Veille Permanente Classisme

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@croissant
Perso, taxez moi de totalitarisme d'extrême gauche, vous aurez sûrement raison ! Ça me dérange pas ahah

Je trouve que tu apportes des solutions absolument nécessaires aux problèmes dont on parle (et nécessaires à la question de l'usage de l'espace public par les femmes ou des droits des racisés) !
Ton point de vue me parait hyper sensé et évident (genre "eureka").

Le problème c'est de savoir comment on réalise tout ça dans une société capitaliste. Ça m'a l'air clairement impossible. On a besoin de bien plus que le semblant d'État providence et de plus d'interventionnisme qu'on a aujourd'hui.

Individuellement, je suis toujours perdue :-(
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Double post de la flemme :

Je reviens sur les sociologues marxistes que je citais, c'est vraiment bête que j'ai pas noté les noms (mais ca doit se trouver).
On parlait du rôle de l'école, et selon ces théories les prof.e.s, les personnels de la culture, certainement les policier.e.s sont ce qu'iels appellent les classes encadrantes. Ce sont des personnes au capital intellectuel élevé qui sont généralement contestataires de la société dans laquelle iels vivent et s'engagent dans une profession qui peut leur permettre de changer les choses. Et il s'avère (dans ces théories - attention déprime) que ce sont des professions créées/maintenues dans le but d'"encadrer" les populations et de faire en sorte que l'ordre social ne soit pas dérangé. Si on connait un peu la lutte des classes et ce type de théories (moi je connais vraiment qu'un petit peu), ça fait sens. J'ai pas envie d'y croire, mais ce courant de pensée m'a convaincue (j'ai pas été très loin à cause du caractère purement défaitiste de la chose).
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Ce sont des personnes au capital intellectuel élevé qui sont généralement contestataires de la société dans laquelle iels vivent et s'engagent dans une profession qui peut leur permettre de changer les choses
oula, je me suis un peu étouffée en lisant que que cette description est aussi censée s'appliquer à la police… :cretin:
mais du coup, l'usage qui est fait de la police aujourd'hui en France valide tout à fait la suite de la théorie que tu exposes.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@croissant
en l'écrivant je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui clochait dans ces paroles (sans blague ahah) mais du coup je sais pas si la théorie c'est plutôt que les classes encadrantes ne sont pas CSP + culturel obligatoirement, ou si c'est plutôt que la police n'en fait pas partie. Mais je les ai inclus parce que c'est clair et net que c'est à ça qu'elle sert.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Liza Radley
Je sais pas :hesite:

J'ai fait des recherches mais j'ai peur de me tromper sur le mot "encadrantes" vu que je trouve rien =(
J'ai pas trop trop de temps en ce moment mais je peux vous envoyer mes cours (les cours d'une camarade classe plutôt) si ça intéresse certaines d'entre vous =)
Ca pose les bases pour se mettre aux recherches perso.


Dites moi en mp.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
@peggyara je suis proffe et dans tous les bahuts où je suis passée la casquette était interdite, de même que la capuche, ou du moins il fallait les enlever dans les salles et les couloirs ( c'est plus des codes de comportement, on enlève son chapeau quand on rentre), et quand le jogging l'était c'était souvent car les élèves ne se changeaient pas après la gym ( rare cependant)
Mais la dernière phrase est hyper condescendante en effet.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les plus démunis.
"Le Défenseur des droits a été saisi par trois associations de patients concernant une dizaine de médecins signalant sur Internet leur refus de soigner des patients CMU ou AME. Plusieurs enquêtes sont ouvertes."

Pas nouveau du tout, mais si les enquêtes ouvertes peuvent déboucher sur quelque chose ce serait bien (aura-t'on encore droit aux chouinements des médecins / professionnels de santé en mode "ouiiii mais les pauvres ils sont toujours en retard-euh"?)
(je garde un souvenir aussi ému de mon dossier chez ma gynéco qui avait un CMU écrit en énorme sur la pochette de mon dossier, sans rien d'autre, que des larmes de crocodiles de professionnels de santé défendant avec ce genre "d'arguments" une mesure discriminatoire et illégale, sans même parler d'éthique, hein (mais main sur le cœur que non non on traite tous nos patients pareil sans préjugé :lunette:)


A la base j'étais venue poster cette vidéo: Envoyé Spécial sur "Les damnés du froid" (en intégralité gratuitement, je ne sais pas jusqu'à quand).
"Un Français sur cinq se trouve aujourd’hui en situation de précarité énergétique, selon la dernière enquête logement de l’Insee. Et la vague de froid qui traverse la France ne va rien arranger pour les 12 millions de personnes qui ont déjà du mal à se chauffer."
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Tippi :
Tu trouveras ici comment signaler un refus de soin.

" Le refus de soins peut faire l’objet d’un signalement auprès :


Le Fonds CMU peut aussi vous guider dans vos démarches.

Le CISS propose sur son site internet, des modèles de lettres de signalement, pour accéder au site du CISS, cliquez ici

Article L.1110-3 du code la santé publique
"https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/ArticleL1110-3CSP.pdf
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Tippi :
Ce n'est bien sur que mon avis, mais je pense que tu fais le bon choix en le signalant.
Cela ne remet pas en cause sa façon de soigner ni ses compétences...
Tu ne fais pas une dénonciation calomnieuse ou mensongère.
En faisant cela, tu permets à d'autres personnes d'accéder à leurs droits.
Il ne sera pas radié pour cela ne t'en fait pas, il aura juste un rappel de la loi
Mais il fait quelque chose contraire à la loi. Dis-toi que si toi tu apprécies d'être correctement soigné.e et traité.e, et bien ça sera le cas aussi d'une personne bénéficiant de l'AME. De plus, tu ne sais pas ce que l'avenir peut te réserver... Peut-être qu'un jour, ce sera toi, ou un.e ami.e ou un.e membre de ta famille, cette personne avec la CMU qui te verra opposer des refus de soin (et je ne te souhaite vraiment pas d'être dans ce genre de situation)... :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes