Veille Permanente Classisme

13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
À côté de ça on a plein d'articles hyper valorisants sur "le travail des mains" / "retrouver le sens de la vie" bla bla de Machin menuiser ou Machine agricultrice, bardés de diplômes du supérieur, issus de CSP+ et en reconversion.

Je trouve ça cool les reconversions mais le traitement médiatique des reconversions des "professions intellectuelles" en "professions manuelles" a tendance à me faire soupirer vu le contraste avec l'invisibilisation des filières pro sorti de ça :rolleyes:
 
28 Avril 2015
2 599
19 163
4 654
Sans défendre Antoine Frérot, j'ai un peu l'impression qu'il s'est emmêlé les pinceaux en parlant de "brillants à l'école", j'ai un peu compris ça comme une référence aux CAP, BAC pro et pas à l'apprentissage post bac.
Le problème c'est qu'à part de rares cas, j'en connais une notamment que j'ai poussé à faire un cap alors qu'elle avait de bonnes notes au collège car elle était passionnée par la patisserie et le bac général ne lui aurait servi à rien. Mais à part ces cas là, la plupart des élèves à 14 ans n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils veulent faire, donc si ils sont bons à l'école effectivement la question ne se pose pas vraiment, il vaut mieux continuer vers un bac général (surtout S qui permet malheureusement d'ouvrir toutes les portes sans que ce soit réellement justifié) quitte à changer juste après pour un métier manuel. Disons que c'est plus facile dans un sens que dans l'autre.
Je prends mon exemple, j'aimais aussi beaucoup la patisserie, j'étais très bonne à l'école et je suis partie vers la voie générale pas par mépris des voies pro loin de là mais parce que n'étant pas du tout sûr de ce que je voulais faire plus tard ça permettait de repousser le choix à plus tard.

Pour une touche de positif je pense que les gens se rendent compte réellement de l'avantage de l'apprentissage, beaucoup de voies le rendent obligatoire : BTS, DUT. Et les formations dites "élitistes" le proposent de plus en plus à leurs élèves, je pense notamment aux écoles de commerce donc on ne peut plus dire que l'élite réserve l'apprentissage aux classes populaires et non à leurs enfants je pense. Surtout dans le contexte actuel ou ce qui fait le plus défaut aux étudiants ce n'est pas leur formation mais le manque d'expérience professionnelle, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les élèves d'école de co s'insèrent mieux sur le marché que les élèves provenant de facs.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
:hello: ça fait longtemps que je ne suis pas intervenue mais je continuais à lire le topic en sous marin.

Comme c'est la rentrée littéraire, je me suis acheté plusieurs livres sur le thème du classisme:
- "Panique dans le 16e" de Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon, avec des illustration d'Etienne Lécroart;
- "Ce que les riches pensent des pauvres" de S.Pugam, B. Cousin, C. Giorgetti et J. Naudet.

Pour l'instant, je n'ai lu que le livre de Monique et Michel Pinçon mais ayant lu la première page du deuxième livres, ils ont pour point commun de commencer par le refus des habitants du 16ème arrondissement de Paris de voir s'installer un centre d'hébergement pour sans domicile fixe près du Bois de Boulogne.

Dans le livre de "Panique dans le 16e", les auteurs montrent la réaction violente (notamment pendant une réunion d'information), comment depuis le 19e siècle ils se sont accaparés du bois de Boulogne, dont certains espaces ont été privatisés, etc.
Le livre est assez court et comporte des illustrations en forme de BD assez "marrantes".
J'avais lu il y a longtemps d'autres livres de ces auteurs, notamment la violence des riches et les ghettos des gothas donc c'est dans la continuité de leur travaux. Je conseille d'abord de lire ces livres, car dans celui-ci ils vont assez vite sur certains phénomènes sociologique qu'ils ont expliqués justement dans ces deux ouvrages.

En ce moment, je m'intéresse également au phénomène de gentrification, je vais essayer de prendre le livre d'Anne Clerval "Paris sans le peuple" à ma bibliothèque, certaines l'ont-il lues? Connaissez vous d'autres livres sur ce thèmes?

Merci d'avance :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Sorbitou j'avais Anne Clerval comme prof et c'est passionnant. Toute sa théorie est très marxiste donc il faut avoir de bonnes notions des théories des classes et aussi de l'éducation pour bien comprendre, mais je n'ai pas lu le livre donc je saurais pas te dire si c'est écrit de façon pédagogue ou pas. C'est pas un livre grand public (il me semble que c'est sa thèse ou basé dessus ?)

(c'est une personne brillante elle est épatante)
et attention c'est de la géographie sociale et pas de la sociologie à proprement parler. Je crois qu'elle se positionne dans l'école de la géographie radicale.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Ana-Esperanza
Merci pour ton message et mp :happy:

Oui en faisant mes recherches j'avais vu qu'elle était géographe, c'est pour ça que je recherche son livre d'abord à la bibliothèque, étant plutôt habitué aux livres sociologiques, j'ai peur que le style ne me convienne pas.
Mais ce que tu m'as envoyé est super intéressant! Dommage que ma bibliothèque soit fermé le lundi x(
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@HeavyMetalAngel : Finalement j'ai tout regardé ce midi (je pensais fractionner mon visionnage, mais le reportage était trop bieng) et je te conseille le débat de fin, ne serait-ce que pour voir Pénicaud essayer de défendre la loi travail. :lol:
Et je suis d'accord : on le sait, mais c'est une chose de le savoir et c'est autre chose de le voir, surtout de façon aussi condensée… :erf:
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Tcepa
Merci pour les noms :)
En ce moment je lis lentement le livre "ce que pensent les riches des pauvres" car je suis en examen mais c'est très intéressant même si la lecture est un peu plus difficile que le livre des Pinçon dans le sens où c'est un ouvrage plus "scientifique" on va dire.
Les auteurs ont interroger des habitants de quartiers riches dans les villes de Paris, Sao Paulo au Brésil et New Delhi en Inde, donc c'est intéressant de voir que les mécanismes de pensée envers la pauvreté sont les mêmes, bien qu'ils s'expriment à des degrés différents.

Pour moi c'est intéressant de voir en quoi le principe de méritocratie est problématique d'un point de vue de classe. Même si sur ce forum des madz l'avait relevé, j'avais toujours eu du mal à penser que ce n'était pas une si mauvaise chose du fait que ma mère venant de la classe ouvrière en avait bénéficié en son temps.
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Je suis choquée par cette tribune.
Le type, conseiller pôle emploi, qualifie "d'enfants gâtés" des chômeu·r·se·s , qui quand on leur parle d'une formation, demande... où c'est, combien de temps, et combien iels toucheront o_O M'enfin c'est pas du caprice ça, où et combien de temps, c'est juste pour s'organiser, et la rémunération, bah euuuh on vit pas d'amour et d'eau fraîche, ces gens ont sans doute des loyers / charges diverses / famille à nourrir o_o et il continue ensuite à trouver que ces gens là font pas d'effort avec des objections type "je ne pourrai pas être à temps pour chercher mes enfants", ou "je ne peux pas m'y rendre, je n'ai pas de voiture" M'enfin merde à la fin, ce sont pas des caprices ça non plus, juste une réalité, tout le monde à pas la possibilité de payer une baby-sitter, ou d'avoir quelqu'un·e de la famille ou de son entourage pour prendre les enfants en charge, et idem pour la voiture, la voiture et le permis bah c'est cher, il veut quoi ?! Que les chômeu·r·se·s en question pondent le véhicule ? Ou se téléportent ?
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Bonjour @Shadeluna
Je n'arrive pas à accéder à la tribune en cliquant sur ton lien, cela me marque site inaccessible.
Si cela ne te dérange pas, est-ce que tu pourrais me donner le lien, merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Shadeluna
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Merci! @Wurzel

En effet, je trouve le ton super condescendant et déconnecté de la réalité.
En plus pour avoir un membre de ma famille travaillant dans le secteur de l'aide à la personne, ce n'est pas à un domaine facile qui lui prend beaucoup de son temps. En ce moment il essaie de changer de poste justement pour avoir un travail qui lui permettrait d'avoir une vie de famille....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes