Veille Permanente Classisme

25 Août 2016
452
1 989
1 714
Salut à tou(te)s ! :hello:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire. Connaissez-vous des sources d'infos (notamment des podcasts, que je consomme beaucoup) qui permettrait de plus me renseigner sur le classisme ? Je pense peut-être à l'émission de France Culture Les Pieds sur Terre ? Dernièrement, j'ai également pu écouter l'émission consacrée au gilets jaunes du podcast d'Arte un podcast à soi. Bref, voilà le sens de mon poste, je le sens un peu foutraque ^^
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Lenehän c'est pas exactement la même problématique, mais ton histoire me fait penser au débat sur les déserts médicaux. On entend beaucoup de médecins dire que c'est super dur d'exercer dans certaines zones, qu'ils n'y sont pas encouragés du tout par les pouvoirs publics, qu'ils ont peu de moyens, etc. Et globalement, c'est l'Etat qui est pointé du doigt. C'est un discours que je peux entendre, mais je trouve que la profession pourrait aussi se remettre un peu en question... Comme je le disais dans le topic sur le numerus clausus, autant il y a des régions où il est très difficile d'obtenir un rdv même chez un généraliste, autant à Nice par exemple, les délais sont extrêmement courts (il me semble que c'est en moyenne trois semaines pour un rdv chez un ophtalmo). Ça me paraît très révélateur de la concentration de médecins sur la Côte d'Azur (et dans le sud en général?). Du coup j'en viens à me dire que les médecins ont aussi leur part de responsabilité dans ce déséquilibre géographique. Visiblement, il y a des gens qui deviennent médecins uniquement pour soigner les riches et au soleil de préférence :lol: Je ne suis pas naïve, je sais très bien que la perspective de revenus confortables et le prestige social tient lieu de vocation chez pas mal d'étudiants en médecine. Mais du coup, peut-être que ça serait pas mal de compenser ça par des mécanismes plus contraignants concernant le lieu d'exercice. Je sais que ça fait très "autoritaire" comme façon de penser, mais au bout d'un moment bah je trouve que les gens qui entrent en fac de médecine ont une responsabilité envers la population. Toute la population. Pas seulement les retraités de la Côte-d'Azur. C'est une filière très sélective, donc quand quelqu'un de motivé uniquement par l'argent est admis au concours, c'est potentiellement quelqu'un avec une "vraie" vocation qui est laissé sur le carreau. Du coup ça serait peut-être mal de rappeler que tout le monde en France a besoin de se soigner, même les pauvres et même les populations rurales, et que "Médecin" ça devrait pas être juste un statut avec des pez derrière. Après bien évidemment, je sais que le gros du boulot revient à l'Etat et que tous les médecins ne sont pas comme ça. Mais là je voulais surtout pointer du doigt un certain type de praticien, parce que, que les zones rurales soient peu attrayantes c'est une chose, mais qu'on retrouve de telles concentrations de médecins dans certaines régions, c'est pas un simple hasard non plus...
 
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Chandernagor je veux bien ta source pour les vitesses de rdv à Nice ! (Ou dans le sud n général) Ça m'intéresse parce que dans mon grand nord glacial, le moindre specialiste, c'est 2-3 mois en moyenne (enfin plus vite que ça c'est assez exceptionnel en fait) et un généraliste autour de 2semaines (ou alors c'est un médecin au bord du burn out tellement ses horaires sont barges) et les cabinets qui ferment ne trouvent pas de remplaçant...
Je pensais naïvement que c'etait comme ça a peu près partout, parce que je ne suis pas dans une petite ville, et qu'on a quand même 2 facs de médecine !
Donc jusqu'ici j'étais plutôt «ben oui mais c'est chaud de les forcer à s'installer qq part quoi»... mais là je suis un peu (beaucoup) vénère du coup !

@Lenehän elle aurait juste mérité que tu partes sans payer.
Tu peux peut être poster un commentaire méchant sur sa page doctolib ? Je sais, c'est pas ouf, mais ça fait du bien parfois ! (Et perso quand je vais voir un medecin maintenant je vais toujours lire les avis en ligne avant, donc ça lui fera peut être perdre un peu de client :lunette: )
 
24 Août 2013
1 361
16 905
5 674
@jjul : Je ne peux pas te répondre pour le sud de la france mais je suis en banlieue proche de Paris et en général pour le généraliste j'ai max un rdv pour le lendemain, souvent le jour même, voire même dans l'heure qui suit mon appel et pour les spécialistes c'est max 1 mois d'attente. J'ai même déjà eu un rdv avec un stomatologue le lendemain de mon appel (j'avais mal mais bon ça faisait des mois donc pas spécialement une urgence).

Je pense que ta colère est légitime. Se faire soigner ça devrait pas prendre autant de temps. Je savais que toutes les régions n'étaient pas aussi chanceuses que la mienne mais là lire les délais moyens chez toi ça m'a fait un sacré choc. Franchement j'accepterais sans soucis des délais plus long si ça peut réduire les délais aberrants que tu décris. :erf:
 
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@MaryJAnna nan mais le pire c'est que je suis dans une grande ville étudiante, culturellement sympa et tout, et pas particulièrement pauvre non plus... je pense pas qu'on soit considéré comme un désert médical...
et puis à gérer au quotidien c'est pas du tout galère (je suis pharmacienne) (oui oui je viens sur cette veille quand même :cretin: j'essaye de pas oublier à quel point je suis privilégiée) "oui madame en fait votre fils a fait 12 otites en 2 mois donc oui forcément il est pas bien là, faudrait voir un orl. ha oui vous avez pris rendez vous c'est très bien ça, c'est quand ? en juin? ha. ben écoutez c'est super c'est seulement dans 2 mois vous avez de la chance" (oui. j'ai vraiment dit ça à une dame une fois. bon je lui ai dit que c'était nul et que j'étais désolée aussi hein bien sûr !)

@Chandernagor ha merci pour le lien ! par contre j'ai testé, vu la taille des régions c'est pas ouf, et effectivement dans mon coin je pense que d'une commune à l'autre y'a pas forcément de gros écarts, mais entre la grosse ville et celle paumée au milieu de rien il doit quand même y avoir une bonne différence !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes