La discussion actuelle fait écho à plein de chose. Je viens de la toute petite classe moyenne et j'ai grandi dans un logement insalubre, où je partageais ma chambre avec mon frère (toute petite). Finalement mes parents se sont battus pour qu'on ait une maison (ils ont acheté le terrain à leur oncle, construit la moitié eux même). Maison que j'ai toujours trouvé grande (vu le taudis insalubre d'avant).
Mais un truc m'a totalement brisé le coeur. J'ai toujours ramené mes copains à la maison, le dernier n'y fait pas exception. Pour une raison X ou Y que je ne saisis toujours pas, mes parents ont décidé de m'emmener eux-mêmes en vacances chez mes beaux-parents qui ont une maison de campagne à l'autre bout de la France. Je savais que c'était une très mauvaise idée.
Pour resituer les parents de mon copain sont csp+++. Tous les deux dans la pub, ils sont propriétaires de trois appartements à Paris et ont la mentalité typique des néo-bourgeois (voter à droite, parler des assister etc). Bon, je les aime bien quand même, parce qu'ils mettent de l'eau dans leur vin avec moi et m'apprécient même si je suis une énorme gauchiste syndicaliste (pour caricaturer). Mon père est agent d'entretien (il fait le ménage), ma mère enseigne la cuisine et mon frère travaille comme mécanicien non diplômé. Il s'avère que mon mec et moi avons le même bagage scolaire : deux licences chacun, la même école pour le master (donc deux master) et on s'est rencontré dans la même entreprise (là où j'ai compris pourquoi être une femme et une femme issue d'un milieu populaire nous garantissais pas les même chances dans la vie active donc j'y reviendrais). On a choisi un métier où il faut un bagage universitaire très exigent, pas mal de culture mais qui paye très mal. On est donc dans un "surclassement" en terme d'études (enfin moi surtout) mais un déclassement en terme de revenus (je gagne moins que ma mère, mon mec n'en parlons pas). D'ailleurs j'aimerais bien savoir si cette situation à un nom. On est donc dans la classe moyenne supérieure. Désolée pour l'immense digression pour situer le contexte, mais c'était pour dire que globalement, malgré nos background différents, mon mec et moi on est sur un pied d'égalité parfait.
Donc arrivé devant la demeure de vacances de mes beaux-parents, mes parents se sont sentis hyper mal. Leur maison regorge de meuble de créateur (sur lesquels ont peut pas s'asseoir parce que c'est un investissement vous comprenez), il y a huit chambres et autant de salle de bain, une piscine chauffée etc. Le tout aménagé par un designer. Même moi ça m'a fait un choc thermique, parce que j'avais beau être allée dans leur appartement cossu parisien, là on était sur un truc supérieur. Je me suis surprise à regarder mon mec pendant cinq minutes, puis à me dire que non, j'allais pas bader pendant trois heures.
Mes parents étaient en camping-car et il était tard quand ils m'ont déposée. Mes beaux-parents ont pas proposé qu'ils restent dormir (j'aurai trouvé ça trop malaisant anyway) et ils ont dit "si vous voulez vous pouvez dormir dans votre camping-car dans le jardin". Et je sais pas si j'ai trop interprété ou quoi que ce soit, mais la violence sociale de cette phrase m'a abattue alors que mes beaux-parents voulaient sans doute rendre service. On est peut-être pauvre, mais nous quand on recoit des gens, on le fait correctement, quitte à laisser notre lit. On leur propose pas la cabane au fond du jardin. Ensuite voilà, je pense qu'ils pensaient pas à mal en proposant ça, qu'on s'était mis d'accord pour que mes parents me déposent et que c'est eux qui ont insisté pour me déposer et rentrer alors que dès le départ je préférais y aller en train. J'aimerais analyser pourquoi j'ai réagi comme ça.
Et donc mes parents, depuis cet épisode, s'auto-placent en situation d'infériorité et ça me rend assez dingue. Déjà ils m'ont appelé pour m'expliquer que notre maison entière tenait dans le salon de mes beaux-parents, que tel truc qu'ils avaient vus coutaient 15.000 balles, qu'il y avait deux cuisines etc etc. Et ensuite, ils m'ont fait tout un discours sur "on savait pas que ton mec était comme ça". "Il ne voudra plus venir chez nous". "Il a vraiment bien caché son jeu". "Mais quand même, il a accepté de marcher dans la boue quand il est venu."
Mais ça me brise le coeur qu'ils puissent se sentir inférieur à ce point en fait. Ils connaissent mon copain, c'est une personne hyper simple. On a pas particulièrement l'impression de venir de deux planètes différentes lui et moi. Je comprends pas, comment ce qu'ils ont vu change la perception qu'ils ont de lui (la petite personne la plus adorable du monde). Il a pas "caché son jeu", il s'est juste émancipé des valeurs bourgeoises que ces parents lui ont transmis. Bref, vous avez des conseils pour les rassurer ? Leur dire qu'ils n'ont vraiment rien à envier à mes beaux-parents ? Que leur maison est un palace, tant on est bien reçu et heureux, que mon copain s'y ressource ?
Ca fout le bordel parce que je vais emmenager chez mon copain qui vit dans un des trois appartements que possèdent ses parents. Il paye un loyer symbolique et je veux contribuer à moitié (même si ses parents y tiennent pas particulièrement) mais j'ai peur que mes parents voient ça comme un echec (leur fille va vivre dans un truc qu'ils ne peuvent pas lui offrir). Alors que c'est une solution plus que temporaire le temps qu'on aie deux revenus et qu'on trouve un truc.
Voilà, désolée pour ce hs énorme couplé à un gros pavé. Merci à ceux qui ont suivi jusqu'ici. Sachez que je participe activement à la lutte des classes en secouant le cidre que je ramène chez mes beaux-parents le dimanche avant de rentrer chez eux. la dernière fois qu'ils l'ont ouvert, ça a éclaboussé le canapé. Leur "investissement" a perdu 25% de sa valeur
(non je leur offre des bouquins des pincon charlot aussi).