer aussi

"« Ces coupures concernent des personnes mauvais payeurs », et non des foyers en difficultés, a par ailleurs précisé le responsable de Veolia."

MEUH BIEN SUR. Parce que les gens qui ne sont pas en mesure de payer leur facture d'eau sont souvent des gens qui roulent sur l'or et n'ont qu'à aller dans leur résidence secondaire où ils pourront prendre un bain dans leur jacuzzi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
heste;4574530 a dit :
Il y a quelques jours passaient sur france 2 un reportage sur l'orientation et bien sur ça n'a pas manqué, les jeunes présentés sont ceux qui ont la chance de pouvoir choisir entre grandes écoles, prépas, facs, un an à l'étranger (tant mieux pour eux :cretin:) mais rien sur les élèves qui eut n'ont pas le choix parce que leur parents n'ont pas les moyens financiers ou bien tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas ou bien parce que de toute manière leur orientation leur a été imposé avant le lycée ou qu'ils ont choisi eux même une voie professionnelle. J'abuse peut-être mais j'ai l'impression que le fait de toujours présenter l'orientation comme si la majorité des élèves avaient un choix total et illimité est assez violent par rapport à la réalité.

Ducoup ils ne parlaient pas du tout des filières pro/BEP/CAP?
C'est doublement dommage. Je trouve que ces filières sont vraiment dévaluées, et un problème d'orientation ça peut être aussi vouloir à tout prix vouloir envoyer son gamin à la Fac/ lui faire passer le bac et le mettre en échec alors qu'il serait meilleur dans une filière pro. En plus il me semble qu'en plomberie par exemple il ya beaucoup de débouchés, possibilité d'être son propre patron et d'avoir des revenus intéressants.
Je trouve ça vraiment dommage qu'on dévalue ces filières.
____________________________________________

Sinon, j'étais venue poster ça :
Au Texas (... :stare: ;) l'exécution d'un mexicain handicapé mental provoque un tollé. Apparemment ses droits n'auraient pas été respectés, au mépris des accords internationaux et toutes ses demandes en appel ont été rejetées.
Ce qui me gène c'est que ce n'est pas la première fois en fait. D'abord comme c'est dit à la fin de l'article, seuls six prisonniers étrangers sur 37 ont été informés de leurs droits consulaires. Autre chose que j'ai entendu à la radio, l'accusation serait vraiment très légère.
Genre vous voyez La Ligne verte, film dans lequel on envoie un noir à la chaise électrique parce qu'on a pas vraiment envie de chercher plus loin et / ou pour protéger un blanc. Ce film se passe en 1935, he ben là c'est pareil. A quoi bon faire une enquête quand on peut aller taper dans la population pauvre sans papiers pour résoudre tous les problèmes
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
dana-scully;4583901 a dit :
Un hôtelier refuse à un SDF une chambre déjà payée.

Bon après je sais bien que c'est une structure privée et qu'il a légalement le droit de refuser mais bon, je crois que le motif de son refus est surtout bourré de stéréotypes (c'était la nuit du 29 au 30 décembre, il s'agissait juste d'un mec qui voulait dormir à l'intérieur, dans une chambre payée et inutilisée).

J'ai réussi à retrouver l'info mais ton lien est cassé :)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 832
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai lu toutes les pages du topic et je ne vais pas donner mon point de vue sur tous les sujets évoqués, je n'en verrai pas le bout :sweatdrop:.

Mais il y a un sujet sur lequel je tilte toujours, et sur lequel j'ai beaucoup de mal à avoir un avis certain. C'est le sujet des aides sociales et des personnes qui en bénéficient. J'ai appris à l'école, comme tout le monde, la naissance des aides sociales, des allocations, leur but premier, leur but aujourd'hui. Et sur le principe, un Etat-providence me paraît toujours plutôt bien fondé, surtout dans une société aussi difficile et mouvante que la nôtre actuellement, où le moindre changement dans nos vies peut nous pousser à des limites qu'on n'avait jamais envisagées. Bref.
Mais quand j'entends parler de tout ça autour de moi, quand j'entends ce qu'on en dit à la télé, quand je lis des articles de tous bords à propos de ça, j'ai envie de m'arracher les cheveux tellement je ne sais plus que penser.

D'un côté, et c'est le sentiment que j'ai en lisant vos commentaires, il y a les gens qui défendent les allocations et les bénéficiaires. Et d'un autre, ceux qui crachent sur les resquilleurs qui touchent les aides sans en avoir besoin. Et je ne sais pas où me placer. Ca peut paraître aberrant mais c'est vrai. Parfois, quand je réfléchis à la question, je me pose en véritable avocate en faveur des bénéficiaires, notamment quand à la fac j'en ai vu plusieurs décrocher parce que pour manger et payer leur loyer ils étaient obligés de faire du 35h et devaient lâcher les études. La bourse et les APL ne leur permettaient pas de vivre, surtout sur Paris. Je trouve complètement dément que des étudiants motivés soient forcés d'abandonner leurs rêves d'avenir pour un job alimentaire immédiat parce que rien ne leur permet de vivre décemment.
Et d'un autre côté, je vois une ancienne amie de ma soeur qui avoue sans vergogne se déclarer mère célibataire avec ses trois enfants pour toucher les aides et autres avantages pour famille nombreuse alors que son mec est là. Elle a déjà travaillé mais elle déteste ça. Ca la gonfle d'avoir des horaires, de se préparer le matin. Elle a déjà montré à ma soeur son relevé de compte avec tout ce qu'elle perçoit, plus le salaire de son mec (intermittent du spectacle, justement). Donc ce n'est pas un cas lu sur Internet et complètement flou voire potentiellement faux. Ma soeur était outrée. C'est d'ailleurs notamment pour ça (bon il y avait d'autres raisons hein mais ça a bien joué) qu'elles ne se parlent plus.
Je repense également aux voisins d'en face chez mes parents. Tous les matins, lorsque j'allais au lycée à 6h et que j'attendais mon bus, je voyais le voisin en caleçon dans son jardin en train de fumer sa clope. Ma mère, qui partait après moi bosser vers 7h, le voyait en caleçon en train de fumer sa clope dans le jardin. Mon père partait à 9h30 et le voyait en train de fumer une clope dans le jardin. Je rentrais à 16h30 et il y avait sa femme avec lui dans le jardin et ils fumaient tous les deux des clopes. Ma mère me rejoignait vers 17h30 et les voyaient. En rentrant du boulot vers 23h, mon père les voyaient rentrer se coucher. Toute la journée, ils restaient à bronzer dans le jardin de la maison des parents (les parents du mec), clopes et bières à la bouche. Les enfants partaient à l'école le matin, rentraient l'après-midi.
Mes parents ont essayé de les connaître quand ils se sont installés chez les darons (vieux et assez malades). Ils ont assumé ne pas vouloir travailler. Ils avaient des enfants (famille recomposée + deux enfants à eux), ils vivaient chez les darons, du coup ils ne payaient jamais rien mais avaient plein d'argent de l'Etat : à quoi bon se faire chier pour ensuite payer des impôts, la cantine, les transports scolaires, un loyer ? Mes parents ne partageant pas cette vision de la vie ont arrêté les civilités à cette première rencontre.

Et des cas comme ça, j'en ai rencontré plusieurs fois dans ma vie. A chaque fois j'entends que ce sont des cas isolés, que ce n'est pas la majorité, que ce sont des cas exceptionnels qu'on généralise. Je ne fréquente pas beaucoup de monde dans la vie en général, et j'ai toujours vécu dans des quartiers lambdas, ni pauvres ni bourgeois. Mais je me suis souvent fait la réflexion que lorsque je rencontrais des gens bénéficiaires des aides de l'Etat, c'était des fraudeurs qui profitaient et pompaient autant qu'ils pouvaient. Il n'y a qu'à la fac que j'ai vu des gens honnêtes qui méritaient qu'on les aide pour de bon. Est-ce que je suis vraiment mal tombée ? Ou est-ce qu'on se voile la face ? Comment peut-on sincèrement se dire que ça n'existe pas, ou pas tant que ça ? En fait, j'ai foncièrement envie de continuer à croire que ça vaut le coup, les aides sociales. J'ai foncièrement envie d'en défendre les bénéficiaires. Mais ça me paraît beaucoup plus difficile quand de mon propre vécu, je n'en quasiment jamais rencontré qui les méritaient, qui en avaient concrètement réellement besoin.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 832
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
shinypony;4615255 a dit :
iscambe;4615193 a dit :
J'ai foncièrement envie d'en défendre les bénéficiaires. Mais ça me paraît beaucoup plus difficile quand de mon propre vécu, je n'en quasiment jamais rencontré qui les méritaient, qui en avaient concrètement réellement besoin.
A mon avis dans ta fac il y en a des bénéficiaires qui le méritent. Combien ne pourraient pas étudier s'ils n'avaient pas des bourses ? Ou avoir un appart sans les APL?

(je me sens un peu touchée car sans les aides sociales j'aurais eu une enfance de merde :erf: )


Ben rien que moi, par exemple. Sans les APL, je n'aurais pas pu prendre un studio, alors que mes parents m'aidaient beaucoup !

En fait, c'était pas une critique. C'est juste que j'ai l'impression qu'il y a deux camps et quasi impossibilité d'être dans l'entre-deux : soit on défend les aides sociales comme un bon samaritain et en niant les abus, soit on est contre et on crache sur les bénéficiaires en faisant des généralités racistes. Et j'expliquais que j'avais du mal à être dans un cas comme dans l'autre parce que je trouvais qu'il y avait à prendre et à laisser dans chacun d'eux.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 832
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
shinypony;4615681 a dit :
iscambe;4615621 a dit :
shinypony;4615255 a dit :
iscambe;4615193 a dit :
J'ai foncièrement envie d'en défendre les bénéficiaires. Mais ça me paraît beaucoup plus difficile quand de mon propre vécu, je n'en quasiment jamais rencontré qui les méritaient, qui en avaient concrètement réellement besoin.
A mon avis dans ta fac il y en a des bénéficiaires qui le méritent. Combien ne pourraient pas étudier s'ils n'avaient pas des bourses ? Ou avoir un appart sans les APL?

(je me sens un peu touchée car sans les aides sociales j'aurais eu une enfance de merde :erf: )


Ben rien que moi, par exemple. Sans les APL, je n'aurais pas pu prendre un studio, alors que mes parents m'aidaient beaucoup !

En fait, c'était pas une critique. C'est juste que j'ai l'impression qu'il y a deux camps et quasi impossibilité d'être dans l'entre-deux : soit on défend les aides sociales comme un bon samaritain et en niant les abus, soit on est contre et on crache sur les bénéficiaires en faisant des généralités racistes. Et j'expliquais que j'avais du mal à être dans un cas comme dans l'autre parce que je trouvais qu'il y avait à prendre et à laisser dans chacun d'eux.
Bah.. Personne ne nie qu'il y a des abus, mais il y a ceux qui pensent que tout le monde abuse, que les gens sont assistés et fainéants et ceux qui disent qu'il vaut mieux que ces aides existent pour tous les gens qui y ont droit et seraient dans la merde sans..
(enfin moi c'est comme ça que je vois)


J'ai remarqué lorsque je débats avec des gens à ce propos il n'y a jamais de terrain neutre. Soit effectivement quasiment tous les bénéficiaires sont des fainéants profiteurs, soit ils sont vus comme des nécessiteux indigents. Personne n'avance que oui, effectivement, il y a des abus mais faut pas exagérer non plus (pour simplifier).
Et quand j'essaie d'amener le débat sur la question de la logistique : comment diminuer ces abus ? Comment valoriser les aides pour ceux qui en ont réellement besoin ? (parce qu'il faut pas se leurrer, ceux qui en ont besoin n'en ont pas suffisamment et ceux qui abusent croulent sous les aides :stare:) Ne faudrait-il pas les repenser en profondeur, ainsi que les organismes chargés de les dispenser ? Ne faudrait-il pas une meilleure information également ? Bref, je disais donc, quand j'essaie d'amener le débat vers ces questions, soit je défends les méchants, soit j'enfonce les gentils... Et c'est un peu ce que je ressens aussi ici en lisant les commentaires. Si on parle des abuseurs, j'ai l'impression qu'on passe pour la méchante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes