@Dame Andine cogite  Merci pour ce partage!

Je ne suis pas naïve, je sais très bien que la perspective de revenus confortables et le prestige social tient lieu de vocation chez pas mal d'étudiants en médecine. Mais du coup, peut-être que ça serait pas mal de compenser ça par des mécanismes plus contraignants concernant le lieu d'exercice. Je sais que ça fait très "autoritaire" comme façon de penser, mais au bout d'un moment bah je trouve que les gens qui entrent en fac de médecine ont une responsabilité envers la population. Toute la population. Pas seulement les retraités de la Côte-d'Azur. C'est une filière très sélective, donc quand quelqu'un de motivé uniquement par l'argent est admis au concours, c'est potentiellement quelqu'un avec une "vraie" vocation qui est laissé sur le carreau. Du coup ça serait peut-être mal de rappeler que tout le monde en France a besoin de se soigner, même les pauvres et même les populations rurales, et que "Médecin" ça devrait pas être juste un statut avec des pez derrière. Après bien évidemment, je sais que le gros du boulot revient à l'Etat et que tous les médecins ne sont pas comme ça. Mais là je voulais surtout pointer du doigt un certain type de praticien, parce que, que les zones rurales soient peu attrayantes c'est une chose, mais qu'on retrouve de telles concentrations de médecins dans certaines régions, c'est pas un simple hasard non plus...
 Je ne suis pas naïve, je sais très bien que la perspective de revenus confortables et le prestige social tient lieu de vocation chez pas mal d'étudiants en médecine. Mais du coup, peut-être que ça serait pas mal de compenser ça par des mécanismes plus contraignants concernant le lieu d'exercice. Je sais que ça fait très "autoritaire" comme façon de penser, mais au bout d'un moment bah je trouve que les gens qui entrent en fac de médecine ont une responsabilité envers la population. Toute la population. Pas seulement les retraités de la Côte-d'Azur. C'est une filière très sélective, donc quand quelqu'un de motivé uniquement par l'argent est admis au concours, c'est potentiellement quelqu'un avec une "vraie" vocation qui est laissé sur le carreau. Du coup ça serait peut-être mal de rappeler que tout le monde en France a besoin de se soigner, même les pauvres et même les populations rurales, et que "Médecin" ça devrait pas être juste un statut avec des pez derrière. Après bien évidemment, je sais que le gros du boulot revient à l'Etat et que tous les médecins ne sont pas comme ça. Mais là je voulais surtout pointer du doigt un certain type de praticien, parce que, que les zones rurales soient peu attrayantes c'est une chose, mais qu'on retrouve de telles concentrations de médecins dans certaines régions, c'est pas un simple hasard non plus... )
 )
 j'essaye de pas oublier à quel point je suis privilégiée) "oui madame en fait votre fils a fait 12 otites en 2 mois donc oui forcément il est pas bien là, faudrait voir un orl. ha oui vous avez pris rendez vous c'est très bien ça, c'est quand ? en juin? ha. ben écoutez c'est super c'est seulement dans 2 mois vous avez de la chance" (oui. j'ai vraiment dit ça à une dame une fois. bon je lui ai dit que c'était nul et que j'étais désolée aussi hein bien sûr !)
 j'essaye de pas oublier à quel point je suis privilégiée) "oui madame en fait votre fils a fait 12 otites en 2 mois donc oui forcément il est pas bien là, faudrait voir un orl. ha oui vous avez pris rendez vous c'est très bien ça, c'est quand ? en juin? ha. ben écoutez c'est super c'est seulement dans 2 mois vous avez de la chance" (oui. j'ai vraiment dit ça à une dame une fois. bon je lui ai dit que c'était nul et que j'étais désolée aussi hein bien sûr !)